FLASHBACK
Suggestions
OUI !
City Hunter Flashback est un vrai monument qui a marqué l'époque des 16 bits. Et on peut être fier, ce sont des Français qui l'ont développé ! Replaçons nous dans le contexte : le jeu commence par une cinématique, chose déjà rare pour l'époque. On découvre ensuite un jeu extrêmement complet : un scénario science-fiction, des graphismes très fins et des décors variés, une animation des personnages incroyable pour l'époque, le héros pouvant effectuer un nombre impressionnant de mouvements différents (marcher, courir, sauter, rouler, s'agriper, dégainer, tirer, etc), une très bonne durée de vie (heureusement qu'il y a des passwords !). On ressent beaucoup l'influence de Prince of Persia dans le concept, mais dans un décor futuriste. Flasback a vraiment fait l'unanimité à l'époque et reste un jeu culte.
OUI !
Kim Disons-le tout de suite : Flashback est un jeu d'anthologie ! Unique en son genre (sauf peut-être le moins bon Another World, du même développeur), novateur et disposant d'une atmosphère hors norme, il posa sa marque indélébile dans les annales de l'histoire du jeu vidéo ! Son style de représentation lointaine pouvait laisser de glace, mais en y jouant, c'est une toute autre affaire. Ici, Conrad le solitaire ayant perdu la mémoire, devra rejoindre sa bonne vieille planète : La Terre ! Le personnage très simple à contrôler, est capable de courir, sauter, enjamber, s'accroupir ou encore de dégainer son arme, ce qui n'est pas sans rappeler le très ressemblant Prince of Persia. L'histoire futuriste prenante jusqu'au bout du flingue, ne pouvait fonctionner sans l'apport d'une bande-son... Eh bien ici, il n'y a rien (!) hormis quelques annotations musicales de 10 secondes maximum et bruitages divers. Littéralement, elle brille par son absence ! A noter qu'encore une fois, la MD devance la SNES par sa version bien plus rapide et ambiancée. Stressant et plutôt réaliste, Flashback est un pur bijou ! Plus culte, tu meurs !!
OUI !
Manga Reprenant le concept mis en place par Eric Chahi dans Another World, Flashback va plus loin dans l'intrigue. Admirablement détaillé, ce titre reste encore aujourd'hui une véritable bombe. L'animation reste impressionnante, et la trame scénaristique conviendra parfaitement à de jeunes adultes. Par rapport à Another World, qui lui se permettait des scrolling de folie, Flashback dévoile des écrans fixes (de toute beauté) où seul les réflexes peuvent vous sauver d'un mauvais pas. Même de nos jours, le jeu n'a pas pris une ride. Génial, tout simplement !
OUI !
jumpman Flashback possède une ambiance très "froide", très spéciale. Pas de musique (quelques notes parfois) mais uniquement des bruits d'ambiance, pas d'amis ou de gens susceptibles de vous aider... Vous commencez votre périple dans une jungle hostile suite à un crash dont vous ne connaissez pas trop les raisons. Votre héros a perdu la mémoire et devra la retrouver (ainsi que sa liberté) pour comprendre, au fil des niveaux, ce qu'il s'est passé. Les graphismes sont fins et très bien réalisés, et le héros est superbement animé ! Il peut sauter, s'accrocher, dégainer, faire des roulades etc., et tous ces gestes sont très fluides. Le jeu possède aussi une très belle intro en 3D (rare à l'époque !) ainsi que quelques séquences qui viennent ponctuer certaines actions. De plus, il est en français, et pour comprendre ce qui se passe, c'est essentiel ! Pour vous aider dans votre progression, vous disposez de password et d'une difficulté ajustable. Le jeu n'est pas simple et ne plaira peut-être pas à tout le monde (de part son ambiance...), mais croyez-moi, il vaut le détour et doit faire partie de votre ludothèque !
OUI !
