FORUM Se connecter pour vérifier ses messages privés
Psyho Play - The One Life Gamer Page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > Présentation des membres
jumpman
Messages: 6767

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam 22 Oct 2011 19:31 Répondre en citant

Ha les odeurs dans l'univers du jeu vidéo, une longue histoire... Laughing

Non, je ne sniffe pas (ou plus) les jeux ou notices. Mais il y a quelques années, quadn j'avais une Nes en boite, j'aimais bien de temps en temps, sniffer l'intérieur de la boite... Laughing Cela me rappellait mon enfance, quand ma mère m'avait offert la Nes. Cette odeur de plastique et de polystyrène restera graver en moi ! D'ailleurs, en parlant d'odeur, je connais rien de plus terrible qu'un jeu Neo-Geo AES... Ca te débouche les sinus ce truc là ! Laughing Laughing
psyhodelik
Messages: 127

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mer 26 Oct 2011 23:21 Répondre en citant

Je suis toujours malade et je ne pourrais pas faire Megaman X, j'en suis le premier déçu et navré de devoir repousser le Psyho Play, je vous l'assure :s. Toutefois je voudrais vous présenté un petit jeu qui pourra peut-être vous intéresser Smile

Voici une petit vidéo d'un jeu flash que j'ai découvert via une vidéo de Atomium. Pour ceux qui ne connaisse pas Atomium. Je ne peux que vous le conseiller d'aller y faire un tour. C'est émission Reload sont juste une des meilleurs chose que vous pouvez trouver sur le Tube

http://www.youtube.com/user/At0mium

Pour le jeu, il s'agit de Geek Mind. Un jeu simple ou il suffit de rentré le nom du jeu qui apparait dans l'image. Ce sera amusant de comparer nos scores, même si je sais que vous risquer de me ratatiner xD

Retrouver le jeu ici-même http://www.kongregate.com/games/Dom2D/geek-mind


et ma vidéo ---> http://www.youtube.com/watch?v=k-IYNIf8-6s
psyhodelik
Messages: 127

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 14:17 Répondre en citant

Voila enfin le 10ème épisode avec pour centre Mega Man X.
Ce 10ème épisode m'arrache une petite larme car, il clôture une année très faste et hors du commun pour moi et mon poussin. Je vous remercie tous pour votre soutien tout au long de l'année et votre sympathie a mon égard.

---> http://www.youtube.com/watch?v=yv8ykjFnlTg


Lui aussi a perdu son pari contre Chuck Norris

Avant-propos
J'ai décidé de vous faire partager le dossier qui accompagne mes Psyho Play. Dans ce dossier vous pourrez retrouver un peu prêt tout les sujet abordé dans l'épisode en question, mais avec quelque développement plus précis sur quelque point en particulier et également des choses inédites qui n'ont pas était dit ou tout simplement oublié pendant la vidéo. Je sais également que la plus part des gens préfère parfois lire un dossier plutôt que d'écouter et regarder une vidéo. C'est la raison principale qui ma pousser a mettre ce dossier en ligne. Histoire de vous faire partager mes recherches, mais également vous demandez de participer et de venir alimenter ce sujet par vos propres recherches et connaissance sur le sujet. Par la même occasion si vous avez repéré des erreurs, merci de me corriger.

Il est a noter que j'ai récupéré des infos un peu partout sur le net, Wikipédia entre autre. Mais également un grand grand merci pour votre superbe dossier sur Mega Man, il m'a grandement aider pour plein d'info croustillante.

Tous d'abord commençons par les bases et tournons nous vers l'origine du Schtroumpf qui a mis son slip par dessus son pantalon et qui est armé d'un blaster.

Les Origines de l'homme Méga
Megaman ou plutôt Rock Man naquit en Décembre 1987 dans la petite famille Capcom. Au milieu des années 80, Capcom était spécialisé dans la création de jeux d'arcade. Ils ont eut l'idée de développé un jeu spécifiquement pour le marché des consoles japonaise. Les développeurs voulaient apporter un peu de fraicheur et de jeune talent dans leur petit groupe.


Keiji Inafune

C'est alors qu'il on accueilli l'artiste Keiji Inafune (22 ans) qui venait a peine d'avoir son diplôme en poche et avait rejoins la team Street Fighter. Inafune se souvient que le projet Mega Man a était extrêmement difficile a finaliser. La direction avait pour objectif d'atteindre une sorte de perfection dans tout les aspects possible du jeu. Le premier Mega Man était composé d'une équipe de seulement six personnes. Keiji Inafune a désigné et illustré la quasi totalité des personnages que compose le jeu, ainsi que le logo Rockman, la boite du jeu et même le manuel d'instruction. Il est également responsable du passage de l'état de design a l'état de sprite. Lors d'une interview Keiji Inafune dira qu'il a était grandement influencé par un de ces compère, a savoir Osamu Tezuka (Le papa de Astro Boy). Il avoua également qu'il n'est pas le concepteur du héros. Il a simplement fini le boulot qui avait déjà était bien avancé avant même qu'il ne rejoigne le projet.

Mega Man fut coloré en bleu a cause des limitations technique de la NES. Cette dernière ne possédé que 56 couleurs et c'était la couleur bleu qui possédé le plus de contraste. C'est pour cette raison que Mega Man est bleu, cela leurs permettait d'en faire un personnage plus détaillé que ce qui se faisait a l'époque. C'est ainsi que Capcom, a l'instar de Nintendo avec Mario, créa sa propre mascotte. Qui deviendra une des plus grosse icône du jeu vidéo.


Comme vous pouvez le constaté sur la palette graphique. Le bleu est le plus présent.

Le premier boss désigné par Inafune sera Elec Man inspiré par les comic book américain. Quand aux Dr. Light et Dr. Wily, ils sont respectivement basé sur le père Noël et Albert Einstein.


Dr.Willy


Dr. Light : pfff encore un qui veut un blaster pour Noël...

Les bases du gameplay
L'équipe a décidé également d'incorporé des élément animé. Comme par exemple le bras de Mega Man qui se transforme en arme. Ils voulaient rendre cette animation de la façon la plus réaliste possible pour que cela est véritablement un sens. Quand au gameplay, il fut basé sur le système "Pierre-Feuille-Ciseaux". Le superviseur du projet voulait ainsi offrir un gameplay simple mais ajoutant un petit côté stratégique.


