TOP Jeux vidéo

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Hello tout le monde,

d'habitude je ne suis pas très friand des tops, mais comme je suis arrivé que très tard sur le site et qu’on peut pas dire que je sois le membre le plus assidu, je connais très mal les gouts des membres, en dehors de Twinsen, c’est pour ça que je propose a chacun de poser son top 10 jeux vidéo, comme tout top, rien n’est définitif, il n’y pas de règle, si vous souhaitez mettre 10 jeux de la même série aucun souci et je sais aussi a quelle point un top 10 peux être difficile, disons que c’est les 10 jeux que vous préférez sans ordres spécifique,
Bref vous faites vraiment comme vous voulez.



Shadow of the colossus



Le jeu qui m’a fait acheter une PS2, j’étais pourtant totalement étranger a l’univers de Fumito Ueda, mais j’ai toujours eu un bon flair, une direction artistique de haute volée, une musique enivrante, des combats épique, il ne m'en a pas fallu plus pour mettre la main aux portes feuille et revendre ma xbox (c’était sympa, mais tu n’as plus de jeu à me proposer), et grand bien ma pris d’avoir fait ça. 10 après sa sortie Shadow reste un jeu pilier qui aura inspirer bon nombre de jeux dont certains des plus grands (dark souls, zelda breath of the wild), un voyage envoûtant de bout en bout, dans un monde délaissé par l’homme et l’amour comme seul moteur de jeu le tout porté par la magnifique composition de Kow Otani, entre mystère, épique, mélancolie, le jeu vous fera passer par une palette d’émotion assez rare dans un jeux video. Malgré des problèmes évidant de jouabilité, et de caméra, le jeu est d’une puissance quasi toujours inégalé, et son remake ps4 va être une bénédiction, preuve que le jeu avait 10 ans d’avance.

Silent Hill 2



Il y a très peu de jeux vidéo qui parle réellement de d’amour et bien c’est le cas avec ce silent hill 2 qui est une des plus belles histoires d’amour, tragique et bouleversante, lugubre et pourtant profondément humain, car c’est bien ça dont parle silent hill, des coins les plus noires de l’humain. SH 2 est un jeu émotionnellement fort, de par ses thèmes mais aussi de par son ambiance, qui va vous coller à la peau, de la première à la dernière minute, jouant avec les codes jeux vidéo par moment pour mieux vous perdre. Il fait partie de ses jeux obsédant ou une fois la manette posée et la console éteinte, va vous faire réfléchir sur beaucoup de choses sur vous-mêmes mais aussi aux sens de certaines scène du jeu, et un jour j’espère que vous trouverez ses réponses, car quant à moi, il m’arrive encore d’en chercher. Un classique de l’horreur mais pas que…


Dark Souls



Il est celui qui aura permis au plus grand nombre de connaître la série, et aussi celui par qui son créateur Hidetaka Miyazaki va sortir de l’ombre. Dark Souls, c’est le bol d’air frais que la génération 360/ps3 avait besoin. Dans une génération ou le joueur était de plus en plus assister, et ou sont implication était de moins en moins en présent, Dark Souls remet le joueur au centre du jeu, dans un univers inconnu, sans aucune explication, a vous joueurs d’en découvrir les secrets, et il faut bien avouer que c’est le pied. Quel bonheur de balader son avatar à tâton, en ce faisant une carte mentale petit à petit du jeu, de découvrir des nouveaux détails run après run et surtout quel plaisir d’avoir enfin de nouveau des boss a la hauteur des jeux NES/SNES qui nous faisait trembler, car il en est de même sur ce DS, des affrontements titanesques, qui peuvent laisser certains joueurs totalement tétaniser par la violence du design ou de la puissance du boss et pourtant rien n’est impossible car avec un peu de persévérance et surtout beaucoup discipline vous arriverez jusqu’au crédit final avec l’impression d’en sortir transcender et ça c’est assez rare pour le souligner.

