Le topic des séries

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Holà les gens!


Sauf erreur de ma part, il n'y à proprement de topic consacré aux séries tv.
Nous sommes pourtant la génération qui a grandi avec et dieu qu'il y en a des passionantes à plus d'un titre, et que la frontière avec le jeu vidéo est parfois mince.


Je vous propose donc de rassembler ici vos ressentis et avis concernant une série diffusée ou en cours de diffusion. La barrière de spoil sera bien sûr de rigueur pour les éléments clés.

Je commencerai pour ma part par faire des retours sur les deux dernières séries que j'ai regardé : Lucifer (à laquelle je mets un NON) et Penny Dreafull (à laquelle je met un OUI).

Libre à chacun de développer plus ou moins avec la direction qui l'intéresse.

Les anciennes séries sont naturellement les bienvenus!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Je ne suis pas très série. Ça demande souvent beaucoup de temps à consacrer pour suivre les épisodes, et bien souvent j'ai été déçu, car de nombreuses séries commencent bien (voire très bien), atteignent un pic de popularité, puis en panne d'inspiration ou obnubilés par l'argent, les scénaristes ne savent pas comment bien finir, et la série part en cacahuète.

Cela dit, ça ne devrait pas être le cas de Game of Thrones, qui devrait se finir correctement. Mais là, c'est la série à très gros budget !

Une autre série que je suis, c'est Black Mirror. De l'anticipation comme je l'aime, souvent sombre (voire complètement noire), avec de la réflexion, et gros avantage, des épisodes complètement indépendants les uns des autres.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Penny Dreafull, je n'ai toujours pas vu, l'ambiance victorienne me plaisait bien. Sur NETFLIX j'aime évidement Stranger Things et les 1ères saisons de Glow, Samuraï Gourmet et Salem.

Et je suis un fan absolu de la série Doctor Who. Pour les anciennes : X-Files

Hélas pour qu'une série m'accroche, il faut vraiment qu'elle en veuille, je me lasse des fois dès le second épisode.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Sinon, dans les vieilles séries, les plus cultes pour moi sont ALF, Code Lisa et Mariés 2 enfants. Les deux premières n'ont pas eu la fin qu'elles méritaient - je cherche encore à comprendre celle d'ALF.

Au rayon plaisir coupable, Friends, une série qui a eu une fin digne de ce nom.

Pour les séries policières, j'appréciais également beaucoup Cold Case.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

ALF, j'ai le coffret avec la peluche mais je n'ose l'avouer à personne.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Petit envie d'écrire sur quelques séries qui ont eu droit à mon attention dernièrement.

Peut être occasion de vous donner envi d'en voir certaines ou d'en discuter si vous les avez vues!


Better Call Saul (disponible sur Netflix)

Image
Synopsis : Jimmy McGill est un avocat roublard du nouveau Mexique vivant dans l'ombre de son grand frère Chuck, brillant ténor du barreau ayant fait fortune dans le droit des Affaires.
Constamment rabaissé, humilié par ses pairs, qui ne voient en lui q'un parvenu incapable, Jimmy McGill peine à joindre les deux bouts et pète souvent des plombs face à ses échecs cuisant et face à la réussite insolente de son intransigeant frangin. Cependant il va tout faire pour percer, quitte à ce que cela soit avec perte et fracas.

Mon avis : si tout le monde attendait Better Call Saul au tournant, c'est une raison très simple : il s'agit d'une préquelle de la fantastique série Breaking Bad, LA série indé ayant tout fracassé sur son passage avec le désormais célèbre Walter White, le prof qui vire truant de la méthamphétamine, incarné avec brio par l'acteur Brian Cranston.

Ce spin off , dirigé par les créateurs de Breaking bad, propose de se centrer désormais sur ce qui était auparavant un personnage secondaire de Breaking Bad : l'avocat véreux Saul.
On apprend donc dans Better Call Saul qu'il s'appellait auparavant Jimmy McGill, et que, même si il trempait déjà dans des magouilles pas très nettes, il était loin d'être l'avocat véreux que l'on a connu dans la série d'origine.

A l'instar de Breaking bad, les créateurs de BCS traitent une nouvelle fois de la chute d'un homme, mais cette fois de façon beaucoup moins spectaculaire et violente, mais nénamoins toujours justes et terriblement pertinentes.
Si Breaking Bad se centrait principalement sur le destin de Walter White, Better Call Saul va suivre en parrallèle les destins séparés (mais qui finiront par se rencontrer) de deux personnages : Mcgill et Ehrmantraut.

