Réflexions sur la rénovation du site

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Oui, c'est pas bien gros. :?

Pour autant, ce n'est pas la priorité absolue dans la rénovation du site. Savoir que l'essentiel pour un partenariat n'est pas tant d'être accessible (même si effectivement, c'est mieux et plus respectueux de le rendre plus visible) que de laisser son lien sur un autre site et améliorer le référencement Google.

Ce qui me gêne le plus, c'est que City n'est pas encore venu ici pour s'exprimer même rapidement sur les idées de rénovation. Actuellement, on est vraiment en stand by.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

J'ai renvoyé un MP à City avec renvoi sur ce topic.

En espérant qu'il passe dans le coin.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le sam. 04 mai 2019 18:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Pour prolonger les réflexions de Damien sur le SEO, et améliorer l'expérience, serait possible de générer des url spécifiques pour les reseaux sociaux ?
Pour Twitter, cela améliorerait considérablement la présentation des publications.

De plus, avoir un bouton de partage sous chaque fiche avec les bouton FB/Twitter pourrait considérablement aider les membres qui s'occupent de la partie réseaux sociaux.

Ca intéresserait aussi les visiteurs qui veulent partager nos avis je pense.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Petite contribution du matin :

Est-il possible d'envoyer une alerte par mail à un membre lorsque celui-ci reçoit un message privé?

Je pense que ça serait bien pratique dans les situations d'urgences ou pour celles et ceux qui ne se connectent pas régulièrement, et que l'on a besoin de contacter.

Merci d'avance.
Avatar du membre
Xhander
Messages : 10

Message par Xhander »

Bonjour tout le monde.

Ayant conçu un site il y a quelques années, je me permet d'apporter mon petit avis.

En me basant sur les screens de Blondex en première page, il manque le but du site. Si Twinsen n'en avait pas parlé sur Gamekyo et que je serais tombé sur Game Forever par hasard (on en revient au soucis du SEO déjà mentionné), j'aurais prit GF comme étant un énième site de jeux vidéo.
Et le sous titre dans la proposition n'est pas explicite. Il faudrait quelque chose du genre 'Toi aussi participe à agrémenter notre base de données'.

Il y a aussi un petit soucis avec '10 avis rédigés ces 7 derniers jours'. Imaginons qu'il y ait dix avis rédigés en quatre jours, ceux des trois jours précédents ne seront pas pris en compte. Je pense qu'il faudrait effectivement afficher les dix derniers avis tout en ayant un lien sur ceux des sept derniers jours.

Pour le testeur du moment, s'il y en a un plus actif que les autres, il sera régulièrement mit en avant alors que le travail des autres est tout aussi important. Il faudrait plutôt afficher les trois voir les cinq testeurs du moment.

Autre point, c'est d'avoir également une structure adaptée aux smartphone. Je vous avoue que pour l'instant, n'ayant pas de pc à disposition, tout les avis que j'ai proposé ont été faits via mon téléphone. Je me débrouille mais c'est loin d'être intuitif et pratique. Parfois, je veux proposer un avis mais sachant les 'embûches', ça ne me donne pas envie et c'est fort dommage.


Petite chose qui pourrait sembler idiote. Quand je compare avec la structure actuelle, je ne comprend pas à quoi sert les rubriques Néo et Rétro. Elles ne sont pas présente actuellement.

Sinon, dans l'ensemble, j'aime bien la proposition mais je pense que, au delà du design et de la structure, le plus important à l'heure actuelle est de travailler sur le référencement.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Merci pour tes remarques ! :)

Concernant la présentation du site, le besoin de renouvellement se fait sentir car la structure actuelle date d'il y a 5 ans. La séparation neo / rétro est encore une proposition, et ne recueille pas tous les suffrages.
Pour toutes ces réorganisations, l'administrateur, City, ne s'est pas encore exprimé.