Metal Gear Solid 2: Sons of liberty



J’ai tellement parlé de MGS 2 que je ne sais plus vraiment quoi en dire, véritable tour de force de sortir une véritable réflexion sur ce qu’est une suite, MGS 2 mérite bien tous les éloges que je le jeu à reçu. Kojima et son équipe ont trahi toutes les attentes, du début à la fin du jeu, proposant une réflexion sur le jeux vidéo, la liberté du joueur, la liberté numérique, il est comme je l’ai déjà dit une œuvre importante au-delà même du jeux vidéo, car c’est le reflet d’une partie de notre société qui est traité et le pire c’est que MGS 2 n’a jamais été autant d’actualité, et je pense sincèrement qu’aucun jeu vidéo ne ressemblera à MGS2, vendu comme un blockbuster mais ce transformant en compte métaphysique, le paris était risqué mais réussi haut la mains, il n’empêche que le risque était vraiment élevé, pas sûr que Kojima si essai de nouveau, du moins pas à un tel niveau.

Vagrant story



Vagrant Story est ce qu’on pourrait appeler, un jeu expérimental dans quasi tous les sens du terme, un mélange, de RPG, de donjon, de plateforme, d’énigme, de jeu de rythme, de tactique et gestion par moment, bref ça n’en finis pas et le tour de force est d’arriver à faire coexister tous ces genres ensemble, dans une cohésion qui encore aujourd’hui me sonne. Vagrant story, est une gemme noire, taillé de main de maître, car sans même parler de scénario, ou de toute autres considération technique et c'est son game design qui va vous frapper une fois l’aventure finie, c’est d’une perfection proche de l’insolence, tellement tous les systèmes de jeu se répondent entre eux dans une parfaite harmonie, tout a un sens, rien n’est laisser au hasard. Vagrant story est un jeu à système, qui ne sera pas donné a tout le monde, car il faudra passer des heures dans les menus afin d’en comprendre tous les tenants et aboutissant et si seulement le jeu s’arretais la ca serait pas mal, mais en plus il propose un des meilleurs scénario jamais conçu dans un jeux vidéo, d’une très grande noirceur, qui laisse place de façon intelligent a l’interprétation, le tout soutenu par une BO parfaite, et des graphismes qui avouons le à mis une claque à un paquet de jeu (non mais franchement, voir le mouvement des yeux, les lèvres bougées, c’était fou à l’époque) mais ca ne suffit pas encore, car en plus Matsuno et son équipe ont réussi a rendre les cinémtiques proche d’un tableau en mouvement et retranscrire un véritable enjeux dramatique avec pourtant très peu de polygone (300 polygones par personnage dans VG contre 800 dans FF VIII, l'équipe de Matsuno des acharnés), bref je pourrais parler des heures de Vagrant Story, mais ne retenez une chose si un jour quelqu’un vous dit, c’est un jeu de la qualité de VG, alors vous savez que c’est un jeu qui est proche de la perfection.

Shenmue 2



Quelle aventure que cette saga Shenmue, dont on attend toujours la conclusion (autant dire qu’au vu des premières images du 3, on n'est pas pressés), série inventée par le génial Yu Suzuki, shenmue à été une révolution à l’époque, et l’est toujours actuellement, je n’ai pas encore vu de jeu essayé de faire comme shenmue, en dehors d’un certains deadly premonition (j’en parlerais un jour, un grand jeu malade), mélange d’aventure, de jeu de combat, de jeu de réflexe avec les QTE, et presque un peu de point’click avec la possibilité de regarder tous les objets d’une pièce, le jeu est un mélange de tous ces genres et continue encore à fasciné aujourd’hui. Shenmue II met la barre encore plus haut avec ses 4 GD rempli a craqué qui vous emmènera dans le Hong Kong des années 80 jusqu’au cœur d’une forêt ou la quête de vengeance va se muer petit à petit en quête de vérité, une quête initiatique autant pour le héros du jeu que pour le joueur, du grand art.

