Du rififi dans les studios

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Iglou
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Message par Iglou »

Après le départ du directeur de Anthem c'est maintenant au tour du directeur de Dragon age 4 de faire ses valises.

On savait que tout ne se passait pas bien chez Bioware, mais je de plus en plus l'impression qu'on va devoir dire Au revoir a un studio qui m'aura fait rêvé pendant plus de 10 me concernant.
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

J'ai lu ça ce matin... Franchement depuis la fin de la trilogie ME, le Bioware que l'on connait n'existe plus.
Merci EA...
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

L'homme derrière l'OST de Duke Nukem 3D porte plainte contre Gearbox

"Randy Pitchford n'est plus à une plainte près. Après les accusations de détournement de fond aussi bien pour Aliens Colonial Marines que pour le premier Borderlands, sans parler de choses beaucoup plus malsaines (potentielle détentions de photos pédopornographiques), le boss de Gearbox Software rajoute aujourd'hui une nouvelle page à son dossier avec la plainte de Bobby Prince, créateur de la cultissime OST de Duke Nukem 3D.

L'homme déclare en effet qu'en étant parfaitement au courant des droits d'auteur sur le sujet, Gearbox a choisi d'exploiter les dites musiques pour le remaster « 20th Anniversary » sans lui demander la permission ni lui livrer le moindre dollar.

Pour ceux qui sont intéressés par le jeu et qui se fichent un peu de toutes ces histoires de gros sous, ne tardez plus car ce genre d'affaires peut facilement mener à un retrait des marchés dématérialisés".


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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

L'homme derrière l'OST de Duke Nukem 3D porte plainte contre Gearbox

"Randy Pitchford n'est plus à une plainte près. Après les accusations de détournement de fond aussi bien pour Aliens Colonial Marines que pour le premier Borderlands, sans parler de choses beaucoup plus malsaines (potentielle détentions de photos pédopornographiques), le boss de Gearbox Software rajoute aujourd'hui une nouvelle page à son dossier avec la plainte de Bobby Prince, créateur de la cultissime OST de Duke Nukem 3D.

L'homme déclare en effet qu'en étant parfaitement au courant des droits d'auteur sur le sujet, Gearbox a choisi d'exploiter les dites musiques pour le remaster « 20th Anniversary » sans lui demander la permission ni lui livrer le moindre dollar.

Pour ceux qui sont intéressés par le jeu et qui se fichent un peu de toutes ces histoires de gros sous, ne tardez plus car ce genre d'affaires peut facilement mener à un retrait des marchés dématérialisés".


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Iglou
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Message par Iglou »

Twinsen Threepwood a écrit :L'homme derrière l'OST de Duke Nukem 3D porte plainte contre Gearbox

"Randy Pitchford n'est plus à une plainte près. Après les accusations de détournement de fond aussi bien pour Aliens Colonial Marines que pour le premier Borderlands, sans parler de choses beaucoup plus malsaines (potentielle détentions de photos pédopornographiques), le boss de Gearbox Software rajoute aujourd'hui une nouvelle page à son dossier avec la plainte de Bobby Prince, créateur de la cultissime OST de Duke Nukem 3D.

L'homme déclare en effet qu'en étant parfaitement au courant des droits d'auteur sur le sujet, Gearbox a choisi d'exploiter les dites musiques pour le remaster « 20th Anniversary » sans lui demander la permission ni lui livrer le moindre dollar.

Pour ceux qui sont intéressés par le jeu et qui se fichent un peu de toutes ces histoires de gros sous, ne tardez plus car ce genre d'affaires peut facilement mener à un retrait des marchés dématérialisés".


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Une bien belle personne le président de GearBox
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Q1 2020 : tous les jeux Ubisoft ont disparu

"C'est la débandade chez Ubisoft dont le planning du Q1 2020 vient de passer de trois jeux à RIEN. Car que ce soit la surprise Gods & Monsters, la curiosité Watch Dogs Legion mais aussi le très discret Rainbow Six Quarantine (axé coopération), tout vient de s'envoler pour la prochaine année fiscale, donc vaguement d'avril 2020 à mars 2021, engendrant une chute livre du CA visé (1,4 milliards au lieu de 2,1 milliards).

