Destructor

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter ici !
Répondre
Avatar du membre
Destructor
Messages : 48

Message par Destructor »

Salut tout le monde, pour satisfaire la demande de City Hunter, je crée mon topic de presentation ;)

Après une très longue absence, je suis revenu poster les derniers avis que j'avais publié sur Gamekult.com (mon site reference en matière de JV).

A l'origine, j'étais moi aussi le webmaster et créateur d'un site amateur de jeux video aujourd'hui hors ligne qui s'appelait Test Online que j'avais monté pour satisfaire mon besoin créatif et pour exprimer ma passion pour le jeu video. Il s'inspirait de mes deux references en matière de jeux video à l'époque: le magasine Consoles+ et le site GameKult.com

La bannière du site pour la nostalgie:
Image
http://test-online.fr.nf


Créé en 2001, il a eu sa période de gloire entre 2004 et 2007 où j'ai créé une version 2.0 plus au point graphiquement et où j'ai été très actif dans la recherche de rédacteurs ou de participants au forum (la majorité provenait de GameKult). C'est dans ce contexte que j'ai connu City et découvert son site encore en ligne aujourd'hui (respect !). Test Online a même eu droit de cité dans le magasine Consoles+ (rubrique site de jeux vidéo) pour ma plus grande fierté :)
Malheureusement rien n'est éternel et mon site s'est éteint fin 2007 à l'origine pour laisser la place à son successeur (Gameshot.org) dont les objectifs étaient d'être à jour techniquement avec des ajouts de fonctionnalités pour les rédacteurs, membres et lecteurs mais le projet a avorté suite à la disparition des radars du webmaster avec qui j'avais monté le site...
Par manque de temps en grande partie, il n'y a aujourd'hui plus rien en ligne de Test Online et c'est bien dommage car il y avait un belle valeur ajoutée dans les tests des jeux. J'ai heureusement gardé toutes les sources du site pour pouvoir le consulter hors ligne et qui sait...

Voilà pour le contexte maintenant passons à moi plus particulièrement: je m'appelle Nicolas, j'ai 37 ans et je joue aux jeux vidéo depuis l'âge de 10 ans. Dans la vie je suis ingénieur de tests et j'ai deux filles.

J'ai commencé ma "carrière" avec le Game Boy, puis se sont ensuite enchainés Master System, Super Nintendo, PlayStation, Nintendo 64, PlayStation 2, GameCube, Game Boy Advance SP, PSP et PlayStation 3 !
Les consoles m'ayant le plus marqué sont la Super Nintendo (que de jeux fabuleux ! ) et la PlayStation
Mon genre de jeux préféré est le RPG et toutes ses déclinaisons, en particulier, les Tactical RPG à la FF Tactics ou Front Mission...
Enfin mon top 5 est le suivant :
1. Final Fantasy VI (Super Nes)
2. Final Fantasy VII (PlayStation)
3. Zelda III, A Link To The Past (Super Nintendo)
4. Zelda, Ocarina Of Time (Nintendo 64)
5. Resident Evil (PlayStation)

3615 Ma Vie
Je vais vous raconter mes premières réactions, sentiments, émotions devant mes toutes nouvelles consoles de l'époque et leurs meilleurs jeux : joie, excitation, déception, suprise, choc etc...

je ne vais parler que des consoles qui ont été un grand choc pour moi à leur sortie.

Mon premier véritable choc devant une console fut avec la mythique Super Nintendo !

A l'époque, j'hésitais entre la Mega Drive et la Snes, j'avais vu tourner Super Mario World sur la Super Famicom d'un pote mais à ce temps là j'étais pas fan de Mario (en fait j'avais joué à aucun épisode et je le trouvais pas terrible graphiquement comparé à un Sonic charismatique qui avait gagné mon attirance)
La console de SEGA était meilleur marché car plus ancienne mais le sort a voulu que ce soit la Super Nintendo (oh que je ne regrette pas !) car achetée directement en magasin, la Mega Drive étant vendue en catalogue dans le pack où je l'avais vu.