Ce qui fait , selon moi, l'intérêt et la force de Better Call Saul : il s'agit du même univers, des mêmes personnages puissant, des mêmes lieux emblématiques, filmés avec la même vivacité et le même génie des plans contemplatifs, mais avec un propos plus léger mais toujours aussi pertinent.
On frôle souvent la comédie et personnellement, je trouve que cet univers devient ici bien plus bien plus plaisant à regarder, sans pour autant être dénaturé, ce qui est brillant : la noirceur de breaking bad est toujours en toile de fond, mais reste tapie dans l'ombre.

Ne vous trompez pas, malgré son humour, BCS reste une série dramatique , noire, mais il n'y a plus ces scènes de profonds dégouts propres à l'univers de la série origine car le propos est tout autre.

L'intérêt aussi est de laisser une place prépondérantes aux seconds rôles de la série Breaking Bad pour leur laisser enfin exposer au monde leur talent d'acteur.

Image
Image

Bob Odenkirk incarne ici un brillant Jimmy McGill, beaucoup moins véreux que l'ignoble Saul, mais néanmoins filoux voir malhonnête quand la fin justifie les moyens. Saul avait parfois ses moments empathiques, Jimmy les as davantage notamment grâce à des scènes merveilleuses avec son frère.
A la fois drôle et touchant, Mc Gill devient progressivement inquietant au fur et à mesure que la série avance. Très bonne performance de l'acteur et très bon personnage

Image Image
L'occasion est donné égalementt à l'acteur Jonathan Banks de revenir avec son génialissime personnage de Mike Ehrmantraut, ancien flic sombrant progressivement dans le côté obscur pour mettre sa famille à l'abri du besoin.
Quasi co-premier rôle aux coté de Bob Odenkirk, Banks signe ici tout simplement le meilleur rôle de sa vie, d'une justesse et d'une précision quasi chirurgicale. Comme de nombreux personnages dans BCS, ces scènes sont absolument toutes fantastiques, souvent très subtiles et sans dialogues; l'occasion pour l'acteur de livrer des performances impressionnantes voir parfois touchantes.

Image
De nouveau personnages sont également introduits, comme la géniale Kim Wexler (Rhea Seehorn) qui joue ici une avocate mélange superbement sérieux et folie sur les bords.
Ces scènes avec Jimmy Mc gill sont souvent de purs moments de cinéma, notamment sa scène d'introduction autour d'une pose cigarette avec jimmy : aucun dialogue et terriblement drôle.

Image
Les autres acteurs comme Michael Mc Kean (le père dans Daryl, tout mon enfance)....

Image
Image
...où Michael Mando (le fou dans Far Cry 3, c'est lui!)

Sont l'occasion de scènes solo également de très hautes volées.

La série a pour le moment 3 saisons, et est toujours en cours.

Notez que d'autres personnages de Breaking Bad vont progressivement faire leur entrée de l'univers de Better Call Saul mais... Surprise!


Bref je vous conseille cette très bonne série!
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Après avoir viré Kevin Spacey et House of Cards , jeter à la poubelle tous les épisodes déjà tournés, et récirt entièrement la saison à venir, Netflix vient de balancer son premier teasing pour cette conclusion des aventures des Underwood.

Avec désormais, Claire Underwood / Robin Wright dansle premier rôle.



Comment vont ils faire disparaitre Franck underwood sans la moindre image avec Spacey? Réponse cet automne!

Ca va trancher chérie!
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Il est temps que je parle de ma série animé préféré et pas uniquement en animé, mais en série tout court, une série qui m'a profondément bouleversé lors du premier visionnage, une série que je me regarde une fois par an, cette série, c'est :

Image

Une œuvre culte, fantastique de bout en bout et malheureusement boudée par le public et c'est bien dommage, place au synopsis :

Avatar raconte l'histoire d'un monde divisé en 4 royaumes, celui de la terre, le feu, l'air et l'eau, ses 4 peuples vive en harmonie, parmi ses royaumes certaines personnes sont susceptibles de maîtriser les éléments liés à leur peuple, alors que le monde vivait des jours heureux, la nation du feu décida de passer à l'attaque et conquérir petit à petit les autres nations, seule l'avatar maître des 4 éléments aurait été capable d'arrêter le massacre et de rétablir l'ordre naturel du monde, mais lorsque les peuples eus besoin de lui, il disparut... 100 ans plus tard, la jeune Katara et Sokka deux jeunes de la tribu de l'eau, retrouvent un étrange garçon emprisonné dans la glace qui semble être l'avatar tant recherché.

Nos 3 amis vont il réussir à mettre fin à cette guerre ? Pourquoi l'avatar n'était il pas lorsque le monde au besoin de lui ?