L'unique titre notable de cette année fiscale aura donc été pour Ubisoft Ghost Recon Breakpoint (dont les chiffres de lancement sont en deçà des attentes), Skull& Bones ayant également été reporté".


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UP : l'action d'Ubi chute en bourse

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Chez Ubisoft, la remise en question après deux gros échecs (The Division 2 et Breakpoint)

"Et si la vague de reports chez Ubisoft traduisait la volonté de revoir en profondeur ses titres, voir de commencer à mettre en place un changement de stratégie ?

En effet, l'éditeur a depuis le début de la génération énormément misé sur le concept de jeux à service (incluant la coop & co), ce qui leur a réussi un temps mais seul Rainbow Six Siege semble encore arriver à tenir la barre.

Dans la conférence faite aux actionnaires, Yves Guillemot vient en effet de reconnaître que The Division 2 pouvait être considéré comme un échec commercial, et que le constat n'est pas franchement mieux pour le récemment sorti Ghost Recon Breakpoint, qui en bonus s'est fait démonter par la critique (environ 60% sur Meta).

Et Ubisoft le reconnaît, si chacun de ces jeux possèdent des ajouts par rapport à leurs prédécesseurs, c'est loin d'être suffisant pour réellement marquer la différence (et donc le statut d'une suite), affirmant désormais vouloir réellement faire évoluer sa façon de faire.

Le reconnaître est déjà un bon point, et cela laisse présager des choses intéressantes pour l'avenir : il aura fallu attendre l'échec d'Assassin's Creed Syndicate pour que la série prenne un nouvel envol, et accessoirement remonte dans les ventes".


Huit ans après Driver San Francisco, Ubisoft Reflections redevient enfin Lead Studio

[Très bonne nouvelle en revanche] pour le studio Ubisoft Reflections qui redevient une branche majeure aux yeux de la maison-mère en intégrant le statut de « lead studio », chose qui n'était pas arrivée depuis 2011 et un certain Driver San Francisco, expérience très intéressante (et peut-être le meilleur épisode de la série depuis l'époque PS1) mais qui n'a malheureusement pas eu le succès souhaité. De fait, le studio fut maintenu pendant toutes ses années comme un simple soutien pour Montréal ou encore Massive Entertainment, se contentant en annexe de petits projets dont Grow Home et Grow Up.

Mais l'heure de la confiance est donc revenue, laissant le studio plancher sur un « AAA non annoncé » et un projet VR, ce deuxième ayant de grandes chances d'être le Splinter Cell leaké il y a quelques temps (une exclusivité Oculus). Quant au AAA probablement Next Gen, la tendance semble partir vers un nouveau Driver comme l'attestait une offre d'emploi (étrangement supprimée car peut-être trop éloquente), réclamant un spécialiste des véhicules pour un jeu à monde ouvert.


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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Quantic Dreams condamné pour ses photos montages dd merde :
https://www.mediapart.fr/journal/econom ... ampaign=CM

Ils sont pas près de revenir dans l'écurie Sony là...
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Deux ans après l'annulation de son jeu Star Wars (et la fermeture de Visceral Games au passage :cry: ) Amy Henning, (qui pour rappel, avait aussi été dégagée de Naughty Dog par la nouvelle équipe The last of us) en a gros sur la patate en voyant le Star Wars Fallen Order de Respawn.

https://www.begeek.fr/star-wars-jedi-fa ... rts-313146
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

La team Watch Dogs annule un gros projet

Depuis quelques semaines, nous savons que Ubisoft commence à opérer un changement de politique consécutif aux « relatifs » échecs de The Division 2 et surtout Ghost Recon Breakdown, particulièrement ce dernier qui a bien morflé dans la critique. L'heure est au travail de fond pour fournir de la haute qualité autant dans les jeux solo que les multi, et ne surtout plus livrer des suites 1.5 dans une époque où certains titres prennent tellement d'heures que les joueurs font des choix de plus en plus difficiles.

