Du rififi dans les studios

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10633

Message par Blondex »

"Tu fais le métier que de nombreux gamers ont rêvé de faire, donc tais-toi !"
Le problème, c'est que cette phrase revient de plus en plus souvent, et de nombreux studios estiment ainsi que leur domaine échappe au droit du travail. Mais les salariés se réveillent, et les procès aussi bien médiatiques que devant les tribunaux, se multiplient. Il est temps que cette industrie évolue, car l'image "cool" des studios s'effrite d'année en année.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Blondex a écrit :"Tu fais le métier que de nombreux gamers ont rêvé de faire, donc tais-toi !"
Le problème, c'est que cette phrase revient de plus en plus souvent, et de nombreux studios estiment ainsi que leur domaine échappe au droit du travail. Mais les salariés se réveillent, et les procès aussi bien médiatiques que devant les tribunaux, se multiplient. Il est temps que cette industrie évolue, car l'image "cool" des studios s'effrite d'année en année.
Tout à fait c'est pareil dans les milieux artistiques type écriture, BD, illustration... pour beaucoup d'auteurs. "Oh mais vous gagnez même pas le Smic mais vous vivez de votre passion c'est tellement merveilleux"
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10704

Message par Twinsen Threepwood »

Un des gros animateurs du stidio (qui a claqué la porte) en remet une couche :

J.Cooper (ex ND) : Le succès des jeux ND est dû plus aux financement des retards par Sony, plutôt qu'au talent"
Lorsque j'ai quitté Naughty Dog à la fin de l'année dernière, ils ont menacé de retenir mon dernier chèque de paie jusqu'à ce que je signe des documents supplémentaires indiquant que je ne partagerais pas leurs pratiques de production. Ils ont finalement cédé quand je leur ai assuré que c'était probablement illégal ...

La vérité est que je n'ai pas de terrible histoire de crunch. Les "animateurs d'histoire", comme nous étions connus, faisaient en moyenne 46 heures par semaine quand je partais et je n'ai jamais dépassé 55h. L'équipe de l'histoire est super organisée et nous avons réagi à tout ce qui nous était lancé. Cela ne veut pas dire que les autres ne souffraient pas.

Pour la démo présentée en septembre dernier, les animateurs de gameplay ont craqué plus que je n'ai jamais vu et ont nécessité des semaines de récupération par la suite. Un de mes bons amis a été hospitalisé à ce moment-là en raison d'un surmenage. Il lui restait encore plus de six mois. Il y en a eu d'autres depuis.

La raison pour laquelle j'ai quitté ND, c'est parce que je veux seulement travailler avec les meilleurs. Ce n'est plus Naughty Dog. Leur réputation de crunch à Los Angeles est si mauvaise qu'il était presque impossible d'embaucher des animateurs de jeux sous contrat chevronnés pour clôturer le projet. En tant que tel, nous avons chargé des animateurs de films.

Bien que super talentueux, ils n'avaient pas le savoir-faire technique / design pour assembler des scènes. De même, l'équipe de conception s'est envolée avec des juniors pour compenser l'attrition des rôles clés. Chaque aspect de la fin de ce jeu a pris beaucoup plus de temps en raison du manque d'expérience de jeu de l'équipe.

Ne vous méprenez pas, ces enfants sont pour la plupart géniaux et les meilleurs étaient super. C'est juste lorsque le ratio junior / senior est déséquilibré que les choses peuvent vraiment se briser et que l'on passe plus de temps à s'entraîner qu'à travailler. (Les équipes de Los Angeles, assurez-vous de les récupérer quand tous les contrats se terminent.)

Le travail sous contrat est une énorme partie de l'écosystème de LA pour expédier de grands jeux. Contrairement à la conception de jeux, il existe une industrie de l'animation florissante ici et les animateurs chevronnés peuvent (souvent) choisir leurs projets. La plupart des animateurs de l'histoire sous contrat ont quitté ND l'année dernière.

