DODONPACHI (Arcade), le roi du danmaku

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Lord Paddle
Messages : 152

Message par Lord Paddle »

Image

Salut à tous !


Aujourd'hui je vais vous parler de DODONPACHI, qui est pour moi l'un des chef-d'oeuvre du danmaku d'arcade et titre majeur de Cave ! Sorti sur arcade en 1997, il est considéré encore aujourd'hui comme LA référence absolue du genre et aussi l'un des titres fondateurs du manic shooter japonais, genre qui tire ses origines de shmups comme BATSUGUN en 1993 (développé par une partie de l'équipe qui fera DoDonPachi quelques années plus tard) ou peut être aussi BATTLE GAREGGA de Raizing en 1996.

Le jeu est la suite de DONPACHI qui fut le premier titre développé par Cave sur arcade en 1995. Niveau réalisation, DODONPACHI ("le leader des abeilles énervées", si si j'vous jure !) met les bouchées doubles : des graphismes plus grandioses, une bande son énorme, une animation top et surtout une réalisation hallucinante ! Vous aimez les boulettes ? Vous allez être servi ! On oublie d'ailleurs le scénario étrange qui raconte l'histoire d'un membre d'un escadron armé qui croit repousser une invasion ennemie et découvre qu'il a finalement été manipulé par ses supérieurs hiérarchiques qui l'ont en réalité forcé à attaquer ses propres camarades (on se demande comment il fait pour ne pas s'en rendre compte avant ? Il ne les reconnaît pas ???), de toute façon c'était déjà approximativement le même scénario dans DONPACHI !

En début de partie, on put choisir parmi 3 vaisseaux - Type A, B et C - avec 2 modes de tir sélectionnable : "Laser Mode" ou "Shot mode". On dispose de puissantes smart bombs en quantité limitée, que l'on peut également mélanger au tir en "Laser Mode" : dans ce cas, le vaisseau relâche alors un méga rayon surpuissant qui dure quelques secondes et balaie quasiment tout à l'écran. Le jeu est totalement hystérique dans son gameplay : dès les premières secondes, ça canarde de partout et clairement, c'est la PUTAIN de guerre, et ce jusqu'à la fin (6 niveaux dans le 1e loop, puis un 7ème niveau à la fin du 2ème loop en respectant certaines conditions, comme par exemple finir le 1er loop en 1 seul crédit, etc. : bonne chance pour arriver jusque là !!!).

Mais le vrai plus du jeu c'est son système de scoring (le "GPS" ou "Get Point System") en combo et par chaîne de destruction d'ennemis ! Il y a également l'apport des power-ups et l'obtention des 13 abeilles en or cachées un peu partout dans la plupart des niveaux (il faut tirer dans certains endroits du décor pour les découvrir) : plus vous récupérez d'abeilles, plus vous augmentez vos bonus de points : 200, 400, 800, 1000, 2000, etc. Enfin il existe également un autre moyen de scorer rapidement : le "Maximum Bonus", ou multiplicateur bonus des points en fonction du nombre de bombe récupérées lorsque notre compteur de bombe est plein...

Si vous voulez en savoir davantage et vous éclater à redécouvrir ce méga classique des danmakus, n'hésitez pas, foncez voir notre épisode de Lord Paddle dédié à DODONPACHI. Ca se passe par ici :


Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Merci pour la vidéo !
Ce site est entrain de devenir la tribune officielle FR de Cave :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Vous êtes des dingues ! :lol: Ce genre de jeux me fait fuir.
Répondre