Liste des jeux Virtual Console sur Wii

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Cela sera sans doute la dernière mise à jour du topic, puisque ma Wii a été vendue et que le site Nintendo.fr ne donne plus les titres ni les nouveautés sur Virtual Console... :roll:

Presque 6 ans que je tenais ce topic à jour. Je l'avais commencé sur l'ancienne version du site... Des bonnes nouvelles, des déceptions. Ca va me manquer. :|
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Oui, 5 ans et demi déjà :shock:

En tout cas ton topic est cité dans l'article de Wikipédia sur la Console Virtuelle ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Console_virtuelle_(Wii) ), et c'est aujourd'hui l'une des sources principales de visiteurs (avec Facebook) :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

La CV de la Wii ne sera pas abandonnée dans la mesure où elle est reprise telle quelle dans la WiiU.

C'est du travail de la longue haleine qui m'a inspiré à en faire de même pour les WiiWare et les eShop de la 3DS et de la WiiU, donc je ne peux que t'inciter, malgré tout, à poursuivre cette liste, la plus complète sur le net ! 8)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :donc je ne peux que t'inciter, malgré tout, à poursuivre cette liste, la plus complète sur le net ! 8)
J'aimerais bien, mais comment faire maintenant ?? Le site Nintendo.fr ne liste plus les jeux Virtual Console de la Wii.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Il faudrait peut-être retirer le tag "Console Virtuelle" aux jeux Donkey Kong Country ?!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je ne pense pas que ça soit nécessaire. Malgré tout, les jeux ont été proposés sur CV, et ceux qui les ont achetés peuvent toujours les télécharger à nouveau s'ils les ont désinstallé.

On dirait que Nintendo fournit à nouveau les mises à jour du service CV, World Heroes 2 vient d'être proposé.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

:shock: La quenelle de Nintendo :

La Virtual Console (VC) ou Console Virtuelle chez nous est disponible dès maintenant sur l'eShop de la Wii U. Il vous suffit de vous rendre dans l'eShop de la console et de profiter de la promotion liée au tout premier jeu disponible : Balloon Fight pour 0.30€ TTC. Iwata a souligné que Nintendo proposerait, à l'occasion du trentième anniversaire de la Famicom (NES), d'importantes réductions. Les promotions, pour cet anniversaire, dureront 30 jours (l'événement s'arrêtera en juillet, mois de la sortie de la Famicom au Japon - Juillet 1983), chaque mois Nintendo lancera un nouveau titre NES bénéficiant de la même réduction. A l'issu des 30 jours, le jeu sera vendu au prix normal.

Les jeux sont jouables sur le GamePad directement et ne nécessitent pas obligatoirement la télévision.
La Virtual Console de la Wii U nécessite de retravailler chaque jeu afin qu'ils soient spécifiquement compatibles avec la console, ainsi, ceux ayant migré leurs jeux Virtual Console de la Wii vers la Wii U bénéficieront d'une très importante réduction pour tout rachat du même jeu sur Wii U. Nintendo n'offrira donc pas les jeux sur Wii U même si vous les avez déjà achetés sur Wii. Si vous faites partie de cette catégorie-là, les jeux NES vous seront facturés 0.99€ et les jeux Super Nes : 1€49. Ce tarif spécial se fera automatiquement dans l'eShop pour les personnes concernées

Il est possible, comme sur la VC de la 3DS, de sauvegarder à n'importe quel moment son jeu. Le Miiverse sera disponible pour tous les jeux. Si au départ seuls des jeux NES et Super Nes sont disponibles, Nintendo y inclura rapidement des jeux Game Boy Advance. Nintendo n'a pas communiqué sur les possibles autres formats à venir ni sur d'éventuels jeux GameCube. Quoi qu'il en soit, les titres sur Virtual Console arriveront au compte-gouttes, car chaque jeu doit être retouché pour fonctionner sur la Wii U, la GBA devrait débarquer après les MAJ de la console prévues au printemps.
(Nintendo-Difference.com)

Alors là, c'est le ponpon ! Nintendo qui prévoit de refaire payer les joueurs qui ont achetés des jeux VC sur Wii pour les transférer sur Wii-U. Je ne sais même pas si c'est bien légal tout ça... :? Donc, le mec qui s'est saigné pour s'acheter des dizaines de jeux VC sur sa Wii, et qui aimerait en profiter sur sa nouvelle Wii-U, n'a plus qu'a se pendre ! De plus, cela ne concerne que les titres NES et Snes. Pour les autres machines (Megadrive, Neo-Geo, N64, etc...), ont n'a aucune nouvelle. C'est vraiment scandaleux !! :evil:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

En l'état, si, tous les jeux parus sur CV marchent sur Wii U, mais ne sont pas spécifiquement optimisés pour la console (affichage HD, et affichage gamepad).
En revanche, pour que les jeux CV Wii marchent sur Wii U, il faut passer par le mode Wii. Idem pour les achats, via l'ancienne boutique Wii.