Breath of the wild



Je crois que tout a été dit sur ce Zelda Breath Of the wild, il est le seul jeu de cette génération qui atteint pour moi le droit d’être dans le top 10, en quelques semaines, le jeu à atteint le statut de grand jeu (Culte ? seul le temps nous le dira), il a mis un grand coup dans la fourmilière des opens world, s’inspirant des plus grands titres comme Skyrim, dark souls, les jeux de Ueda et Nintendo est arriver à fournir une synthèse parfaite et de donner de nouvelle possibilité dans un genre qui commençais déjà à s’enfermer, et qui n’avais plus beaucoup de sens, tant le joueurs était plutôt fixer sur le carte du jeu suivant une ligne afin de ne pas se perdre, plutôt que se repérer par les indices naturel laissé par le jeu, et zelda à été le premier a comprendre ça, le premier à comprendre que la map était secondaire, c’est alors un véritable travail de titan que Nintendo a entrepris, permettre aux joueurs, de retrouver une liberté, de s’aventurer eux même dans des coins inexploré car tout le jeu est fait en sorte que nos sens sois attiré par quelques choses. Zelda breath of the wild est un jeu sensoriel et ou les deux sens les plus important dans un jeux vidéo sont mis à contribution, la vue et l’ouïe, un travail de tous les instant pour rendre les lettres de noblesse a une série tournant en rond et qui permet de montrer la voie aux restes des open worlds, la classe.

Resident Evil Game Cube



Le roi des remakes, si il ne doit en rester qu’un c’est bien ce Resident Evil Remake, déjà une révolution à sa sortie en 1996, cette version ne fait que bonifier la version d’origine, avec des nouvelles énigmes, de nouveaux ennemis, nouvelle pièces, bref le jeu est quasi nouveau même pour les anciens, le tout est sublimé par une ambiance pesante grâce à des graphismes qui font encore date aujourd’hui, il n’y a qu’à voir le remaster sur ps4 ou rien n’a été bougé en dehors d’un upscale de résolution pour se convaincre que Resident evil version gamecube est un jeu indémodable et intemporel (et en plus, la version GC proposait une version 60hz, une première pour cet épisode en Europe)

Final Fantasy VI



Ca été compliqué de choisir un des final fantasy, j’ai beaucoup hésité avec le IX, mais il marquera moins le monde du jeu vidéo que le VI, mais aussi avec le XII qui est un de mes FF préférés, un jeu qui avait 10 ans d’avance sur ses congénères Japonais, mais un jeu malheureusement inachevé, FF VI restera donc à l’heure actuelle le plus grand FF jamais réalisé. Ce Final Fantasy est la somme de toutes les qualités de la série, une histoire passionnante et tragique, des musiques faire frissonner même les nons fan de jeux vidéo, des personnages attachant et assez profond pour avoir une véritable empathie, le tout englobé par des graphismes 2D qui ne vieilliront jamais, un jeu ou les scènes cultes s’enchaîne à une vitesse folle, c’est quasiment du jamais-vu, un jeu qui a été touché par la grâce de dieu, un jeu qui dépasse la somme de ses parties pour devenir définitivement culte.

Mario 64



Mario 64 restera toujours comme un des plus grands jeux de tous les temps, car il ne révolutionnera pas uniquement les jeux de plateforme, mais aussi les jeux en 3D, véritable de tour de force, ou Nintendo a montrer encore une fois ce qu’était un jeux vidéo 3D, il ne fait aucun doute que sans ce jeu, le jeux vidéo moderne ne ressemblerais sûrement pas à ça. En plus d’apporter un véritable sens à la 3d Mario 64 est un véritable modèle de jouabilité grâce a son stick qui répond parfaitement, mais il est aussi un véritable joyau de game design avec ses niveaux qui n’en finit pas de déployer ses secrets et renouveler sans cesse les situations, un jeu qui devrait être décortiqué par tous les game design en herbe, juste histoire d’apprendre l’humilité, et de prendre des notes, aux cas où .
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Un grand, très grand bravo et un immense merci pour ce travail Iglou. Ta sélection est aussi magnifique que tes descriptions sont bougrement bien pensées. Chapeau.
Je pensais que tu metterais également Nier Automata, mais tu as des couilles (et raison !) dd mettre d'emblée Breath to the wild !

