EXCITEBIKE  
Suggestions
TOUJOURS AUSSI SYMPA !
jumpman Excitebike vous met au guidon d'une moto-cross afin de parcourir 5 pistes seul ou accompagné d'adversaires sans foi ni loi. En effet, le jeu vous propose 3 modes de jeu. Le premier s'apparente à un "contre la montre", le deuxième vous propose le championnat (2 tours par qualifs puis 2 tours pour la course) et le troisième mode vous permet de créer vos propres circuits et y participer seul ou bien en championnat ! Bref, le jeu est plutôt complet. Si vos adversaires sont coriaces, la vraie difficulté de ce soft vient en fait des pistes : Buttes, creux, flaques... Rien ne vous est épargné ! Vous allez donc devoir gérer vos sauts, trajectoires mais aussi votre turbo afin de ne pas surchauffer le moteur. Excitebike vous propose une réalisation très épurée, voir même un peu tristoune (pas de musique par exemple...). Pourtant, le jeu devient vite amusant et c'est bien là l'essentiel ! Au rayon des déceptions également : Pas de mode 2 joueurs non plus... Aïe ! Mais soyons clair : Ce jeu date de 1984 et il est pourtant toujours aussi fun et accessible, malgré le poids des années. Préférez la version GBA, bien plus adaptée à ce genre de jeux.
NON !
Twinsen Threepwood Voici un grand classique de la NES auquel je ne m'étais jamais essayé, et on peut dire que ça a été la douche froide tant le résultat m'a surpris en mal. Alors oui, faut se remettre dans le contexte : ce jeu a plus de 30 ans (mon dieu quand on y pense) et oui, forcément à l'époque on aura quelque chose d'ultra limité. Mais quand même : réalisation indigne de la NES (ça fait très Atari 2600), bruitage très cheap, décors et motos vraiment limite. Question gameplay, je comprends qu'on puisse adhérer : il faut apprendre à doser sa vitesse, ses sauts, son inclinaison, de façon à aller le plus vite possible et de faire le meilleur timing possible dans l'un des 3 modes disponibles. Peu féru des jeux de sport, je trouve quand même que cet Excitebike fait triste mine face à des jeux comme Off Road, bien plus convaincant. Après, je comprends qu'on puisse aimer, mais même à l'époque j'aurais déjà trouvé le titre trop répétitif et limité pour me plaire. L'éditeur de niveaux (bonne idée) n'y changera pas grand chose. Sympa pour les fans de sport à l'époque, mais clairement un jeu qui a tellement vieilli qu'on ne tient pas plus de 15 min devant aujourd'hui. Pour les vieux nostalgiques hardcore.
OUI, MAIS...
Blondex Je me suis essayé à ce jeu de motocross à de multiples occasions (prêt d’un ami, émulation, mini NES). Pourtant, chaque fois que je m’y suis remis, le même constat : les acquis précédents ont été oubliés, et je redémarre pour ainsi dire de zéro. D’où peut bien venir mon problème avec Excitebike ? Car après tout, pour un jeu de 1984, il ne manque assurément pas de charme, avec un style reconnaissable entre mille. Pour autant, ce n’est pas un jeu aussi accessible qu’il en a l’air : bien gérer les sauts en moto demandent un bon timing, et la moindre erreur coûte très cher, surtout pour les dernières courses où les chutes vont se multiplier. Face à ce jeu court mais difficile, c’est finalement au premier signe d’énervement que je lâche l’affaire, juste après avoir concouru sur une piste toute naze que j’aurai générée sans grande inspiration avec l’éditeur de circuits. Tout ceci explique sans doute pourquoi ma maîtrise du jeu n’a en fait jamais progressé. Il m’est finalement surprenant, après chaque abandon et avant chaque nouvel essai, de trouver Excitebike sympathique, alors qu’en y jouant, je le trouve rapidement frustrant.
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software