L'E3 2019

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Verrouillé
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Hé oui, on parle déjà de l'édition 2019 de l'incontournable salon du JV... Incontournable ? Non, puisque Sony vient tout simplement de décider de ne pas participer à la prochaine édition...

"Après 24 ans de présence continue, Sony a annoncé ce soir qu'il ne participerait pas à l'édition 2019 de l'E3. Une surprise d'autant plus grande que la firme est en position de force sur le marché.

Pas de conférence ni de stand donc, et c'est l'Entertainment Software Association, organisateur de l'événement, qui a confirmé la nouvelle par l'intermédiaire de Variety, qui fait l'effet d'un petit tremblement de terre dans l'industrie. L'éditeur, qui a pourtant sous le coude The Last of Us II et plusieurs partenariats, fait donc totalement l'impasse sur la grand-messe du jeu vidéo. Dans son communiqué, Sony indique que :

Au fur et à mesure que l'industrie évolue, Sony Interactive Entertainment continue de rechercher des possibilités inventives d'impliquer la communauté. Les fans de PlayStation représentent le monde pour nous et nous voulons toujours innover, penser différemment et expérimenter de nouvelles façons de ravir les joueurs. En conséquence, nous avons décidé de ne pas participer à l' E3 en 2019. Nous explorons de nouvelles façons de faire participer notre communauté en 2019 et nous sommes impatients de partager nos plans avec vous.

Après l'absence de Playstation Experience cette année faute de jeux à montrer, il semblerait que Sony souhaite s'affranchir des biais de communication et d'annonce traditionnelles avec potentiellement un événement propre à la marque. Désormais, reste à découvrir quel impact cela aura sur le salon, auquel devraient par contre bien participer Microsoft et Nintendo. Reste que Kenichiro Yoshida avait confirmé l'existence d'un successeur à la PS4 il y a quelques mois, qui, comme cette dernière devrait donc avoir droit à un show dédié. Les lignes risquent de bouger, il va falloir rester attentif.
"
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est une sacrée surprise, alors même que Sony avait toujours misé - et s'est souvent illustré - lors des conférences pré-E3.
Mais ces conférences coûtent cher, et Sony n'a peut-être pas assez de choses à montrer, ou ne veut pas les montrer maintenant. "L'exemple" de Nintendo est également dans les têtes : le Nintendo Direct de l'E3 2018 n'a pas marqué les esprits positivement, mais offrait davantage de possibilités pour Nintendo d'annoncer d'autres projets à des moments choisis.

Microsoft suivra-t-il le mouvement, ou profitera-t-il de cette occasion pour faire de grosses annonces lors de l'E3 2019 ?
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

J'espère sincèrement que ça renvoie à un portage PS5 systématique de tous les derniers gros jeux ) venir sur PS4. Bien sûr, y'aura forcément du portage, mais du cross gen direct, non merci : les versions PS4 seront forcément baclées parles studios.

En tout y'a un truc qui est désormais sûr à 300% : pas de FFVII Remak sur ps4... :?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Et du même coup, ça renvoie à cette fameuse conf Sony de 2015, qui a marqué la victoire écrasante de Sony... alors que des 3 joyaux de la conférence, seul The Last Guardian est sorti ; FF7 Remake s'annonce comme la future arlésienne, et Shenmue III ne suscite plus autant d'enthousiasme.

D'une certaine manière, Sony a peu menti sur les capacités de sa PS4, et maintenant, ils sont dans une période de flou où la PS5 ne sera vraisemblablement pas prête pour l'E3 2019, et les gros jeux "limités" aux annonces déjà faites auparavant.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Ces annonces 2015 étaient une pure arnaque. Microsoft en a pris plein la gueule, mais eux au moins avaient du concret à présenter, et le public aura mis le temps à le reconnaitre.

Du coup Quid de la visibilité des AAA Playstation pour 2019? Comment pourraient ils se priver de la lumière de la ps4? Comment pourraient ils briller sans conférence Sony? Franchement ça sent au mieux le cross gen, au pire, le pure et simple transfert Ps5 pour les gros titres du catalogue de la console...
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ce qui est certain, c'est que dans les plans de Sony, l'E3 n'arrive manifestement pas au bon moment. Cela pose forcément les questions du devenir de la PS4 ainsi que la présentation de la PS5, mais cette non participation au salon, que Sony voyait peut-être comme un coup d'éclat, pourrait être une mauvaise stratégie. Ce qui prouverait aussi que les organisateurs du salon ont suffisamment de poids.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Nintendo a choisi la stratégie des Treehouses et des Nintendo Direct. Une stratégie qu'à une ou deux édition près j'ai regrettée (le Treehouse WiiU avec les développeurs historiques de Nintendo m'avaient plu, comme le stand Zelda Skyward Sword).

Peut être y'aurait il là une grosse ouverture possible, un grand vide à combler pour faire une bonne grosse conférence à l'ancienne, et ne pas laisser ainsi tout l'espace constructeur à Microsoft?
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le mar. 20 nov. 2018 01:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Concernant les conférences, elles se font en dehors de l'E3, même si elles sont fortement liées au salon. Ça n'empêche pas Nintendo d'être présent sur les stands du salon.