Et très bonne sélection de vidéo également !

Jaime beaucoup cette rubrique ! Ca me donne envi de donner mon point de vue également
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Nier Automata est un grand jeu, sûrement dans le top 20, mais disons qu'il est dans la continuité du premier mais en mieux pour tout.

Je compte sur chacun de vous pour poster votre top.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Intéressant et sympa cette sélection avec les descriptifs. On a un topic Top 5, rubrique nostalgie, mais c'est beaucoup plus succinct que ce que tu as fait, puisqu'on ne fait que citer que les noms des jeux.

J'ai bien envie de m'y lancer dans cette sélection (même si c'est le bordel dans ma tête pour établir un top 10 définitif), ça fera du bien de parler autre chose que de jeux pourris.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

wizzy a écrit :Intéressant et sympa cette sélection avec les descriptifs. On a un topic Top 5, rubrique nostalgie, mais c'est beaucoup plus succinct que ce que tu as fait, puisqu'on ne fait que citer que les noms des jeux.

J'ai bien envie de m'y lancer dans cette sélection (même si c'est le bordel dans ma tête pour établir un top 10 définitif), ça fera du bien de parler autre chose que de jeux pourris.
Pressé de lire ton top.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Voici ma tentative de sélection... Je vous explique pas le conflit intérieur pour arriver à ce choix, qui semble assez classique je m'en rends compte. Beaucoup, beaucoup de jeux que j'aimerais rajouter, mettre en balance, avec quasiement chacun d'entre eux.
J'ai essayé d'être le plus logique et pragmatique possible.


Final Fantasy VII

Après, comme la France entière, avoir été époustouflé par la pub tv, ma rencontre avec été un peu mitigée . J'étais chez un ami, je ne connaissais pas la licence (j'avais lu le test jap' dans mon cher Consoles+ mais c'est tout). A peine avais je croisé la route du VI quelque minutes un jour sur Snes...
Final fantasy VII m'avait donné l'impression d'être une copie de Secret of Mana à cause de son système de magie élémentaire. Si j'avais su...
J'avais la 64. On me prête la Playstation. Et là, c'est le choc. Ses personnages fantastiques auxquels vous vous attachez en un quart de seconde. Cette musique avec tant de compositions étourdissantes : le thème de la carte, Aerith; Nibelheim, Sephiroth, Canyon Cosmos...jusqu'au saint des saints : One Winged Angel, en wave et incluant pourtant des voix enregistrés. Incroyable.
Final Fantasy VII m'a subjugué par sa réalisation artistique, l'immensité de son univers (je n'avais fait un jeu aussi grand), ému par son histoire et ses temps forts;et parle charisme de son méchant, que l'on voudrait voir triompher, tant il a la classe. Je n'aurais jamais voulu quitter ce jeu.
J'ai dû rendre la console en plein combat final. Je n'ai vu la fin qu'un an après. Encore aujourd'hui c'est une meurtrissure.
Final Fantasy VII est incontournable pour tout gamer qui ne jure que par ce média avec passion. Un jeu que je pourrais refaire indéfiniment.

Mario 64

Grandir en ayant connu Mario depuis le premier épisode sur Nes est un pur bonheur, je m'en rends compte en permanence. Mario 64, la découverte de la 3D, la vraie. L'impression d'être DANS le jeu pour la première fois. L'impression d'avoir à nouveau 4 ans, et de réapprendre à jouer comme la première fois. L'émerveillement permament face à la richesse et l'étendue du gameplay. Lorsque vous jouez à Mario 64 à sa sortie, vous avez l'impression d'avoir découvert le plus grand trésor de l'univers, et d'en être le seul détenteur. Un secret que vous voulez jalousement garder que pour vous. Inoubliable.

