THE WALKING DEAD - A TELLTALE SERIE : SAISON 1  
Suggestions
LE JEU DE L'ANNEE 2012
twinsen threepwood Avec TWD, Telltale (composé d'anciens de LucasArts) a atteint le sommet de son art. Ce jeu a non seulement su réinventer le point and click, mais également à produire le meilleur jeu de l'année 2012, tout genre confondu. Une véritable prouesse. TWD reprend l'univers du comics de zombi de R. Kirkman, mais déploie une histoire et des personnages originaux. On fait face ici à une véritable œuvre d'auteurs, signé Sean Vanaman & Jake Rodkin. Nous incarnons Lee, un homme luttant pour sa survie et celle de Clémentine, une petite fille qu'il a recueillie pendant son périple. A travers les 5 épisodes, le joueur va être amené à effectuer des choix moraux, qui vont l'impliquer fortement en tant qu'être humain. C'est là où on se rend compte de l'intelligence des scénaristes. Aucun choix n'est bon ou mauvais, juste humain. L'impact de ces choix ne se dessinera pas immédiatement, mais sur la durée, en terme de relation avec les autres personnages. Le final est un chef d’œuvre d'écriture. Quand on finit TWD, on se demande qui on est réellement. Version PC techniquement au top, mais les autres versions sont également de très bonne tenue. Fuir par contre les versions Android et Mac.
INTRIGUANT MAIS PEU INTERACTIF
Destructor Voici un genre de jeu / film qui a le vent en poupe depuis quelques années : placer le joueur en spectateur / acteur d'une histoire qui se narre à la manière d'un film où l'on peut interagir et ses choix peuvent modifier la suite des évènements. Si le résultat de cette expérience bluffe par les conséquences immédiates de ses actions / décisions, on se rend vite compte que le fil rouge se déroulera quelle que soit la décision qu'on a prise (ou pas), l'interactivité a ses limites. Malgré cette promesse partiellement tenue, l'intérêt d'un tel genre est son scénario, et dans Walking Dead il est non seulement passionnant mais terriblement cruel ! Le style graphique choisi est réussi et plonge le joueur dans une atmosphère proche du Comics éponyme dont s'est inspiré le jeu. Malheureusement, au rang des défauts du soft, on note une (très) faible interaction avec l'environnement et des énigmes trop simples qui gâchent un peu l'expérience ressentie en terme de profondeur. La durée de vie est moyenne (10/15H). Un titre accrocheur mais qui ne va pas assez loin dans le gameplay avec le joueur.
LES MORTS, CA MARCHE
Guisbeu A la fin de la première décennie du 3ème millénaire, la pop culture s'est trouvée prise d'engouement pour les morts vivants, et a placé l'adaptation télévisuelle du Comic The Walking Dead sur un piédestal. Il n'en fallait pas plus pour que Telltale, studio coutumier de telles adaptations vidéoludiques, se saisisse de la poule aux œufs d'or. Il me semble disproportionné de dire que le jeu révolutionne le point'n'click, tant les mécanismes de gameplay sont simples, voir simplistes. Alors pourquoi tant d'engouement autour de ce produit dérivé ? Tout simplement parce que l'aventure interactive proposée est tout simplement touchée par la grâce. Le joueur est complètement intégré à la narration, et est amené à faire des choix qui le mettront face à sa propre humanité. La maîtrise scénaristique et la qualité de l'écriture sont telles qu'elles vont jusqu'à surpasser, à mon sens, celle de la série qui a fait naître cette pépite. Fan ou non de zombies, à essayer absolument !
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