J'avais débuté les jeux vidéo avec la Master System et le Game Boy et c'est vrai qu'à l'époque les 16 Bits, c'était la sacrée claque ! Une envie folle de les avoir tant leurs jeux étaient impressionnants ! Je me souviens du choc que j'ai eu lorsque j'ai découvert la démo de F-Zero dans un Continent (Magasin qui n'existe même plus :lol: ) La vitesse, le défilement, l'effet 3D j'étais resté bouche bée ! Même choc avec Formation Soccer, le Mode 7 réussissait parfaitement son effet impressionnant ! Je me souviens aussi avoir été choqué du réalisme des bruitages du jeu Super Tennis notamment quand le public applaudit (ça me fait bien rire maintenant), j'étais tellement à fond dedans, que j'allais squatter chez mon pote du quartier qui avait tous les jeux avant moi avec sa Super Famicom (comme je l'enviais, de plus il était bien mieux informé que moi car il lisait régulièrement Consoles+ que je me suis acheté ensuite. A bien y repenser, c'est ce pote qui a forgé le début de ma culture vidéoludique !) En général, il me faisait essayer un jeux et je l'achetais ensuite en VF.

Quel ne fut pas non plus le choc quand il s'est offert Street Fighter II version Jap à sa sortie (790 FRF chez Espace 3 à Lille de la folie pure) J'étais choqué des graphismes géniaux proches de l'arcade. Mort de jalousie, je squattais quasiment tous les jours chez lui pour y jouer ! Heureusement, c'était mon meilleur pote donc on s'entendait super bien.

Me souviens aussi d'un certain Noël 93, toujours aussi ignorant de l'information vidéoludique des magasines, je me suis acheté F1 Pole Position (une déception) et là Sylvain (c'est son prénom) arrive avec son dernier jeu: Secret of Mana version US. Il le met dans ma console... Je suis ébahi, choqué à jamais par le premier grand jeu de Squaresoft, une merveille d'une beauté graphique pour l'époque fantastique, des détails qui tuent comme une animation prévue lorsque les héros dorment, bref, il est rentré chez lui après une longue partie, et moi avec mon frère, on est resté avec F1 Pole Position, j'avais presqu'envie de pleurer ! :sm1: Ce fut la dernière fois qu'il m'a devancé dans ses choix.

Depuis peu, je m'étais mis à lire régulièrement Consoles+ chaque mois et plus jamais je n'ai fait de mauvais choix.
Un autre choc dont je me souviens comme si c'était hier, fut International SuperStar Soccer ! On avait été l'acheter avec mon frangin et arrivé en magasin, c'était la rupture de stock !! Dégoutés, on a du en faire plusieurs avant de le trouver; de retour chez nous, on s'y est mis direct et le choc fut tel qu'on n'a pas mangé le soir ! Au temps où FIFA (FIFA 93 sur Mega Drive) était la référence, ISS était tellement meilleur en graphismes, ambiance et Gameplay qu'on a eu du mal à s'en remettre !

Novembre 94, Consoles+ met 98% à Final Fantasy III (version US alias FF VI version jap), "le RPG qui envoie à la préhistoire des jeux vidéo Zelda III et Secret of Mana" , il ne m'en fallait pas plus ! J'étais fou, il me le fallait !! Lorsqu'enfin je l'achetais, là aussi, le choc fut totale, mon jeu préféré tous supports et époques confondues ! Quel pied ce FF VI !! Un jeu magistral sous tous les points ! :sm3:

Le coup de grâce sur cette machine eu lieu à Noël 94 : Donkey Kong Country ! Quelques mois plus tôt on avait visionné la cassette vidéo fournie dans un Nintendo Player (il me semble) consacrée exclusivement à cette révolution. Après la vision de la cassette ventant largement les mérites du jeu, j'en revenais pas de la claque que je venais de me prendre ! Un jeu sublime, lorque j'y ai joué, j'ai eu confirmation de cette révolution technique pour la machine....

Le deuxième episode concerne la PlayStation, veritable revolution et bête de course à sa sortie !

