Switch, la console hybride de Nintendo

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Nintendo serait sur un nouveau projet de console ! :shock:

Nintendo et DeNA ont ce matin tenu une conférence de presse au cours de laquelle le partenariat entre les deux entreprises a été dévoilé et expliqué. Et en plus d'annoncer, à la surprise générale, l'utilisation de licences Nintendo dans des jeux mobiles, le Big N a également glissé une autre information étonnante.

En effet, la société de Satoru Iwata a expliqué être en train de travailler sur une nouvelle console. Cette dernière, qui répond pour l'instant au nom de code "NX" utilise selon Nintendo un "tout nouveau concept." Malheureusement, il s'agit pour l'instant des seules informations connues au sujet de cette nouvelle machine. Voici les déclarations exactes de Satoru Iwata, président de Nintendo, au sujet de cette nouvelle machine (...) :

"Afin de prouver que Nintendo est toujours fortement enthousiasmé par le marché des consoles dédiées, permettez-moi de confirmer que Nintendo développe actuellement, sous le nom de code NX, une plate-forme de jeu dédiée disposant d'un tout nouveau concept. Il est trop tôt pour rentrer dans les détails concernant ce projet, mais nous espérons pouvoir partager davantage d'informations avec vous l'année prochaine."

source Romain Mahut pour Gameblog, le 17/03/2015
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Pour l'instant, c'est surtout très fumeux. Nintendo place ce projet parmi d'autres stratégies, comme les smartphones et tablettes, le PC, la 3DS et la Wii U.
A priori, Nintendo parle quand même de machine, et non de plateforme de téléchargement du genre Steam. Mais alors : Console de salon ? Nouvelle portable ? Smartphone ou tablette spécifique Nintendo ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Franchement, ça me fait peur de voir Nintendo enchainer les machines. Ca me rappelle la triste période de Sega avec son combo "Mega-Drive/Mega-CD/32X/Saturn" qui les a plombés...

Et en même temps, c'est excitant ! Nintendo va sans doute (vouloir) créer une nouvelle branche à son secteur et peut-être, en délaissé une autre (console de salon). Nintendo va t'il renverser la table ? A voir...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

La crainte que j'ai, c'est plutôt de voir Nintendo se disperser entre plusieurs supports au détriment de la 3DS et plus encore de la Wii U. J'espère que la stratégie de Nintendo sera claire.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Depuis la wii... j'ai plus ou moins abandonné nintendo :roll:
J'ai vraiment du mal avec leur politique, a mon avis le projet NX ne fera pas exception :roll:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ouaip, là, ils jouent gros avec leur avenir... :?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Quelques infos (ou rumeurs...) sur la prochaine console de Nintendo :

"D'après les informations du site, Foxconn Electronics a pour consigne de débuter la production de la nouvelle machine au plus tard en octobre de cette année, même si la fabrication de masse ne débuterait pas avant mai ou juin 2016. Pour le reste, les sources s'emballent sans doute un peu lorsqu'elles vont jusqu'à évoquer un lancement en juillet 2016 et une production de 20 millions de NX sur la seule première année.

Au même moment, Nintendo publie sur son site le tout dernier questions/réponses entre Satoru Iwata et ses chers actionnaires. Si le Président s'est juré de ne rien dévoiler sur la NX avant 2016, "pour ne pas donner d'idées à la concurrence", avance-t-il, Iwata a tout de même voulu rassurer son auditoire sur le fait que tout sera mis en oeuvre pour offrir à cette future machine un lancement "digne de Nintendo", par opposition aux démarrages plus ou moins timides de la 3DS puis de la Wii U. "Soyez sûrs que nous mettons tout en oeuvre pour éviter ce qui est arrivé avec la précédente génération", déclare Iwata.

L'autre promesse est celle de ne pas enterrer immédiatement la Wii U et la Nintendo 3DS une fois que la NX sera sur le devant de la scène. "La NX est une nouvelle plate-forme dont la base installée commencera de zéro. Quand la NX sera disponible, il y aura déjà un certain volume de consoles Nintendo 3DS et Wii U sur le marché, donc d'un point de vue logiciel il ne serait pas intéressant d'arrêter de sortir des jeux 3DS ou Wii U juste après le lancement de la NX. Par conséquent, tout en préparant la NX, nous discutons avec nos équipes internes et externes sur les moyens de continuer à développer des jeux 3DS et Wii U", explique Iwata qui mentionne ensuite spécifiquement la jeune Wii U en promettant de satisfaire ses acquéreurs aussi longtemps que possible."

