Du rififi dans les studios

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Accusé de harcélements sexuels, Chris Avellone voit fuir tous ses collaborateurs

Félicité un paquet de fois pour son travail d'écriture chez Obsidian (Fallout New Vegas, Star Wars Kotor II, Alpha Protocol…) et avant ça Black Isle (Planescape Torment), Chris Avellone voit se profiler une fin anticipée de sa carrière après une vague de sérieuses accusations de harcèlements sexuels commis entre 2013 et 2015, puis plus récemment en 2017 et 2018, avec potentielles preuves à l'appui (divers screens de conversations notamment).

La justice devra faire son travail mais en attendant, l'homme va trouver portes closes : après Paradox Interactive qui a mis à la poubelle son travail effectué sur le futur Vampire Bloodlines 2, c'est maintenant Techland qui annonce cesser toute collaboration pour Dying Light 2 sans néanmoins impacter le contenu vu l'état d'avancé. Il faut dire que de toute façon, le partenariat ne s'était pas très bien passé puisqu'il fut rapporté que le type de narration propre à Avellone (forcément typé RPG) correspondait moyen avec la franchise précitée.

UPDATE

- Gato Studio annonce à son tour se détacher de Chris Avellone pour le projet The Waylanders.

Source
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2070

Message par Iglou »

Ouais j'ai vu ça, malgré tout le respect pour son travail, j'ai envie de dire "cheh" gros porc si cela s'avère vrai.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Ubisoft communique sur les affaires d'agressions et abus sexuels

https://www.strategies.fr/sites/default ... k=ESXw3X_O

De nombreux employés d'Ubisoft s'expriment depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux afin de dénoncer des harcèlements et abus sexuels. Face aux réactions de plus en plus importantes, Ubisoft a décidé de lancer une enquête et vient de réagir officiellement par le biais d'un communiqué.
Concernant les récentes allégations formulées contre certains membres de l'équipe d'Ubisoft : nous voulons commencer par nous excuser auprès de toutes les personnes concernées - nous sommes vraiment désolés. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif et sûr pour nos équipes, nos joueurs et nos communautés. Il est clair que nous n'avons pas réussi à le faire par le passé. Nous devons faire mieux.

Nous avons commencé par ouvrir des enquêtes sur les allégations avec le soutien de consultants externes spécialisés. Sur la base des résultats, nous sommes pleinement déterminés à prendre toutes les mesures disciplinaires appropriées. Comme ces enquêtes sont en cours, nous ne pouvons pas commenter davantage. Nous examinons également nos politiques, processus et systèmes existants pour comprendre où ceux-ci sont tombés en panne et pour nous assurer que nous pouvons mieux prévenir, détecter et punir les comportements inappropriés.

Nous partagerons les mesures supplémentaires que nous mettons en place avec nos équipes dans les prochains jours. Notre objectif est de favoriser un environnement dont nos employés, partenaires et communautés peuvent être fiers - un environnement qui reflète nos valeurs et qui est sûr pour tout le monde.
Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

UP : 2 des vice-présidents d'Ubisoft, Tommy François et Maxime Béland , ont été suspendus cette nuit. L'un d'entre eux est un ancien de Game One. D'autres employés sont également suspendus.

Il y a actuellement une enquête interne pour des fait d'harcèlement, attouchement sexuels voir carrément de viols sur les lieux même des studios.

Les RH sont aussi pointées du doigt par d'anciennes salariées : elles les accusent d'avoir acheté le silence de victimes et témoins à coups...De bons d'achats.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10654

Message par Blondex »

Des bons d'achats pour acheter le silence ? Et je suppose que ça a dû marcher en plus.

Les révélations ne sont pas terminées, Ubisoft a intérêt à aller très vite pour faire le ménage, et changer au passage ses conditions de travail. Chez certains cadres, il y a une culture du harcèlement sexuel, comme il y a une culture de la pression sur les employés. On en revient toujours à la même cause : "Tu fais le métier que tu as toujours rêvé de faire, alors ta gueule".
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Mais que fait Yves Grumo ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Libération enfonce le clou. Merci à Mérode pour l'info.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Guillemot aura mis le temps à répondre...

https://www.gamekult.com/actualite/harc ... 29221.html
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10654

Message par Blondex »

Il lance l'Ubisoft d'après. Il vaut mieux car il a sans doute sa part de responsabilité là dedans : les comportements de harcèlement étaient bien couverts par les RH, et si un DRH dans une entreprise avait une opinion et des initiatives, ça se saurait.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

J'ai bien aimé Odissey mais franchement Ubisoft j'ai jamais compris le succès de cette boite.
Pour moi elle symbolise tellement les jeux buggués et les concepts repiqués chez les autres.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10654