Zelda 64

1997, des années de teasing, d'espoir de folie, de rêve en lisant la presse écrite. Zelda 64 semblait être le plus grand jeu de tous les temps. Et c'est le cas. Comment Nintendo allait il encore pouvoir nous marquer au fer rouge après Final Fantasy VII et Mario 64. En 30 secondes, et la plus belle ouverture de la saga, nous savions. Encore aujourd'hui, Ocarina of Time est pour moi le monde 3D le plus travaillé par rapport à ses concurrents au moment de sa sortie.
Technique, artistique, gameplay, musique, ce jeu est infini. Tant à dire, c'est impossible à résumer .
Seul Breath of The wild m'a refait cet effet.
Ne pas l'avoir fait à sa sortie est une faute impardonnable, car vous ne pourrez jamais mesurer l'étendu de son apport sur le JV dans le cas contraire.

A little Big adventure 2

Petite démo un jour livrée avec un Joystick. J'aime bien et m'étonne même d'y jouer en boucle tout l'été. Puis sort le jeu complet. Je ne connaissais pas le premier épisode. Quelle claque.
Aujourd'hui encore, je ne saurai dire si ce n'est pas mon jeu préféré. Je le mets au même niveau qu'Ocarina of Time et Final Fantasy VII.
LBA2,c'est un univers feel-good terriblement accrocheur, des personnages hauts en couleurs, de l'humour, de la découverte , des surprises et des retournements en permanence.
A mes yeux, c'est le premier Open World. Celui qui vous donne non pas l’impression face à un jeu, mais face à un monde vivant. Lorsque vous montez dans cette soucoupe, et que vous vous dites "ils ont quand même pas fait une deuxième planète????" et que vous voyez que c'est le cas... Best game ever...

Myst

Ma rencontre avec l'univers PC, windows, le cd-rom. Le jeu pour adulte. Plus rien n'a jamais été pareil après ça. Myst, le jeu tout narration suggestive dont vous êtes le héros. Un imprégnation réel de votre corps et de votre esprit. Vous n'avez pas l'impression d'être devant un ordinateur, mais devant une fenêtre ouverte sur un autre monde, celui de Myst.

Metal Gear Solid
[SPOIL DE LA FIN DANS LA VIDEO]

1997/1998, plus grade année de l'histoire du jeu vidéo. Vendu comme un bête jeu d'action dans les médias français et américain. Et quand vous êtes manette en main, vous comprenez que vous êtes devant la première grande oeuvre du jeu vidéo. Une histoire, un film, des personnages qui n'ont RIEN à envier au meilleur du cinéma. Quelle technique. Quelle rythme. Quelle intensité. Quelle puissance dramatique. Vous vivez l'histoire au coté de Snake. Sniper Wolf vous a boulversé? Attendez d'arriver au générique de fin. Lorsque j'ai fini le jeu. J'ai posé la manette et j'ai repensé à ma vie entière. Je ne voyais l'existence de la même manière. Voilà ce que c'est Metal Gear Solid.


Secret Of mana

Je crois ne jamais avoir fait autant de fois un jeu Snes que celui là. J'ai 34 ans, et , comme lorsque j'en avais 11, il m'arrive de lancer le jeu juste pour entendre son ouverture...
J'ai beau avoir découvert tant de belles choses après coup (Final Fnatasy VI, VII...), Secret OF mana est le premier jeu à m'avoir fait l'effet "ouah", le premier à m'avoir fait rêvé. Univers immense, musique hors du commun, gameplay aux petits oignons, histoire géniale (j'étais en larme à la fin).
C'est le premier jeu vidéo que j'ai montré à mes enfants de toute leur vie.

The Day Of the Tentacle

Si il y a bien un jeu que j'ai dû faire plus de 100 fois, c'est bien Day of the tentacle. Je l'ai encore fait 4 fois depuis le début de l'automne. Quelle drôlerie. Quelle maitrise à tous les points de vue. Le jeu meilleur jeu de Tim Shaffer (même si Grim Fandangoest pas loin non plus). Un jeu intemporel, qui ne semble pas vieillir. Depuis que mon fils l'a découvert, il ne le lâche plus et l'a déjà parcouru 2 fois.
Ne pas avoir fait DOTT, c'est ne pas connaitre le jeu vidéo, le vrai.


