LIFE IS STRANGE  
Suggestions
TRES BON JEU D'AVENTURE
twinsen threepwood Après avoir terminé les cinq épisodes de Life is strange, je vous propose un avis global, qui est plutôt extrêmement positif. Suite au semi-échec de Remember Me, DONTNOD a dégagé une petite équipe pour travailler à un projet parallèle à Vampyr. Le nom de ce projet : Life is strange, un jeu d'aventure inspiré du style Telltale, mais arborant une sensibilité et une réalisation typique Dontnod. Ce qui surprend avec ce jeu de prime abord, c'est la qualité de la réalisation, qui est très poussée pour un jeu dématérialisé : Moteur UDK3, couleurs vives, beaucoup d'effets de toute beauté, modélisation exemplaire remplie de détails, lumières et bande sonore saisissante... On sent l'énorme expérience acquise avec Remember Me. Sous ces airs de teenage movie indépendant rappelant délicieusement le film Juno dans le fond et la forme, on a tout de même une trame liant les grandes questions de l'adolescence à des problématiques des plus sombres, rarement vues dans un jeu vidéo. Le résultat donne un ton plutôt mature et crédible à l'ensemble. Le système de remonte-temps lié aux choix est très sympa, mais peu impactant sur la trame générale. On retient au final un beau récit émotionnellement fort.
OUI !
blondex Amené à de plus modestes ambitions après l’échec commercial de Remember Me, le studio Dontnod a utilisé son savoir-faire pour proposer un jeu en format épisodique à la tonalité unique. Life is Strange suit l’histoire prenante de Max, lycéenne ordinaire mais attachante se découvrant le pouvoir de remonter le temps. Le jeu amène ainsi le joueur à se poser constamment la question de la justesse de ses choix, tout en abordant des thématiques délicates et en esquivant habilement les nunucheries. S’il ne propose pas une aventure bien difficile, Dontnod n’a pas oublié de titiller l’esprit du joueur, laissant ça et là des incitations à recommencer certains passages, ou le forçant à observer et essayer toutes sortes de possibilités pour tirer son héroïne de situations impossibles. Le découpage en épisodes donne constamment envie d’avancer… mais pas trop vite non plus, car la progression se savoure avec une certaine lenteur et des moments contemplatifs. Réalisé avec goûts tant dans ses graphismes que sa BO, emprunt d’une certaine mélancolie, Life is Strange propose certes une aventure linéaire, mais qui s’avère au bout du compte marquante.
OUI, MAIS...
Iglou J'ai beaucoup entendu parler de Life is Strange, souvent en de très bons termes. C'est donc avec beaucoup d'espoir que je lance le jeu, et force est de reconnaître que ça a moins fonctionné sur moi. Attention, Life is Strange reste globalement une belle expérience, mais plombée par un rythme en dents de scie et une écriture qui varie de moyen à très bon (début chapitre 4 tellement dans la justesse). La mécanique de remonter le temps est sympathique à la base, mais comme pour beaucoup de jeux narratifs, ça reste avant tout un gimmick lié plutôt au scénario qu'au gameplay. Le jeu hérite malheureusement de beaucoup de clichés, et si vous êtes un habitué des thrillers ou des œuvres traitant du voyage dans le temps, vous aurez rapidement deviné qui est le méchant de l'histoire, et comment tous ces voyages dans le temps finiront. Life is Strange reste en dehors de ça une belle aventure avec des moments réellement poignants, une parenthèse en suspens dans l'océan de triple AAA, le tout supporté par une BO fantastique. Dommage que le jeu soit plombé par un rythme un peu schizophrène et un scénario trop convenu (gros travail sur les persos quand même).
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