Réflexions sur la rénovation du site

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Moi, je suis pour donner un coup de jeune au site ! Il n'y a qu'a voir les pauvres émoticônes proposés pour ce rendre compte du décalage par rapport aux autres sites. Bien sûr, tout n'est pas à jeter et il y a même eu quelques améliorations notables (comme l'intégration des vidéos)... Après, un nouveau site/forum, pourquoi pas, mais à condition de ne pas perdre tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant (je parles là, du forum) !

Je pense que Blondex devrait avoir plus de pouvoirs, afin de pouvoir modifier certaines choses essentielles et apporter plus de réactivité au site.
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

Cool pour ce retour City. Bon courage pour les travaux , je sais le genre de galère que cela peut être...Et du coup la migration récente, c'était sans doute déjà pas mal de taf du coup !
A creuser l'idée de faire des Test sous Wordpess pour les membres les plus qualifié en informatique qui auraient la motivation de voir ce que l'on peut faire et continuer dans cette voie ou pas.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Hello,

Avant tout je tiens à remercier tous ceux qui ont répondu à mon appel et ont apporté une réponse à mon message : cela fait plaisir de se dire qu'on est pas seuls!
Les autres qui ont lu mais n'ont rien dit, eh bien tant pis.

Je remercie donc City (et Wizzy au passage pour le MP) d'avoir pris le temps de venir et d'apporter une réponse avec des éléments de principes. Pour moi l'essentiel a une réponse :

1) City tient toujours à son site à sa communauté. Ce semble être une évidence, mais un silence qui prenait de tels proportions pouvait amener à se poser sérieusement la question.

2) Le satané problème du SEO va être réglé. Enfin, tout le travail fourni depuis quinze ans a une chance de gagner en visibilité (et donc en légitimité dira la génération Instagram car être visible c'est exister pour les jeunes mais ça, c'est un autre sujet...)
Tous les liens qu'on balance par dizaines par semaine ne vont plus finir aux oubliettes!

3) City a entendu les critiques sur la forme du site. Si il ne peut pas y apporter les réponses aux vues de problématiques engagées, il propose des solutions, qu'il reste à creuser et à développer.
Maintenant, c'est à nous, la communauté d'apporter des solutions à ce problème, et de travailler, comme le disent Jumpman et Blondex, à l'opérationalité des travaux.

Pour moi, l'essentiel que j'attendais en terme de réponse est là. Je remercie donc sincèrement City pour cette réponse.

Si je peux apporter une piste pour commencer à opérationnaliser les choses (il faut donc démarrer de City) :

@City : je pense que tu devrais envoyer un mail à Damien.
Il pourra parfaitement échanger avec toi sur l'ensemble des problématiques engagées, aussi bien en terme technique, que personnelle ou encore la gestion de la communauté de la modération.

Il se trouve qu'il est Ingénieur issu d'Epita, qu'il gère à la fois son site (avec une énorme quantité de boulot quotidien), une équipe de modo, des freelances (qui ont une certaine autonomie dans son site) et qu'il est en travaux lui aussi (avec sa petite famille à coté) dans un chantier vraiment colossal.

Sincèrement City, tu ne peux pas trouver meilleur interlocuteur que Damien.
Il connait vraiment ces sujets. De grâce, contacte-le. Il pourra vraiment t'apporter conseil et éléments très concrets pour maximiser les résultats de façon très cartésienne.
Et il sera un vrai interlocuteur pour parler code, gestion du temps et finalité du site pendant que bous essaierons de nous pencher sur cette question de Wordpress.

Pour les autres pistes, je pense qu'effectivement, il serait utile que Blondex ait plus la main sur certaines choses, mais il faut aussi qu'il soit convenablement épaulé. On a commencé à apporter des réponses là dessus, mais il ne faut pas que Blondex ait tout le poids sur ses épaules.
Il a une vie, des obligations, et une limite d'énergie lui aussi, comme tout le monde.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le dim. 05 mai 2019 19:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Retro Kidz
Messages : 125

Message par Retro Kidz »

Je suis là pour aider l'équipe. Pour ma part je vais être plus assidu et partager ce que je vois de gf et mettre des avis dans la semaine.

Ce concept est génial et je ne laisserai pas ce site couler ou être abandonné.