Le hic, c'est que la chaine boutique Wii et l'eShop Wii U sont indépendants l'un de l'autre, et déjà ça, c'est mal fichu. Autrement dit, il y aura une CV Wii, et une CV Wii U, j'en ai déjà mal au crâne...

Complètement d'accord sur le reste : dès lors qu'on a acheté un jeu sur la CV Wii, Nintendo devrait tout simplement l'offrir pour l'optimisation Wii U. Pour 1 € et 1,5 €, c'est de la mesquinerie. Quant à la légalité, en matière de téléchargement il n'y a aucune règle, c'est la jungle, chacun fait ce qu'il veut, et Nintendo est sans doute le moins avancé en la matière, et le moins généreux. Même Sony offre pour ses jeux Minis ou Oldies la possibilité de jouer avec sur tous leurs supports.

Franchement, la CV, j'en reviens. Trop cher, trop contraignant... Et l'émulation à côté est si tentante !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

On continuent dans les mauvaises nouvelles :

"Non seulement les joueurs devront s'acquitter de frais pour transférer leurs oldies de la Console Virtuelle Wii à son homologue Wii U, mais ils doivent également s'attendre à ce que leurs précieuses sauvegardes soient incompatibles une fois la transition effectuée, comme l'a confirmé Nintendo à Kotaku.

Prévue avec la grosse mise à jour du printemps, la Console Virtuelle version Wii U proposera la possibilité de jouer directement sur GamePad, tout en intégrant des fonctionnalités Miiverse et la possibilité de sauvegarder sa partie à n'importe quel moment ; une fonctionnalité qui explique sans doute le fait que le format des sauvegardes devienne incompatible dans la transition. Assez pour justifier 1€ (pour un jeu NES) ou 1,5€ (pour un jeu SNES) afin de récupérer la version Wii U d'un jeu rétro déjà possédé sur Wii, selon Nintendo.

Seule solution pour conserver ses sauvegardes et continuer de jouer comme si de rien n'était : transférer les données Wii sur Wii U comme il est actuellement possible, et passer par l'émulation du menu Wii original pour retrouver la Console Virtuelle ancienne version."

(Gamekult.com)

Et qu'en sera t'il quand le service Virtual Console ancienne version sera arrêté ? :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Bah y'aura plus !
Mais les jeux téléchargés resteront dans la console, ce n'est pas un "cloud".

Bon, ce qu'il faut bien comprendre avec la Wii U, c'est que le mode Wii est une sorte de programme - un émulateur donc - à part, fonctionnnant avec ses jeux propres, et ses sauvegardes. Une sauvegarde Wii est donc incompatible avec une sauvegarde Wii U. C'est comme si on avait 2 consoles dans la même machine, mais qui ne communiquent pas entre elles.
Je pensais au départ que ce mode Wii était une bonne idée, mais au final non, car tout ce qui concerne la Wii est cloisonné dans ce mode Wii.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je viens d'apprendre que les jeux Commodore-64 avaient étés effacés du catalogue VC l'année dernière...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

C'est pas mal ça, y'a eu aucun communiqué. Ca ne s'est sans doute pas assez vendu. Faut dire que c'était cher.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, et le C64 était une "console" assez confidentielle à la base...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ne serait-il pas judicieux de décocher ce topic et le laisser couler doucement dans les profondeurs du forum ?

Il y aurait d'autres topic a "post-iter" comme par exemple, celui recensant les jeux d'arcade sur Switch... :idea: :mrgreen:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Je croyais que tu pouvais le faire. Alors je m'en charge ! Ce topic ne risque pas de disparaitre si vite, mais lorsque la boutique Wii fermera pour de bon, c'est même le tag "Console Virtuelle" qui sera appelé à disparaître. Ce topic rappellera alors l'important catalogue de jeux rétro sur Wii.
Répondre