Le downgrade

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Bonjour à toutes et à tous!

La communauté JV s'est enflammée la semaine dernière pour une histoire de flaque d'eau sur le nouveau Spider-man. L'attaque "downgrade" a immédiatement été brandie et vous constaterez que depuis plusieurs années, ce terme apparaît de façon de plus en plus récurrente quand un jeu attendu sort.

Alors le downgrade : mythe ou réalité? Et puis d'abord c'est quoi le downgrade?

Je vous propose ici un petit texte simple, présentant des exemples marquant du phénomène "downgrade".
Libre à vous ensuite de le commenter et d'en discuter.
Je ne suis pas du tout un expert technique, et ce n'est pas l'approche de ce post. Mon approche visera à exprimer mon ressenti face à tels ou tels exemples et la portée du phénomène et les solutions qui peuvent exister face au phénomène, si il y en a.

Bonne lecture!

DOWNGRADE : TENTATIVE DE DEFINITION

En informatique, le downgrade est "un terme informatique" signifiant "le retour à une version antérieure de système ou de logiciel"[...] "Ce terme anglophone est le contraire de upgrade( NDRL : Mise à jour en français), qui signifie mise à niveau dans cette même langue".
NB : Merci Wikipedia pour cette définition!

Dans le jeu vidéo, le downgrade désigne l'abaissement du rendu graphique d'un jeu, et ce parfois de façon très significative.
Cela pose problème car ce phénomène apparait in situ à la sortie du jeu, en comparaison de ses présentations aux gros events JV, comme l'E3, où le jeu présenté apparait alors bien plus beau et d'un rendu général bien supérieur à ce que les consoles peuvent proposer d'ordinaire.

PROBLEMATIQUE