Il a extrêmement bien vieillie

Une arme sera très efficace contre un boss en particulier, mais là même arme sera quasiment inefficace face a un autre. De plus le jeu ne propose pas une arme unique qui est supérieur a toutes les autres.

Dans un premier temps, Mega Man possédé la possibilité de se baisser. Mais ils ont finalement décidé de la retiré du jeu car il était parfois difficile de juger si les projectiles était assez haut pour les éviter.

Il est a noter également que le choix des développeurs était d'offrir une certaine liberté au joueur en le laissant choisir par quel niveau il désirai commencer. Ce fut une grande première pour l'époque. On pouvait choisir le niveau que l'on désirait, mais nous avions également la possibilité de refaire un niveau déjà terminé. De cette manière le joueur pouvaient établir une véritable strategie d'attaque en choisissant qu'elle arme récupéré en premier pour avoir plus de faciliter pour le boss suivant. De cette façon, ils ont poser les bases d'un système de jeu non-linéaire que l'on peut retrouver dans tout les grands jeux d'aventures. Choisir tels ou tels quêtes dans Skyrim, par exemple, n'est rien d'autre qu'un type de Level Select initié dans Mega Man. Evidemment le raccourci est très rapide, mais il a le mérite d'exister.

La musique
Pour le premier Mega Man c'est Manami Matsumae accompagné de Yoshihiro Sakaguchi qui s'y colleront. Ils ont composé la musique, créée les effets spéciaux et programmé le tout en simplement trois mois. A cette époque ils ont dû traduire chaque note de musique une par une en langages informatique. Tout en prenant garde de ne pas dépasser les limites de la console. A savoir, qu'ils ne pouvaient pas utilisé plus de trois notes de a la fois. Ce fut un challenge très intéressant relevé part de Matsumae. Il eu la bonne idée également d'utilisé des sons d'effet spéciaux lorsque la musique n'arrivait pas a suivre. C'est a ce moment qu'il décidèrent de donnée le nom de Rock a leurs héros en hommage a tout une culture musical mondial. Rock accompagné de sa soeur Roll compose le duo Rock 'n Roll.


Les premiers nom était Mighty Kid, Knuckles Kid ou encore Rainbow Man... Moi je dis, vive le Rock 'n Roll !!

Les bases du scénario
Les Mega Man se partage grosso-modo les mêmes bases scénaristique d'un jeu à l'autre. Dr. Wily et Dr Light on créer une série de robot humanoïde pour aider l'humanité dans les taches difficile et dangereuse. Face a la non-reconnaissance de son implications dans la création des robots, il devint jaloux du Dr. Light est décida de reprogrammer les robots pour l'aider dans sa conquêtes du monde à l'exception de deux d'entre eux dont il jugea être trop inutile dans sa quête car il n'était que des robot domestique. Il s'agit évidemment de Rock (Mega Man) et Roll. Ce a quoi le Dr. Light n'eut pas d'autre choix que de reprogrammer Rock en robot de combat, mais avec une particularité innovante. Il avait la possibilité d'absorber les capacités des autres robots.. A chaque nouveaux épisode on assiste a la revanche du Dr. Wily qui essaie de reconquérir le monde avec quelque petite différence scénaristique mineur.

D'ailleurs, même si le scénario reste ultra basique, il n'en est pas moins épique. Qu'elle bonheur pour le joueur de retrouver a la base un héros laissé a l'abandon car trop faible et qui au final réussi a venir a bout de tout les Robot Master endiguant la soif de conquête du Docteur Maléfique.



Petite anecdote
Lors de sa commercialisation au Etats-Unis. Le Vice Président de Capcom America Joseph Marici dira que le titre du jeu est horrible et décida de le changer en Mega Man. Ce dernier étant plus parlant au enfant...

A noter qu'il avait détesté le titre de Rock Man... Encore à la limite je peux le comprendre. Mais il n'a rien dit quand on lui à présenté la jaquette du jeu ?

Elle a quand même atteint le record mondial des jaquettes les plus moches de toutes l'histoire vidéo-ludiques.



Il est intéressant de noter également que Capcom décidera a partir du deuxième épisode d'organiser des concours de dessins de robot au Japon. Sélectionnant les meilleurs et les modifiant si besoin. C'est concours seront organiser jusqu'au 7ème épisode. Avec une particularité pour le 6ème. Vous pourrez retrouvez dans le générique de fin un remerciement a tout les participants au concours qui on attiré l'intention mais non pas était sélectionné. C'est en parti grâce a ce genre d'initiative que Capcom à réussi a s'imposer comme une compagnie étant proche et à l'écoute de ces fans. Imaginez a l'époque l'honneur incroyable d'avoir son robot présent dans le jeu.

Quelques Personnages.
Le Docteur Wily de son nom complet "Albert W. Wily" qui est tout simplement le premier antagoniste de la serie. Conçu par Keiji Inafune inspiré par Albert Einstein. Il a était créer dans un premier temps avec une apparence assez grande et mince. Avec une moustache, des lunettes, cheveux blanc et une blouse de scientifique.

Au fur est a mesure du développement du premier Mega Man. Inafune a du le redessiner pour qu'il corresponde plus a son homologue en sprite. Il devint alors plus petit et ses lunettes avait disparu. Plus tard avec Mega Man 2, Keiji décida de le retravailler en le grandissant un peu et en lui apportant se coter "scientifique fou" que l'on connait aujourd'hui. Ce design n'as plus bouger depuis cette époque. Il est le grand rival du Docteur Light. Son unique but est de prendre contrôle du monde... Of Course !!



Pour la précision Wily signifie Rusé en anglais. Je trouve également qu'il a une consonance qui se rapproche également de Vil. C'est a dire quelqu'un de foncièrement méchant et diabolique. Bref c'est un nom parfait pour un méchant.


