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Dogyunn fait clairement partie des shooters classiques de Toaplan, avec des designs du mangaka Junya Inoue en personne, excusez du peu ! Le titre est édité sur arcade en 1992 et se rapproche beaucoup de Truxton II au niveau de son esthétique : des gros boss, parfois en vue isométrique, des décors futuristes / high-tech, des armes surpuissantes, etc. Le style visuel est très chargé, tout est énorme, à la limite de la surenchère. L'histoire se déroule sur la planète Dino dans le futur, qui a été envahie par une race d'aliens robotisés, et comme toujours, deux malheureux clampins sont envoyés au front à bord de leur Sylfers Bomber Space Fighter surarmé, et prêts à venger la population de Dino en foutant les envahisseurs à la porte. Originalité zéro, mais comme dit le vieil adage : qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ! Le jeu est donc très puissant et aussi très difficile, avec une réalisation solide. On dispose d'un tir laser au départ et de plusieurs autres formes de laser en fonction des capsules récupérées ! Petite particularité intéressante : les vaisseaux des deux joueurs peuvent s'assembler pour former un mecha (c'était l'idée initiale des concepteurs du jeu).