La différence avec Sony, c'est qu'il n'y aura ni conférence, ni présence sur le salon. Et ça, c'est nouveau.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le site américain CNET a récemment pu s'entretenir avec Shawn Layden, le président des Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios. Au cours de cette interview, le journaliste est revenu sur la décision de Sony de ne pas prendre part à l'E3 de cette année. D'après le ponte du constructeur japonais, le célèbre salon californien a perdu sa raison d'être au fil du temps :
Quand nous avons décidé de sortir les jeux du CES en 1995 à l'époque de la PlayStation, l'E3 était utile pour deux groupes de personnes : les revendeurs et les journalistes.

Les revendeurs arrivaient et vous rencontriez des gens qui vous disaient "je travaille pour Sears (une chaîne de magasins américaine, ndlr) et je m'occupe de Hot Wheels, Barbie, les VHS et les jeux vidéo. Que proposez-vous ?" La partie éducative (au sens éduquer les revendeurs sur l'offre de PlayStation, ndlr) était énorme.

Et en plus de ça vous aviez les journalistes qui avaient des magazines avec des délais de parution spécifiques et des batailles pour obtenir des places sur la couverture. Et Internet n'existait pas encore vraiment (au sens médiatique, ndlr). Un salon professionnel à cette époque de l'année pour cette industrie naissante était exactement ce que nous avions besoin de créer.

Nous disposons désormais d'un événement en février appelé Destination PlayStation. Nous y faisons venir tous les revendeurs et nos partenaires tiers afin de leur expliquer notre stratégie pour l'année. Ils prennent leurs décisions d'achat en février. Le mois de juin est désormais trop tard dans l'année pour avoir des discussions au sujet de Noël avec les revendeurs.

Donc la partie rencontre avec les revendeurs de l'E3 a vraiment diminué. Et Internet et le fait qu'il y ait des news 24h sur 24h et 7 jours sur 7 font que l'E3 a perdu de son impact pour les journalistes également.

Le salon professionnel est donc devenu un salon professionnel avec peu d'activité professionnelles. Le monde a changé et l'E3 n'a pas nécessairement changé en même temps que lui.

De plus, notre décision de proposer moins de jeux, mais de plus gros jeux, sur des périodes de temps plus longues, fait que nous en sommes arrivés à un point qui faisait que juin 2019 n'est pas le moment pour nous d'avoir de nouvelles choses à dire. Et nous pensons que si nous sonnons la cloche et que nous faisons venir les gens en force ici, les gens vont se dire "oh ils vont nous montrer quelque chose (de nouveau)."

Nous avançons actuellement dans les discussions au sujet des moyens de transformer l'E3 afin qu'il soit plus pertinent. Pouvons-nous transformer l'E3 en un festival du jeu vidéo où nous ne nous réunissons pas uniquement pour lâcher la nouvelle bombe ? Ne peut-il pas simplement être une célébration des jeux vidéo avec des panels au cours desquels nous rapprochons les développeurs des fans ?
D'après Shawn Layden, l'E3 devrait "probablement" emprunter le même chemin que le Comic-Con afin de rester d'actualité. Le représentant de Sony essaie logiquement de justifier la décision de sa société comme il le peut. Il semblerait en revanche qu'il sous-estime clairement l'intérêt que conserve l'E3 pour la presse.

Le buzz que l'E3 peut générer est encore conséquent (et l'arrivée du grand public parmi les visiteurs contribue à générer du bruit supplémentaire), et Sony en a encore profité pas plus tard que l'année dernière avec sa présentation de The Last of Us Part II. Il apparaît donc que la principale raison de Sony de ne pas participer à l'E3 2019 est liée au faible nombre de titres qu'il aurait eu à présenter cette année.

Que pensez-vous des déclarations de Shawn Layden au sujet de l'E3 ? Le salon a-t-il perdu de son intérêt selon vous ?

A vous !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Après Sony, c'est EA qui plante le prochain E3

Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

En même temps, si c'est pour se faire siffler à chaque fois, il vaut effectivement mieux arrêter les frais.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Frais qui ont dû grimper en flèche au fil du temps...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

La conférence Microsoft est officiellement datée pour le 09 Juin, 22heures.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Nintendo vient de balancer son programme spécial E3 :

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le programme des conférences de l'E3 2019 se précise petit à petit. Après Square Enix et l'annonce du ''reveal'' de Marvel's Avengers hier, Ubisoft prend la parole dans une courte vidéo pour préciser son line-up de jeux.

E3 2019 : Ubisoft présente son line-up
Annoncé début mai et prévu pour le 4 octobre prochain, Ghost Recon Breakpoint devrait logiquement faire l'objet d'une attention particulière. L'éditeur français ne manquera pas de présenter des "mises à jour majeures pour ses "jeux service" phares, dont Tom Clancy's Rainbow Six Siege, For Honor et Tom Clancy's The Division 2. Beyond Good & Evil 2 n'est pas évoqué, mais Yves Guillemot se permet un peu de teasing en évoquant "une ou deux choses en plus". Avec les fuites récentes de Roller Champions et du Ubisoft Pass Premium, l'effet de surprise pourrait être moindre. Rappelons toutefois qu'Ubisoft a encore trois jeux AAA non annoncés prévus pour sortir avant mars 2020. Watch Dogs 3, au coeur des rumeurs depuis bien des mois déjà, serait l'un d'entre eux. Skull and Bones a quant à lui été repoussé il y a peu. Il ne voguera pas vers nos consoles et PC avant avril 2020.

Source
Verrouillé