Il transpire la classe ce personnage

Zero
Il apparait pour la première fois dans Mega Man X en 1993. Lors du développement de ce jeu, Keiji Inafune a voulu donner un nouveau design à Mega Man. Puis finalement, il a juger qu'il était trop éloigner du design original de Mega Man est que ce changement n'allait pas plaire au fan de la série. C'est alors qu'il décida de l'utiliser en tant que deuxième personnage principal qui sera présent dans toutes les scènes importante du jeu. L'engouement pour ce protagoniste de la part des fan était tels qu'une série de jeux lui fut dédié.

Inafune proposa une série de jeux a son effigie après la sortie de Mega Man X5. Ils ont modifier légèrement son comportement en l'affublant de sentiment plus humain. De cette façon ils voulaient que le publique reconnaisse une différence avec la série des X.

Pour l'origine de son prénom, il s'agit d'un énorme spoiler, alors fermer les yeux a ce qui va suivre et lisé avec les oreilles. Il est appeler Zero, car il est considéré comme le premier porteur du Virus Maverick. Virus qu'il transmettra accidentellement a Sigma. Zero est une création du Dr. Wily en personne. Malgrès cela, il a rejoint X dans le combat contre les Maverick et a occuper pour un temps le poste de Commandant en Chef des Chasseurs de Maverick.

Synopsis de Mega Man X
L'action prend place 100 ans après les événement de la série classique. Ce qui nous donne l'an 21XX. Le Dr. Cain, découvre les ruines d'un laboratoire contenant une capsule parfaitement conservée sur la quelle se trouve un avertissement. Il y a plus d'un siècle le Dr. Light créa un robot dont le nom de code était X. Il était capable de penser et de prendre ses propres décisions. Craignant que cette nouvelle technologie puisse être utilisée a de mauvaise fins. Il scella sa création dans une capsule pour les génération futur.



Le Dr. Cain ignorant l'avertissement réactiva X et l'utilisa comme modèle pour créer des robots semblables qu'il nommera Reploides (mot-valise de "replique" et "androïde"). Comme le Dr. Light l'avait prédit, les Reploides se retournèrent contre les hommes a cause d'un mystérieux Virus. Les Reploides restant formèrent un groupe de chasseurs de Maverick (termes donné au reploides qui on trahit les humains), avec a leurs tête le plus puissant de tous les Reploide, Sigma. Le groupe de Chasseurs sera vite rejoins par X et Zéro. X croisera la route de Vile, un ancien Chasseurs qui a rejoint les rangs des Maverick (Maverick voulant dire : non-conformiste, dissident). Il découvrira alors que la révolte des Reploides n'est du qu'a cause de Sigma lui-même qui avaient rejoins les Maverick pour être leur Leader 2 mois auparavant.

Fait en vrac
- Mega Man ne peut faire que trois tirs d'affilée.
- Proto Man est la première création de Dr. Light, mais ce dernier s'échappe avant la fin des tests. C'est alors qu'il décide de retenter le coup avec deux robots : Rock 'n Roll
- Mega Man obtiens l'habilité de la glissade dans le troisième épisode.
- C'est également dans le troisième épisode que l'on voit apparaitre Rush, son chien.- L'épisode 3 compte le plus de niveaux, 21 au total
- Mega Man obtient son Mega Buster dans l'épisode 4
- Mega Man 5 sortira avec un an de retard en europe la même année que Mega Man X (1993)
- Mega Man 6 n'est jamais sorti en Europe
- La série "classique" s'arrête au 6ème épisode avec l'arrestation du Dr. Wily
- En 1995 Mega Man 7 sort de nul part et en même année que Mega Man X3
- Mega Man 7 voit l'apparition du rival de Mega Man, Bass
- Mega Man 8 est le seul a être sorti sur console 32 bits, a savoir sur Playstation et Saturn
- Mega Man X voit apparaitre le fameux Dash et la possibilité de grimper au murs
- Mega Man X possède un Easter Egg, en effet. X peut apprendre la technique du Hadoken
- Mega Man X2 possède également un Easter Egg permetant d'apprendre le Shoryuken
- La cartouche de Mega Man X2 et X3 voit embarquer une puce "Cx4" permettant d'utiliser des effets de transparence et de 3D. La puce n'a jamais était réutiliser dans un autre jeu
- Mega Man X3 voit arriver un nouveau personnage jouable qui n'est autre que Zéro
- Mega Man X5 permettra au héros de s'accroupir
- Mega Man X5 est un hommage au groupe Guns N' Roses. Le nom des Maverick sont, dans la version anglaise, directement inspiré des membres du groupe de rock
- Mega Man X6 le scénario n'est plus écrit par Keiji Inafune travaillant alors sur la série Zero
- Mega Man X7 voit apparaitre un nouveau héros jouable. Il s'agit de Axl, il est armé de 2 revolvers.
- Mega Man X7 est le premier Mega Man en 3D
- La série des Zero prend place 100 ans après les événement de la série X.
- La License Mega Man compte plus de 130 titres a l'heure actuelle

Le Mot de la Fin
Mega Man est sans conteste une des série les plus représentative de ce qui peut se faire de mieux en matière de jeux vidéo. Elle est également un des pilier les plus important de tous gamer qui se respecte. Alors, certes, elle a connu des hauts et des bas. Mais les hauts on tellement surfer avec les étoiles que l'on peut lui pardonner ces faux pas. Mega Man X, mais également Mega Man 2 seront a jamais graver dans ma mémoire faisant parti de mes meilleurs souvenirs que j'ai pu garder de mon enfance.



Alors lorsque j'ai entendu que Mega Man 9 et 10 était sorti et qu'ils surfaient sur la vague rétro. Je me suis jetter dessus et n'est absolument pas regretter. Pendant un cours laps de temps, je me suis retrouver replonger dans ma tendre enfance... Merci Capcom pour m'avoir fait rêver ainsi et merci Keiji Inafune d'avoir créer un icône vidéo-ludique. D'ailleurs je terminerai ce dossier par une anecdotes assez amussante sur notre ami Keiji.


Keiji Inafune (45 ans) a atteint, en Avril 2010, le poste de chef de la production mondial de Capcom. Le 29 Octobre 2010, soit un peu plus de 6 mois après sa promotion, annonca sur son blog qu'il quittera Capcom en déclarant :

J'ai atteint le plus haut niveau en termes de développement chez Capcom et je n'ai plus de marches à gravir. J'aurais également pu siéger à ce poste et devenir une figure importante de l'industrie. Cependant, je ne peux faire ça car cela signifierait la mort pour le créateur que je suis.

