Musique de jeux

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Voilà je me suis dis que cela pourrait être sympa de parler de musique de jeu vidéo et j'ai aussi eu l'idée en trouvant ce site de mettre un lien pour qu'on puisse écouter un ou plusieurs thème d'un jeu.
pour inséré le lien, il faudra copier le code htlm qui se trouve a droite de l'écran

Voici un exemple avec street fighter 2 il faudra cliqué sur un de ses bouton-ci Image pour que le lien html apparaissent
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Je suis pour, sinon combien de musiques seront disponibles ?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

J'y avais déjà pensé. C'est une bonne idée, mais :
1) une très petite minorité de jeux auront une musique, car en fin de compte peu de jeux ont un thème célèbre. Sur les 1000 jeux de la base, dépasser les 5% me paraît difficile...
2) contrairement à YouTube ou Dailymotion pour lesquels les vidéos sont stockés sur directement sur leurs serveurs, Radioblogclub diffuse des musiques qui sont hébergées par les internautes. Ca rend beaucoup moins fiable leur hébergement, et si on faisait ça à grande échelle, on risquerait d'avoir à mon avis beaucoup de liens morts... Déjà qu'on en a parfois sur Youtube !

Donc si on devait faire ça, j'hébergerais directement les musiques en question pour éliminer le point 2).
Reste le point 1), qui de mon point de vue ne mérite pas qu'on mette ce système en place.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Sur le point 2, dommage effectivement que ce ne soit pas assez fiable pour nous.

Par contre, là où je ne suis pas trop d'accord, c'est sur le point 1. Potentiellement, on peut largement dépasser les 5 %, quand on voit que les thèmes des Mario, Zelda, Megaman, Castlevania, Sonic, Final Fantasy... sont très connus, et que d'autres thèmes centraux de jeu méritent d'être écoutés (Terranigma, Starfox...).

Maintenant, si techniquement ça se complique... :?
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pour moi aussi, il y a énormément de jeux où les thèmes musicaux sont marquants (Streets of Rage, et autres jeux MD + NeoGeo 8) ). Mais bon, tout çà semble représenter pas mal de travail ! :?
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

évidemment il y a des jeux qui n'ont pas de musique, comme pac man par exemple... :roll:
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Techniquement parlant, ce n'est pas plus compliqué que le reste.
Pour ne pas être embêtés, il faudrait simplement que les musiques soient hébergées sur le site, et non à droite et à gauche. Et pour qu'elles soient hébergées ici, il faudrait qu'elles puissent être au préalable téléchargées sur le web par les membres qui les transfèreraient sur le site.

Par contre je ne suis toujours pas très convaincu sur le nombre de jeux susceptibles d'avoir leur musique... Si vous vous baladez dans la liste des jeux (via la page "tous les avis"), à combien estimez-vous leur nombre possible ?
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pour te donner un ordre d'idée, je possède dèjà toutes les musiques NeoGeoCD provenant de mes jeux. De plus, l'émulateur NeoRageX et un logiciel qui s'appelle NeoJukeBox, me permettent d'avoir les mêmes mais en version AES. Sinon, j'ai toujours toutes les musiques de Sonic (1, 2, 3, Knuckles, 3D) de Streets of Rage (1, 2) et Revenge of Shinobi... (dans un format moins évolué et si elles marchent toujours :? , pour ses dernières...).

Voilà si çà peut t'aider ? 8)
Modifié en dernier par Kim le mar. 09 oct. 2018 12:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je n'ai pas de réponse chiffrée, mais j'ai un site :
http://gh.ffshrine.org/soundtracks.php

Bien que le site ne soit plus mis à jour pour les jeux plus récents, la période couverte va de la NES à la PS2.
Il suffit d'aller voir sur le site, on peut facilement trouver des musiques pour la moitié (voire plus) des jeux présents dans la base.
Sans compter que pour les jeux NES, MD ou Super, il est facile de retirer de la musique à partir des émulateurs.

Maintenant, un fichier musique au format MP3, ça pèse rapidement assez lourd (1 à 5 mega).

Edit : après avoir recensé les musiques de jeux que j'ai déjà téléchargées, j'ai rapidement établi que sur 3 consoles seulement (SNIN, N64, GC), je pouvais déjà fournir des MP3 pour 58 jeux... soit déjà plus de 5 % de la base de données. Et ça, sans compter les jeux NES, GB, Megadrive, PS, Wii, GBA, XBOX, PS2...
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

On partirait sur une musique par jeu ?
Blondex, les musiques que tu as téléchargées font quelles tailles environ ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Une musique par jeu sera suffisant, encore que pour certains jeux (comme les Megaman), il faudra se mettre d'accord au préalable sur le meilleur morceau ! :lol:
Sur de nombreux jeux, il y a quand même souvent un thème principal ou un morceau qui ressort clairement du lot.

Parmi tous les morceaux que j'ai, la plupart font 2 à 5 mega (selon la durée et la qualité aussi), quelques-uns - une minorité - font plus, le maximum que j'ai eu se situe autour de 8 mega. Les musiques de jeux dépassent très rarement les 4 minutes, et les thèmes des jeux plus anciens (comme Super Mario Bros) sont plus courts.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Ca marche !
Boss final de Donkey Kong Country, ça arrache. Pas mieux.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

J'ai voulu faire un teste et apparament ça marche.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je relance cette idée pour savoir où elle en est ?
De mon côté, je prépare déjà le terrain en sélectionnant des musiques pour le site. J'ai également téléchargé un logiciel qui pourrait être pratique (réduction de taille des fichiers, conversion en MP3, possibilité de raccourcir le morceau ou d'améliorer sa qualité sonore...).
Répondre