L'urgence est effectivement de faire quelque chose pour le référencement, mais là aussi, on est en attente de City.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

[IMPORTANT]

Cela maintenant fait plusieurs mois que City Hunter, le fondateur de Gameforever, a littéralement disparu du site, sans donner de nouvelles.

Sa présence est très rare depuis bien trop longtemps et beaucoup des efforts fournis par les membres demeurent toujours sans réponse.

City m'avait indiqué que, pour raisons personnelles, il allait mettre en suspend ses activités sur le site pour au moins trois mois.
C'est parfaitement compréhensible : nous sommes des amateurs qui apportons du travail sur notre temps libre. Nous avons une vie, des contraintes et des obligations à côté.
Cependant, cette réponse de City était en Janvier. Nous sommes en Mai.

Aussi, je vous demande A TOUS de vous manifester ici :

Il est plus que temps que nous puissions avancer sur certains chantiers, car trop d'éléments nous empêchent d'avancer avec succes avec le site. Nous ne faisons que donner des coups d'épée sans l'eau.

Honnêtement, j'ai 35ans, et pour moi, malgré beaucoup de patience et de compréhension, cette absence totale de réponse frôle à mes yeux l'irrespect.

Malgré de très nombreux efforts et beaucoup d'énergie investis par certain(e)s, le site stagne, il n'a aucune visibilité et son contenu est inconnu du net, faute d'outils adéquats pour le mettre en valeur.

Je vous demande donc de mettre un message à City (avec respect bien sûr) pour qu'il puisse enfin nous entendre et l'appeler tout simplement à se manifester et nous dire qu'il n'a pas abandonné ni Gameforever ni ses membres.

Maintenant, pour être franc, si je constate, une fois encore, que ce message est lu par la majorité sans qu'elle n'y prête d'attention, je remettrai très objectivement en doute ma participation au site. Je ne suis pas fâché, loin de là : je suis juste lassé.
C'est un petit coup de gueule certes, mais chacun a ses limites, et les miennes sont franchies.

Je veux pouvoir continuer à participer, à partager avec les membres, à discuter jeu video avec vous sans avoir l'impression que la majorité silencieuse s'en fout et que certains ne sont là que font pour divertir d'autres dans leurs visites quotidiennes.

Merci à vous de votre engagement sur le forum et de montrer que vous êtes toujours là.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le dim. 05 mai 2019 19:01, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je partage un peu ton point de vue... City à fait naître ce site et ça, c'est cool ! Mais son absence et le manque de progrès font que le site tombe dans l'oubli petit à petit. C'est dommage car vraiment, GF à énormément de contenu de qualité à faire partager et voir ce site devenir un navire fantôme perdu au beau milieu du web, ça fait mal au cœur !

Allez City ; sort nous ce site de l'ombre et qu'il devienne un site tendance et actuel !! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Sur le plan technique, oui, c'est malheureux, mais le site végète, et le constat ne peut s'imposer qu'à nous. Est-ce que City a envie de continuer ? La question mérite d'être posée. J'ai envie de répondre oui, sinon il ne paierait pas le nom de domaine et le serveur. Mais actuellement - et pour des raisons personnelles - il est tout simplement absent. Pour rire, j'ai même pu dire qu'il était devenu une légende !

En attendant, c'est tout de même triste pour Game Forever, qui tarde à évoluer, mais également pour C+.net, qui dépend de City à 99%... et qui se retrouve donc à l'abandon.

Heureusement, le site continue à avoir une activité régulière. Le référencement sur Google est un vrai problème, mais l'activité sur les réseaux sociaux n'est pas négligeable dans l'apport de visiteurs. Ces efforts mériteraient d'être accompagnés, par une page d'accueil et un visuel plus modernes ; et par un meilleur référencement.

