METROID PRIME  
Suggestions
OUI !
Blondex Etant un grand fan de la série Metroid, c'est avec beaucoup d'appréhension que j'attendais ce 1er Metroid en 3D. Les doutes sont rapidement balayées dès les premières secondes de jeu. On retrouve cette impression de solitude dans ce vaisseau spatial à l'abandon, puis l'angoisse monte avec l'apparition des premiers ennemis, et une fois l'action lancée, c'est le carnage ! C'est donc bien un Metroid, et c'est même le meilleur. Lancée à la poursuite des Pirates, Samus atterit sur Tallon, une planète dévastée par un poison, dans le but de mettre en échec les plans de ses ennemis. Le jeu est resté fidèle aux principes de base de la série. Pas de niveaux, mais un gigantesque labyrinthe où pour avancer, il vous faudra trouver des objets ou acquérir des capacités. Un boss viendra pimenter le tout ! Finalement, c'est très classique, mais la réalisation est irréprochable. En fait, hormis la difficulté, il n'y a aucun reproche à faire. S'il fallait désigner LE jeu de la GC, ce serait celui-là !
OUI !
Destructor Comment transcender la série tout en y apportant un changement radical sans la dénaturer ? C’est à ce défi ô combien difficile qu’a répondu avec les honneurs l’équipe de Retro Studios en charge de ce premier opus sur GameCube. La réalisation m’a bluffé, les énigmes matérielles sont vraiment intéressantes, et la partie recherche / exploration digne de l’épisode SNES. Le jeu est si réussi qu’il est l’un des rares (aux côtés des Resident Evil "Rebirth" et 4, par exemple) à justifier l’achat du GameCube à lui seul… Un chef-d’œuvre de plus pour Nintendo.
OUI !
Ironduck Après la claque que je m’étais prise avec Super Metroid sur SNES, j’étais hyper impatient et surtout curieux de voir cette version 3D. Déjà d’une, ce qui frappe le plus, ce sont ces graphismes somptueux, à l’époque je n’avais jamais vu aussi beau sur la Cube. Tout est parfaitement modélisé. L’autre point fort du jeu, et c’est là qu’on se rend compte que le charme de la série n’est pas violée, c’est l’immersion. Vous êtes tout seule perdu(e) au milieu d’une planète inconnue et hostile et vous essayez d’y progresser sans aide (enfin si, au bout d’un moment, on vous indique la route à suivre, mais vous pouvez désactiver cette option). Bref c’est un réel bonheur d’arpenter la planète remplie de surprises, d’environnements sombres à vous faire frissonner par moments. La maniabilité est au poil, Samus répond comme il faut à vos ordres, d’autant plus qu’il y en a du matos à gérer, entre les différentes armes et viseurs, la transformation en boule Morphing permettant de vous faufiler dans les petits recoins... Bref, ce jeu est une tuerie absolue repoussant les limites du FPS, qui devient FPA pour l’occasion !
UN PUR BIJOU DU GC !
twinsen threepwood 1er épisode de la série auquel j'ai pu m'essayer, Prime a été marquant à plus d'un titre : premier vrai nouveau Metroid depuis 2 générations Nintendo, passage de la vue TPS à FPS, 1er jeu de la série confié en externe à un tout nouveau studio, Retro, composé principalement des auteurs du 1er Turok: beaucoup d'éléments qui pouvaient inquiéter les fans, mais c'était sans compter le savoir-faire de la team et l'encadrement (très sévère) de Miyamoto en personne.Le résultat dépasse toutes les espérances. Doté d'une des plus belles réalisations techniques du GC, le jeu est un modèle d'ergonomie et de level design. Vivant comme jamais, le monde de Talon IV révèle un incroyable travail d'imbrication dans la construction systémique des niveaux et de modélisation des effets du casque rendant l'immersion parfaite. Les commandes répondent parfaitement au pad, les affrontements sont dantesques, les bruitages et la BO bluffants de justesse, et enfin, la durée de vie ainsi que la replay value sont énormes. Prime est plus qu'un monument du GameCube : c'est un monument du jeu vidéo, dont la perfection n'égale que la pertinence face à toute la concurrence, même 15 ans après sa sortie.Incontournable!
NON !
Romain Si je reconnais volontiers les qualités du jeu et notamment sa réalisation au top du top, surtout pour l'époque, je dois avouer que ce Metroid Prime fait clairement partie des jeux qui m'ont le plus ennuyé. Je n'ai pas du tout accroché à cette ambiance de solitude et encore moins au côté labyrinthique des niveaux. On tourne en rond sans savoir où aller, et l'ennui arrive assez vite. A tel point que j'avais fini par sortir une soluce tellement je n'étais pas motivé à chercher par où il fallait passer... Alors voilà, c'est peut-être beau mais c'est nul, enfin de mon point de vue en tout cas. Sans compter un boss de fin très très difficile ! En tout cas, ce premier volet des Prime ne m'a tellement pas amusé que je n'ai même pas eu envie de découvrir les autres volets, à part Other M que j'ai déjà un peu plus apprécié.
OUI !
jumpman Retro Studios et Nintendo ont redonné un coup de fouet à cette licence en proposant un FPS reprenant à merveille l'ambiance oppressante de Metroid ! Vous voici donc littéralement plongé dans l'armure de Samus. Vous allez devoir parcourir des couloirs à foison et affronter des créatures de l'espace. Pour ce faire, vous pourrez toujours compter sur votre combinaison ; Vous devrez scanner beaucoup d'éléments afin de débloquer des situations ou comprendre certaines choses ou énigmes. Et puis surtout, vous avez toujours votre canon, les missiles et la capacité de vous transformer en boule. Rien n'est oublié ici et le fan de Metroid se sentira comme un poisson dans l'eau ! Si en plus, je vous signale une réalisation (graphique et sonore) irréprochable, vous comprendrez que ce jeu est un indispensable de la console et une superbe retranscription des aventures de Samus en 3D polygonale. Néanmoins, je rejoins Romain sur le sentiment de "longueurs" dans le jeu et aussi, ce sentiment de perdition décuplé par rapport aux épisodes 2D. Un jeu à ambiance donc, qui demande beaucoup de concentration et de temps. Mais une vraie réussite surtout !
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