JV - Sortons le grand jeu

Discussions autour des magazines de jeux vidéo
Répondre
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Alors que presque tous les magazines jeux vidéo se sont arrêtés, il y a un petit nouveau qui est sorti depuis hier :
Non, non, non, la presse papier vidéoludique n'est pas morte ! Preuve en est ce tout nouveau magazine qui débarque aujourd'hui dans 13.000 kiosques de France et de Belgique au prix de 3,95 €. Son nom : JV - Sortons le Grand Jeu. L'équipe, constituée d'anciens des magazines Joystick, PC Jeux, ainsi que des sites JVN.com et jeuxvideo.com (pour celles et ceux qui se demanderaient de qui il s'agit, petit indice), entend bien nous proposer le magazine dont ils ont toujours rêvé.

JV se positionne comme un magazine destiné aux 25-40 ans pour qui le jeu vidéo ne se résume pas aux deux mêmes jeux achetés chaque année. Ainsi, l'équipe proposera une alternative au relais d’information pure que représente le Net à travers des dossiers, des enquêtes et des décryptages. L’actualité, quant à elle, est traitée, analysée à froid, décortiquée. Les tests cèdent la place à des critiques sans note, un produit culturel ne devant, selon la rédaction, pas être traité comme un produit de grande consommation. Dense mais rythmé, JV proposera également des pages plus légères, à l’image de la double page de BD située en fin de magazine et de l’interview people, qui interroge une célébrité sur ses souvenirs de joueur.
(Source : jeuxvideo.com)

Image
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

La couverture ne fait pas très envie... Mais le bandeau jaune sur le coté est assez bien vu. Ils sont en effet bien courageux (ou sacrément inconscients) après l'hécatombe de la presse vidéoludique de ces derniers temps.

Je zieuterai si je le trouve en kiosque et je leur souhaite bonne chance en attendant.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pourquoi pas zieuter dans un kiosque, mais de là à s'abonner...
L'abonnement aux mag' jeux vidéos, j'ai déjà donné !
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

J'ai fini de le lire et franchement, je suis pas déçu. C'est bien écrit, avec un peu d'humour et les critiques sans notes, j'aime beaucoup.
Je regrette pas de l'avoir acheté et je continuerai, pour l'abonnement je verrai plus tard !

Le numéro 2 devait sortir demain, mais y'a une grève des transporteurs, donc il sera disponible en début de semaine prochaine.
Du coup, il vous reste encore un peu de temps pour prendre le numéro 1, si ça vous dit :D
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Et voilà la couverture du numéro 2 (dispo demain) avec le sommaire !

Image
Au sommaire de ce numéro 2 :

ACTUS

- Remakes, reboots, suites à répétition : le jeu vidéo tourne-t-il en rond ? Pour répondre à cette angoissante question, huit pages qui vont de l’avant.
- L’Ombre du Mordor : on a rendu visite aux développeurs d’un des futurs hits de Noël 2014. Ou quand la Terre du Milieu prend des allures de Gotham City (avec un peu d’Assassin’s Creed).
- The Order 1886, D4, The Age of Decadence : notre avis précieux sur les autres jeux à venir.
- « George R. R. Martin m’a raconté la fin de Game of Thrones« . Portrait de Sylvain Sechi, game designer chez Cyanide.
- Et aussi : La linéarité n’est pas un gros mot, la Blizzcon 2013, notre méthode discutable pour choisir son free to play, le bilan des pertes humaines de la Paris Games Week et quelle réponse apporter aux reportages idiots sur le sujet, etc.

TENDANCES

- Valve : le plan de Gabe Newell pour conquérir le monde (en dix étapes simples).

INTERLUDE

- En exclusivité mondiale, le premier blind test à l’écrit. Aurez-vous l’œil musical ? Et toujours, en cadeau exceptionnel, les cartes mystiques de Mystic Créateurs.

CRITIQUES

- Du grand, du gros, du beau jeu. Mais aussi des déceptions. Et des perles méconnues. De tout, quoi, de Mario à Zelda, en passant par Battlefield 4 ou Risk of Rain.

CONSO

- C’est bientôt Noël, mais vous n’y connaissez rien en enfant ? Pas de panique, grâce à notre dossier spécial, vous pourrez flinguer votre PEL tout en ayant l’assurance de faire des heureux.

RETRO

- 3DO, Jaguar, CD32, LaserActive, Mega-CD : il y a 20 ans, la next-gen des losers.
- Le comeback de notre gazette venue tout droit du passé.

ET AUSSI :

- Retour sur la fin de la première saison du Walking Dead de Telltale.
- L’obligatoire grand tournoi des meilleurs chiens de jeux vidéo.
- Les mods pour Skyrim qui vous feront regretter d’avoir craqué pour les extensions payantes.
- Les souvenirs de joueur de Maxime Musqua, chroniqueur-marcheur pour le Petit Journal de Canal+.
- La suite de notre bédé Les Internet Exploreurs.
- Nos quatre pages hors-jeu, parce qu’il n’y a pas que le jeu vidéo dans la vie (bon, en fait si).
- Et beaucoup d’autres choses étranges et merveilleuses.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

On ne peut pas dire que les couvertures donnent envie... :?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Moi j'aime bien le style de leurs couvertures, ça change des autres mags.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je continue mon tour des nouveaux mags, avec le n°2 de JV.

Kéké a très bien décrit ce que propose le mag (d'ailleurs, merci d'avoir ouvert tous ces topics pour nous tenir informés des nouveaux mags ! :wink: ).
JV ne fait pas des tests sa priorité, une bonne chose, même s'ils sont bien présents (et généralement courts). Plus de place est faite aux articles de fond - bien écrits sans être pompeux.

Mon verdict : La ligne éditoriale vise un public élevé aux C+, Joypad et autres Player One, et ça se sent. L'humour est bien présent, même si la tonalité est plus mature ; normal en même temps, ce même public a vieilli, est parfois parent (d'où le dossier pour le coup un peu trop sérieux "quels jeux pour les enfants"), mais n'a pas oublié toutes les vieilles consoles de sa jeunesse (mention très honorable au dossier sur les consoles de la lose).
Bref, JV cherche à capter un lectorat qui ne se reconnait peut-être pas dans Gamekult ou JV.com. En tout cas, la lecture est très agréable.

JV est clairement à suivre. Pour le même prix que Video Gamer, JV est bien meilleur à tous niveaux, mais c'est peut-être là le problème : s'il ne trouve pas son public rapidement, il risque de disparaître aussi sec. Ses chances de durer sur le moyen terme sont incertaines.
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Le numéro 5 sera en kiosque lundi ! Et je crois que c'est la plus belle couverture qu'ils ont fait ! :D

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ce mag m'a convaincu, pour l'instant la qualité se maintient, avec des articles intéressants et un ton humoristique. J'espère que ça va continuer longtemps comme ça !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

En tout cas, les couvertures sont bien laides je trouve... :?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Le 6ème numéro devrait être dispo à partir de lundi mais apparemment certains ont déjà pu le trouver.

Vous pourrez voir la couv et le sommaire ici !
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Voilà la couverture du numéro 7 qui sera dispo cette semaine. Le prix a augmenté, 4,50 euros le mag maintenant !

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Une hausse de prix assez brutale. Excès de confiance dans les ventes du magazine, ou difficultés à trouver l'équilibre financier ?
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

Sur Facebook, ils ont dit que c'était pour compenser la hausse des tarifs de leurs prestataires. Après est-ce que c'est vraiment la seule raison :?:
Répondre