TECMO BOWL  
Suggestions
NON !
Twinsen Threepwood Il existe 3 grands mystères en philosophie : la Mort, avec "les Syllogismes de l'Amertume" d'Emil Cioran ; la Morale avec "Par delà le Bien et le Mal" de Nietzsche ; et enfin le football américain. Ce dernier, ultime grand mystère de l'existence métaphysique, m'est totalement abscons. Qu'est ce donc que ce sport ? Quelles en sont les règles ? J'avoue n'y avoir jamais rien compris. Sorti en 1990, ce Tecmo Bowl est le pendant vidéoludique NES de ce problème irrésolu. Je dois avouer qu'il est parfaitement fidèle à son matériau d'origine : je n'ai rien compris. On choisit une équipe américaine parmi une douzaine proposée, et après... Ben je ne sais pas trop ! Ça ressemble à du rugby, il faut emmener le ballon de l'autre côté, on n'arrive pas à faire de passe, c'est le bordel, on n'y comprend rien. Le jeu propose 4 stratégies pour diriger la lancée de sa team, mais pour quoi faire, vu qu'on ne distingue rien ? Graphiquement très moche, le jeu bénéficie d'une animation pas trop mal et d'une musique sympa, mais un peu hors sujet. Complètement hermétique, je me sens désarmé face à ce "classique" NES, et je retourne à des choses plus aisées, comme le théorème arithmétique de Fermat.
OUI !
Enker Pour bien apprécier ce jeu, mieux vaut comprendre les règles du football américain, bien que Tecmo Bowl prenne quelques libertés. Une fois choisi son équipe, le jeu nous plonge dans l'enfer du stade. Les graphismes sont sommaires, suffisants pour lire l'action, mais l'essentiel est ailleurs : la manière d'appréhender le jeu est limpide. Un choix de quatre tactiques est proposé, que ce soit en attaque ou en défense, le tout illustré par les placements des joueurs et des flèches roses. C'est facile, il suffit de mettre en pratique ces tracés pour appliquer la tactique voulue ! Une course ? Suivre le chemin indiqué. Une passe ? Les receveurs vont là où ils le doivent. C'est d'une limpidité extrême, il ne reste plus qu'à trouver la faille chez l'adversaire pour inscrire des points. Les phases défensives reposent sur le même principe, si ce n'est qu'elles sont plus frustrantes, car moins faciles à réussir. L'opposition est globalement bonne, gagner contre certaines équipes ne sera pas forcément aisé. Cette simplicité de jeu fait de Tecmo Bowl une excellente simulation de football américain, tout juste devancé par sa suite sur la même console.
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