Pour ceux qui ne connaisse pas cette personne et sans rentrer dans les détails. Elle fut a la tête de jeux tels que Street Fighter, La Bande à Picsou, la Série Mega Man, Breath of Fire, Onimusha, Onimusha 3, Zelda Minish Cap, Resident Evil 4, Lost Planet, Dead Rising, Apollo Justice, Ghost Trick... Pour ne citer qu'eux. Bref, il est un des plus grand nom du jeu vidéo et mérite un respect infinie de la part des millions de fan qu'il a fait rêver et divertit en un peu plus de 20 ans de carrière.

Merci a tous d'avoir regarder la vidéo et d'avoir lu ce dossier.
A bientot les ami(e)s pour de nouvelle aventures

Blondex
Modérateur
Messages: 7047

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 17:10 Répondre en citant

Décidément, c'est toujours aussi impressionnant comme performance ! Shocked
D'ailleurs, as-tu débloqué le succès "invincible" dans Megaman 9 et 10 ? Je t'en sens parfaitement capable en tout cas.
Dacobah
Messages: 460

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Sam 10 Déc 2011 19:14 Répondre en citant

Voilà qui devrait ravir Enker, notre fan de Megaman (enfin Blondex aussi qui nous avait pondu déjà deux dossiers sur la série ^^) !

Pour la palette graphique NES, certes il y a pas mal de tons de bleu mais au final le sprite du personnage de Megaman n'utilise que très peu de nuances de bleu.
psyhodelik
Messages: 127

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Dim 11 Déc 2011 00:34 Répondre en citant

Oui mais ça permettez de nuances avec les nuages et les décors
Pour le succès de Mega Man 9&10 j'étais a deux doigts de réussir, mais me suis fait toucher bêtement. La flemme de recommencer :p
psyhodelik
Messages: 127

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Lun 06 Aoû 2012 13:56 Répondre en citant

Hé non je ne suis pas mort ^^"

Je vous présente un retour inespéré des OLG accompagné de son petit dossier habituel. Alors certes le dossier peut faire pâle figure face au somptueux dossier que l'on peut voir sur Game Forever, mais je pense qu'il pourra en interesser plus d'un. Ce onzième épisode traitera du Batman sur NES. Je vous souhaite une agréable lecture et un bon visionnage les amis Smile


[center]
C’est sur cette vielle blague moisie que démarre ce One Life Gamer[/center]

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans, ne peuvent pas connaitre…
Ma NES en ce temps-là, accrochait mes petits doigts jusque sous ma manette…

Avant de démarrer, je voulais simplement vous dire que la NES est ma première expérience vidéo-ludique. Elle a été mon dépucelage et j’ai su à ce moment précis du haut de mes 5 ans que ma vie sera plus ou moins dédié aux Jeux Vidéos. Chaque titre découvert sur cette plate-forme est gravé profondément en moi. Il y a des sensations qui, 25 ans après, resteront à jamais indescriptible. Un savant mélange de nostalgie et de mélancolie m’évoque ces souvenirs lointains… Alors il est sur qu’une personne n’ayant pas vécu cette époque trouverait le catalogue de la NES un peu désuet… Un peu simpliste... Mais ceux qui ont vécu cette époque me rejoindront et j’en suis certain sur le fait qu’un Batman ou un TMNT (pour ne citer qu’eux) sont une claque bigrement plus grosse que tout les Gears of War et Call of Duty réunis (pour ne citer qu’eux également).

Mais assez palabré sur le sempiternel « c’était mieux avant ». Cela reste un débat sans faim (la faute est volontaire).

Donc intéressons nous au sujet d’aujourd’hui si vous le voulez bien.

[center]

La vidéo -----> http://www.youtube.com/watch?v=6jX5iHu9gnA

Qui est Batman ? Qu’est-ce Batman ? Pourquoi Batman ? Pourquoi encore un mec avec son slip par dessus son pantalon ? Pourquoi il se fait appeler Batman alors qu’il n’est pas chauve et qu’il ne sourie pas ? Ne vous inquiété pas, nous allons tenter d’aborder tout les petits sujets croustillants en relation avec l’univers de Batman.

Dernier point : Le dossier est monté dans la quasi-intégralité par Darélia et évidemment il est loin, très loin d’être complet. Le dossier est condensé dans un format pour accompagné la longueur de la vidéo. De ce fait il fera l’impasse sur plein de point important. Mais libre à vous d’exposer vos points ici même, de donner votre version des faits, de corriger ce dossier au cas où il comporterait des erreurs. Cela permettra tout simplement de partager notre passion commune et d’améliorer/d’étoffer ce dernier.


1°) De Birdman à Batman

[center]
Oui dans les années 40, c'était classe[/center]

En 1939, National Publication (l’ancien nom de DC Comics) décida après le succès de Superman de proposer d’autre histoire de super-héros. C’est alors que la société ce tourna vers Bill Finger et son ami Bob Kane pour imaginer un nouveau super-héros. Bob Kane dessina d’abord un héros du nom de Birdman. Superman ayant un Costume Bleu est des cheveux brun, il décida alors, pour ce démarquer d’imaginer son Birdman avec un costume rouge et des cheveux blond, mais également avec un masque dans le style « fantôme de l’opéra ». Il ajoute finalement une pair d’ailes mécanique… Le Birdman était prêt à prendre son envol…

Très peu de temps après, Bob Kane fut émerveillé par un film qui n’est autre que « Le Signe de Zorro » plus particulièrement par la scène de cascade où l’on voit ce dernier sauter d’une fenêtre à l’autre en se balançant avec une corde. C’est alors qu’il eut envie d’imaginer un héros faisant les mêmes genres de chose.

[center]
Là par contre, c'est classe[/center]

C’est alors avec l’aide de son ami Bill Finger que Birdman commença à prendre les traits de notre cher Batman. Il chercha dans le dictionnaire le dessin d’une chauve souris. Ce dernier eut l’idée d’allonger le masque au niveau du nez pour donner un air plus sombre et mystérieux, mais aussi de ne pas montrer ces yeux. Bill n’aimait pas trop les ailes et eu l’idée de proposer à Bob une cape avec le bas découpé qui donnerait l’illusion d’ailes de chauve-souris lorsque ce dernier devra courir. Pour compléter le tout ils lui ont rajouté également des gants.