(Gamekult.com)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Le premier jeu annoncé ?? Square-Enix vient d'annoncer vouloir sortir un Dragon Quest (le nouveau DQ XI ??) sur la nouvelle et mystérieuse Nintendo NX !

Alors, véritable coup de bluff de la part de Square-Enix ? Ou bien Square-Enix fait les yeux doux à Nintendo pour sa prochaine console ? Le suspense plane... Mais SE vient donc de faire la première annonce "concrète" sur la nouvelle NX.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Beaucoup d'éditeurs parlent de la NX comme d'une console vers laquelle ils se tournent au détriment de la Wii U. Ils en savent plus que nous, ça c'est sûr, mais en savent-ils tant que ça de cette future console ?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Ce WE, on fait le plein de rumeurs sur la NX,grâce à NintendOn.it !

La première révélation concerne la NX, qui ne serait pas une console de salon mais plutôt un environnement de développement : il conviendrait donc de ne pas parler de "la" Nintendo NX, mais "de" Nintendo NX. De fait, NX concernerait plusieurs consoles ou appareils, de la console portable à la console de salon en passant par les téléphones portables.

Car n'oublions donc pas que Nintendo NX est un environnement de développement compatible avec plusieurs appareils, ce qui implique de larges capacités d'échange d'informations entre ces différents appareils : l'article indique ainsi que l'on pourrait bénéficier de cross-buy et de cross-play, même si des jeux sortiraient exclusivement pour une machine ou une autre. Le Nintendo Network ID sera lié à la machine, mais il sera possible de partager des informations entre les machines : liste d'amis, contenus, jeux coopératifs, ainsi que le nouveau programme de fidélité. Un nouveau Club Nintendo serait d'ailleurs pleinement opérationnel sur NX.

Il semblerait ensuite que Nintendo ait repris des couleurs avec la sortie de Splatoon et que remplacer la Wii U ne serait plus l'absolue priorité de 2016. Par contre, Nintendo réfléchit à la remplaçant de la Nintendo 3DS : des projets ambitieux auraient déjà été déportés vers cette nouvelle console portable, qui sera donc une plateforme Nintendo NX.

L'article explique que la nouvelle console portable devrait être présentée au printemps 2016, pour la lancer d'ici la fin 2016, début 2017 au plus tard. Du côté des spécifications techniques de cette nouvelle console portable, on aurait bien sûr une console plus puissante que la Vita, mais guère plus, avec une résolution d'écran de 520p, voire 720p si les coûts de la technologie baissent. Avoir un écran 3D d'une telle résolution serait un vrai défi pour Nintendo. En termes de mémoire interne, l'article indique que le joueur aurait la possibilité de la modifier (on pense qu'il s'agit d'une technologie de type carte SD, et donc qu'on est loin du scoop sur ce sujet !).

Nintendo envisagerait des accords avec les opérateurs de téléphonie pour mieux gérer des applications comme Miiverse, Club Nintendo et la possibilité d'acheter des jeux sur son téléphone. L'article rappelle que certains logiciels seront disponibles d'ici mars 2016 – ce qui là encore n'est pas nouveau puisque cette info a été divulguée par Nintendo lors de l'annonce de son partenariat avec DeNA.

Du côté de sa nouvelle console de salon, l'article semble confirmer l'orientation révélée par un récent brevet déposé par Nintendo, avec une console dénuée de lecteur optique : il y aurait un lecteur DVD externe. En termes de puissance, on se rapprochera des consoles actuelles de la concurrence mais cela pourra évoluer dans le temps. La console de salon pourra être synchronisée avec la console portable, sans obligation néanmoins, et partager la version mobile d'un jeu acheté sur salon.

La rétro-compatibilité avec la Wii U serait assurée, avec la possibilité de connecter le GamePad à la console de salon NX. Nintendo envisagerait d'ailleurs de vendre le GamePad à l'unité pour ceux qui feraient complètement l'impasse sur la Wii U – ou vendraient leur console pour acheter la nouvelle console de salon sous NX. Cette console pourrait aussi être compatible avec la Wiimote. La rétro-compatibilité serait envisagée pour les jeux Wii U (d'où la nécessité pour Nintendo de proposer un lecteur optique externe pour les gens qui auraient acheté des jeux Wii U auxquels ils voudraient jouer sur NX), et les jeux eShop.