Satanos Dans la grande série des jeux de pure plate-formes, après Prince of Persia ou Another World, voici : Flashback ! Celui-ci est sûrement plus simple que ceux précédemment cités. Ici vous incarnez Conrad, un homme à la poursuite de sa mémoire. Après une superbe cinématique d'intro, vous vous retrouvez plongé dans la jungle, obligé de sauter de plate-forme à plate-forme, de retrouver votre flingue pour partir à la poursuite du passé. Le jeu est court, c'est son seul défaut, mais il vous fera réfléchir et son ambiance sonore et visuelle est vraiment superbe. Un jeu historique !
CULTE !
wizzy le Nerd Il y a des jeux qui marquent durablement, et Flashback en fait partie. L'animation réutilise le mélange de polygones et de rotoscoping d'Another World, et est splendide de fluidité. Le nombre de mouvements possibles fait d'ailleurs de la jouabilité l'élément clé du jeu. Roulade, course, grand saut, petit pas, tir, s'accrocher partout... On peut tout faire et on doit d'ailleurs tout faire pour se sortir vivant de ce méandre de plate-formes et de pièges. Les péripéties comme les cinématiques, la gestion des objets ou la possibilité de papoter avec des PNJ confèrent au jeu un côté "Aventure avec un grand A" passionnant. L'intrigue reprend d'ailleurs le meilleur de la SF cyber-punk à la K. Dick. Il y a quelques éléments qui dénotent bien, comme cette mission qui consiste à trouver un job au Pôle Emploi du coin ou faire de la télé-réalité (la Death Tower) pour gagner plein de brouzoufs ! Un jeu visionnaire !
OUI, MAIS...
Destructor Flashback reprend le gameplay de Prince of Persia dans un univers futuriste. Ce qui marque en premier est la beauté des graphismes, les détails dans le décor et la fluidité de l'animation du héros. L'ambiance est très épurée, quasiment pas de sons, c'est trop sommaire à mon goût. Le scénario est intéressant puisque le héros est amnésique au début de l'histoire et va apprendre au fur et à mesure, comme nous, le contexte qui l'a amené ici. La durée de vie est honnête pour le genre (une dizaine d'heures de jeu), mais j'ai été surpris par la difficulté : on peut être bloqué dans certains niveaux et devoir alors recommencer au début, étrange. De même, la jouabilité est inutilement complexe, avec un bouton à maintenir appuyé pour déclencher un saut, une roulade, etc. Quand on a joué à Prince of Persia, on se demande pourquoi les développeurs ont fait autrement. Des ralentissements sont également à déplorer sur la version SNES, ainsi que des combats assez ardus : parfois, il est impossible de ne pas se faire toucher, surtout dans le dernier niveau avec les ennemis extra-terrestres. Bref un jeu loin d'être parfait mais qui a fait sensation à l'époque par son innovation et sa réalisation.
FAN INCONTESTABLE
PXL Ce jeu est une simple tuerie. Je l'ai fini tellement de fois depuis mon plus jeune âge. Que ce soit sur PC, sur 16 bits, sur MegaCD ou encore sur Switch avec sa sortie pour ses 25 ans. J'adore ce jeu, cette aventure. Déjà, je suis un fan de science-fiction, mais quand Delphine Software se penche sur la question, on nous offre un mix de ce qu'il y a de mieux en la matière. Un complot extraterrestre, des infiltrés, des gadgets futuristes, un design et une animation de fou pour l'époque, un scénario qui tient la route. Wow ! Quel jeu ! On vous fera voyager sur une colonie avant de rejoindre la Terre, puis une planète inconnue... Tout un tas d'environnement différents et crédibles. C'est un jeu d'aventure à l'ancienne, en 2D, plan par plan, avec des puzzles à résoudre. Rien d'insurmontable, mais le jeu ne s'avère pas si simple de prime abord. En tout cas, l'ambiance est au rendez-vous. Mention particulière au Show TV façon Running Man. La cinématique d'intro vous met tout de suite dans l'ambiance. D'ailleurs petit avantage à la version Mega CD qui dispose de cinématiques en image de synthèse, assez fou pour l'époque ! Pas beaucoup d'ambiance sonore mais c'est pas plus mal, je trouve.
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software