Shadow Of The Colossus

Tout une vie de gamer, d'amoureux des choses poétiques, mais jamais ou presque la quête de l'émotion pure n'avait trouvée son but à mes yeux. Et là, vous tombez sur Fumito Ueda.
Ico m'avait fait pleuré comme un bébé. Shadow of The Colossus m'a donné l'impression d'avoir fait le combat de ma vie. Il y a quelque chose d'unique dans cette univers, une mélancolie palpable. Une intensité dans cette musique,et dans la majestuosité de ces colosses, qui dépasse les frontières culturelles. Cette soustraction pour n'aller qu'à l'émotion et qui sera ensuite démultipliée de partout. Les colosses ne sont que la métaphore du combat intérieur que chacun éprouve face à l'impossible. Les vaincre, c'est triompher de soi-même et renaître.
Le jeu m'a fait acheté la ps2. Sa potentiele suite m'avait fait acheté (à tort) la ps3. Son remake me fera acheter la ps4.

Starcraft

Blizzard, où ce qui a été pour moi le plus grand studio de jeu vidéo ayant jamais existé, le temps d'une décennie. Blizzard ce sont au départ des fous furieux, des passionnés, qui créent des jeux non pas pour les autres, mais pour eux mêmes. Créer le jeu auquel il rêve de jouer. Starcraft est un jeu à la richesse dans limite. J'ai dû bien y jouer 4 ou 5000 heures. Au bas mot.
C'est pour moi leur meilleur jeu. Bien meilleur que tout ce qu'ils feront ensuite, même sa suite.
Des personnages et une histoire plus classe que jamais. Et putain, ces cinématiques bordel...
Mention spéciale au doublage anglais, juste parfait. VF à éviter comme le choléra. En Taro Tassadar, pour toujours.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le jeu. 07 déc. 2017 01:09, modifié 4 fois.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Excellent top !!!

Classique (comme le miens) mais comme tous les tops, vu que se sont toujours les mêmes "classiques" qui reviennent à longueur de temps.

Je suis toujours surpris de voir Stracraft, pourtant tu ma déjà fait part de ton admiration pour le jeu, mais je ne m'en rappelle jamais.

En tout cas, le bon goût reste au rendez-vous avec en plus pas mal de genre différents, on passe du RPG, au jeux d'action infiltration, au STR, point'n click... bref c'est du très bon boulot.

J'espère que ça va pousser les autres à en faire autant, afin de pouvoir connaitre un peu mieux vos goûts.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pourquoi faites-vous toujours des romans !? :lol:
Je vais d'abord lire les posts, puis réfléchir à mon top, puis je livrerai le mien, mais ce sera plus synthétique !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Blondex a écrit :Pourquoi faites-vous toujours des romans !? :lol:
Je vais d'abord lire les posts, puis réfléchir à mon top, puis je livrerai le mien, mais ce sera plus synthétique !
Parce qu on brûle du feu de la passion NOUS ! :twisted: :sm2:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Ça va, je trouve qu'on a été soft et synthétique, je pourrais t'écrire des pages entières sur chacun des jeux cités en étant bien sur pertinent (sinon, c'est de la branlette). 8) (putain, je me la racle, alors que j'ai plus rien écris sur le site depuis tellement longtemps)

En tout cas pressé de lire ton top Blondex, même si c'est court.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

J'ai essayé de faire court,

Vlà mon top 10, ce fut dur de trancher ! Curse of Monkey Island est passé à la trappe, j'ai honte.

Tempest 4000 - Ps4



Suite 4k d'un jeu Jaguar que j'ai adoré (et qui est en grande partie responsable de ma passion pour cette console), Tempest 4000 est l'aboutissement de la série des Tempest. Pour moi, tout est parfait : graphismes et animations psychédéliques, scoring débridé, action intense et prenante, gameplay intuitif et jouissif. La courbe d'apprentissage est incroyable : d'un shoot simple à prendre en main, le jeu devient de plus en plus complexe et stimulant.
Après une partie de Tempest 4000, tout me paraît fade et prévisible coté jeu-vidéo. Du coup, je rejoue à Tempest 4000.

