PRINCE OF PERSIA
Suggestions
OUI !
Kim Prince of Persia est tout simplement un jeu culte ! Novateur, il sort clairement du lot des jeux plan-plan qui commençaient à tourner en rond. Ce n'est pas à l'encontre des autres titres concurrents de la même génération, mais plutôt pour signifier l'inventivité de l'aventure du Prince de Perse. Premièrement, toute la panoplie des mouvements du personnage était assez étonnante, puisque l'on peut aborder l'espace, de plus en plus retord en pièges et en énigmes, afin de s'y adapter pour avancer. L'ambiance aussi joue son rôle, silencieuse et oppressante ! On n'échappe d'ailleurs pas à l'aspect claustro, puisqu'on évolue au sein d'un donjon aux salles souvent semblables graphiquement, mais proposant chaque fois de nouveaux pièges et obstacles prises de tête ! De temps à autres, quelques gardes à abattre. Bref, de nombreuses surprises à chaque niveau, jusqu'à l'arrivée pour sauver votre dulcinée. Au niveau des adaptations, chacune possède son intérêt en rapport avec les capacités du support choisi. PC pour le basique, SNES / MD pour la remise à niveau, Mega CD pour l'évolution, ou encore la version MS qui reste pour moi la meilleure !
OUI !
Dunst Dans mon souvenir, c'est le premier jeu vidéo auquel j'ai joué, je me revois taper le code d'accès sous DOS pour le lancer, je me souviens même de la première fois que ma voisine me l'a montré en le finissant devant moi. Si je ne me rappelle pas de tous les niveaux (je serais peut-être même incapable de refaire la moitié du jeu), je reconnaîtrais entre tous les mouvements du personnage si particuliers, le silence avec juste le son des pas du perso, la musique d'intro avec la petite scène du vizir et de la princesse qui attend avec son sablier, mais aussi la scène finale. Ce jeu est prenant, prenant mais dur et on va tester, retester et reretester chaque niveau avant d'en arriver au bout. Je ne me suis jamais lassé. J'aime le fait que le jeu demande plus de réflexion que de réflexes ou de dextérité, on se retrouve vite à analyser chaque pièce pour détecter chaque piège et trouver la route à arpenter. Lorsqu'on le connait bien, une quarantaine de minute suffit pour le finir mais clairement pour en arriver là, il faut avoir passé énormément de temps dessus (ou être fort doué et ce n'est pas mon cas).
OUI !
Jane Doe Prince of Persia est sans doute le premier jeu de qualité, artistique et technique, sur PC. Dès la courte cinématique d'introduction, le ton est donné, et on se croit plongé dans un conte des Mille et une Nuits. Le vizir Jaffar laisse une heure à la fille du sultan pour accepter de l'épouser, sans quoi elle sera exécutée. Elle ne peut donc compter que sur son bien-aimé pour la sauver. Vous avez donc une heure pour vous évader des geôles de Jaffar et retrouver la dite princesse. Un jeu de plates-formes novateur et très abouti pour l'époque. D'abord de par son gameplay, d'une fluidité assez impressionnante une fois qu'on a réussi à maîtriser et à doser ses déplacements : courir, sauter, s'agripper et se laisser tomber, en évitant les pièges. Les duels à l'épée sont bien rythmés et réalistes, avec une belle prise en main. Enfin, Prince of Persia est graphiquement très beau : l'animation, le décor, les personnages, les couleurs, avec du détail et de la finesse. A faire absolument !
OUI !
jumpman Ah, mes tendres années collège... Ce jeu était une claque à l’époque, avec son personnage à l'animation remarquable. Ici, vous devrez parcourir un grand palais pour sauver votre bien-aimée des griffes du vizir Jaffar. Mais attention, votre aventure est "timée" et votre héros devra franchir différents pièges à l'aide de ses mouvements fluides et variés. Car oui, il sera possible de sauter, de courir, de s'accroupir et même, de se battre au sabre. Il vous faudra donc explorer ce palais quelque peu labyrinthique en déjouant les pièges parfois vicieux. Ce jeu, qui est l'œuvre d'un homme (Jordan Mechner), propose une jolie réalisation, avec des décors et niveaux aux graphismes simplistes mais lisibles, une bande-son minimaliste mais efficace, une maniabilité aux p'tits oignons (même au clavier) et surtout, une animation des sprites qui a fait sa gloire ! J'ai pris énormément de plaisir à parcourir ce palais étant plus jeune et encore aujourd'hui, il offre une aventure des plus prenante ! La remarquable et fidèle adaptation NES fait le job (avec les limites techniques de la machine) et offre les mêmes sensations pad en mains.
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