Renaissance de ConsolesPlus.net !

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Comme vous le savez pour ceux qui l'ont vécu à mes côtés ou pour ceux qui ont lu le très bon topic de Blondex retraçant l'histoire du site, j'avais été contraint il y a plus de 10 ans de fermer ConsolesPlus.net à la suite du rachat du magazine Consoles+ par Future.

J'avais cependant conservé la base de données de tests que j'avais construite au fil des années. A la mort définitive du magazine, j'avais commencé à retravailler sur un projet de site qui remettrait en avant cette base de données, tout en s'appuyant sur l'énorme base de données de jeux et d'avis de GF qui s'était constituée depuis. Pour diverses raisons, notamment de temps, je ne l'avais jamais achevé.

Mais je m'y suis remis il y a plusieurs mois, et je suis fier de vous présenter le résultat : http://www.consolesplus.net.

Ce nouveau site est directement connecté à Game Forever :
- votre compte Game Forever vous permettra de contribuer sur ConsolesPlus.net (soumission de scans, de commentaires sur les tests)
- les bases de données sont connectées. Un test C+ est connecté automatiquement à un jeu sur Game Forever dès qu'ils ont le même titre et la même console. La synthèse des avis GF, et les tags affectés remontent ainsi dans les tests C+.
- le forum de ConsolesPlus.net est intégré à celui de GF

A noter que la contribution pour les membres n'est pas encore ouverte car je suis toujours en train de faire des chargements en masse.

J'attends vos premières impressions :)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Ouah ouah ouah!!!! :D :D :D ENORME!!!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Je n'étais vraiment pas au courant !! :lol:

En fait, tu as ce projet de re-création de C+.net depuis le moment où MER7 (ex Future, ex Yellow Media) a coulé, et que le mag n'a pas été repris. Il y a un risque (très) mesuré, car la marque est tout de même la propriété d'un groupement (propriétaire de Gamekyo) qui ne fait apparemment rien de C+.

Pour le moment, le nouveau C+.net est encore en construction, je ne me prononcerai pas sur l'aspect visuel, mais plus sur l'aspect pratique : ce site s'annonce très prometteur, mais il faudra impérativement des onglets "Tous les numéros", "Tous les tests", "Tous les scans", sinon la navigation sera très compliquée, et pas conviviale.

Mais on va t'aider à faire progresser ce tout nouveau site !
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

blondex a écrit :ce site s'annonce très prometteur, mais il faudra impérativement des onglets "Tous les numéros", "Tous les tests", "Tous les scans", sinon la navigation sera très compliquée, et pas conviviale.
En fait c'est volontaire car :
- je n'ai pas envie de me faire siphonner toute la base en quelques minutes par quelqu'un de mal intentionné...
- imagine l'affichage d'une méga liste de 6000 tests... Ca n'a pas forcément d'intérêt.

Je préfère mettre en place des accès ciblés, via le moteur de recherche et les tags. Il y a d'autres possibilités qu'on peut discuter, comme un échantillon au hasard de tests scannés (sur une console spécifique ou pas).
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Il faut accepter le principe de se faire "piller" la base de données, nous ne sommes pas propriétaires de la marque. Sans compter qu'il nous sera également facile d'aller voir chez Abandonware Mags, qui proposent aussi des scans de mags.

Le minimum, c'est la navigation par numéro. On doit pouvoir voir apparaître tous les tests parus dans un numéro de C+. Sans cela, la recherche risque de nous amener souvent dans le vide, ou d'ignorer de nombreux jeux faute d'avoir pu les trouver. Le dernier numéro, c'est le 246, ça reste jouable - ça en fera donc un peu plus de 260 et des brouettes en ajoutant les hors séries.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

si je comprends bien tous les jeux qui ont été testé sur Consoles+ sont déjà dans cette base avec leur note. Je trouve ça assez incroyable.

Abandonware a déjà un paquet de n° scannés. Il n'y a pas moyen de les contacter directement pour leur expliquer le projet C+ pour pourqoui pas obtenir un partage de leur base ? de faire un échange de bons procédés (échanges de liens, scans qu'ils n'ont pas etc...).
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

beh il sont pas propriétaire des scans on peut les prendre s'en demander non ?
apres je suis d'accord avec Blondex le site es pas encore très claire et les scans on les vois ou ?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

wizzy a écrit :si je comprends bien tous les jeux qui ont été testé sur Consoles+ sont déjà dans cette base avec leur note. Je trouve ça assez incroyable.
Pas tout à fait, je m'étais arrêté au n°177 (Blondex évoque plus haut le n°246 comme étant le dernier). Le magazine ne m'intéressait plus vraiment après... Pour moi l'âge d'or de C+ s'est arrêté avec Future, je ne sais pas s'il faut se "forcer" à aller jusqu'au n°246...
Vous me donnerez votre avis.
Modifié en dernier par City Hunter le dim. 17 juil. 2016 22:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

VEGETOX a écrit :apres je suis d'accord avec Blondex le site es pas encore très claire et les scans on les vois ou ?
Dès qu'un numéro ou une note est en vert, c'est qu'il y a le scan associé (il te suffit de cliquer dessus)..
Si tu tapes par exemple Mario dans le moteur de recherche, tu le verras très bien.
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

beh comme ça c'es pas claire pour une petite tete comme moi :lol:
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

La classe ! 8)
Faudrait juste mettre un fond un peu moins sombre peut-être :wink:

Du coup, Blondex et moi on est automatiquement admin sur consolesplus.net aussi ? (J'ai vu qu'on pouvait modifier les titres des jeux)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

VEGETOX a écrit :beh comme ça c'es pas claire pour une petite tete comme moi :lol:
Je maintiens, la base de données des numéros est un minimum, sinon on ne retrouvera pas tous les jeux, et ce sera également compliqué de les associer aux avis de Game Forever. Trouver Mario, Zelda, Castlevania... pas de problèmes, mais pour des jeux obscurs (comme Eternal City, au hasard), qui aura le réflexe d'aller les chercher ?

Concernant la base de données des C+, s'arrêter à un "âge d'or" me parait compliqué. Quelle date retenir ? Pour moi, ce serait le départ d'AHL, donc encore bien avant le rachat par Future.

Et puis, on ne peut pas se prétendre être une base de données complète sans aller jusqu'au bout, c'est à dire le dernier numéro. Je suis en possession de ce 246, donc je le scannerai.
Modifié en dernier par Blondex le mer. 20 juil. 2016 23:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

De mémoire, les derniers numéros avaient un regain d'originalité ! Il faut être complet. Si possible mettre tous les numéros, ça serait cool ! :good:

Blondex, si tu as le dernier numéro (que je n'ai jamais reçu...), je suis intéressé ! :mrgreen:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

En plus, elle est vraiment tip top la nouvelle présentation du forum ! :)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Kim a écrit :Blondex, si tu as le dernier numéro (que je n'ai jamais reçu...), je suis intéressé ! :mrgreen:
C'est vrai qu'il prend la poussière, mais je vais d'abord le scanner !
Répondre