[DOSSIER] Hugo Délire

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Image

Voilà mon dossier sur Hugo Délire :

Si Hugo Délire est d'abord apparu dans un jeu télévisé, il aura ensuite eu le droit à quelques adaptations en jeu vidéo qui ne sont, pour la plupart, pas de grande réussites. Du début des années 90 à aujourd'hui, Hugo en aura fait du chemin.

Hugo à la télé c'est trop délire !

Hugo Délire a donc commencé sa carrière au début des années 1990 dans un jeu télévisé présenté par Karen Cheryl sur France 3. Le principe du jeu était assez simple : grâce aux touches de votre téléphone vous déplaciez Hugo de droite à gauche en essayant de ramasser des sacs, mais il fallait bien sûr également éviter les pièges comme les trains, les poissons ou encore ces fameux crabes jaunes qui n'hésitaient pas à lui croquer le cul comme dirait Régis Robert, qui est probablement le plus grand fan de Hugo Délire (je vous invite à regarder la série NerdZ, diffusée sur la chaîne Nolife, pour mieux comprendre). Le jeu était donc assez innovant pour l'époque pour le peu que vous possédiez un téléphone avec des touches car avec un téléphone à cadran rotatif ça ne marchait pas et puis il fallait vraiment avoir envie de jouer avec Hugo car le numéro qu'il fallait appeler pour pouvoir jouer était quand même un numéro surtaxé et peu de personnes réussissaient à gagner dû à des problèmes techniques : en effet Hugo mettait un certain temps pour se déplacer après que vous ayez appuyé sur une touche et ça c'est pas trop délire ! En plus, même si vous perdiez, l'émission vous montrez quand même ce que vous aviez perdu, juste pour que vous soyez bien dégouté ! Le succès était quand même au rendez-vous : pas moins de 20000 appels par jour sont fait par des personnes qui n'avaient qu'une envie : jouer avec Hugo Délire (et parler avec Karen Cheryl pour certains) !
Pas facile d'être sélectionné quand il y a plus de 20000 appels mais qu'à cela ne tienne, Hugo à plus d'un tour dans son sac et pour être accessible à une majorité de personnes, il décide de faire un tour du côté des jeux vidéo !

Ses premiers pas sur console !

La première apparition de Hugo en jeux vidéo est arrivée en 1998 sur PlayStation et fut développée par le studio ITE Media (c'est d'ailleurs ce studio qui s'occupera d'une grande partie des adaptations de Hugo en jeu vidéo). Le jeu reprenais quasiment le même principe que la version qui était diffusée à la télévision sauf que cette fois il n'y avait plus besoin de téléphone, c'est avec votre manette que vous dirigez non pas Hugo mais ces trois enfants : Trollerit, Trollerat et Trollerut (voilà des noms bien étranges...), plus besoin de faire d'appels surtaxés pour pouvoir jouer donc, mais pour la même occasion ce n'était plus possible de parler avec Karen Cheryl, snif ! Pour en revenir au jeu, ces trois enfants aux noms bizarre vont devoir tout faire pour libérer leur papa qui a été emprisonné dans un miroir par la méchante sorcière Scylla et pour ne pas arranger les choses elle a brisé le miroir en trois morceaux. Chacun des trois petit trolls aura donc pour mission de retrouver un morceau afin de libérer Hugo.
Un an plus tard, Hugo refait surface une nouvelle fois sur PlayStation dans un jeu intitulé tout simplement Hugo 2. Cette fois, on contrôle Hugo (il est bien trop malin pour se faire avoir une deuxième fois !). Alors que lui et sa famille étaient dans un avion, Scylla fait son retour : elle enlève la femme d'Hugo, Hugolina (décidément, ils ont tous de drôle de nom), et détruit l'avion, heureusement les trois enfants ont eu le temps de sauter en parachute et Hugo a réussi à s'en sortir, on ne sait pas comment mais il a réussi. Il va donc devoir retrouver ses enfants et aller secourir Hugolina. Le principe du jeu n'a pas vraiment changé, on va à droite, à gauche, on saute pour éviter les ennemis sans oublier de récupérer les sacs d'or. Bref pas de gros changement.
D'autres épisodes sortiront sur PlayStation comme Frog Fighter, Le Maudit Diamant Noir ou encore La Quête des Pierres Solaires, mais le gros changement arrivera avec Hugo – Le Miroir Maléfique, sorti en 2003. Cette fois, il s'agit d'un jeu de plates-formes tout en 3D auquel on a droit. Cependant, les nouveautés s'arrêteront ici puisque le jeu n'est qu'un remake du deuxième épisode. Le passage à la 3D avec cet épisode passe vraiment très mal : moche, injouable, bref le jeu n'a quasiment aucune qualité. Et pourtant, Hugo n'a pas l'intention de baisser les bras !

