[Test] Crystal Mines 2 - Lynx

Les billets des membres
Répondre
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Image

Voici ma premier long test sur le dernier jeu que j'ai jouer dernièrement. Crystal Mines 2 qui est sorti en 1991 sur la Lynx. En général, quand on parle de cet ancien studio de jeux vidéo, on pense à leurs jeux sur la Nintendo qui ont étés généralement de mauvaises qualités. En fait, Color Dreams était un studio de jeux vidéo américain qui avait été fonder en 1988. La plupart de leurs jeux avaient étés publier sur la Nintendo. Mais Color Dreams n'avait pas l'intention de respecter le contrat de Nintendo qui oblige à tout les studios de publier seulement que 5 jeux par années et de les commercialisé uniquement que sur les consoles de la marque Nintendo. Ce qu'ils ont fait c'est qu'ils avaient déjoués la puce Lock-out de la Nintendo pour que leus jeux décollent dans la console sans l'autorisation de Nintendo. Mais leur réputation avait été rapidement diminuer à cause de la majorité de leurs jeux qui ont étés de mauvaises qualités. Et c'est finalement en 1995 sur Color Dreams cesse toutes ses activités dans le jeu vidéo en 1995 pour devenir une entreprise d'appareil photos numérique.

Image

Alors, Crystal Mines 2 d'un jeu de puzzle avec un mélange de shoot'em'up que vous dirigez un robot et que votre objectif est de récolté des diamants en tirant sur des ennemis qui barrent la route et en fracassant des blocs. Pour compléter chaque niveau, vous devrez récolter tout les diamants pour faire apparaître un téléporteur et aller dedans pour aller au niveau suivant. Vous pourrez ramasser divers items comme de l'argent, les diamants, des scies pour briser les blocs au corps à corps et de la dynamite pour détruire certains rochers qui sont indestructible. Vous devrez faire attention de ne pas prendre contact sur les ennemis, ni les éboulements de roches. Car le moindre coup est mortel. (Heureusement, vous avez des vies illimités) À première vue, le concept ressemble un peu à celui de Dig Dug. Sauf qu'au lieu de creuser dans la terre, vous devez tirer pour avancer et progresser en éliminant les ennemis. Un des points forts de ce jeu, c'est qu'on peut jouer tout en se défoulant. Mais vu qu'il s'agit d'un jeu de puzzle, il faut bien mémoriser chaque endroit pour éviter de tomber dans des pièges et de bien observer chaque blocs. Certains sont nombreux, tandis que d'autres explose. Le jeu sera très long à terminer pour les persévérant. Avec un total de 150 niveaux.


Image

Mais je vous préviens que Crystal Mines 2 ne sera pas facile. La majorité des niveaux sont assez difficiles et la difficulté augmente très vite. Et vous devrez être bien prudent. Certains ennemis sont cachés dans des rochers et peuvent vous avoir par surprise. Et il y'en a d'autres qui sont indestructibles et que le seul moyen des éliminer, c'est de faire exploser un bloc qui a des points en couleurs qui sont en fait des bombes. Et il y'a des ennemis jaunes qui explosent dès qu'on s'approche d'eux. Et à la fin de chaque niveau, vous gagnez des points supplémentaires selon le nombre d'items que vous avez récolter. Alors, quels sont selon-vous les plus points forts du jeu? Les graphismes ont étés très bien travailler et qui ont sut montrer les capacités graphiques de la Lynx. Ensuite il y'a la jouabilité qui est très bonne et facile à prendre en main. Le robot qu'on dirige est facile à contrôler. On peut s'amuser en se défoulant et c'est un jeu qui est addictif qu'on a envie de jouer pendant très longtemps avec sa multitude de niveaux et qu'on veut progresser encore et encore avec l'aide des sauvegardes par mots de passe. Pour ce qui est des points faibles, les musiques sont répétitifs même si je reconnais qu'elles sont de bonnes qualités. Ensuite il y'a la difficulté qui est assez élever et qui augmentent très vite. Et le jeu est très répétitif. Mais ce défaut est pardonner par sa variété de niveaux qui est bonne.

Image

Pour conclure ce test, Crystal Mines 2 est un bon petit jeu original qui est idéal à jouer pour la détente et se défouler en s'amusant de tirer sur des blocs et des ennemis. Les graphismes sont très beaux, les musiques sont bonnes mais répétitif, la jouabilité est très bonne et facile à prendre en main, la difficulté est assez élever et progresse très rapidement, le gameplay est très répétitif et la durée de vie est très bonne. C'es libre à vous de vous l'achetez ou pas.

Note: 7/10
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Merci pour ce test, je ne connais pas bien la Lynx voir pas du tout. Je n'ai jamais eu la machine. Intéressant le mélange Shoot et Puzzle game.
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Merci. J'ai eu du plaisir d'avoir jouer à ce bon petit jeu que j'ai trouver bien amusant.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un jeu sur papier qui a l'air intéressant. 150 Niveaux, corsés et sans sauvegarde : effectivement, tu aimes souffrir :lol:.
. Merci pour ce test, je ne connaissais pas du tout.

Par contré, si tu pouvais juste m'éclairer sur une phrase (sur j'ai pas du tout compris) : "qu'ils ont fait c'est qu'ils avaient déjoués la puce Lock-out de la Nintendo pour que leus jeux décollent dans la console sans l'autorisation de Nintendo.".

Merci pour ces éclaircissements et pour ce test ! !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Tu m'as rappelé de très bons souvenirs, j'ai même envie de ressortir mon mini-fauve pour l'occasion (j'adore les musiques 8-bit de ce jeu). C'est un clone de Boulder Dash, avec un petit truc en plus je trouve.
Twinsen Threepwood a écrit :sans sauvegarde
Il y a des mots de passe :o
Avatar du membre
Sailor Minerva
Messages : 78

Message par Sailor Minerva »

Twinsen Threepwood a écrit :Un jeu sur papier qui a l'air intéressant. 150 Niveaux, corsés et sans sauvegarde : effectivement, tu aimes souffrir :lol:.
. Merci pour ce test, je ne connaissais pas du tout.

Par contré, si tu pouvais juste m'éclairer sur une phrase (sur j'ai pas du tout compris) : "qu'ils ont fait c'est qu'ils avaient déjoués la puce Lock-out de la Nintendo pour que leur jeux décollent dans la console sans l'autorisation de Nintendo.".

Merci pour ces éclaircissements et pour ce test ! !
Ce que je voulais dire c'était que Color Dreams ne voulait pas acheter la licence officielle de Nintendo pour avoir l'autorisation à la compagnie d'éditer des jeux sur la NES. Ils avaient décidés de produire des jeux sans licence. C'est pourquoi les cartouches de jeux Color Dreams sur la NES on les voit avec des couleurs genre bleu et vert sans la licence: ''Nintendo seal of quality'' sur les cartouches.
Répondre