Replaçons le contexte: nous sommes en 1995, la Super Nintendo a atteint ses limites et les sorties de Killer Instinct et Chrono Trigger ne font que me le confirmer. Les PlayStation et Saturn commencent à me faire drôlement envie mais leur prix était vraiment impossible à l'époque: 3500FRF pour la Saturn et 2090FRF pour la PlayStation... La Nintendo 64 n'arrivant pas et lisant au fil des mois de plus en plus d'articles sur cette génération 32 bits tout en constatant tristement la disparition progressive dans l'actualité de la Snes, il fallait réagir ! Avec mon frère, on a du se résoudre à vendre notre chère Super NES avec tout le reste pour espérer avoir assez de tunes (oh quelle sacrilège je sais mais on a tous du faire ça étant plus jeune, sauf pour les plus chanceux)
La PlayStation m'a tout de suite plus attiré que la Saturn: c'était le challenger qui mettait une grosse claque au favoris, sa puissance technique, ses jeux bref elle avait un charisme du feu de dieu qui a eu raison de moi !! :sm3:

Novembre 1995, le grand jour est arrivé, nous avons enfin assez de tunes pour acheter la console ! Je repars donc avec uniquement le package PS + CD de démo (ben oui j'avais juste assez d'argent pour acheter LA console pas plus :? ).
Je rentre chez moi et branche la machine, j'essaie le CD de démo...WipEout !! Je suis soufflé par la claque technique que je me prends : pensez-y, j'étais habitué au bon vieux Mode 7 de la Snes avec des musiques de qualité midi !! Ici, 3D mappée temps réel avec des musiques techno de qualité CD, la grosse baffe, j'en revenais pas !! Ce sera d'ailleurs mon premier jeu sur la console...
Dans la même période je goutte aux joies de la baston en 3 dimensions réaliste (là aussi je sortais du traumatisme Street Fighter II) et deuxième claque énorme avec la découverte des images de synthèse etc... Des débuts tonitruants point de vue sensations, inoubliable !

La suite est connue d'avance: 1996 ou la naissance de Resident Evil, choc gigantesque autant au point de vue technique que ludique, le jeu est GENIAL, je suis pris dans l'engrenage comme rarement j'ai été dans un jeu, il est magique, plus fort, plus beau que tous les autres... Le rêve quoi ! :sm3: On met tout le mois d'août pour en venir à bout avec mon frangin chacun de notre côté (Vous pouvez d'ailleurs voir la place que ce jeu tient dans mon top 5 intemporel, ç'est assez parlant ;) ) Dans une moindre mesure, la sortie de Tomb Raider a été également un choc technique.

1997... j'en suis déjà à ma deuxième PlayStation, la première ayant un défaut technique garanti par le magasin (problème de dilatation de lentille). A ce temps là je lisais deux magasines: Consoles+ et PlayStation Magasine (pour le CD de démo, son contenu ne faisant vraiment pas le poids face à la rédaction d'AHL à mes yeux) PlayStation Magasine faisait l'éloge depuis plusieurs numéros d'un certain Addidas Power Soccer, révolutionnaire, bombe technique, les articles s'enchaînaient et je mords à l'hameçon, j'attends le jeu comme le nouveau messie du foot, celui qui va mettre KO ISS (nous étions orphelins des épisodes Snes puisque aucune version 32 bits n'était encore annoncée) Arrive sa sortie officielle au mois de mai et l'intro toute en images de synthèse est une grosse claque (décidemment j'étais vraiment marqué au visage en cette période) mais le jeu fut pour mon frère et moi-même une énorme déception: gameplay arcade, graphismes très moyens, jeu limite parodique du sport bref, un gros échec. Heureusement dans le même mois sortait SoulBlade où l'une des intro sur laquelle j'ai le plus été impressionné (rahhh le visage de Mitsurugi à la limite du photo réalisme !!!) L'année se termine en beauté avec la sortie du mythique FFVII (et hop, je repars avec ma 3e et dernière PS, la deuxième ayant succombé avec le même défaut technique que la première !! Heureusement pour moi, elle fut aussi prise sous garantie du magasin). Inutile de m'étaler sur FFVII, il suffit de voir sa place dans mon top 5 intemporel (2e) pour se rendre compte du choc qui n'a d'égal que la démesure du test complet que j'ai réalisé dans mon site Test Online !! (je deviens poète moi)

1998 fut marquant également avec la sortie de Gran Turismo véritable bijoux technologique et de durée de vie, je l'ai retourné dans tous les sens affichant une bonne centaine d'heures de jeu au compteur !

