Expo Games'n Co - Arpajon

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je vous propose un p'tit topo sur ma visite au salon Games'n Co qui s'est déroulé à Arpajon (91) en ce beau mois d'avril 2018.

Donc, nous sommes arrivés le dimanche vers 13H30. Au départ, il y avait peu de monde et je me suis dit qu'on allait vite faire le tour... Effectivement, on fait vite le tour. Néanmoins, il y avait beaucoup de chose sympa à voir et à découvrir ! Beaucoup de boutique vendant des jeux vidéo retro et next-gen mais également, des jouets et goodies en pagaille. Il y avait une scène ou des intervenants, plus ou moins célèbres, venaient débattre sur différents thèmes. Un concours sur Super Sidekicks 3 contre Wahwah  ou bien un autre sur le dernier DBZ Fighter-Z.

Une bonne ambiance pour un p'tit salon qui ne demande qu’à devenir grand ! Mais il y a pas mal de chose à revoir... Déjà, le coin automobile où était présenté des voitures de films & séries ; C'était très moyen ! Pas de mise en scène, payant pour s'en approcher et des voitures qui parfois, étaient bidon (l'Ecto-1 par exemple...). Bref, on a vite fait le tour. Deuxième point noir, c'est la vétusté du matos proposé ! Et là, ça touche l'ensemble des salons rétro que j'ai pu faire. Des écrans dégueulasses (mal réglés, avec différents problèmes de faux contacts...), des consoles crasseuses avec des manettes en bout de course... Ce n’est pas avec ça que l'on va attirer du nouveau retro-gamer ! Je rajoute à ça, aucune mise en scène ; De simples tables drapées de noir avec les écrans et consoles posés dessus, à l'arrache. Franchement, c'est là que je me dis que je préfère encore jouer avec ma SNES-Mini sur mon écran LED que sur une console branchée en RCA sur un CRT à l'agonie... Sur ce genre de salon, on devrait avoir du matos propre et fonctionnel ! La moitié des bornes d'arcade étaient HS... C'est ridicule ! Bon, on a quand même pu se régaler moi  et ma fille sur du Bomberman ou encore, sur Windjammers. Mais sur ce dernier, ma fille a réussie d'un simple coup sur la table, à faire se débrancher la péritel au cul du téléviseur qui tenait à l'aide d'un gobelet en plastique... Quand je vous disais qu'il y avait un souci de qualité...

Sinon, j'ai donc croisé Wahwah, mais sans lui parler. Il était bien occuper avec son concours. Mais j'ai fait deux belles rencontres : Le dessinateur Philippe Dessoly avec qui j'ai parlé dessin et Toki qui sortira prochainement sur Switch. Et Dr. Lakav qui est vraiment un coup de cœur pour moi ! Ce mec est super sympa et toujours souriant. Un vrai plaisir de l'avoir rencontré ! Autre rencontre étonnante, celle d'Eric Legrand (voix de Vegeta) et de Brigitte Lecordier (voix de Son-Gohan) qui sur scène, nous ont sortis leurs plus belles voix qui ont plongé la salle dans un silence... avant d'être chaleureusement applaudi.

Place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10580

Message par Blondex »

Beau petit reportage, avec des photos sympas ! :D

Effectivement, c'est un peu triste dans la déco et l'agencement, mais c'est là aussi où on voit que le matériel devient de plus en plus un problème dans le retrogaming. Bientôt, il va falloir des messages d'avertissements pour faire très attention aux manettes, aux écrans et aux machines ! Et fatalement, la solution moins risquée de machines type mini-SNES devient une évidence pour faire découvrir les jeux dans de bonnes conditions.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Effectivement, ya quelques trucs sympa quand même ! Merci pour les photos ! Je reconnais la doubleuse de Son Goku jeune sur le coin invités !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit :Effectivement, ya quelques trucs sympa quand même ! Merci pour les photos ! Je reconnais la doubleuse de Son Goku jeune sur le coin invités !
Et Vegeta, c'est le mec tout à gauche. :wink:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Dessoly, c'est Mister Nutz :D

Merci pour le reportage, je prends (super) soin de ma collection mais j'aime bien l'ambiance crapouilleuse que tu décrits avec matos en rade et manettes sales. C'est déjà mieux que certains salons geeks, gigantesques en taille et qui propose pour tout retrogaming juste un stand de 4m2 de vente de jeux vidéos en loose et une télé pour jouer à SF II.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :
twinsen threepwood a écrit :Effectivement, ya quelques trucs sympa quand même ! Merci pour les photos ! Je reconnais la doubleuse de Son Goku jeune sur le coin invités !
Et Vegeta, c'est le mec tout à gauche. :wink:
Ah oui, j'avais pas fait gaffe ! Génial !
Il faisait Seya aussi,!
Répondre