Image

Le dernier maître de l'air, une grande série, comme j'en ai rarement vu (je suis même pas sur d'avoir déjà vu une série avec une écriture aussi juste), pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été convaincu tout de suite, je suis tombé dessus par hasard sur TF! et ça devait être le premier épisode ou deuxième, et faut le dire, j'ai jugé bien vite, pensant que c'était encore un animé qui prends les gamins pour des cons et puis petit à petit des amis ont commencé à m'en parler, bourru que je suis, je leur ris au nez "Avatar le dernier maître de l'air ? Bien ? Très Bien ? O_O ?? Impossible" et puis d'autres amis m'en parlent aussi, ca ne peut pas être une coïncidence, est ce que moi le maître du bon gout :lol: :lol: me serais-je trompé???? !!!!!
Image

C'est alors que je me décide il y a de ça 8 ans de me pencher dessus, et oui AVATAR Le dernier maître de l'air la série est bien une excellente série, non c'est même plus que ça pour moi c'est le chef d'oeuvre de l'animation en série, une claque perpétuelle, encore et toujours, une oeuvre pour les petits comme pour les grands, une oeuvre presque parfaite devant l’éternel, une série qui traite tellement de thème pour nous adultes et fera rire petits et grands, avoir des frissons, les larmes au yeux, car c'est ça la force d'Avatar, raconter une histoire simple déjà vu des milliers de fois (l'élu) mais avec tant maestra qu'il n'est pas rare que je la compare à la première trilogie de Star wars, avec qui elle partage beaucoup et n'oublie jamais qu'avant tout ce qui compte c'est l'émotion.

Image

Je pourrais en parler pendant des heures, utiliser tous les adjectifs pour décrire toute la puissance mythologique du dernier maître de la série, mais le but n'est pas de vous noyez sous un flux d'information.

Avatar The Last Airbdender, est une anomalie comme on en verra plus jamais à la TV, une série puissante, intelligente, comique, tragique, qui décide d'être universel, une série à regarder avec vos enfants, ou seuls qu'importe, elle ne vous lassera pas indifférente.

(la saison 1, est un peu bancal, mais une fois arrivé a la fin de la première saison, il y a peu de chance que vous arrêtiez)

3 Saisons avec un total de 61, disponible sur Netflix !!!!!!

Je vous laisse avec un petit fan trailer :



9.2/10 sur IMDB et 98% sur google users
Avatar du membre
Dunst
Messages : 148

Message par Dunst »

Ils m'ont rentré sur netflix il y a peu oui du coup je les ai reregardé (2 jours quoi XD). J'aimais beaucoup la série même si j'était loin d'avoir vu tous les épisodes et ça a été un plaisir de tout revoir dans l'ordre.

J'adore ce type de série ou les lignes bien et mal sont flou .... Avec de vrai prises de risques sur les persos et des évolutions magistrales ❤

Le légende de korra est pas mal non plus même si elle a moins de portée (c'est toujours un peu le cas avec les suites). Mais c'est une merveille visuelles

Le film lui est une bouze infame à tous les niveaux


Bref ça vaut pas un Steven universe a les mes yeux mais j'aime quand même fort cette série elle est dans le liste des trucs à montrer absolument aux enfants
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Dunst a écrit :Ils m'ont rentré sur netflix il y a peu oui du coup je les ai reregardé (2 jours quoi XD). J'aimais beaucoup la série même si j'était loin d'avoir vu tous les épisodes et ça a été un plaisir de tout revoir dans l'ordre.

J'adore ce type de série ou les lignes bien et mal sont flou .... Avec de vrai prises de risques sur les persos et des évolutions magistrales ❤

Le légende de korra est pas mal non plus même si elle a moins de portée (c'est toujours un peu le cas avec les suites). Mais c'est une merveille visuelles

Le film lui est une bouze infame à tous les niveaux


Bref ça vaut pas un Steven universe a les mes yeux mais j'aime quand même fort cette série elle est dans le liste des trucs à montrer absolument aux enfants
J'avais maté les premiers épisodes de Steven Universe, j'avais pas plus accroché que ça, faut que je redonne sa chance à cette série.

J'aurais voulu parler de plein de truc pour AVATAR comme par exemple comme tu le dit si bien le quasi non manichéisme des personnages.