[center]
A l'époque, ce genre de "clin d'oeil" était, apparement, bien vue.[/center]

Petite anecdote : La première couverture mettant en scène Batman n’est rien d’autre que la copie d’une couverture de la Superstar de l’époque qui n’est autre que Superman. Le super héros en slip rouge vol à travers la ville en bringuebalant un criminelle à bout de bras. Batman fera de même pour une première approche auprès du publique. De plus la position de ce dernier n’est autre qu’une copie conforme d’un autre dessin mettant en scène les aventures de Flash Gordon (autre grand héros de cette époque). Bob et Bill aurait déclaré que l’imitation est la forme la plus sincère de la flatterie… Donc c’est en 1939 que naquit Batman, C’est aussi l’année de naissance de mon Grand-Père. Mais non, je ne suis pas le petit-fils de Bruce Wayne, c’est une simple coïncidence.


2°) De Batman à Bruce Wayne

A l’origine appelé Bat-Man, il est rapidement devenu le Batman que nous connaissons. A savoir qu’il a la particularité de ne posséder aucun super-pouvoir. Avoir une mémoire éidétique (mémoire absolue) et un compte en banque sans fond ne sont pas considéré comme des super-pouvoirs. L’homme qui se cache sous le costume de Batman n’est autre que Bruce Wayne, riche industriel et philanthrope.

[center][/center]

Juste deux petites minutes avant de continuer car je sais que le mot « philantrope » est pris de manière péjorative en général… à tort d’ailleurs, voici une brêve définition :

La philanthropie (du grec ancien φίλος / phílos « ami » et ἄνθρωπος / ánthrôpos « homme », « genre humain ») est la philosophie ou doctrine de vie qui met l'humanité au premier plan de ses priorités. Un philanthrope cherche à améliorer le sort de ses semblables par de multiples moyens, et ceci de manière désintéressée.

Le nom Bruce Wayne a était décidé par Bill Finger. "Bruce" en rapport avec Robert Ier d'Ecosse, plus communément appelé Robert Bruce, et il voulais y ajouter un nom à la consonance colonialiste. Il se tourna alors vers Anthony Wayne un général américain qui a vécu à la fin du 18ème siècle. Il est interessant de voir que le grand acteur John Wayne est également un hommage à cet Anthony Wayne.

[center]
Anthony Wayne 1745-1796[/center]

Bruce Wayne est également polymathe (grande connaissance dans pleins de domaines très variés) et polyglotte (Chinois, Russe, Latin, Italien, et bien d'autres langues dont même le Kryptonien...). Si on ajoute à cela une condition physique exceptionelle et une maitrise de nombreux art martiaux, ainsi qu'un équipement technologique hors du commun entre sa voiture, ses costumes et tous ses gadgets. Il n'a pas à pâlir devant de véritables Super Pouvoirs.

Il est assez amusant de voir l'égo-surdimensioné que lui inspire son costume en affublant du préfixe "Bat" le moindre petit objet. On a eu le droit à un peu prêt tout : Bat-mobile, Batarang, Bat-ordinateur avec des Bat-fichier (si si je vous jure...), le Bat-sous-marin, les Bat-caméra, etc... y'a même le Bat-bateau qui me fait beaucoup rire tellement c'est saugrenue... Il ne lui manque plus qu'une Batte comme arme pour pouvoir combattre le crime avec sa Bat-Batte, ce serait vraiment Bat, hein ?

Bruce Wayne combat le crime dans la ville fictive de Gotham City (nous y reviendrons plus tard). Sa soif de justice étant principalement motivé par le meurtre de ses parent Martha et Thomas Wayne. Il fut élevé par le majordome de la famille Alfred Pennyworth (s’appeler Pennyworth « valant un penny » quand on sert une famille disposant d’une richesse sans fond est une douce ironie).

D’ailleurs, le meurtrier des parents de Bruce, dans le Comics, est Joe Chill et non Jack Napier (Le Joker) comme il nous est montré dans le film « Batman » de Tim Burton.

[center][/center]

Joe Chill voyou solitaire ? Chef de Gang ? Tueurs à Gages ? Il existe bon nombre de versions officielles et officieuses. Le monde merveilleux des Comics a cette capacité à proposer des réalités alternatives dans tous les sens. Si bien que pour si retrouver dans une certaine… « continuité » est une chose assez délicate. Quoi qu’il en soit, je pense que la version la plus commune de ce personnage est celle exploité dans le film « Batman Begins »

Si au début Batman ne combat que des criminels et autres gangsters, les Super-Vilains commencent à faire leurs apparitions comme étant une réponse au Super Héros. Personnellement je trouve cette transition très bien amené dans Batman Begins.

Batman est un des membres fondateurs de la « Société de Justice d’Amérique » Qui compte en son sein des Super Heros tels que Superman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, etc… Du moins dans l'âge d'or et d'argent, c'est à dire avant 1986. Alors que dans le Batman Moderne, Frank Miller redéfinit les origines de Batman, ainsi le Batman de "Terre-II" disparait totalement au profit d'une refonte du Batman de "Terre-I". Si vous voulez comprendre quelque chose à ce bazar, je vous conseil de lire "Crisis on Infinite Earth".


3 °) Petite parenthèse sur les Multivers

Les DC Comics sont répartie en "Multivers". Ce mot-valise regroupe les terres parrallèles et ainsi les différent univers mettant en scène les même personnage mais au background totalement différent. Cela leurs a permis une enorme liberté scénaristique et des reboot totale sur les origines des super héros ainsi que leurs aventures ou encore leurs comportements.

D'ailleurs c'est pareil dans les marvels, il y a énormément de terres parallèles. (Darélia)

En 1985, DC Comics décide de faire un peu de ménage dans ses Multivers en ayant comme objectif principal une refont de l'univers DC et un reboot de la chronologie. Car le tout devenait un peu trop confus pour le public. C'est Marv Wolfman et George Perez qui se sont attelé à la difficile tâche de ce grand "nettoyage". Pour info ce Comics a été publié en Français et en 4 Volumes chez Semic.