Voilà je vais m'arrêter là, je suis en manque d'inspiration pour la suite mais des jeux géniaux comme Abe, FF IX, ISS PRO 98 etc... sont venus me remplir de bonheur par la suite !

Je suis assez nostalgique en relisant mes souvenirs parce que c'est vrai que cette époque me semble bien loin puisque aujourd'hui je ne ressens plus ces chocs émotionnels... Ca ne m'empêche pas d'être plus accro que jamais aux jeux vidéo et mes PS2, GC, GBA SP, PSP et PS3 sont là pour en témoigner !

Ha oui j'oubliais ! Depuis que j'ai une vie d'adulte (couple, vie de famille, travail tout ça), j'ai toujours eu un (gros) train de retard par rapport à l'actu des jeux videos et je cumule des dizaines de jeux achetés que je n'ai pas encore touché (le dernier en date est FFXII sorti il y a dix ans sur PS2 que j'ai resorti il y a un peu plus d'un an et que je viens de terminer après 250H !!) J'aime prendre mon temps quand je joue à un jeu que voulez vous ;)
Modifié en dernier par Destructor le mar. 08 août 2017 17:46, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est un plaisir d'avoir de tes nouvelles ! :D

Je me souviens bien de Test Online : ton site et l'ancien C+.net ont été créés à la même période, avec un partenariat naturel, Mitsuo et toi ayant soutenu les débuts de C+.net.
Peut-être pourrais-tu remettre en ligne un Test Online en archives, comme l'a fait City avec l'ancien site Game Over ?

Sinon, pas besoin de t'interviewer comme on l'a fait ici, ton parcours vidéoludique n'a plus de secrets !
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Ça c'est de la présentation ! En effet, c'est très complet et pas besoin d'interview. Sympa, bon retour ! N'hésite pas à poster pleins d'avis si tu as le temps !
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Merci pour ta présentation ultra complète ! Bon retour parmi nous !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Rebienvenue parmi nous ! :lol:

Jolie présentation. 8)
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Content de faire ta connaissance, depuis tout ce temps que je lis tes avis au détour d'une fiche ! :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

La même ! J'aime bien tes avis, souvent les plus synthétiquesdelot, tu vas à l'essentiel. :)

Presentation ben plus maousse en revanche, mais tres intéressante de part ton parcours et tes points de repère que je partage pour beaucoup.


Re-bienvenu sur le site ! En espérant t y voir souvent.
Avatar du membre
VEGETOX
Messages : 800

Message par VEGETOX »

Salut re-bienvenu a toi :D
Avatar du membre
Destructor
Messages : 48

Message par Destructor »

Blondex a écrit :Je me souviens bien de Test Online : ton site et l'ancien C+.net ont été créés à la même période, avec un partenariat naturel, Mitsuo et toi ayant soutenu les débuts de C+.net.
Peut-être pourrais-tu remettre en ligne un Test Online en archives, comme l'a fait City avec l'ancien site Game Over ?
Bon j'ai suivi la suggestion de Blondex et j'ai remis en ligne Test Online ! ;)
vous pouvez y acceder ici: http://test-online.fr.nf
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

:D

Et qu'est-ce que devient MitsuO, l'ancien de GameFan !? Qui, rappelons-le, avait posé avec Marjolaine en Mai Shiranui ? :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image

INTERVIEW (surprise!) DE DESTRUCTOR!

[GF] : Bonjour Gameforeveriennes! Bonjour Gameforeveriens!
Voici donc une nouvelle interview et cette fois-ci avec l'un de nos plus illustres vétérans : Destructor ! Destructor bonjour!

Destructor : Salut à tous

[GF] :Pourrais-tu, pour nos visiteurs, te présenter en quelques lignes (âge, région, éventuellement ce que tu fais dans la vie) et ton rôle dans Gameforever?
Destructor : Pas de soucis, je m'appelle Nicolas, j'ai 39 ans je suis testeur logiciel et matériel chez Free Mobile à Montpellier. Mon rôle dans Gameforever est de poster des avis sur les jeux que je termine donc beaucoup d'anciens mais pas très régulièrement pour les jeux récents, car je ne joue pas assez souvent pour suivre l'actu.

