THE SWORDS OF DITTO  
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OUI, MAIS...
Blondex Il y a 100 ans, la maléfique sorcière fut vaincue, et l’île de Ditto pouvait vivre en paix. Mais la sorcière revient à la vie, et armé de l’Épée de Ditto, un héros part la défier… pour échouer. Fin du jeu ? Non, car 100 ans plus tard, un nouveau héros récupère l’épée et s’en va affronter la sorcière, non sans traverser 4 donjons. Bien préparé, il parvient à vaincre la sorcière et ramener la paix. Fin du jeu ? Non, car 100 ans plus tard… Le concept d’un simili-Zelda faisant intervenir plusieurs générations de héros dans une contrée changeant tous les 100 ans, se révèle accrocheur, d’autant que graphismes et musiques sont très sympas. Hélas, j’ai vite senti les limites de cette bonne idée : une fois une première aventure terminée (succès ou échec), il faut en recommencer une seconde qui ressemblera beaucoup à la première. Et à la troisième, la lassitude s’est installée, d’autant que la petite équipe de One Bit Beyond s’est parfois pris les pieds dans le tapis de la génération procédurale (répétitivité, bugs…). Pour un jeu d’aventure prenant Zelda pour modèle, rien ne remplace un level design étudié, et l’idée de départ de Swords of Ditto était sans doute trop ambitieuse.
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