Ceux qui ne le font pas peuvent rester à ND pour 2 ou 3 projets (avec des pauses entre les deux) et, bien qu'ils soient payés en heures supplémentaires, ne reçoivent jamais les avantages ou la sécurité d'un emploi à plein temps. C'est ainsi que l'industrie évolue, de sorte que les travailleurs ont besoin de plus de protection plutôt que de la carotte d'un emploi à plein temps "un jour".

Il y a des histoires ND pires que cela, mais comme tout sur mon twitter, je me concentre sur l'animation. Pour les fans de TLOU2, le jeu devrait être parfait avec une animation de pointe. Je ne recommanderais à personne de travailler chez Naughty Dog tant qu'il n'aura pas donné la priorité à la rétention des talents.

Au final, les jeux linéaires de ND ont une formule et ils la testent à mort sur des groupes test. Bien que talentueux, leur succès est en grande partie dû au fait que Sony finance les nombreux retards liés plutôt que sur leur simple talent. Une équipe plus expérimentée aurait fini TLOU2 il y a un an de ça.
Resetera via une trad de kyo


Est ce qu'il faut s'attendre à ce que TLOU2 fasse Pschit? On se le demande...
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Ouais on verra le 2 mais pour le moment les phases de In game qu'on a vu faisaient un peu trop cinématiques déguisées en phase jouables. et qu'ils aient du mal n'est pas bon signe.
Après c'est aussi le témoignage isolé d'un mec qui a mal vécu son passage dans la boite. Mais c'est pas impossible qu'il dise vrai.

On le saura bien assez tôt, si il est pas repoussé pour cause de Virus.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10704

Message par Twinsen Threepwood »

Après un cas avéré de Covid-19, Kojima Productions ferme temporairement ses portes

"Officiellement, nous ne savons pas encore quel est le prochain projet majeur de Kojima Productions mais quel que soit l'attente en vue, les choses démarrent déjà avec un certain recul de production : le studio annonce la fermeture provisoire de ses portes après qu'un des employés ait été testé positif au Covid-19, balançant tous les employés en phase de télétravail pendant que les locaux vont entrer en phase de désinfection, pour ensuite rester portes closes jusqu'à la fin de l'épidémie (et ce même si le Japon n'applique pas le confinement généralisé).

On ignore si ce léger couac posera un retard sur les deux travaux en cours, c'est à dire la sortie de la MAJ pour Death Stranding (apportant le mode photo) et surtout le lancement du portage PC (Epic Games Store), prévu normalement le 2 juin."


Source

Pour rappel, le Japon n'a pas appliqué de mesure de confinement mais peut se targuer pour le moment d'avoir un nombre de victime très faible. L'état d'urgence a été voté par le gouvernement Japonais.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2070

Message par Iglou »

Ouais c'est ce que j'ai vu ce matin sur leurs twitter. De toute façon tous les projets vont prendre du retard avec ce bâtard de COVID-19.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Dans le prochain jeu d horreur de Kojima nous aurons donc droit à Mask man qui changera de masque toute les 40 minutes et sera atteint du covid 19 toutes les 5h avant d en guerir en buvant de la Chloroquine sous forme de canette Redbull le tout en faisant des blagues.
Bien sur il sera confiné depuis l enfance et ne communiquera que par vidéo you tube et whats app.

:roll:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2070

Message par Iglou »

Mérode a écrit :Dans le prochain jeu d horreur de Kojima nous aurons donc droit à Mask man qui changera de masque toute les 40 minutes et sera atteint du covid 19 toutes les 5h avant d en guerir en buvant de la Chloroquine sous forme de canette Redbull le tout en faisant des blagues.
Bien sur il sera confiné depuis l enfance et ne communiquera que par vidéo you tube et whats app.