[GF] : La question que je pose toujours (tant on est bien référencé sur google!) : combien diable as-tu débarqué sur le site?
Destructor : On peut dire que je suis un vieux de la veille, j'ai connu la première version du site qui était dédiée à Consoles+ (2004)
J'ai connu City sur GameKult il me semble au temps ou on pouvait bunker des membres facilement car je recrutais moi-même des gamers dont les avis me plaisait pour mon propre site de jeu video, où j'occupais le même rôle que City. Du coup, on s'est inscrit sur nos deux sites respectifs et je suis resté fidèle toutes ces années pour revenir poster mon avis.

[GF] :Tu occupes actuellement la fonction de contributeurs avis pour le site, et ce, depuis l'époque de consolesplus.net, il y a quinze ans de cela! Peux tu nous en dire un peu plus sur ta façon de réaliser tes avis / tes choix de jeux? Quels sont selon toi les points forts et points faibles des avis GF?
Destructor : Les avis c'est un peu un hommage à Consoles+ où les avis des testeurs sont restés dans les mémoires, c'est un peu ça qui m'a donné envie d'écrire des avis sur des jeux. Je suis plutôt un joueur offline qui aime les longs RPG et ses dérivés mais j'aime tout genre de jeux, je joue et termine donc tous les jeux qui me donnent envie et seulement lorsque j'ai terminé un jeu, je rédige mon avis.
Concernant les avis de GF, je trouve qu'il viennent appuyer/descendre la réputation d'un jeu lorsqu'ils sont bons et inversement, j'aime bien lire tous les avis et voir les différence de ressentis des joueurs. Je ne trouve pas de défaut si ce n'est qu'un avis est par définition subjectif donc on ne peut pas toujours s'y fier.

[GF] : Parlons de ton profil de Gamer : quand as tu commencé à jouer et sur quelles machines? As tu des genres de prédilections? Es tu plutôt joueur lambda, hardcore ou occasionnel?
Destructor : Je joue depuis mes 10 ans et j'ai commencé sur le Game Boy. Pendant toute mon enfance/adolescence j'ai été un hardcore gamer c'était ma passion et j'y consacrais tout mon temps que j'avais en quantité à l'époque. Aujourd'hui la passion est toujours là mais ma vie d'adulte et toutes les activités qui vont avec m’empêche de jouer aussi souvent que je le voudrais. Je suis donc devenu un hardcore gamer occasionnel Wink
Mon genre de prédilection sont les jeux de rôle, d'aventure et de stratégie mais j'aime tout essayer du moment que la qualité est au rendez-vous !

[GF] : Si je devais te demander 3 grands jeux et 3 déceptions dans ton parcours vidéoludique, que choisirais-tu?
Destructor :3 grands jeux je dirai Final Fantasy VI & VII, Resident Evil, The Legend of Zelda Breath of the Wild.
3 déceptions qui me viennent: Golden Fighter sur Super Famicom, Addidas Power Soccer et V-Rally sur PlayStation; des jeux qui m'ont déçus il y en a pleins d'autres bien sur.

[GF] : Si on regarde l'évolution du jeu vidéo depuis 10 ans, quel bilan en tires- tu globalement et quelles perspectives/ souhaits aimerais-tu se voir se réaliser?
Destructor : Les jeux video sont de plus en plus tournés vers l'internet et le réseau ce qui signifie les jeux en réseau type Fortnite ainsi que les patchs payants deux choses que je n'aime pas.
Je suis resté un joueur plutôt solo qui aime les bons scénarios et les jeu longs et prenant, j'espère donc qu'il y aura toujours ce genre de jeux dans l'avenir.

[GF] : Avant dernière question, découpée en 2 points :
-A partir de tout ce que tu viens de nous dire, quels jeux récents tu conseillerais à nos visiteurs ?(moins de 3 ans)

Destructor :The Legend of Zelda Breath of the Wild sans hésiter le plus grand jeu que j'ai fait ces dernières années !

- Y a t il des jeux que tu attends de pied ferme?
Destructor : Clairement le remake de Final Fantasy VII et The Last of US Part II les deux sur PS4.

[GF] :Nous arrivons à la fin de cette interview! Ton mot de la fin?
Destructor : Longue vie à Gameforever :)

[GF] : Destructor merci et à très vite!
Destructor : A bientôt au détour d'un de mes avis Wink :D
Répondre