Il faut regarder Avatar, il faut juste s'accrocher jusqu'a l'ep 10 de la saison 1 ou la série commence vraiment ici , de l'aveux même des deux créateurs la première saison a été compliqué, car pas de fan base, sur une chaîne pour enfants, il a fallu trouver un équilibre, mais à partir de la saison 2 Nickelodeon leurs a donné carte blanche pour le scénario et débloqué des fonds pour l'animation, ça se ressent direct.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Image
Je viens de me finir la CASA DEL PAPEL, une série de braquage espagnol rediffusé sous un nouveau découpage sur Netflix.

C'est franchement pas mal. Complètement allergique aux productions espagnols, trop souvent à mon goût imprégnées d'un esprit telenova, j'ai de suite adhéré à cette production. Pourquoi? Le script est excellent, les personnages sont globalement intéressant et servis par des acteurs très justes et enfin, la réalisation est digne des meilleurs prod' américaines.
A vrai dire, l'Espagne nous met carrément la honte là, quand on voit la misère française sur Netflix avec des productions comme Marseille.

Sans spoilier, sachez que si vous aimez les intrigues complexes avec des plans très élaborées, de la tension et des retournements brillants (genre... Death Note?) la Casa Del Papel est faite pour vous!

Il y a un message politique intéressant derrière cette fiction, qui véhicule une philosophie révolutionnaire héritière des indignés espagnols et de l'histoire des mouvements d'extrême gauche, et c'est un vrai plaisir à découvrir.

Alors bien sûr il y a quelques défauts : quelques déroulements WTF, quelques personnages qu'on a envie de baffer et qui prennent trop de place à l'écran, et quelques passages telenova (mais qui heureusement ne durent que quelques minutes) mais globalement c'est une série raffraichissante, qui montre que l'Europe peut tenir la dragée haute aux séries US à budget faramineux.

Bon visionnage!
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

twinsen threepwood a écrit :Image
Je viens de me finir la CASA DEL PAPEL, une série de braquage espagnol rediffusé sous un nouveau découpage sur Netflix.
...
Ayé, on regarde Casa de Papel (on en est à l'épisode 2 partie 2 soit l'épisode 15, en revanche, je comprends pas du tout le découpage Netflix).
Les scénaristes se sont visiblement fait plaisir avec ces micro-suspens à la pelle, et des personnages très attachants. A voir.
.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

wizzy a écrit :
twinsen threepwood a écrit :Image
Je viens de me finir la CASA DEL PAPEL, une série de braquage espagnol rediffusé sous un nouveau découpage sur Netflix.
...
Ayé, on regarde Casa de Papel (on en est à l'épisode 2 partie 2 soit l'épisode 15, en revanche, je comprends pas du tout le découpage Netflix).
Les scénaristes se sont visiblement fait plaisir avec ces micro-suspens à la pelle, et des personnages très attachants. A voir.
.
Bon visionnage alors! Globalement j'ai trouvé cette série excellente.
Quelques faiblesses par ci par là et de petits raccourcis un chouilla tarabiscotés, mais globalement la série est très impressionante. ça fout même carrément la honte aux séries françaises, d'une ringardise inouïe en comparaison.
La force de la série tient vraiment dans ses personnages, pour beaucoup exceptionnels. On adore les héros charismatiques, on déteste les têtes à claque, bref ça marche.

Seul un ou deux perso très secondaire font trop telenova et détruisent un peu la qualité de certains épisode, mais heureusement, on les voit peu.

Perso, j'ai démarré Black List avec l'immense James Spader, et j'avoue ne rien en penser : c'est du vue et archi revue. Même si les intrigues font le job, les dialogues ont une faiblesse d'écriture assez impressionante.

J'ai aussi démarré Perdus dans l'espace, mais je n'ai pas accroché.

La dernière série Startreck m'a en revanche plutôt plu.
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Pour ma part, je suis fan de beaucoup d'anciennes séries, les nouvelles pas le temps ,ni l'envie. Je n'ai pas Netflix.

Mes séries :

- Le Caméléon
- Highlander
- Miami Vice
- Nash Bridges
- Mariés deux enfants
- FX Effets Spéciaux
- 24
- Moonlighting
- K2000
- Le Flic de Shanghai
- Sydney Police
- ...

Dans les nouvelles, de rares peuvent m'intéresser, comme True Detective, Orange is the new black, The Punisher, ...

Il y aussi des séries, je crois, introuvables que j'aimerais redécouvrir ou trouver comme Working Girl ou Duo d'enfer.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Perso, je me suis lancé sur la première saison de Désenchantée de Matt Groening en regardant les 3 premiers épisodes hier soir.

Image

C'est sympa, mais il manque quelque chose... Il n'y a pas l'humour décapant des Simpsons ou de Futurama. C'est drôle, mais sans plus. Beaucoup de vannes tombent à plat.
Répondre