FINAL FANTASY  
Suggestions
OUI !
Romain Final Fantasy, premier volet d’une des plus célèbre série de jeux vidéo ! Dans cet épisode, vous contrôlez quatre guerriers lumières qui ont pour objectif d’empêcher Chaos de semer la terreur sur la Terre ! Au début de l’aventure, vous sélectionnez vos quatre personnages : vous aurez le choix entre un voleur, un magicien rouge, un magicien noir, un magicien blanc, un guerrier et un karatéka. Les quatre personnages que vous choisirez seront les seuls que vous pourrez entraîner durant l’aventure, le choix est donc très important ! Les décors pendant les combats sont un peu vides, mais le plus important est tout de même le système de combats au tour par tour qui apportait pas mal d’innovations pour l’époque ! La durée de vie est correcte, le jeu vous occupera un bon moment, avec quelques quêtes annexes en plus. Bref, Final Fantasy I est vraiment un excellent RPG, que tous les fans se doivent d’essayer !
LE PREMIER D'UNE LONGUE SAGA
PXL Final Fantasy I, ou les prémices de la plus longue série de J-RPG existante, qui a su se renouveler à chaque épisode et donc ne pas tomber dans la banalité et la blasitude. Manque de pot pour Final Fantasy premier du nom, il sort la même année que Phantasy Star I qui lui tient la dragée haute avec un scénario maîtrisé, des voyages interstellaires et des graphismes en 3D assez monumentaux pour l'époque. Surtout que la version NES / Famicom de FF est assez imbuvable et très lente. Heureusement, des remakes sont passés par là, le meilleur étant la version PSP sans aucun doute. Menus améliorés, musiques symphoniques et graphismes léchés conservant la quintessence du design original. Final Fantasy I reste une belle aventure, et pose déjà des détails qui seront communs autres épisodes : vaisseaux volants, cristaux, magies etc. Le déroulement du scénario est suivi par l'illumination des cristaux, mais tout est un peu un meli melo sans aucune maîtrise véritable. Il n'y a pas vraiment de corrélation entre les endroits qu'on visite et les actions qu'on effectue. Mais la fin du jeu rattrape le tout avec une explication digne de Doc Emett Brown ! Un FF à découvrir pour les plus acharnés.
LE DEBUT
Julius Je ne pense pas que Squaresoft savait le destin qui l'attendait avec ce jeu. Celui par qui tout a commencé pour la saga. Un scénario basique et simple : le monde dépérit, et les quatre guerriers de lumière apparaissent alors pour le sauver de la destruction. Final Fantasy reprend les bases de Dragon Quest sorti un an avant tout en les améliorant, et en proposant deux fenêtres de combat : une pour les monstres, et une pour les personnages du joueur. Doté d'une belle réalisation globale pour l'époque, y rejouer de nos jours relève de la gageure, parce que le jeu a hélas assez mal vieilli. Le rythme est d'une lenteur à faire peur, le tout se déroule au rythme d'une tortue arthritique. Heureusement, le jeu est sorti sous forme de remasters sur plusieurs consoles postérieures à la NES, à commencer par la PSP, la GBA dans la cartouche Dawn of Souls ou encore la PlayStation. Des versions plus rapides et plus jolies, à privilégier si vous voulez redécouvrir cet épisode fondateur.
ConsolesPlus.net   1UP   Jeux Classiques   Poulpeo
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software