BATTLETOADS  
Suggestions
OUI, MAIS...
Blondex Voilà des concurrents aux Tortues Ninjas : les batraciens de Battletoads ! Les crapauds emblématiques de Rare n'ont certes pas la même notoriété, mais ce jeu, sorti d'abord sur NES puis sur Megadrive, n'était pas passé inaperçu en 1991. Passons sur l'histoire, et concentrons-nous sur le jeu, qui mélange différentes phases (beat-them-all, moto, plateformes...). La prise en main des crapauds est immédiate, le plaisir de cogner sur des cochons le confirme. Tout cela est accompagné de musiques bien toniques, et d'une bonne dose d'humour. Regardez bien vos crapauds quand ils voient un boss ! Par contre, quand la difficulté du jeu pointe rapidement à l'horizon avec le saut d'obstacles en moto, la difficulté se fait brutale, et même complètement décourageante. Et si vous surmontez cette épreuve, il en restera bien d'autres qui achèveront le peu de patience qui vous restera. Pourtant, il n'y a rien à reprocher sur la maniabilité et la réalisation soignée de ce jeu, la version Megadrive proposant des graphismes plus colorés et plus fins. 2 niveaux pour s'amuser avec ce Battletoads, c'est tout de même bien peu. Honnêtement, on a envie d'aimer ce jeu, mais lui ne nous aime pas !
NON !
Julius Vous allez me trouver sévère avec ce "Non" ferme, mais la patience dans les jeux vidéo n'a jamais été mon fort, notamment quand le jeu se veut fort injuste et excessivement punitif. Battletoads, ça part pourtant bien : c'est plutôt beau, le premier niveau se fait sans trop de problèmes avec un boss original en vue subjective. Mais hélas cela se gâte au moment où on arrive à la course d'obstacles à moto. Mal pensée, on ne peut anticiper les obstacles trop à l'avance et la moindre erreur ici vous fait perdre immédiatement une vie. Et une fois cette épreuve franchie, le jeu vous réserve bien d'autres (mauvaises) surprises qui feraient péter un câble à un moine bouddhiste. Ce qui est dommage, parce qu'on sent qu'il y avait des idées pour éviter de lasser trop vite le joueur et d'éviter de répéter trop vite la boucle de gameplay ou de level-design. Malheureusement, leur exécution s'avère très mal pensée, rendant le tout bordélique. De plus, on sent très vite que le mode deux joueurs a dû été ajouté au dernier moment tant certains niveaux ne s'y prêtent pas. Battletoads est pour moi un beau gâchis.
OUI !
Enker Battletoads ne laisse jamais insensible lorsque son nom est évoqué : tantôt génial, tantôt complètement loupé, il permet souvent des débats passionnés. Mon frère et moi avions eu ce jeu vers sa sortie en 1993 et avions pu y passer de nombreuses heures, d'abord à deux puis souvent seul. Et j'ai pu aller assez loin, sans pour autant voir la fin, échouant quelques niveaux avant le but. Donc oui, il est possible de franchir le niveau des motos, j'ai du mal à comprendre ceux qui s'arrêtent là et pleurent sur la difficulté. La suite peut même être pire (est-ce flatteur ?) mais offre des séquences variées. Donc oui, le jeu atteint des pics de putasserie déments, il réclame une connaissance des tableaux jusqu'au-boutiste, mais quelle satisfaction quand les écueils parviennent à être franchis les uns après les autres... Personnellement, j'y ai passé tant de temps que je l'aime malgré tous ses défauts, d'autant qu'il est sans conteste le jeu deux joueurs de la NES sur lequel j'ai passé le plus de temps, à donner des mandales et en recevoir, à essayer d'aller le plus loin possible. Ce n'est pas mon avis le plus objectif, mais il m'inspire tant de souvenirs que pour moi, c'est un grand oui !
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software