Knytt et les autres jeux de Nifflas

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Image
Knytt, mon préféré

J'ai une soudaine, et énorme bouffée de nostalgie pour Knytt et la ribambelle de petits jeux gratuits signés Nifflas dans les années 2000. C'était minimaliste, passionnant, simple et sincère.

Un des premiers jeux de Nifflas, c'est Within a Deep Forest (2005). On incarne une bille aux différents pouvoirs dans un Metroïdvania étonnant. C'est exigent, précis, long avec un level design novateur, une musique ambiant rêveuse. Un jeu amateur quasi-parfait.
Ensuite, il y a Knytt (2006), une balade dans un petit monde en soi, à la manière d'un labyrinthe, avec des paysages variés. De l'exploration enfantine, sans difficulté (enfin, presque il faut retrouver toutes les pièces d'un vaisseau spatial), avec une partie sonore travaillée (il compose lui même). Un jeu émouvant car simple. Une vraie perle qui a donné droit à plusieurs suites.

J'ai recherché le site de Nifflas, hélas une fois, je ne le retrouve plus. Mais j'ai retrouvé un lien téléchargeable du tout premier Knytt (c'est un freeware à l'origine donc c'est légalement gratuit), je l'ai testé, il est sûr, j'en fais profiter : https://knytt.fr.uptodown.com/windows

Knytt Stories
Image

J'ai aussi adoré Knytt Stories dans lequel on retrouve une toute nouvelle Knytt, nommée Juni, dans un jeu où le challenge revient à la charge: de la plate-forme pure et dure avec des pièges sadiques et des ennemis vicieux. Mais surtout, le jeu propose un éditeur de niveaux à la fois ultra-complet et ultra-simple à utiliser : résultat à l'époque des centaines d'aventures téléchargeables en ligne (j'en ai même créé 2 trouvables peut-être dans les tréfonds d'internet), certaines seront tellement encensés par la communauté que Nifflas les introduira dans un pack de téléchargement. Hélas, je n'en trouve plus trace. Sauf cette vidéo géniale, un let's play d'une des aventures créés par un internaute : l'hilarant Dont Eat the Mushroom :



Nifflas (de son vrai nom Nicklas Nygren) est passé professionnel durant la décennie, j'avais d'ailleurs émis un avis sur NightSky, dans lequel j'avais retrouvé intacte sa patte à la fois ingénieuse et nonchalente. Je conseille. Il y a aussi Knytt Underground sur Steam (il est même sorti à l'époque sur WiiU), je suis à deux doigts de me le prendre.
Modifié en dernier par Wizzy le lun. 20 avr. 2020 11:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

C'est possible de migrer ce post vers la section blog ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Voilà, c'est fait !

Mais je me demande si, avec le système d'affichage que compte adopter City (billet des 7 derniers jours), ce billet apparaîtra en page d'accueil.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Merci ! Ce n'est pas très grave s'il n'est pas mis en avant, il a au moins trouvé sa place.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Exact, c'est le genre de publications qu'on attend d'un blog !

(même si ça peut être plus court, évidemment)

J'avoue avoir complètement zappé ton post à l'époque. :shock: :(

Mais je me suis rattrapé ! Je mets également à jour pour le topic des jeux amateurs.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Oui il apparaîtra jusqu'à ce qu'il y ait 10 billets car je ferai tourner en fait les 10 derniers + les autres publiés depuis 7 jours.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

L'esthétique me fait bien envie. Merci pour cet article! Ton enthousiasme est contagieux.
Répondre