Je comprends ton découragement et aussi ton agacement, d'autant que tu connais mon implication pour le site, je ne suis pas le dernier à dire qu'il faut quelques travaux ici.
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

Ta lassitude est compréhensible car tu t'investit beaucoup.
Personnellement je n'invite pas d'amis geek qui pourrait être intéressé, car le site est trop à l'ancienne, je sais très bien qu'il n'y passerons qu'une seule fois et puis basta--> Dommage car Gameforever pourrait devenir une sorte de "sens-critique" du jeux vidéo.
Je pose donc la question que d'autres se posent aussi, est-ce que City à encore la motivation ?

D'un autre coté City peut avoir des grosses galères d'un point de vue personnel et donc laisser de coté son site. Mais néanmoins cela serait cool que City nous donne signe de vie , et nous dise ce qu'il veut faire de du site histoire que certains ne travaillent pas dans le vide.

Avis personnel = En 2019, Un site ce doit d’être responsive design, avec un CMS simple à utiliser ( qui peut en outre permettre d'avoir plusieurs Administrateurs et permettre des évolutions même en cas d'absence du Webmaster ) --> sur mon propre site = aucune activité de ma part, un peu comme City, par contre mon pote avec qui j'ai crée ce site, écris des chroniques musicales qui on leur petit succès= il reçoit même des CD de maison de disque -->Mais je suis sur un CMS simple, donc facile à référencé, facile à connecter au réseaux sociaux , avec publications automatique sur ceux-ci si on le veut...On veut changer de Design ? trois cliques = changement de thème et basta... Idem, un membre nous demande de rajouter un fonctionnalité ? Une chance sur deux de pouvoir faire ça avec un plugin !

Comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts par le passé, je suis pas le mieux à même de parler et j'imagine qu'une migration du site doit être très compliqué. Mais si City ne se sens plus à même de gérer ce site , il y a peut être moyen de transmettre le flambeau histoire que le site ne meurt pas. Certains d'entre vous en avait fait l'histoire et c'est plutôt cool et je trouverais dommage que le site se meurt comme cela.

Dans l'absolue est-ce qu'il ne serait pas intéressant de s'axer surtout sur une communauté TWITCH/YOUTUBE/FACEBOOK/TWITTER ? Même un site Web , aussi bon soit-il devient une simple page vitrine à l'heure d'aujourd'hui --> dans les médias actuels, ce n'est plus le support, le site web qui prime, mais le contenu lui même qui prime.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Je te comprends Twinsen, je suis ici depuis peu mais je constate un certain contraste entre ton enthousiasme à vouloir améliorer le site et l’absence de réponse à tes propositions.

Il est vrai que ce site mériterait une toute autre exposition quand on le compare à ce qui existe par ailleurs. Il a un certain charme à faire partie de cette petite communauté d’ « initiés » mais je comprends ta frustration de ne pas voir celle-ci augmenter malgré tes efforts.

City est peut-être un peu débordé en ce moment ou sa motivation devant le chantier que représente la refonte d’un site n’est pas suffisante, mais je doute qu’il veuille voir tout ce merveilleux travail rester si confidentiel.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je viens de lui envoyer un message en MP.

Pour moi, City est la discrétion incarnée, le grand manitou dont on ne sait rien donc, pas de surprise de ne pas le voir se manifester. Je croyais même qu'il avait repris la main en validant les derniers screenshots.
Mais si City ne répond pas aux sollicitations depuis Janvier, il y a autant de raisons de s'inquiéter pour lui que pour le site. J'aimerai avoir de ses nouvelles à lui, savoir déjà comment il va et in fine, savoir ce qu'il a envie de faire pour la suite.
Si City n'a plus l'envie ou le temps de s'y consacrer, je trouve que le transfert évoqué par Kirstendall est une solution pour sauver le site, et le soulager.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je pense que tout le monde te rejoint sur ton agacement, tant pour le site, mais aussi plus personnel pour les plus anciens qui s'inquiète pour lui (je n'ai pas connu City du tout.).

Il est vrai qu'il est bien dommage que City n'est pas réagis au poste sur la restructuration du site ou chacun de nous à pu donner son avis pour au moins savoir ce qu'il en pensait. Je comprends qu'il est des choses plus importante que de gérer un site, mais qu'il passe la main à ce moment-là à des personnes plus disponibles afin de faire évoluer le site.

