Interview SADAMOTO Yoshiyuki Evangelion-Nadia-.hack//

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Yoshiyuki Sadamoto, L'interview.

Image


Il y a quelques années de ça nous réalisions avec un ami des interviews de créateurs, d'auteurs ou de dessinateurs pour un site pro dédié à la fantasy. Ce site étant aujourd’hui mort, c'est avec l'accord de mon comparse que j'ai décidé de partager sur Gameforever une partie de notre travail.




Place maintenant à l'interview :

Pourriez-vous nous raconter comment vous avez commencé dans ce métier ?

Et bien, comme beaucoup de monde, j'aimais les animes quand j'étais enfant, mais je n'avais pas l'intention de devenir animateur.
Un jour un de mes amis d'étude est venu me chercher et m'a proposé de travailler en freelance sur la série Macross. J'ai dit oui, et ce fut mon premier contact avec le monde de l'animation.
En fait, c'est monsieur Mahiro Maeda qui m'a demandé de travailler avec lui et quand j'ai intégré le staff de Macross, tout de suite après monsieur Yamaga, directeur de la Gainax, m'a embauché au sein de son studio.




Etiez-vous présent lors de la réalisation du court-métrage Daicon 4 ? Quel était votre rôle ?

Oui, j'étais directeur de l'animation.

Le court métrage Daicon IV qui montre déja toute la nervosité d'animation des futurs animateurs du studio Gainax et le talent de Y.Sadamoto.



Pouvez-vous nous expliquer comment vous parvenez à imaginer vos différents personnages, et de quelle manière vous les rendez si iconiques ? Comment vous sont venus des personnages comme Rei Ayanami ou encore ceux de Nadia ?

Pour Nadia, vous savez que dans le roman de Jules Verne, le capitaine Némo est sensé être une personne noire. Je me suis donc inspiré de ceci. Pour le personnage de Nadia, j'ai procédé de la même manière que pour Némo et j'ai ajouté des références que j'aimais comme Cléopâtre, reine d'Egypte. J'ai en plus accentué son côté gitane avec les bijoux pour justifier le fait qu'elle travaillait dans un cirque. C'est en faisant un amalgame de tout cela que j'ai développé ce personnage.

Pour Ayanami Rei c'est plus difficile. C'est un personnage très difficile à cerner à vrai dire. Je ne sais pas comment je l'ai créé, peut-être ai-je eu la grâce. Une sorte de vision, une image que j'avais dans un coin de ma tête et qui m'a permis de l'inventer. Si je me souviens bien, à l'époque il y avait une chanson connue d'un groupe dont la traduction littérale du titre était La fille aux bandelettes.
Cette chanson racontait l'histoire d'une fille qui allait aux bains publics et lorsqu'elle se déshabillait, elle était couverte de bandelettes à cause de blessures. Cette image m'a interpellé et j'ai trouvé que visuellement parlant cela pouvait être vraiment pas mal. J'ai donc commencé à développer le personnage à partir des paroles de cette chanson et en même temps j'ai pu coucher sur le papier Ayanami Rei.


Ayanami Rei
Image

Nadia
Image




Dans Nadia, pourquoi avoir choisi comme base narrative le roman 20000 lieues sous les mers ?

En fait il faut savoir que lorsque que la NHK a demandé de faire une nouvelle série, monsieur Miyasaki avait proposé d'adapter le roman de Jules Verne tel quel. Pour des raisons que je ne connais pas le projet fut refusé et Miyasaki est parti sur le projet de Laputa avec les studios Ghibli. Quand ils ont vu le succès de Laputa ils ont regretté et ont redemandé à Miyasaki de reprendre le projet. Ce dernier a refusé par manque de temps. Alors la NHK a lancé une compétition entres plusieurs studios. La Gainax a été retenue et c'est ainsi que Nadia a pu voir le jour.


Vous avez illustré la jaquette d'un album de Eric Clapton : Pilgrim. Comment s'est passée la rencontre ?

Quand Eric Clapton a décidé de faire une tournée au Japon, il voulait faire réaliser une jaquette par un illustrateur. Mais l'artiste qui avait fait la pré-jaquette à cette époque n'avait pas réussi à séduire Clapton. Comme il était au Japon à ce moment là, il est allé voir avec son manager des artbooks dans des librairies japonaises. Il avait peu de temps pour boucler le visuel de son disque et a décidé de demander à un dessinateur japonais. En arpentant les librairies il est tombé sur l'artbook Alpha et a tout de suite été séduit. Le lendemain je recevais un coup de téléphone de son manager me demandant si en une semaine je pouvais réaliser une illustration. J'ai rencontré Monsieur Clapton à son hôtel ou il m'a fait écouter les 2 chansons disponibles et tirées de Pilgrim. Dans le clip il m'a expliquait qu'il sortirait de l'eau avec un chapeau derrière, etc. C'est avec cette description que j'ai imaginé la jaquette de l'album.

