Les nouveaux jeux : trop riches en contenu ?

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre

Pensez-vous que les jeux sont trop riches en contenu ?

Oui
2
33%
Non
1
17%
Ça dépend des jeux
3
50%
Nsp
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 6

Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Petit débat que je vais tenter de lancer : pensez-vous que les jeux de maintenant sont trop riches en contenu ?

Personnellement, quand je vois tout ce qu'il faut faire pour terminer un jeu... :?

Avant, cela allait droit à l'essentiel, il y avait un côté imaginatif beaucoup plus important, je trouve. Maintenant, tout un tas de trucs qui ne servent à rien, pleins de bonus, succès, etc. Je trouve les jeux trop longs, il y a trop de trucs à faire, ce qui m'empêche de vouloir continuer. Il n'y a vraiment que de rares jeux auxquels je m'adonne pleinement. Ce sera le cas pour Shenmue III.

Par exemple, je prends The Elder Scrolls Online. Le jeu est sacrément bon, mais quand je vois tout ce qu'il y a à visiter... c'est faramineux ! Bref, petites parties de temps à autres, et encore ça c'était le passé, car je n'ai pas renouvelé mon abonnement. Petit hic aussi : et oui, les abonnements au PS+.

Bref, je m'en sors pas, car j'ai un côté perfectionniste qui veut que quand je commence un jeu, j'ai envie de le torcher de bout en bout. Mais là, impossible...

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Question intéressante ! :)

J'ai voté pour "Ça dépend des jeux". Effectivement, de nombreux jeux proposent beaucoup de contenu et réserve des défis aux plus acharnés. Pour ma part, je prends les exemples de Xenoblade X ou de Smash Bros 4, qui proposent des challenges particulièrement difficiles.
En même temps, cela ne m'a pas empêché d'apprécier tout le temps que j'ai passé sur ces jeux, et je me dis que le jour où je voudrai y rejouer, je pourrai reprendre certains défis laissés en suspend.

Je crois donc qu'il faut prendre la part de défis que l'on souhaite dans un jeu, et laisser de côté des défis hors sujet ou fastidieux. Pour quelqu'un de complétiste - ce que j'ai pu être par le passé - il faut simplement accepter que certains défis ne sont pas forcément faits pour être réussis.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'est une question qui me revient souvent en tête ça...

C'est vrai que j'ai parfois la sensation que les jeux actuels veulent proposer trop de choses (une aventure qui tire sur la longueur et des bonus à n'en plus finir). Hors, à l'époque bénite de la NES, la plupart des jeux se terminaient en une demi-heure une fois bien maitrisés. Mais pour contrer cette petite durée de vie, beaucoup de jeux de cette époque proposaient une difficulté assez haute. Alors qu'aujourd'hui, les jeux vous tiennent par la main jusqu'à la fin, sans trop vous contrarier, mais avec en contre-partie, des heures et des heures de jeu !

Après, c'est vrai que c'est agréable d'avoir quelques défis également ; Parfois, je me refais du New Super Mario Bros, pour chopper des bonus que je n'avais pas. Ca relance le "replay-value" du titre et ça évite de relancer toujours la même aventure en fait...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Par contre, j'ai remarqué que j'avais plus de mal à me lancer dans un jeu 3DS que sur un jeu NES ! Comme si le jeu 3DS devenait "lourd" à jouer, alors qu'un jeu NES est vite lancé, vite joué... Bizarre, d'autant que je prends du plaisir à jouer aux jeux 3DS. Mais pour me lancer, je sais qu'il me faut du temps devant moi (chose que je n'ai plus beaucoup...).
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

D'accord avec Jumpman, les 1ers jeux distillaient un plaisir immédiat pour des parties courtes. Aujourd'hui, il faudrait plusieurs vies pour faire tous les jeux à 100%. Ce qui nous oblige et c'est pas plus mal à faire des choix. Je ne me laisse plus dicter par tous les objectifs complémentaires, trophées (la véritable plaie du jeu moderne), qui augmentent artificiellement la durée de vie des jeux. Sur certains jeux, ça tourne même à la corvée.