GameForever est un site de l'ancien de temps, comme une partie de sa communauté, mais faire évoluer le site ne serait pas du luxe et il est temps de prendre des décisions.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Salut à tous,

Tout d'abord vraiment désolé de lire votre frustration et mes excuses pour mon absence . Il se trouve que je suis dans des travaux depuis janvier qui ont beaucoup de retard et anéantissent le peu de temps que je pouvais encore consacrer au site. Je devrais en sortir si tout va bien avant la fin du mois...

En dehors de cela, je ne m'en suis jamais caché, je n'ai plus le même temps ni les mêmes priorités qu'il y a 10 ou 15 ans...
Tant qu'il y aura une communauté active, quelle que soit sa taille, je maintiendrai le site à flot avec tout ce que ça implique (hébergement du site, nom de domaine, opérations ponctuelles comme la migration technique il y a 2 mois, etc.) pour que tout fonctionne parfaitement comme au premier jour. Au quotidien, le site doit pouvoir tourner plus ou moins sans moi grâce au système de membres /'admin / modérateurs en place. Si vous considérez que le système actuel n'est pas suffisant pour que le site s'auto-gère, je suis prêt à travailler dessus car c'est pour moi, et depuis longtemps, la pierre angulaire de la pérennité de GF.

Une première réponse concernant les sujets qui vous semblent prioritaires :

1) Concernant les différentes pistes évoquées pour améliorer le référencement du site : je vous promets de travailler dessus pour ce soit en place avant la fin de l'été (donc fin août grand max)

2) Concernant l'aspect visuel du site, le fait qu'il ne soit pas responsive design etc. : cela nécessiterait une refonte profonde, et je n'ai honnêtement pas le temps ni le courage de me lancer là-dedans. L'usage d'un CMS : j'y avais réfléchi il y a plusieurs années en regardant de près Wordpress car cela simplifierait bien les choses. Malheureusement je n'ai pas trouvé à l'époque de plugins qui permettrait de faire ce que j'ai codé spécifiquement pour GF. Si vous souhaitez vous faire une idée et tenter de construire des prototypes par vous-mêmes (comme le dit Kirstendall, utiliser un CMS n'est pas compliqué en soit), je peux vous mettre à disposition très rapidement un ou plusieurs sites Wordpress vierges et vous mettre admin pour que vous puissiez essayer par des plugins standard de vous rapprocher de ce qu'est GF aujourd'hui, et de ce que vous voudriez qu'il devienne. Si vous y parvenez et que cela convient à la communauté, je m'engage à travailler sur une migration technique.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Merci pour ton intervention, voilà qui devrait déjà rassurer du monde ! :)

Le site fonctionne au quotidien, là dessus il n'y a pas de souci. Par certains aspects techniques, il me faudra sans doute avoir la main sur quelques opérations (suppression de screenshots ou de tags erronés, possibilité d'activer un bandeau d'actu plus dynamique en page d'accueil, que je pourrais modifier d'un clic).
City Hunter a écrit :1) Concernant les différentes pistes évoquées pour améliorer le référencement du site : je vous promets de travailler dessus pour ce soit en place avant la fin de l'été (donc fin août grand max)
On ressent de la frustration à voir le site à ce point ignoré de Google. Ce n'était pas autant le cas à la mise en place de Game Forever, le site était alors plus facile à trouver. Sans dire qu'on aura la solution ultime, il semble y en avoir pour ne pas se pénaliser, comme c'est le cas actuellement.
2) Concernant l'aspect visuel du site
C'est pour ça que j'ai proposé en page 1 une mise en page techniquement faisable. Ca ne résoudra pas les problèmes de responsive design par contre. Dacobah avait proposé une maquette intéressante, ça peut être un point de départ pour tous ceux qui souhaiteraient mener un projet.
Répondre