Je ne vais pas vous citer toutes les terres, mais certaines d'entre elle proposaient des idées intéressantes comme par exemple :

[center][/center]

Terre-II :Une terre où les héros DC ont vieillis et ont mis en place des "successeurs" pour continuer à combattre le crime.
Terre-III : Une terre où tout est inversé, La Société de Justice d'Amérique est remplacé par le Syndicat du Crime d'Amérique avec en son sein : Ultraman (Superman), Owlman (Batman), Power Ring (Green Lantern), Super Woman (Wonder Woman) et Johnny Quick (Flash). Ils sont les méchants et seul Lex Luthor en qualité de Super Héros les combat sans relâche.
Terre-D : La terre où les Super Hero sont d'origines éthniques différentes. Superman est noir, ainsi que Supergirl qui est dorénavant sa femme, Green Lantern est asiatique... ainsi de suite.
Smallville : Oui, oui cette série est considéré comme étant une terre parallèle dans la chronologie officiel des univers DC.

Et bien d'autres encore, donc imaginé un peu le bazar que tous ces scénarios ont pu créer comme confusion chez le lecteur... Je ne vous dirais pas comment tout cela fini et je vous invite à lire ce Comics si cela vous interesse. Vous comprendrez alors comment la plupart des Terres et des Super Héros ont disparu.


4°) De New York à Gotham City

[center][/center]

Avant toute chose, le terme de “Gotham” est le surnom que donna un auteur américain du XIXème siècle, Washington Irving, à la ville de New York au travers d'un petit périodique satirique. Gotham aurait été une ville médiévale anglaise connu pour l'excentricité et la folie de ses habitants. Le terme restera très populaire jusque dans les années 40 où les auteurs de comics l’utiliseront pour faire évoluer certains Super-Héros. Il est à noter également que de mai 1939 à décembre 1940, Batman est le héros de la ville de New York dans un premier temps. Elle ne fut remplacée par Gotham qu’en janvier 1941.

Plusieurs noms ont défilé avant tels que Capital City, Coast City, Civic City... Bob Kane pris alors le botin de New York et ouvrit une page au hasard. C'est alors qu'apparu "Gotham Jewelers" que l'on peut traduire par "Bijoutier de Gotham" et beaucoup d'autres enseignes de New York utilisèrent le terme de "Gotham".

[center][/center]

Le nom du village de Gotham est un dérivé du vieux anglais "Got" pour "Goat" (Chèvres) et "ham" pour "home" (Maison), Soit littéralement "La maison ou sont gardé les chèvres"

Ce village a une histoire assez amusante suite à cette réputation qu'ils se trainent depuis le moyen-âge. Mais je vais arrêter de m'éparpiller là-dessus et revenir a nos chèvres...

Gotham City est situé à environ 100 km de Metropolis. Il y a eu des « Cross-Over » d’ailleurs entre ces deux villes, comme par exemple Lex Luthor qui reprend les reines de la ville de Gotham City pour la sortir de la catastrophe… Mais ceci est une autre histoire.

Sur les collines de la ville se situe l’Asile d’Arkham. Il est intéressant de noté que "Arkham" est inspiré des œuvres de H.P. Lovecraft (le Mythe de Cthulhu et le necronimicon pour ne citer qu'eux).


5°) De Tim Burton au Jeu Vidéo

[center]
Michael Keaton x)[/center]

En 1989, sort "Batman" réalisé par Tim Burton (j'adore Tim Burton. Darélia) avec Michael Keaton et surtout Jack Nicholson dans le rôle du Joker. Le film est un des plus gros succès de l'époque et établit les nouveaux standards pour la réalisation mais également le merchandising et marketing pour les films métant en scène des Super Heros.

Il prend la liberté de changer le scénario en faisant assassiner les parents de Wayne par Jack Napier qui n'est autre que le futur Joker. Ainsi Batman et le Joker se crée mutuellement suite à cette tragédie. Personnellement j'adore vraiment beaucoup ce point de vue. Il a un pouvoir symbolique très très puissant dans l'équilibre du bon et du mauvais.

[center][/center]

Kiefer Sutherland (Monsieur 24H) était préssenti pour jouer le rôle de Robin, mais ce dernier refusa le rôle. Robin fut supprimer alors du scénario.

Mel Gibson, Kevin Costner, Charlie Sheen, Pierce Brosman, Tom Selleck et Bill Muray furent auditionné pour être le Batman... Sérieusement ? Bill Muray ? J'aurais vraiment aimer voir la dimension qu'il aurait apporter au Chevalier Noir x)

Même si les derniers films déchirent la petite ficelle de leurs strings. Ce Batman ainsi que la suite "Batman : Le Défi" reste parmi mes préférés pour pleins de raisons nostalgiques et mélancoliques.

[center][/center]

Quant au jeu, il prend place dans l'univers du film, malgré le fait que le déroulement de ce dernier soit différent. Même si la durée de vie de ce Batman est courte, nous voyons apparaitre pas mal de Super-Villains, ainsi que 4 Boss en la personne de Killer Moth, Electrocutioner, Firebug et du Joker en guise de dernier Boss.

Le jeu offre une des plus belle O.S.T. de la NES. Il est certe court, mais il fait clairement parti des plus grand hit de la console. Un Gameplay bien soigné et un système de jeu simple, intuitif et qui répond au doigt et à l'oeil. Il m'arrive de relancer le jeu simplement pour réecouté les musiques inspirées qui me reste en tête pendant plusieurs heures.

Le jeu est un Run and Gun découpé en 5 niveau. Batman dispose du Batarang, du Bat-Pistolet et de ces Bat-Shuriken. Il a également la capacité de faire des bat-wall-jump ce qui enrichi énormément la bat-progression dans des bat-level-design inspiré (bon je vais arrêter mes jeux de mots vaseux...). Au cours du jeu Batman devra affronter 6 Boss : Killer Moth (nous y viendrons juste après), MIS (Machine Intelligence System), Electrocutioner, DCA (Dual Containlent Alarm), Firebug et bien évidemment, le Joker.


