METROID FUSION  
Suggestions
OUI !
Destructor Quel plaisir j'ai eu lorsque j'ai joué pour la première fois à ce jeu : tout m'a rappelé l'épisode fantastique de la Super Nintendo sorti en 1994. Dès l'écran titre, on reconnaît la saga. Le maniement de Samus est un vrai plaisir : courir, sauter, s'agripper, viser, tout est parfaitement géré. Les menus sont un modèle d'ergonomie, avec un mode veille pour les arrêts de parties brutaux, des sauvegardes très présentes, idéales dans les transports en commun, une carte toujours aussi intéressante... Le scénario du jeu est mieux agencé qu'à l'accoutumée (les textes en français n'y sont pas totalement étranger). L'histoire est plus complète, on connaît l'avis de Samus au fur et à mesure du déroulement des évènements. Les boss sont très coriaces, plusieurs tentatives seront nécessaires pour les calmer (j'ai particulièrement buté sur Cauchemar, les connaisseurs me comprendront). Metroid Fusion est vraiment le digne héritier de la saga Metroid, il reprend le flambeau sans problème là où l'avait laissé son aîné, Super Metroid. On en redemande !
OUI !
AlexSensei Quel plaisir de pouvoir enfin jouer à la suite de Super Metroid ! Il faut dire que l'épisode sur SNES avait comblé de nombreux gamers (dont je fais partie), tant au niveau de sa réalisation qu'au niveau de sa difficulté (qui est restée mythique, j'avoue qu'à l'époque la manette s'est prise pas mal de vols !). Au niveau de la réalisation, c'est un immense bonheur que d'évoluer dans le jeu, du début à la fin : on en prend plein les yeux et plein les oreilles ! Les graphismes et les musiques sont uniques. Le gameplay est excellent, et ce malgré les nombreuses possibilités de mouvements de Samus. Néanmoins, la difficulté légendaire de la série n'est plus au rendez-vous... Il en résulte une durée de vie quand même élevée : le jeu se boucle en quelques heures, car trop facile (mais pendant ces quelques heures, ce n'est que du plaisir !). Cependant, il y a la possibilité de refaire le jeu avec un challenge plus corsé ! CONCLUSION : Metroid Fusion est le digne successeur de ses aînés... Un must !
OUI !
Blondex On était restés longtemps sans nouvelles de Samus et des Metroides (bah oui, 8 ans dis donc !), et l'écran "See you next mission" à la fin de Super Metroid en avait laissé plus d'un frustré. L'arrivée de Metroid 4 sur GBA fut ainsi saluée comme un événement, au même titre que celle de Metroid Prime sur GC. Enfin allait-on connaitre la suite des aventures de Samus, la mystérieuse chasseuse de primes, et Nintendo nous a gâté, avec le Metroid le mieux scénarisé à ce jour. Retournant sur SR388, la planète des métroïdes (cadre de Metroid 2), Samus se fait attaquer par un parasite violent. Proche de la mort, elle est sauvée par un sérum à base de métroïde. Mais sur la station spatiale où on l'a guérie, le parasite s'est propagé : l'ordre est donné à Samus d'intervenir. D'emblée, on retrouve cette ambiance Metroid très oppressante, cette musique collant idéalement à l'action, ces graphismes fins... Du bonheur ! Là où par contre Metroid Fusion déçoit un peu, c'est que Samus est très dirigée dans son parcours, à l'inverse de Super Metroid. De plus, le jeu s'avère assez court et se boucle vite. En contrepartie, le jeu est plus intense et on ne lâche pas la GBA !
OUI, MAIS...
Enker Après une longue traversée du désert, Metroid s'est enfin décidé à ressortir des cartons. L'attente fut longue, surtout après l'excellent épisode sur Super Nintendo, il fallait donc que Nintendo mette le paquet pour satisfaire les joueurs. Force est de constater que la mission a été accomplie, puisqu'on a là un Metroid de qualité, dans la forme comme dans le fond, assez proche de la version SNES. Et pourtant, j'ai été un peu déçu par ce jeu bien trop court et beaucoup trop directif, le comble ! Super Metroid était assez long, immersif et on se sentait complètement isolé, Metroid Fusion est tout son opposé. Tout au long du jeu, l'ordinateur du vaisseau dira à Samus quoi faire, où aller... ce qui coupe totalement un peu la liberté de mouvement. Fort heureusement, la variété des zones, l'attirail déployé, les situations assez inattendues ainsi que son scénario très intéressant rattrapent bien le tout. De plus, graphiquement, c'est vraiment très bon, rien à redire là-dessus si ce n'est que je n'aime pas trop le nouveau design de Samus (rien de grave). Les musiques sont elles aussi de qualité, de quoi réjouir tout le monde. Au final, il n'y a que deux gros défauts dans ce jeu...
NON, MAIS...
Wave Après une très longue absence, Metroid signe son grand retour sur GBA, support idéal pour réaliser une suite fidèle au célèbre opus Super NES (l'un des meilleurs titre de la machine, pour beaucoup !). Sans surprise, le résultat impressionne : beau, dynamique, ergonomie irréprochable... Le tableau parfait ? Malheureusement, non. Si l'ambiance de la série est très bien retranscrite visuellement, l'aventure est dirigiste et assez fermée malgré les apparences, ce qui est tout de même un comble. L'ordinateur vous dira toujours où vous devez vous rendre et ce que vous devez faire à l'aide d'une carte, nuisant ainsi au sentiment de découverte pourtant si cher aux développeurs. La difficulté est moindre et la durée de vie plutôt faible. On est donc très en-dessous des attentes et la déception finit par l'emporter. Le jeu est bon mais ne dégage rien de particulier, ni de réellement fun. Au final, la sortie de Metroid Fusion suscitait sans doute l'enthousiasme car elle signait le retour en fanfare d'une excellente saga en retrait depuis des années, mais il faut avouer qu'en dehors de cela, le jeu manque d'arguments pour convaincre. Il y a bien mieux à faire dans cette série !
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