Comptez sur moi !!!!
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Salut à tous, j'ai été bien occupé ce week-end, même si j'ai pris le temps de poster un avis, j'avoue ne pas consulté le forum.

Étant nouveau sur le site, je n'ai pour le moment d'investissement que dans la contribution à compléter/enrichir la base de données, et j'avoue ne pas avoir les compétences nécessaires pour ce qui est du suivi de l'actualité etc.

Mais oui, je rejoins Kristendal sur la visibilité du contenu plus que du site. De plus, comme je l'ai déjà dis, j'ai du mal à naviguer sur le site, ne disposant pas de PC.
Voilà, une réponse, pour assurer et remercier encore les membres plus actifs!
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Une suggestion cependant, il est parfois difficile (à mon sens) de se retrouver dans la masse d'informations du Forum, peut-être les nouveaux messages seraient-ils plus visible avec un onglet les renvoyant sur la page d'accueil?
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Alors, j’avais le même problème que toi puis j’ai vu qu’il y a une option « voir les messages depuis ma dernière visite » en haut de la page, ça m’a changé la vie :wink:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Il suffit de cliquer sur les catégories (ex : actualités) et tous les sujets mis à jour depuis votre dernière visite ont une icône en jaune.
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Certes, mais sur un écran de Smartphone, ça reste très peu pratique et lisible, et pour le coup, j'avais demandé à suivre cette conversation et rien ne m'a prévenu qu'elle avait été mise à jour...Je maintiens ma réflexion, et ajoute une autre remarque/suggestion, pourquoi ne pas faire un classement des sujet sur le forum (dans chaque rubrique) en fonction du dernier message posté ?
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Merci Bill! En relisant ton message, je me suis rendu compte qu'on ne parlait pas de la même option!
En effet, c'est tellement plus lisible!
Mea culpa, merci pour vos réponses
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Guisbeu a écrit :Certes, mais sur un écran de Smartphone, ça reste très peu pratique et lisible, et pour le coup, j'avais demandé à suivre cette conversation et rien ne m'a prévenu qu'elle avait été mise à jour...Je maintiens ma réflexion, et ajoute une autre remarque/suggestion, pourquoi ne pas faire un classement des sujet sur le forum (dans chaque rubrique) en fonction du dernier message posté ?
Euh , peut-être parce que c'est déjà un peu le cas? :? Dès qu'une sujet est mis à jour, il remonte automatiquement en tête de list de son topic donc le classement est automatique.

Pour avoir une alerte, il suffit de cliquer en bas de chaque discussion sur "surveiller les réponses de ce sujet" et un mail d'alerte est envoyé à chaque nouvelle réponse.
Regarde si ta boite mail n'a pas envoyé le mail directement en Spam.

Bref, je ne sais pas quoi vous dire de plus...C'est le fonctionnement classique de tout forum internet.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Bon, on ne va pas disserter éternellement sur le fonctionnement du forum, d'autant que ce n'est pas le sujet ici. C'est un forum phpbb, je ne pensais pas que c'était aussi compliqué à utiliser.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Pour revenir au sujet en cours : y'a t-il des personnes ici qui souhaiteraient se pencher sur un ou plusieurs projets de maquettes wordpress? Je n'y connais absolument, mais je veux bien commencer à m'y pencher.

L'expérience de Kirstendall et Retro Kidz seraient ici de vrais plus!
Avatar du membre
Xhander
Messages : 10

Message par Xhander »

Bonjour à tous.

Désolé si je ne me suis pas manifesté plus tôt mais avec les aléas de la vie, ce n'est pas toujours simple de tous concilier.

Pour en revenir sur le sujet, j'aurais bien aimé aider pour la partie technique mais de une, cela fait pas loin de dix ans que je n'ai plus touché aux codes html, php et CSS. Je doute de pouvoir me relancer la dedans.
De deux, mon pc est inopérant pour le moment, la je vous parle via mon smartphone donc ce n'est pas du tout pratique et encore moins bosser sur le code d'un site.

En l'état, tout ce que je peux faire est de proposer des idées quand j'en aurais, de soutenir les futurs techniciens et continuer à proposer des avis.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Pour ceux qui veulent un compte sur Wordpress, envoyez moi un MP avec votre adresse mail. J'ai créé un site vide.
Répondre