6°) De Killer Moth au Firebug

[center]
Je trouve que ce personnage a très bien vielli[/center]

Killer Moth est un personnage assez complexe dans l'univers de Batman car son identité sera porté par plusieurs individus. Il a été traduit parfois en Français "La Mite Tueuse". Créé en 1951 par Bill Finger et Lew Scwartz, Le premier Killer Moth prendra les trait d'un prisonnier sans nom et uniquement identifié par son matricule 234026. Après avoir lu un article dans le journal dédié à Batman, il décida de devenir "l'Anti-Batman" et une fois échappé de la prison, avec l'aide d'un butin caché récupéré, Killer Moth se fit construire une "Moth-Cave" sur le modèle de la "Batcave". C'est à ce moment qu'il se créera une fausse identité sous l'aspect d'un milliardaire philanthrope "Cameron Van Cleer" et devient par la même occasion l'ami de Bruce Wayne. Disposant d'un Moth-signal que les gangster peuvent utiliser en cas de besoin il leur vient en aide à bord de sa Moth-mobile.

Suite à plusieurs tentatives raté, Killer Moth vend son âme au démon Neron et demande en échange le pouvoir d'être craint de tous. Son voeu fut réalisé en le métamorphosant sous la forme d'un Charaxes (Famille des Papillon de nuit) géant et vaguement humanoïdes. Il pourra alors se nourrir des êtres humains et produira même des cocons qui laisseront éclore des clones de son apparence humaine.

[center]
Electrocutionner : Un des boss les plus résistant du jeu[/center]

Electrocutioner est quand à lui un criminel et mercenaire ayant la capacité de générer, comme son nom l'indique, de l'électricité a partir de son bras, une décharge allant jusqu'a 10 Mega-Giga Volt (rien que ça...). Sa première apparition date de 1992.

L'ennemi de base de "Batman : The Video Game" sur NES n'est autre que Shakedow, un Super Vilains de 1984 faisant parti du groupe des Masters of Disaster. D'une force exceptionnel, il contrôle l'élément de la terre et peut provoquer des tremblements de terre. Pratiquement invulnerable au attaque physique, il meurt quand même en 2 coup de poing dans le jeu.

[center]
Maxie Zeus - 1979[/center]

On croise également a plusieurs reprise Heat Down. Le personnage qui tire au lance-flamme en restant accroupi, Apparu en 1963. Un criminel pyromane disposant d'une combinaison de protection et d'un lance-flamme pistolet. Il est un des ennemis principaux de Flash.

The Enforcer, a l'instar du Firebug, est un "Super Costume" muni de Jetpack qui est porté par deux personne, Leroy Merkin dans un premier temps et une femme du nom de Mica Love tout deux paru en 83.

Dans le stage 4 les Shakedown sont remplacer par Maxie Zeus, beaucoup plus résistant. Ce dernier crois être la réincarnation de Zeus est veux soumettre a sa volonté tout les mortels.

[center]
Deadshot[/center]

L'ennemi qui reste sur place et tir au pistolet sur Batman répond au nom de Deadshot et il a beau être apparu en 1950, je trouve qu'il a extrêmement bien vieilli. Combattant le crime dans un premier temps, il passera de l'autre côté lorsqu'il essaiera de "remplacer" Batman pour être le roi des bafonds de Gotham.

On croise d'ailleurs la route a plusieur reprise de Nightslayer qui est un ennemi lent mais assez coriace. Dans un premier temps, simple cambrioleur nocturne, il deviendra le Nightslayer sanglant suite au rejet de sa "maîtresse de la nuit" Nocturna.

[center][/center]

Si les autres ennemis de base sont redondant et revienne assez souvent dans le jeu, il en est tout autre de KGBeast (première apparition en 1988) qu'on ne rencontre qu'une seul et unique fois et fait presque office de demi-boss. Il est très difficile a battre sans prendre de dégât. Comme son nom l'indique il est un agent du KGB. Ninja expérimenté et disposant d'implant cybernetique pour prendre avantage sur ces ennemis, il dispose même d'un pistolet greffé a la place de sa main gauche... Megaman ?

[center][/center]

Pour le Firebug c'est un peu plus compliqué. Sa première apparition date de 1979. A ce moment précis, il s'agit de Joe Rigger un soldat expert en démolition qui après le meurtre de sa famille sombra dans la folie et devint le Firebug grâce a son équipement possédant des réservoirs de napalm. Frôlant la mort par sa propre faute, il décida de vendre son équipement par peur d'y rester pour de bon. Harlan Combs racheta l'équipement Firebug pour se venger da sa fille décédé il y a peu... Il fut arreté par les forces de l'ordre aussitôt.

En 2005, le costume fut gagné lors d'une vente aux enchères sur internet par un inconnu. Il devint le nouveau Firebug et fera même équipe brièvement avec Mr. Freeze. Brièvement car Batman et Harvey Dent meterront un terme a ces exactions.

Ce Super-Villain est particulièrement interessant, car dans ce cas précis ce dernier n'est pas une personne à proprement parler mais belle et bien l'équipement lui-même.

7°) De Victor Hugo au Joker

Quand on parle de Batman, nous ne pensons pas tout de suite Robin son compère, mais belle et bien à son nemesis de toujours, Le Joker ! Personnellement, il fait parti des personnalités les plus charismatiques et emblématiques de tous ce que peut représenter un Super Vilain.

[center][/center]

On pourra presque dire qu'il surpasse Batman lui même tant son aura est grande. Il est le Super Vilain préféré des DC Comics et n'à d'égal que Magnéto chez Marvel.

[center]
Conrad Veidt[/center]

Apparu pour la première fois en 1940, il fut inspiré par la version cinématographique de 1928 du roman de Victor Hugo "L'homme qui rit". Mais également par l'acteur principal du film, Conrad Veidt. La paternité officiel est un peu contesté par le trio Bob, Bill et Jerry Robinson pour savoir qui à vraiment eu l'idée de départ. Malgré tout, Jerry serait venu avec des cartes à jouer et présenta la carte du Joker à Bob et Bill. Ce dernier lui trouva une ressemblance avec l'acteur Conrad Veidt du film cité plus haut. Ils s'en sont alors inspiré pour créé le Joker, Archnemesis de Batman possède un bon nombre de versions, toutes plus ou moins officielles. Et n'en faire qu'une simple esquisse serait lui manquer de respect. Ce que l'on peut dire brièvement et qu'il a deux principales origines.