La console de salon devrait sortir 6 à 12 mois après la console portable, avec la console NX qui permettra à Nintendo de mieux exploiter ses ressources internes en termes de développement. Nintendo s'est d'ailleurs déjà rapproché de certains éditeurs tiers durant l'E3 2015 : Capcom, Square Enix, Ubisoft et Electronic Arts auraient ainsi des kits de développement. Plusieurs jeux de franchises majeures sont en cours de développement pour NX : Dragon Quest, Final Fantasy, Sonic, F-Zero et Metroid – mais l'article indique qu'on ignore s'il s'agit de vrais épisodes ou de spin-offs moins ambitieux pour la console en termes de popularité. Zelda serait toujours prévu sur Wii U en raison des coûts de développement du jeu, mais la question pourra être reconsidérée si la NX de salon a besoin d'un jeu triple-A au lancement. Quant à Retro Studios, c'est sur NX que le studio travaille, mais nous ne verrons rien sortir avant 12 à 18 mois.

Pour Nintendo, la lutte contre le piratage est une priorité absolue, c'est la raison pour laquelle la firme accorderait beaucoup d'importance au système d'exploitation de ses consoles sous NX. Dans l'équipe en charge de cet aspect, Nintendo aurait embauché des gens venant de Google Android, et certains auraient auparavant travaillé sur l'OS de la GameCube et de la Wii U. Le but serait de proposer une version optimisée de l'OS pour chaque machine, avec pour chacune des fonctions spécifiques : les mises à jour seront toutefois globales pour l'ensemble des appareils, et l'objectif principal est de rendre l'OS ultra-rapide quelle que soit la console NX utilisée.

Avec les consoles NX, Nintendo va remettre à plat son infrastructure réseau, et notamment son réseau social : Miiverse. Nintendo veut le développer pour en faire un hub central de communication et d'échange entre développeurs et joueurs, un lieu où les joueurs se retrouveront. De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées comme le partage de vidéos et d'images, comme un aspect central et non lié à un jeu en particulier comme aujourd'hui. Le chat vocal sera aussi revu, mais avec un focus sur l'âge des joueurs pour protéger les mineurs.

En termes de prix, Nintendo souhaite des consoles abordables : 200 à 300 € pour la console de salon, un bundle console de salon + console portable pour 500 €.

Nintendo va partager beaucoup d'informations au sujet de la plateforme NX dans les prochains Nintendo Direct. Suite au décès de Satoru Iwata, l'article indique que Nintendo recherche des présentateurs dans chaque région, au cas où la firme de Kyoto n'aurait pas encore de Président en octobre 2015. Un nouveau Mario en 3D devrait être présenté prochainement, ainsi qu'un nouveau trailer pour Zelda.

Vous comprenez pourquoi nous avons sorti nos grosses pincettes du placard : ce ne sont que des rumeurs, et il sera donc intéressant de voir dans quelques mois si on s'est gentiment fait balader ou non. Quoi qu'il en soit, à ce stade, toute info sur la NX, pardon sur NX, est intéressant.

(Puissance-Nintendo)

Alors, qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'ai mal au crâne.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Image

:lol:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

blondex a écrit :J'ai mal au crâne.
:lol: tu m'as tué ! (bon, comme vous pouvez le deviner.... je n'ai pas lu... :mrgreen: )
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

bon, comme vous pouvez le deviner.... je n'ai pas lu...
Moi si, et j'espère que Nintendo se montrera clair sur ce qu'est son projet NX quand il devra être officiellement présenté. J'ai des doutes quand je me rappelle la présentation de la Wii U et du gamepad à l'E3...
Les médocs étaient les bienvenus à l'issue de la lecture ! :lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

blondex a écrit :j'espère que Nintendo se montrera clair sur ce qu'est son projet NX quand il devra être officiellement présenté. J'ai des doutes quand je me rappelle la présentation de la Wii U et du gamepad à l'E3...
Je pense (ou du moins, j'espère !) que Nintendo a retenu la leçon. La Wii-U et la 3DS ont malheureusement fait part de gros couacs de communication lors de leurs annonces et lancements. J'imagine mal Nintendo reproduire ces mêmes erreurs... De plus, Mr Iwata n'est plu, et là encore, j'imagine que les stratégies commerciales vont changer.
Répondre