Dans ce contexte qui a déjà vu la totalité des jeux Ubisoft reportés, dont Watch Dogs Legion pour fin 2020, nous apprenons via le programmeur Louis de Carufel (qui a supprimé ses tweets car normalement, certaines choses doivent rester en interne) que Ubisoft Montréal s'est vu annulé un projet apparemment très ambitieux, réclamant près de 200 employés et en chantier depuis presque trois ans. La majorité de la team est celle des deux premiers Watch Dogs et si l'homme n'a pas voulu en dire plus, le toujours très bavard Jason Schreier est venu évoquer qu'il s'agissait d'un nouveau jeu à suivi proche de Destiny, donc on imagine un FPS pour accompagner les deux licences TPS précitées.

On ignore les raisons de cette annulation, surtout que le projet devait être bien avancé, mais il faut peut-être croire que Ubisoft a reconnu qu'il fallait lever le pied dans ce style de jeu. Dans tous les cas, aucun employé ne se retrouve à la porte puisque la totalité fut reconduit vers d'autres chantiers.


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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Red Dead Redemption : Damned - Le projet amateur de portage PC attaqué par Take-Two

Considéré par beaucoup comme l'une des meilleures productions de la septième génération, Red Dead Redemption n'a toutefois pas eu l'honneur d'un portage PC. Si vous souhaitez redécouvrir cette aventure, c'est bel et bien vers les PlayStation et Xbox qu'il faut se tourner. Un manque que la communauté a souhaité combler avec la création de Red Dead Redemption : Damned.

Derrière ce nom se cache le développement d'une version PC des premières aventures de John Marston mené par un certain DemandDev. Habitué de GTAForums, ce développeur avait pour ambition de porter le soft paru sur PlayStation 3 et Xbox 360 en lui offrant en plus quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations graphiques. Malheureusement, l'intéressé a subitement annoncé en septembre dernier que le projet allait être mis en pause, sans mentionner explicitement Take-Two.

Ils ont fait des trucs pas nets, ont obtenu des informations privées et contacté ma famille. J'ai contacté des gens pour faire passer le mot. Je ne vais pas me laisser brutaliser en fermant ma bouche. J'ai respecté (leur demande) et arrêté le développement, mais j'espère pouvoir résoudre tout ça.
Finalement, c'est bel et bien Take-Two qui semblait être derrière cette "brutalisation". L'éditeur américain responsable de la licence Red Dead Redemption ne semble pas avoir apprécié le développement de ce portage non-officiel et la réaction de son créateur qui aurait par ailleurs expliqué avoir reçu l'autorisation d'utiliser certains fichiers. De fait, une plainte vient d'être déposée auprès de la cour de New York contre Johnathan Wyckoff. Les motifs évoqués par Take-Two dans le dossier sont clairs, Wyckoff, alias DemandDev, souhaiterait distribuer de manière illégale des fichiers appartenant à la société et pourrait ruiner les potentielles ressorties de ce premier volet.
Take-Two dépose cette plainte afin de conserver le contrôle sur ses jeux connus dans le monde entier, alors que Wyckoff a annoncé publiquement vouloir distribuer sans autorisation des fichiers qui changeraient largement le contenu des jeux vidéo Take-Two.

Le second projet annoncé par Wyckoff, qu'il appelle Dead Redemption Damned Enhancement Project ("RDR-DEP"), permettrait d'importer des fichiers de jeu modifiés de GTA V et Red Dead Redemption afin d'améliorer les graphismes et les performances du jeu et que les joueurs pourraient utiliser pour jouer à RDR1 sur PC — une plateforme que Take-Two n'a pas encore proposée pour ce titre. Cela détruirait le marché pour une version officielle, mise à jour, réalisée par Take-Two et créerait une concurrence pour la version PC de RDR 2.
Take-Two précise tout de même qu'un ultimatum avait été adressé à Wyckoff, mais qu'il n'a pas répondu à celui-ci. Un jeu du chat et de la souris que la firme américaine semble finalement avoir emporté puisque le topic dédié au projet sur GTAForums laisse désormais apparaître neuf lettres en rouge : Cancelled. Le projet Dead Redemption Damned Enhancement Project semble donc bel et bien condamné et l'éditeur réclame désormais 500 000 dollars au moddeur pour avoir "dévalué et nuit à la valeur de RDRI and RDRII".