[center]
Entre les jeux et les films, il est très dur de choisir son Joker préféré...[/center]

Pour Alan Moore, Le Joker s'appelle Red Hood, un humoriste raté qui tente de subvenir au besoin de sa femme enceinte. Après la mort de cette dernière il sombre dans la folie suite à un cambriolage qui a mal tourné dans une usine de produit chimique. Chez Tim Burton comme cité plus haut, il est Jack Napier et devient le Joker à cause de Batman qui le fait tombé dans une cuve de produit chimique. Lui même ayant crée Batman en tuant ses parents devant ses yeux.

D'ailleurs petite aparté : Si le célibrissime "Why so serious ?" prononcé par Brockback Mountain a fait l'effet d'une bombe chez tous les fans de Batman. Je préfère la version plus poétique et énigmatique cité par Jack Nicholson "N'as-tu jamais dansé avec le diable au clair de lune ?". Elle a, je trouve, un impact plus percutant et une mise en abîme plus prononcé.

8°) De pourquoi au parce que

Alors on parle de Batman, de Chauve-souris. Mais pourquoi un nom aussi étrange pour ce petit animal de la famille des Chiroptères ? La raison est plus simple qu'il n'y parait. Le terme "Chauve-souris" vient de son ancien nom Grec "Cawa Sorix" qui signifier "chouette souris", "chouette" a cause de ces moeurs nocturnes partucilières et "souris" a cause de sa morphologie qui reste très proche de ces dernières. Au fil du temps le nom c'est déformé en "Calva Sorix" "Calva" pour chauve...

Et tant qu'on y est faisons un arrêt sur le mot Chiropter. il vient également du Grec, "cheiro" qui veut dire "la main" et "Pter" désignant "l'aile". Donc il s'agit d'un animal qui vole avec ses mains. Oui les Grec ne se faisait pas trop chié pour trouver des mots... et la d'un coup vous savez ce que veux dire un hélicopter ^^'

[center]
C'est vraiment ma Batmobile préféré[/center]

La plus part des Super Héros mettent leurs slip par dessus leurs pantalon... Je ne sais pas si vous êtes dans mon cas, mais j'ai essayer de le faire devant le mirroir de ma chambre et c'est beaucoup moins classe que les Super Heros. J'avais surtout l'air d'un Super Con...

[center]
Le Bourreau de Bethune - Catcheur français des années 50[/center]

Quoi qu'il en soit, contrairement à la croyance populaire qui voudrais que les Super Heros portant leurs slip par-dessus leurs pantalon était dû a un bras de fer perdue avec Chuck Norris n'est en fait qu'une légende. Pour comprendre la raison de ce petit détail, il faut remonter au année 30-40 pour voir apparaitre des Super Heros furent créée et les bases posé. Un Super Héros est avant tout une personne disposant d'une musculature parfaite. Mais il se doivent également de porté un costume pour protéger leurs véritable identité. Evidemment pour mettre la musculature en valeur le costume se doit d'être très moulant.

C'est alors que les dessinateurs se sont tourné vers les monsieurs muscle de l'époque pour prendre modèle. La photo ci-contre est un parfaite exemple de modèle qui a servit a la création de Super Heros. Tout y est, Muscle, Pose, Attitude, Masque, Botte, Slip, Cape. Il ne manque que la combinaison, mais la plupart des catcheurs de l'époque porté une combinaison intégrale ou non, qui était en fait un collant moulant les formes du corp et de ce fait leurs slip se retrouver par dessus leurs collant (ce qui est logique).


9°) le mot de la fin

Ainsi s'achève ce Onzième One Life Gamer. Je sais que je me répète souvent, mais comment voulez-vous que je fasse autrement ? Vous m'apportez une tels joie de vivre, de bonheur, de gentillesse, de soutien, de rire, etc... Je suis obliger de mettre un "etc..." sinon cela prendrais une demi-page. Je me confond en compliment envers vous qui suivez mes vidéos a en vomir des Bisounours et chier des Arc-en-Ciel... Je ne pourrais jamais vous rendre la pareil de tout ce que vous m'offrez au jour le jour. Mais je tenais a ce que vous le sachiez mes ami(e)s...

[center]Vous déchirez du slip !!

A bientôt pour de nouvelle aventures, Sur le Tube, Sur Facebook et sur les forum RGS.

[/center]

[center]Psyhodelik - The One Life Gamer[/center]
Blondex
Modérateur
Messages: 7047

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 10:49 Répondre en citant

Intéressant tout cela !
J'ai hâte de voir la vidéo, Batman est un jeu que je n'ai personnellement jamais pu finir, alors voir quelqu'un le terminer en une vie, je me demande ce que ça peut donner.

Le jeu a été développé par Sunsoft. Avec Gremlins 2 et ce Batman, le développeur avait réussi le tour de force de proposer des adaptations réussies de films en jeux vidéo ! C'est presque incroyable en fait.
psyhodelik
Messages: 127

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 11:15 Répondre en citant

Oui cela reste très rare et il faut le souligné. Les bon jeux à licence, ca existe x)
jumpman
Messages: 6767

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 13:00 Répondre en citant

Superbe vidéo ! J'adore tes OLG (tu devrais en faire plus souvent...) ! Very Happy
psyhodelik
Messages: 127

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 13:11 Répondre en citant

ba disons que ca me demande un peu beaucoup de boulot x)
Mais je pense que prochainement la cadence va s'accéléré Smile

Merci beaucoup en tout cas Smile
wizzy le Nerd
Messages: 1977

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MessagePosté le: Mar 07 Aoû 2012 17:39 Répondre en citant

Superbe dossier sur les origines de Julien Lepers ^^,

J'ai bien aimé l'explication sur les slips et c'est vrai les Batmans de Tim Burton sont chouettes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Index du Forum > Présentation des membres Page : Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6

 
 
ConsolesPlus.net   1UP   Puissance Pixel   Retro Kidz   Jeux2Casino   Game Jukebox   Jeux Classiques
Protected by Copyscape Web Plagiarism Software