Message par Blondex »

Ubisoft, c'est quand même BG&E, la trilogie Prince of Persia - les Sables du Temps, la série Assassin's Creed, Splinter Cell (certes en sommeil), Watch Dogs, Ghost Recon, Just Dance... On peut ne pas aimer bien sûr, mais l'éditeur-développeur a construit ses licences dans le temps, visant un large public dans des genres très différents, bien plus diversifiés qu'EA ou encore Activision.
Et à la manière des grands éditeurs japonais, Ubisoft dispose également de sa mascotte avec Rayman, ainsi que de ses personnages pour les enfants, avec les Lapins Crétins. Sans compter le soutien à des projets plus confidentiels, limite indé (comme From Dust, Soldats Inconnus, Child of Light...).

Perso, j'aurais du mal à ranger Ubisoft aux côtés d'EA justement, parce qu'il y a forcément un jeu ou une série de cet éditeur qui nous aura accompagné depuis les années 90 - quand même. Moi en tout cas, je ne comprends pas comment on ne peut pas comprendre le succès d'Ubi.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Up de l'affaire : Maxime Béland démissionne, Tommy François est officiellement mis à pied.

https://www.gamekult.com/actualite/harc ... 29251.html
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Blondex > Bah oui mais les jeux dont tu parles je les trouve au mieux pas mal sans plus. Après oui ils se sont construit selon un modèle bien cadré et un buiness plan établi. Cependant c'est pas ça qui compte et a mes yeux ça reste en terme de productions intéressantes et de proposition de gameplay un éditeur de second plan qui est plus à suivre des mouvances qu'a vraiment voir créer quelque chose. et aussi ils incarnent l apologie du jeux buggué renforcé à coup de patch et de l'apologie du dlc arrivé sur la gen ps360. Même si ils ont fait quelques jeux sympas ça et là, j'ai aussi l'image de cet éditeur qui à l'E3 inonde le salon de jeu Tom Clancy qui se ressemble tous et de party game qu'ils te ressortent tout les ans comme EA te pond des jeux de sports. En bref, je n ai pas trop d estime pour eux et je n'ai jamais compris comment le public pouvait autant se ruer sur certains de leur titre. Mais c'est pareil pour EA ou Acti avec les Call of par exemple. Apres oui l entreprise est bien gérée mais uniquement en apparence visiblement vue le contexte actuel lol. Disons qu'elle est bien gérée pour faire du chiffre. Et perso je n ai pas le souvenir d un titre ubi qui m a bercé dans les années 90.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10654

Message par Blondex »

Je te trouve quand même de mauvaise foi. Assassin's Creed, qu'on aime ou pas, n'est pas un recopiage d'un autre jeu, ou alors des Prince of Persia qu'Ubi avait justement relancés. Bg&E, Twinsen pourra t'en parler. Et Rayman, ce sont des jeux de plateformes solides : Origins et Legends n'ont pas à rougir face aux meilleurs du genre.
A titre perso, un Mario + Lapins Crétins, que Nintendo a confié à Ubi en lui laissant carte blanche, est la preuve pour moi que l'entreprise n'est pas que synonyme de jeux sans âme et bugués.

Il y a à boire et à manger chez Ubi pour alimenter toute une discussion stérile, mais affirmer ne pas comprendre le succès de cet éditeur, c'est quand même avoir de bonnes œillères.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Oui mais ils ont fait quelques titres pas mal et ça je le reconnais et je l'ai dit plus haut. J'ai bien aimé Odissey, From dust et quelques autres mais de la à le considérer comme un grand éditeurs du milieu, d'un point de vue qualitatif, c'est très discutable. Après sous un certains regards on peut les voir comme des épiciers du jeu vidéo effectivement avec les Tom Clancy et les dérivés de Rayman. Après pour toi, j'ai peut être des œillères mais je ne pense pas être non plus totalement dans le faux. De plus si je ne me retrouve pas dans leurs jeux et que je les trouve moyen, je vais pas me forcer à dire que c'est bien alors que je n'y crois pas. De plus les Assassin sont des jeux originaux ubi mais pas mal d'épisodes sont plus que discutables. Seul le 2 a un véritable aura dans les épisodes d'antan. Que je sache le premier AS n'a pas l'aura et l'impact d'un Zelda OOT par exemple. Donc je maintiens UBI c'est pas mal sur certains jeux au compte goutte mais ça reste qualitativement pas exceptionnel sur tant de décennie d’existence. Le côté Juckfood vidéo ludique de cette boite me gène de toute façon et rien n'y fera.
Répondre