SPACE HARRIER  
Suggestions
OUI !
wizzy 1985, avec Space Harrier du Dieu Yu Suzuki (Hang-on, VF, Shenmue !), l'arcade passe à la vitesse supérieure. Finis les shoot asthmatiques et tout plats sur fond noir, place à un univers de science-fiction en 3D, ultra colorée, avec des ennemis énormes et une action non-stop. Oui, non-stop, car les niveaux s'enchaînent sans qu'on puisse lâcher le joystick pour souffler ! Pas un seul répit ne nous sera laissé dans ce rail shooter dantesque. Vu de dos, notre bonhomme, lévitant dans les airs et armé d'un gros canon, répond au doigt et à l’œil et tire sur tout ce qui bouge. La fausse 3D est simulée par un grossissement de sprites impressionnants et une animation extrêmement véloce. Alors oui, le temps a passé et le jeu transpire cette ambiance eighties, cousine de Goldorak et du disco avec des couleurs hautement flashies. Ce n'est pas sans charme... si vous n'êtes pas allergique. Mais même 30 ans après, Space Harrier reste une véritable attraction de fête foraine. Le plaisir est immédiat et les parties sont intenses et courtes ("par ici les piè-pièces !").
OUI, MAIS...
Kim Alors oui ! Oui, Space Harrier respire le grand Sega de cette bonne époque. Oui, le jeu est conçu par l'un de mes dieux du jeu vidéo. Oui, il propose de l'innovation et du challenge. Et pourtant, je n'ai pas été séduit. La faute à un univers trop étrange, bancal peut-être, mais en tout cas, des plus bizarres et d'un goût trop spécial pour moi. Quand on se replonge dans le scénario, s'il en est, il y a de quoi voyager dans un autre monde et c'est toujours ce que je demande à un jeu vidéo. Mais à quel prix ? Quand l'univers est trop barré comme c'est le cas ici, il y a effet répulsif. Bref, affaire de goût. Autrement, pas de problème, Space Harrier représente un édifice supplémentaire de l'art de Sega et de Yu Suzuki de créer une patte particulière dans le monde du jeu vidéo. Incontestablement, il réside un savoir-faire technologique à part dans la firme pour vanter les mérites d'une marque. Ce jeu a de la personnalité donc, mais c'est juste qu'il faut pouvoir adhérer à cette proposition de voyage. Ce que je n'ai pas fait. Un shoot'em up en avance, mais dans le même style, je lui ai préféré des titres beaucoup plus consensuels. A tester !
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Jeux2Casino   Jouer en ligne   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software