J'essaie de me laisser guider par le plaisir, 1er objectif : voir les crédits de fin. Après, si j'accroche vraiment, je me laisse le droit d'y revenir et surtout je me fixe moi même mes objectifs.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Bravo pour les éléments de réponse, car je ne m'en sortais pas. Je prends l'exemple de PES : je m'étais fixé l'objectif de tous les terminer, mais voyant les gros contenus interminables, je n'ai plus la force, ni l'envie. Après terminer les PES, faut être dingue, oui ! Mais j'étais dingue de cette série à un moment donné. Ne chercher pas : c'est le foot et c'est comme ça !

Je crois que je vais faire comme vous : relancer les jeux plus tard, si l'envie me prend, pour terminer les défis ou quêtes annexes. Néanmoins, cela ne va pas arriver souvent. Je prend l'exemple de Strider Remake. J'étais tellement content de l'avoir ce jeu que je suis peut-être arrivé au trois-quart ou à la moitié, que j'ai fini par arrêter, car trop long (mais aussi ultra répétitif et difficulté mal dosée, je trouve). Cela me laisse un goût de fort amertume, car je n'ai pas terminé le jeu et pour l'instant, aucune envie d'y retourner.

Oui, je pense sincèrement qu'il n'y aura qu'un seul jeu auquel je donnerai ma vie, c'est Shenmue III. Là, je suis quasi certain du résultat, il y aura pleins de trucs à débloquer et à faire, mais j'en aurai pour mon argent. Un RPG-style que je ne regretterai pas quand je l'achèterai et je serai tellement passionné par le jeu que je n'aurai aucun mal à m'y plonger et replonger ! :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Alors j'ai mis "non" parce que vu le prix des jeux, c'est quand même bien de les amortir, mais après coup, je pense que j'aurais dû mettre "ça dépend des jeux".
Plusieurs éléments sont à prendre en considération. Si on compare aux jeux NES, qui grosso modo coutaient le même prix qu'aujourd'hui, c'est quand même plus agréable de mettre 60 balles dans un jeu qui dure 15/20h (ou plus) qu'un jeu qui se finis en 1h30.

Après, il y a contenu et contenu. Du vrai contenu,avec des missions, du scénario, des éléments déblocables pour les meilleurs performances, je dis oui. De la chasse aux items pour gonfler artificiellement la durée de vie je dis non.
Tout dépend aussi du rapport que l'on peut avoir via ces contenus. Certains y trouveront de l'intérêt, d'autre non.
Ex : les Assassin's creed. Quand le premier est sorti, j'ai moqué le système de drapeau, qui rajoutait au bas mot 20 heures de recherches pour tous les avoir (à condition de pas tricher bien sûr) : suivant tes performances, tu passes d'une durée de vie de 10h environ à 30H. Et ce, pour pas grand chose.
Dans ACII, ils ont fait pire : ils ont décomposé la structuration des missions principales en rajoutant des sous-objectifs des missions pour rallonger la durée de vie. Au lieu d'aller d'un point A à B comme dans le 1, il fallait faire A A' A'' A''' pour aller enfin à B, et ce pour le même résultat.

Pourtant longtemps après avoir fini le premier, j'ai fait la quête des drapeaux, comme ça, pour le fun, et j'ai aimé. Mais au moment de découvrir le jeu principal, ça me semblait inutile. Idem pour les énigmes de l'Homme Mystère dans les Batman (où j aurais jamais le courage me relancer le jeu principauj). Donc ça dépend aussi de ton état d'esprit du moment.

Après, concernant le cas Oblivion, c'est du domaine du RPG, par nature extrêmement chronophage, donc là j'ai envi de te dire que c'est le genre qui veut ça.
Quand tu finis à 100% un The Last Story en 15h, ça fait bizarre. Un Lost odyssey ou Xeno en 50h (ou largement plus), ça te semble plus normal.