Skyrim (et ses extensions) - Xbox 360



J'ai rêvé d'un jeu et c'était celui-ci : devenir le pourfendeur de Dragons des royaumes du Nord et goûter à l'ivresse de la balade sans fin, dans un univers fantastique et gigantesque. Skyrim est un jeu enfin libéré du gameplay (au demeurant parfait), on ne joue plus dans Skyrim, on vit une deuxième vie.

Witcher III (et ses extensions) - Ps4



Witcher III m'enchante au plus haut point et m'inspire un profond respect. Il continue le sillon tracé par Skyrim en y ajoutant une dose intense de romanesque : le héros est torturé, les personnages vivent devant nous, ont des sentiments et les histoires foisonnent dans un monde complexe et immense. Le jeu a aussi a une teinte unique qui titille l'esprit, celle d'un médiéval fantastique sombre venant tout droit d'Europe de l'Est, sans aucune concession sur ses partis pris esthétiques et ses références culturelles. Je le préfère à Skyrim car je n'ai jamais osé rêver d'un jeu pareil.

Diablo II (et son extension) - PC



L'effet "jackpot", je l'ai découvert avec Diablo II. Première véritable addiction où j'ai joué sans compter. Des trésors fabuleux, un gameplay bourrin (brisant toute réflexion et libérant à haute dose la dopamine) et fin à la fois (arbre de compétence et inventaire à gérer). La traversée des niveaux m'a toujours fait penser à une lente et incroyable descente aux Enfers, contre laquelle je ne résiste pas.

Mario 64 - Nintendo 64



Ce Mario là me fait craquer sans réserve. C'est le jeu parfait par excellence : rond, amusant, révolutionnaire, prenant et magique. La 3d devenait - enfin ! - un terrain de jeu agréable où l'on pouvait se mouvoir sans contrainte, libre de nos mouvements. C'est encore à ce jour LA référence de la plate-forme 3d même 20 ans après.

Earthworm Jim - MD



La quintessence du jeu 16-bit : perso génial, animation délire digne d'un dessin animé, jeu de plates-formes inventif et bourré d'humour. Que demander de plus : l'évidence même !

Braid - X-box 360



Il y a un avant et un après Braid pour moi, pour la première fois un petit jeu indé pouvait me retourner dans tous les sens, et me mettre une bonne gueule de bois. Level Design parfait et énigmes de folie, au final :

une surprise totale !

Ecco the Dolphin - Defender Of the Future - Dreamcast



J'ai vraiment franchi une barrière avec ce jeu : le jeu n'existait plus et je ne voyais plus que l'eau et son monde magnifique en suspension. Long, difficile, mystérieux, subtil à en pleurer, un choc à l'époque, sans parler de l'immense claque visuelle. Un pur chef d'oeuvre !

Panzer Dragoon - Saturn



Rail shooter classieux où l'on pouvait chevaucher un dragon, je découvrais ébahi la 3d avec ce jeu (et un certain Daytona Usa), l'impression m'a laissé rêveur. L'ambiance à la Moebius m'a tout autant marqué : sur une musique symphonique, au détour de paysages extraordinaires et de créatures jamais vues, une émotion nouvelle à l'égard d'un jeu vidéo naissait en moi. Le plus grand des émerveillements. Panzer Dragoon Orta sur Xbox, Journey ou Last Guardian sur PS4 m'ont procuré la même émotion.