Hugo Délire devient Agent Hugo !

C'est ainsi que notre cher Hugo débarque sur PlayStation 2 en 2003. Aussi surprenant soit il, ce n'est pas dans un jeu d'aventure qu'il revient mais dans un jeu de course intitulé Hugo – Bukkazoom! Il avait probablement trop joué à Mario Kart et pensait qu'il pouvait faire mieux, cependant, ce fût une nouvelle fois une belle déception : le manque de précision dans la jouabilité et les graphismes pas exceptionnel ne faisait pas vraiment honneur à la PlayStation 2. Mais Hugo n'avait pas l'intention de laisser tomber, si les karts n'ont pas eu un grand succès peut-être que les bateaux en auront plus. Et c'est ainsi que Hugo parti à la mer avec son bateau pour tenter de sauver la forêt des trolls, des méchants Romains, Vikings et autres pirates, dans une nouvelle aventure intitulé : Hugo – CannonCruise. Mais pas de chance pour notre petit Hugo, ce fut encore un flop, peut-être que son bateau n'était pas assez solide et qu'il a coulé. En tout cas, Hugo, là, il en a eu un peu marre et après une période de chômage, il fini par retrouver un nouveau travail et cette fois en tant qu'agent secret. Le jeu est tout simplement nommé Agent Hugo, et il n'aura pas complètement laisser de côté les bateaux, puisqu'il a toujours à sa disposition un hors-bord. On alterne donc entre ces phases de hors-bord et des phases de plate-forme et infiltration. Cet épisode reste assez basique, voire même ennuyant mais maintenant on commence à avoir l'habite avec Hugo. Bien que la réussite ne soit toujours pas au rendez-vous, Hugo a décidé de continuer le métier d'agent secret et deux épisodes nommés Agent Hugo - Roborumble et Agent Hugo - Lemoon Twist, ce dernier a d'ailleurs eu le droit à un portage sur Wii en plus de la version PlayStation 2, mais comme vous vous en douterez sûrement, ces deux épisodes restent dans la lignée des précédents, à savoir de biens mauvais jeux.

Les aventures de Hugo s'arrêtent donc là pour le moment, mais peut-être reviendra-t-il dans une nouvelle aventure. En tout cas, il faut reconnaître que quasiment toutes les adaptations de Hugo en jeux vidéo ont été très mauvaises et peut-être que Hugo aurait mieux fait d'arrêter sa carrière en même temps que l'émission télévisée mais il en aura été autrement, et même s'il n'aura pas toujours eu de grande réussite, il aura quand même bien fait parler de lui dans le monde du jeu vidéo !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :wink:

Dossier également en ligne sur Puissance Pixel
Modifié en dernier par Romain le sam. 18 sept. 2010 22:29, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Un dossier amusant, l'anti success story de la saga Hugo est bien mise en avant ! :lol:
C'est bien, finalement, que ton dossier se soit trouvé une bonne petite place... même si pour le coup, tu nous fais des infidélités !

Ca me permet également de découvrir un nouveau site de jeu vidéo, qui propose un contenu intéressant.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Oui, c'est vrai, j'ai fait une infidélité mais je continuerai quand d'écrire sur Game Forever :wink:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

J'ai lu ton dossier et je dois dire que je ne connaissais pas un seul des jeux Hugo ! Ils sont vraiment passés inaperçus, je crois. A moins que çà vienne de moi !

Sympa l'introduction avec Karen Cheryl, le jeu télévisé devait être aussi chaotique que les jeux sortis ! :lol:
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Non, c'est normal si tu connais pas les jeux, ils ont pas vraiment eu de succès.
Et pour le jeu télévisé, effectivement, c'était pas terrible.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Kéké, il semblerait que le site ait été quelque peu modifié, et ton dossier n'est plus en ligne.
Tu peux poster ton article sur ce topic, si tu le souhaites (ou si tu l'as encore).
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

Euh désolé, j'ai loupé ton dossier kéké au moment où tu l'avais mis. Donc oui ça m'intéresserait que tu le republie sur ce topic pour que je puisse le lire :wink: .
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Ah oui, MangeTonPad est devenu PxlBBQ, dommage qu'ils aient pas gardé les dossiers... Enfin, heureusement, je l'avais toujours et je l'ai remis dans le premier post du topic :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je suis allé déterrer ce topic pour le ranger à sa bonne place, même si Romain l'a depuis mis en forme pour Puissance Pixel.
Répondre