The last of us - Part 2

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Il défend son jeu, normal qu'il dise que les spoilers ne sont pas si importants - alors qu'on sait bien qu'ils le sont.
Le succès du jeu semble tout de même sur de bonnes voies.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Il ne fait de toute façon aucun doute que le jeu va cartonner et qu'il va recevoir une pluie de note parfaite, comme à chaque sortie de gros triple AAA de Sony.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

The Last of us accusé de plagiat dans son dernier trailer - zone grise de l'ayant droit

Si vous avez regardé le dernier trailer du jeu, vous avez entendu Ellie interprêter une nouvelle chanson à la guitare.

Il s'agit de la chanson True Faith du groupe New Order.

Problème, ND semble avoir copié non pas la chanson originale (pour laquelle ils ont sûrement signé un deal avec New Order) mais un cover (ou une reprise en français) de l'artiste Kotte Lestner, sortie dans l'un de ses albums, en 2011.



Là où ça devient compliqué, c'est que cette reprise de la chanteuse comportait des segments originaux (mélodies et paroles), qu'elle avait elle-composé, et qui se retrouvent copié-collé à l'identique dans le trailer .

Kotte Lestner n'a pas été sollicité pour cette reprise (puisqu'elle n'a pas les droits de la chanson originale) et elle a donc invectivé directement Naughty Dog sur Twitter.

Aux états-unis, dans le droit américain, il faut avoir l'autorisation de lu compositeur originel pour avoir le droit de sortir commercialement parlant un cover/i] . Il y a alors un deal entre le créateur et l'artiste qui fait la reprise concernant la répartition des royalties.

Si il n'y a pas eu d'accord au préalable, 100% des droits vont au créateur de la version d'origine de la chanson.

Ici, nous sommes dans une véritable zone grise. Comment déterminer clairement la question du droit dans ce cas? La justice américaine semble manquer de jurisprudence dans ce cas précis.

Naught Dog semble aimer taper dans la musique des indépendants, peu médiatisés voir pas du tout.

Lors du trailer d'annonce du jeu il y a quelques années, ils avaient par exemple repris throught the valley du magnifique artiste Shawn James. D'ailleurs pour fêter le lancement de The Last of us, il s'apprete à sortie une nouvelle version de la chanson, diffusé ce soir à 18h.





Ce dernier depuis a explosé en notoriété, mais un deal avait été signé au préalable.

Idem pour Low Roar avec Kojima et Death Stranding. Le compositeur japonais avait lui même financé une nouvel album de l'artisite, qui figure dans le jeu (voir les crédits du jeu).

Et vous qu'en pensez vous de cette accusation de plagiat?

EDIT : l'artiste a depuis supprimé son tweet.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mer. 30 déc. 2020 17:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Que les artistes vont devoir se coltiner de longues années de procédure s'il n'y a pas d'accord financier.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

La nouvelle version de Throught de Valley par Shawn James est OUT!

Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Bon ben c'est parti...

Image

Image

Image

Le test Kyo, lui aussi avec un 10/10 :

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Comme je l'ai dit, il est normal que le jeu récolte de bonnes critiques. Par de très nombreux aspects, il coche toutes les cases pour satisfaire les critiques de jeux vidéo ainsi que la plupart des joueurs. De là à dire que TLOU 2 marquera le jeu vidéo pour longtemps, on va attendre quelques années pour en juger - vu que maintenant, il y en a beaucoup pour dire que TLOU n'a rien proposé d'original sur le fond.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »



Review qui n'a que moyennement apprécier le jeu, globalement sans parler de scénario, il reproche que le gameplay n'ai pas bougé d'un iota en presque 10 ans.
Modifié en dernier par Iglou le ven. 12 juin 2020 18:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Sérieux le Gameplay ?
C'est pourtant révolutionnaire d'après tout le monde soit disant !
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Mérode a écrit :Sérieux le Gameplay ?
C'est pourtant révolutionnaire d'après tout le monde soit disant !
C'est pas beau de se moquer des "g@merz"
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Non mais sérieusement j'ai lu ça partout ! Et c'était même un argument de la com à une époque. La hype m'aurait peut être fait craqué mais vu ton test, je pif un peu l' enfumage journalistique.
Je vais attendre qu'il tombe à 20€ du coup. Et encore visiblement c'est ultra violent gratuitement en mode série tv actuelle.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Mérode a écrit :Non mais sérieusement j'ai lu ça partout ! Et c'était même un argument de la com à une époque. La hype m'aurait peut être fait craqué mais vu ton test, je pif un peu l' enfumage journalistique.
Je vais attendre qu'il tombe à 20€ du coup. Et encore visiblement c'est ultra violent gratuitement en mode série tv actuelle.
Tu sais qu'on partage le même avis.

Bref à 20 euros aussi, ça sera peut être une bonne surprise à ce prix la.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Autant je suis un basher des Dogs, autant je suis un fervent défenseur du 1er épisode.

Et là perso plus le temps passe, moins je suis hypé. Effectivement, le jeu semble avoir un scénario global qui tient sur un post-it, et une violence outrancière purement gratuite qui sent le bon le ciblage du public bouffeur de série Netflix.

J'espère me tromper. Je sais pas si je vais le prendre, mais si je le fais et que je me suis trompé, et que le jeu est grandiose, je ferai mon Mea Culpa.
Avatar du membre
Mérode
Messages : 905

Message par Mérode »

Moi aussi j'aimerais vraiment qu'il soit bien mais hélas je pense que tu as fait exactement le résumé de ce qu'est le jeu. Et je pense d'ailleurs que c'est pour ça que la presse est à fond. Comme Blondex le dit très bien il coche toutes les cases du 90+ metacritic and co.
Du coup je vais attendre pour pas prendre le risque de fumer 70€ .
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Deux choses à la lecture de ce test de Gamespot :
https://www.gamespot.com/reviews/the-la ... 0-6417483/

- Sous couvert "d'embargo anto-spoil", Sony a contrôlé et validé les tests rédigés avant publication.

- Le jeu fait apparemment dans la violence purement gratuite et outrancière, au point de créer parfois un véritable malaise entre le contexte et ce qu'ils en font.
Répondre