DARK SOULS
Suggestions
LA CLAQUE !
twinsen threepwood Dark Souls est un des meilleurs jeux de la 7e génération de console, et une des plus grandes expériences que j'ai vécu dans ma vie de joueur. Suite spirituelle de Demon's Souls, Dark Souls en reprend les bases en posant désormais un univers mythologique complet. Fruit du travail d'une toute petite équipe, DS est un jeu de passionnés , de VRAIS passionnés, à la fois pour le RPG occidental et la Dark Fantasy. Il s'agit pourtant d'un jeu 100 % japonais. A l'heure où nous sommes inondés de jeu pop corn aux graphismes magnifiques mais génériques, aux parcours en couloirs et à la difficulté inexistante, DS reprend à rebrousse poil le joueur. Le jeu est difficile, très difficile, ou disons plutôt exigeant, très exigeant. Pour le parcourir vous devez être courageux, téméraire, et concentré. Chaque coup est précis et réfléchi. Si vous mourrez, c'est toujours de votre faute. Ce jeu pousse le joueur à constamment se dépasser, et quel plaisir lorsqu'on y arrive ! La narration passe en sous-texte à travers le descriptif des items et les temps de chargement. Le level-design est un modèle d'imbrication et d'intelligence, et le gameplay est d'une richesse inouïe. Un grand, très très grand jeu.
OUI !
Iglou Bandai Namco sentant bon le filon du retour de la difficulté dans le monde du jeu vidéo, décide de produire le jeu, From Software étant toujours le développeur. Plus de moyens, plus de boss, plus difficiles. Au revoir Boletaria et bonjour à Lordran. Comme souvent avec les Souls, son histoire de base tient sur un morceau de papier, mais c’est son "lore" (l'histoire de l'univers) qui est impressionnant, puisque Dark Souls est digne des plus grand mythologies. Rien n’est laissé au hasard : que ce soit les noms des armes, armures, lieux et détails dans le décor, tout est cohérent. La grande force de ce DS est son level design, un véritable tour de force, une sorte de donjon open world, et encore une fois la cohérence force le respect. Nombreux sont les moments où vous comprendrez réellement la géographie des lieux (le tombeau des géants avec Izalith et le lac cendré, juste magnifique). Les boss ne seront pas en reste, et certains vous feront vivre de véritables cauchemars. Le jeu est malheureusement loin d’être parfait techniquement, avec des baisses de framerate assez hallucinantes, mais ne boudons pas notre plaisir sur un jeu qui laissera sa marque dans le monde vidéoludique.
SANG, SUEUR ET LARMES...
PXL J'ai acheté ce jeu à sa sortie, mais je l'ai trouvé tellement frustrant que j'ai vite lâché l'affaire. Je ne devais pas être mentalement préparé à me lancer dans cet A-RPG punitif à souhait. Toujours est-il qu'au final j'ai recommencé le jeu, et je ne l'ai pas lâché une seule fois. Il est vraiment rafraîchissant, et la direction artistique est magnifique. J'adore cette Dark Fantasy, hyper classe. Et ne parlons pas du level design qui relève du génie absolu. Tout en verticalité. C'est vraiment impressionnant, tous ces embranchements et ces raccourcis. Le jeu a la réputation d'être punitif. Il l'est, c'est vrai, mais on s'y fait. Au début on a peur de perdre ses âmes mais c'est pas grave. On en grapille quelques unes, on augmente ses stats. On tombe sur des armes puissantes, etc. Les boss sont ultra-charismatiques, le jeu est énigmatique, son univers étant subrepticement détaillé par des infos sur des objets ou de rares dialogues avec des PNJs, laissant au joueur une libre interprétation. L'ambiance y est lourde, on y entend des claquements, des grincements, des grognements... Tout ça participe à cette étrange atmosphère qui nous absorbe littéralement, malgré les Game Over.
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