Enfin, nous arrivons à un âge ou on a clairement moins de temps libre pour le jeu, ce qui nous donne un regard plus cartésien sur les articifices qui gonflent la durée de vie d'un jeu.
Là où à 12 ans on se dit "chouette mon petit jeux va m'occuper toutes les vacances" on se dit , à l'âge adulte, "vu que je peux jouer que deux heures par semaine, je vais en avoir pour 6 mois - fais chier".
A titre d'exemple, les seuls jeux que j'ai entamé - et que je n'arrive plus à finir - sont les RPG.

Et comme je l'ai déjà dit ailleurs, je choisis désormais mes jeux par estimation de la durée de vie.
Je priorise les "petits" jeux, qui se terminent en 4 ou 5 h, pour que l'expérience ne dure pas plus d'une semaine. La Xbolive Arcade , avec des jeux comme Limbo, Dead Light ou The Walking Dead , a été à ce titre salutaire pour moi.
Ca permet de garder l'intensité de l'expérience et de l'univers et d'éviter, pour des raisons X ou Y, de décrocher du jeu, ce qui est toujours fatal à l'intérêt qu'on lui porte.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 10 nov. 2016 12:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Tu as bien résumer ma pensée concernant les jeux de maintenant : genre, cela va prendre 6 mois, fait chier. C'est tout à fait ça !

Maintenant, c'est l'époque qui veut ça : je n'ai aucun mal à refaire un jeu d'une durée de vie d'une heure 30, mais par contre, me coltiner un jeu d'une durée de vie interminable ou même le refaire, c'est non pour moi.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Et puis, je trouve, même avec le beau catalogue Playstation 4, qu'il n'y a pas moult jeux vraiment intéressant...

Voici les jeux qui m'intéresse sur le support :

- Saint Seiya Soldier Souls
- Bloodborne
- No Man's Sky
- Abzu
- KOF XIV
- Les nouveaux PES
- Star Wars Battlefront
- I am Setsuna
- Mad Max
- WWE 2K16
- Shenmue III

Cela fait pas mal de jeux, mais eux même contiennent de très gros contenu. Même en sachant que je ne regretterai pas leurs achats, je serai submergé par tout ce qu'il y a à faire, du coup je serai frustré de ne pas pouvoir retourner ces jeux comme il se doit.

Bref, à moins d'être un nolife, je ne vois pas comment je peux apaiser ma frustration de tout ce qu'il a à faire. Dur problème.

Je ne sais pas si vous êtes du même avis que moi ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Concentre toi sur ta belle Neo-Geo ! :lol:
Modifié en dernier par jumpman le jeu. 01 févr. 2018 23:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Oui, mais trop de choix tue le choix. Trop de jeux à faire...
L'objectif de maintenant est de reprendre Phantasy Star sur........ Master System ! :lol: Mais bon, un RPG. Plus le temps passe, plus je ne sais où donner de la tête. Et plus le temps de jouer, et l'envie s'estompe : ça me désole... :?
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Et puis, les mises à jour à répétition aussi sur PS4 ! :x J'aime pas ça ! Comme j'ai une connexion de merde, l'autre fois, ça m'a mis 13 à 16 heures de maj pour The Elder Scrolls Online !!

C'est du gros jeu, mais quand même ! :lol:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Une bonne vidéo d'Erwan Cario de Nolife dans l'emission "En mode normal", présenté par Davy Mourrier, nommé "Un peu de Silence", nom de la chronique. C'est pas bien long, mais chaque semaine, il pose de nouveaux sujets sur le jeu vidéo en tant qu'art ou dans la société, puisqu'il est maintenant bel et bien reconnu, avec pour exemple, la reconnaissance qui lui est du ou celle de l'e-sport aux yeux de la loi.

Voilà la vidéo :



Il pose selon moi, des questions essentiels sur le jeu vidéo d'aujourd'hui, du fait que souvent, on amasse des titres sans pour autant les finir. Il y a certes des exceptions, mais malheureusement, les contenus sont devenus maintenant trop riches, semble-t-il, pour raviver la fierté de finir un jeu de bout en bout. Bref, torcher un jeu n'est plus de notre temps... :?
Répondre