Image




Dans vos travaux les plus récents on compte "La traversée du temps", qui a été primé à Annecy. Quel effet cela vous fait-il d’être associé à ce succès ?

Gagner le second prix du festival m'a fait très plaisir même si je n'ai établi que le design et que je n'ai pas travaillé sur l'animation. Pour être franc avec vous c'est plutôt Monsieur Osoda qui a gagné le prix et lorsqu'il l'a eu, j'avoue avoir été ravi pour lui. Quelque part, j'étais un peu désolé de n'avoir pu travailler plus sur ce film et de n'avoir fait au final que le design, mais c'est ce qui était prévu dès le départ. Le film a été récompensé par le monde entier car Annecy est un festival où les gens viennent de partout. C’est fantastique pour moi et pour l'équipe.


Image




Les ailes d'Honneamise est un film encore très impressionnant aujourd’hui, Comment un studio aussi jeune est-il parvenu à faire une telle œuvre ?

En fait je ne sais pas ...
Pourquoi nous a t-on a donné une telle responsabilité ? C'était à peine croyable. A cette époque nous venions de terminer Daicon 4, un générique pour un grand festival de SF très connu au Japon. Je pense que monsieur Watanabe Shigeru, qui était à l'époque chez Bandai, a apprécié notre vision de la SF qui devait différer de ce qui était montré jusqu'à présent et que Bandai voulait peut-être produire un film novateur. En fait, on nous a fait confiance et on s'est jeté à l'eau. On se demande encore parfois pourquoi on a confié un aussi gros projet à une équipe si jeune (25 ans en moyenne).


Image




Avez-vous encore des rêves aujourd'hui, des choses que vous aimeriez faire, créer ?

En fait j'avoue que ce n'est pas un rêve extraordinaire, mais j'aimerais produire une œuvre originale qui serait proche de mon univers personnel. Bien sûr jusqu'à présent j'ai travaillé sur de nombreuses œuvres mais c'est vrai que je n'ai pas encore trouvé celle que je veux vraiment faire. Je ne peux d'ailleurs pas vous en dire le genre car je ne l'ai pas encore clairement défini moi même. Cependant je préférerais la faire en tant que directeur de l'animation ou animateur car je ne suis pas quelqu'un capable de motiver et de diriger un staff. Je suis plutôt du genre à énerver le réalisateur.
Et puis j'ai tenté une fois l'expérience et ce n'était pas pour moi… Mais j'espère avoir l'occasion de pouvoir faire une œuvre qui me tient à cœur avec le staff qui pourrait m'aider à réussir cet exploit.



Et pour terminer, quelques illustrations de sa main.


.hack//SIGN
Image



Un Key art de Fushigi no umi no Nadia
Image



La boite de Evangelion sur Nintendo 64
Image



Une illustration pour Nadia ou l'on voit toute la minutie de son travail sur les mécaniques
Image
Modifié en dernier par Mérode le mer. 10 nov. 2021 05:27, modifié 7 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Classe cette interview !! 8)

J'ai toujours adoré Nadia. :sm7:
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Nadia est une merveille. L une de mes séries cultes.
Modifié en dernier par Mérode le mer. 10 nov. 2021 05:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Merci Mérode pour cette interview, j'aurais appris pour la pochette de Clapton, j'ignorais totalement la chose et puis bien sur c'est toujours un plaisir de voir des illustrations du monsieur.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un énorme MERCI à Mérode pour cette interview ! Quel chance tu as eu. Sadamoto est mon chara désigner préféré depuis l'enfance. Quel bonheur ça doit être de le rencontrer. Sa version manga d'Evangelion est à mes yeux la version définitive.

Je connais bien son travail et son parcours mais ton interview m'a appris pleins d'anecdotes sur ce qui a amené aux différents projets. Je crois que je vais me remater les Nadia, ça me manque.

Merci merci beaucoup...
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Merci pour vos vives réactions. Moi aussi j'adore Sadamoto et la rencontre fut un très beau souvenir ! Et il me tarde de découvrir le 4e et dernier film d'Eva l'an prochain.
Répondre