Doom - PC



Carmack et Romero ont signé le FPS démoniaque par excellence, l'initiateur d'un genre, au level design labyrinthique cuisiné avec des petits oignons par American McGee. C'est l'alpha et l'omega de la boucherie à la rotative, le grand "Saigneur" du JV au coté d'un Diablo pour moi. Fun, défoulant, direct, bourré de salles secrètes à rejouer sans fin ! J'ai le jeu sur 3 supports différents comme une évidence.
Modifié en dernier par Wizzy le jeu. 13 sept. 2018 16:58, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

Petit top rapide

FF VIII
Parce que c'est mon premier FF et celui que je peu refaire en boucle sans me lasser

Zelda breath of the wild
Difficile de choisir parmis les Zelda, mais celui çi a détroné mon favoris qui était jusque la Twillight princess, si e prochain arrive a ajouter un scénario plus fourni ça sera le graal du jeu vidéo pour moi

Rayman
Un des premier jeu auquel j'ai joué et un de ceux qui pour moi a le mieu viélli, je peu y rejouer encore et encore

Pokemon première génération
Je l'ai sur le pc et je le relance régulièrement, je le connais par coeur et je ne m'en lasse pas

Pharaon
Encore un jeu qui a mes yeux a bien viélli, cela vien surtout du fait que ce type de jeu de gestion a peu évolué avec les année, et aussi que je connais tellement bien l'équilibre du jeu que je prend un immense plaisir a le relancer

Overlord II
Parce que jouer sauron et des gremlins

Batman Dark Knight
Et avec lui toute la série même si j'ai un amour particulier pour celui la que j'ai retourné en tout sens, j'adore son gameplay, son visuel, son ambiance et son histoire

Assassin cread syndicate
(surement bientot détrôné par le nouveau qui allie AC et Egypte ♥)
Parce que j'adore AC, que c'est londre, que ce'st victorien et que voila

Mario kart double dash
Pour toutes les heures passée dessus avec mon frère et mes amis, parce que je le connais pas coeur et que du coup forcément je suis bien meilleure a celui la XD

Super smach bross mélée
Idem que celui du dessus, des heures passées dessus quand j'était au lycée,plein de bon souvenirs de soirée et une maitrise des perso qui fait que j'y prend beaucoup de plaisir


Aurais pu s'ajouter, beaucoup de FF, les autres Zelda, mario 64 et galaxy, World of FF, prince of persia (que j'ai retourné enfant sans savoir ce qu'était le jeu vidéo), les autres batman de la série arkham, lego dimension, plant vs zombie (le premier), Wakfu et Dofus, etc ...
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

À mon tour puisque j'étais absent (je mettrai à jour le post avec vidéos) :

- Fatal Fury Real Bout (MVS/NG/NGCD) : So long, Geese !



- Kizuna Encounter (MVS/NG) : Un de plus pour Kim, la famille s'agrandit.



- Skies of Arcadia (DC/GC) : Monde et histoire magnifique !



- Streets of Rage (MD) : Un jeu qui tient plus du polar ou d'une vieille série B que d'un simple beat'em all.



- Shenmue (DC) : L'ambiance et le fait que ce soit un jeu Sega, tout ça mélé à une grande histoire prenante et passionnante, en font un incontournable.
NB : Dossier en vue !^^



- Savage Reign (MVS/NG/NGCD) : Cela fait longtemps que j'y joue, mon défi reste toujours de découvrir toute l'étendue du gameplay. Et puis, Hayate a trop la classe dans ce jeu !



- Landstalker (MD) : Un amour de RPG, mon premier. J'ai même créer la réplique de Ryle le chasseur de trésor, le personnage principal dans The Elder Scrolls Online pour tenter une pseudo nouvelle aventure !?



- Chakan (MD) : Le scénario si on peut dire, et l'univers en découlant, m'ont fait découvrir ce jeu, je dirais particulier.



- Sonic & Knuckles (MD) : Un Sonic Supersonique, tout est bon, la vitesse, les musiques et l'aventure grande de 14 niveaux, je crois !



- X-Men Origins - Wolverine (Xbox 360) : Lorsqu'on a envie de se défouler, rien de tel !

Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Hop ! Mise à jour, c'est beaucoup mieux comme ça !
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

A mon tour de faire une mise à jour. ^^
Répondre