:roll:
No rage, il avait déjà deviner le confinement avec Death Standing, et le virus qui s'attaque au poumon dans MGS V. On est visionnaire ou on l'est pas. 8)

Image
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

En bah les visionnaires c est plus ce que c était de nos jours :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10704

Message par Twinsen Threepwood »

[FY 2020] Dontnod Entertainement dans le rouge, mais les sous arrivent cette année

C'est la période des résultats fiscaux et chacun va peu à peu dévoiler quels sont leurs résultats pour la période allant du 1er avril 2019 au 31 mars 2020, avec ici les français de Dontnod Entertainement qui, malgré un CA assez stable, accusent le coup coté finances avec un déficit net à hauteur de 85.000€, contre des bénéfices proches des 500.000 l'année dernière.

Mais pas de panique puisque les dirigeants expliquent que le manque d'argent vient du fait que les bénéfices liés à Life is Strange 2 (qui a terminé sa saison en décembre dernier) ne seront lâchés par Square Enix que cette année, donc pas encore pris en compte dans le rapport. Qui plus est, l'équipe qui doit comme tout le monde faire actuellement face à l'épidémie à trois autres projets en cours dont deux prévus cette année :

- Le psycho-schizo Twin Mirror pour Bandai Namco.
- L'exclusivité Microsoft Tell Me Why (cet été).
- Le « Projet 7 » qui n'a pas encore été dévoilé.

Ce dernier n'en est encore qu'à sa phase de pré-production et si Dontnod a bien fait en sorte de garder les droits de licence, l'éditeur reste lui inconnu pour le moment.


Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10704

Message par Twinsen Threepwood »

Rupture entre Id Sofware et le compositeur des deux derniers Doom :
https://www.gamekult.com/actualite/id-s ... 1588672053
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10704

Message par Twinsen Threepwood »

Les choses se sont donc vues confirmées : le bras-droit de Kojima a quitté Kojima-producton :

Kenichiro Imaizumi a quitté Kojima Productions

C'était l'un des principaux bras droits de Hideo Kojima depuis bien longtemps et c'est après 20 ans de bons et loyaux services que le producteur Kenichiro Imaizumi quitte Kojima Productions. Ou plutôt « a quitté » puisque ce fait date de novembre dernier, juste après le lancement de Death Stranding, mais l'information n'a été rendue officielle qu'aujourd'hui sans que l'on sache les raisons de ce soudain départ, si ce n'est que l'homme a rejoint les rangs de Tencent Europe.

Comme dit à l'instant, l'homme était loin d'être un inconnu depuis même l'époque Konami, ayant travaillé sur des jeux comme Suikoden et Castlevania : Symphony of the Night avant de devenir le producteur attitré des MGS dès le troisième épisode, poursuivant ce job avec les suivants pour ensuite quitter Konami afin de rester aux cotés de Hideo Kojima pour le projet Death Stranding.

On ignore donc si ce soudain départ est lié aux nombreuses rumeurs entourant le flou autour de la situation du studio, certains évoquant quelques brouilles avec Sony sur la production du précité (qui n'aurait pas rencontré les ventes attendues), d'autres parlant d'un rapprochement – néanmoins peu probable – avec Konami. Dans tous les cas, Kojima et son équipe continuent de faire part de leurs intentions de se lancer dans un jeu d'horreur après la tentative avortée Silent Hills.


Image

Source
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Ou alors il a vu la scène de la plage et il a posé sa dem :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10704

Message par Twinsen Threepwood »

Pourquoi ça ne m'étonne pas? :lol:

Anecdote : les annexes d'Assassin's Creed 1 développées en 5 jours

Image

Selon une série de tweets de Charles Randall, ancien employé d'Ubisoft qui a partagé l'anecdote en expliquant que juste après avoir envoyé la validation finale (donc le passage GOLD) d'Assassin's Creed premier du nom, il fut rapporté que le fils du boss se faisait un peu chier sur le jeu tant il n'y avait rien à faire

Les mecs ont donc eu 5 jours SEULEMENT pour foutre des annexes randoms partout dans la ville avant l'envoi du jeu à l'usine

On comprend aujourd'hui pourquoi (outre les missions redites de l'histoire), la principale quête annexe d'AC1, c'était ces putains de drapeaux.
Source
Répondre