PAC-MANIA  
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OUI, MAIS...
Blondex Le principe original de Pac-Man a été maintes fois copié par de nombreux clones (qui ne l’ont jamais égalé) et de nombreuses suites (qui ne l’ont jamais égalé non plus), mais n’a pas réussi à se renouveler. En 1987, Namco a tenté une nouvelle fois ce pari de renouvellement avec Pac-Mania. Avec une réalisation désormais en 3D isométrique, le gameplay ne change pas pour autant, et il faudra toujours gober toutes les palettes d’un niveau pour passer au suivant. Plus de variétés dans les labyrinthes, plus de fantômes lancés à votre poursuite ; avec l’idée que c’est en proposant plus qu’on fera mieux, Namco a toutefois oublié la recette qui faisait le charme et le succès de l’original. Pac-Mania est en effet plutôt mou, pas très palpitant, et le manque de visibilité dû à la réalisation ne permet pas de repérer facilement les fantômes ainsi que les palettes restantes dans un niveau. Alors oui, Pac-Man peut maintenant sauter pour éviter ses ennemis, et ce n’est pas du luxe d’ailleurs, puisque les poursuivants, profitant de la visibilité réduite, débouleront souvent par surprise pour mettre fin à votre partie. Un jeu pas désagréable certes, mais loin d’être inoubliable.
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