Notons enfin que les "trucs pas nets" mentionnés par Wyckoff ne sont pas sans rappeler les fameux détectives privés envoyés par Take-Two lors d'une fuite d'informations liées à Borderlands 3. Le YouTuber avait reçu la visite impromptue de personnes missionnées par l'éditeur à son domicile. Ces dernières lui avaient alors posé de nombreuses questions concernant l'origine des vidéos qu'il avait en sa possession, directement sur le pas de sa porte.

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Iglou
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Message par Iglou »

Et bah quelle histoire, courage à ce Youtubeur, je comprend que take two protège sa propriété intellectuel mais il y a des limites, qu'ils ont largement dépassé.
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Mérode
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Message par Mérode »

Twinsen Threepwood a écrit :SÉISME !!!!

https://www.gamekult.com/actualite/vice ... 1580856017
WTF !!
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

Avec Cliff Bleszinski, il était le duo à la tête de la première trilogie Gear of War.

Puis Rod Fergusson (puisque c'est de lui dont il est question aujourdhui!) s'était barré d'Epic, avant de rejoindre The Coalition et Gears of War 4 et 5.

Et bien, on apprend aujourd'hui qu'il a à nouveau pris la tangeante puisque le Monsieur se barre sauver le Soldat Blizzard, en rejoignant l'équipe Diablo (le mobile? le IV? Les deux? Mystère!)

https://www.gamekult.com/actualite/prod ... 25095.html


Bref, à la veille de la New Gen, le Mercato des cadres continuent!
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Twinsen Threepwood
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Message par Twinsen Threepwood »

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...Les développeurs se demandent combien de temps cette approche peut encore durer


Schreier explique dans Kotaku le crunch chez Naughty Dog:
Il n'est pas surprenant que The Last of Us II ait conduit à des mois de crunch chez Naughty Dog. Mais avec la disparition de 70% des designers qui ont travaillé sur Uncharted 4, beaucoup se demandent : combien de temps cette culture peut-elle encore durer ? Et le sacrifice en vaut-il vraiment la peine ?
Comme me l'a récemment dit un dev de Naughty Dog : "Ce jeu est vraiment bon, mais à un coût énorme pour les gens."
Beaucoup de ceux qui ont travaillé à Naughty Dog au fil des ans le décrivent comme une dualité - comme un lieu qui peut être à la fois le meilleur et le pire lieu de travail au monde. Travailler à Naughty Dog signifie concevoir des jeux bien-aimés et acclamés par la critique, aux côtés d'artistes et d'ingénieurs qui sont considérés comme les meilleurs dans leur domaine. Mais pour beaucoup de ces mêmes personnes, cela signifie aussi travailler plus de 12 heures par jour et même le week-end lorsque le studio est en mode "crunch", sacrifiant leur santé, leurs relations et leur vie personnelle sur l'autel du jeu.
"Ils essaient de prendre soin de vous, de vous fournir de la nourriture, de vous encourager à faire des pauses", a déclaré un ancien développeur. Mais la plupart du temps, l'implication est : "Faites le travail à tout prix".
Ce récit de la culture de Naughty Dog est basé sur des entretiens avec 13 développeurs actuels et anciens, qui ont tous parlé de manière anonyme parce qu'ils n'avaient pas été autorisés à parler à la presse, ainsi que sur des reportages que j'ai faits pour mon livre de 2017, Blood, Sweat, and Pixels, qui décrivait en détail la production turbulente de Uncharted 4. Comme c'est souvent le cas, nous ne pouvions pas partager les histoires personnelles de sacrifice de beaucoup de ces développeurs sans risquer leur identité, et comme d'habitude, nous avons péché par excès de prudence afin de protéger les sources.
Un représentant de Sony et de Naughty Dog a refusé les demandes d'interview avec la direction du studio et a refusé de faire des commentaires.
Plus de détails dans l'article de Kotaku ci-dessous:

https://kotaku.com/as-naughty-dog-crunc ... 1842289962


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