Bilan de l'année 2018

Les news, mises à jour du site
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Image

C'est l'heure du bilan de l'année qui s'est écoulée !

Pour commencer, le point sur le nombre des avis : 577, soit 4 de mieux que l'année 2017. Ça, c'est de la stabilité ! Comme cette progression se situe dans la partie supérieure des meilleures contributions annuelles sur Game Forever, je signe immédiatement pour une stabilité de ce genre pour 2019 !
17 membres ont participé à cette activité, signe de la bonne santé du site. Quelques nouveaux sont venus rejoindre les rangs (Jane Doe, Retro Kidz...) et on espère que ça va durer !

La promotion du site continue toutefois d'être compliquée. Nous sommes nombreux ici à nous plaindre de voir un tel contenu ne pas avoir autant de visiteurs qu'il mérite. Là aussi, des réflexions doivent s'engager pour mieux mettre en avant ce contenu, quitte à envisager une nouvelle version - l'actuelle datant de fin 2014.
Le site dispose en effet d'outils très pratiques, comme le requêteur, qui semble mal connu. Du coup, son potentiel n'est pas exploité comme il le pourrait.

Deux pistes d'évolution me semblent nécessaires :
- sur le plan technique, un écran plus large que l'actuel, limité à un écran 800*600 indigne de l'internet moderne ;
- et sur le contenu, une page d'accueil qui s'adapte rapidement et facilement à l'actualité du jeu vidéo et / ou du site.

De ces deux points de départ découleront, je pense, bien d'autres idées intéressantes pour rendre Game Forever plus attractif. Je lancerai prochainement un sujet de réflexion sur le forum.
Évidemment, ce travail ne pourra se faire sans City.

Je passe maintenant au contenu même du site :

Tout d'abord, deux nouveaux dossiers ont été rédigés cette année : L'article pour Starfox 2 que j'ai complétement réécrit, et le dossier consacré à la série Tempest, rédigé par Wizzy. Sans compter les dossiers mis à jour (Castlevania, Megaman, Soulcalibur...).
Rédiger un dossier n'est pas simple, bien évidemment. Toutefois, je peux maintenant les mettre en forme pour une publication rapide, donc n'hésitez pas si vous avez des projets !

Concernant les avis, l'orientation rétro est toujours prononcée. Parmi les faits notables, les bases de données complètes pour la Jaguar ainsi que son extension CD, grâce à Wizzy. La Neo Geo CD est également proche du 100%. A noter également, les séries arcade rédigées par Jumpman, sans oublier toutes nos bonnes vieilles consoles rétro qui ont encore beaucoup de jeux n'attendant que d'être testés.
Parmi les jeux rétro populaires, la série R-Type ainsi que Windjammers... Sans oublier la star du Trophée Père Fouettard, j'ai nommé ET sur Atari 2600 !

Je note toutefois une progression des avis pour des jeux récents. Parmi les jeux sortis en 2018 et qui ont été plébiscités par les membres du site, Red Dead Redemption 2, Shadow of the Colossus, et God of War, pour beaucoup le jeu de l'année, et la raison pour laquelle je l'ai mis en vedette.
Citer tous les jeux récents serait fastidieux, mais je note toutefois un coup de cœur pour un jeu de 2017 : Hellblade !
A noter qu'une fois encore, Zelda Breath of the Wild a fait parler de lui !

Autre tendance que j'ai déjà signalée dans le bilan du mois de décembre : la montée en puissance de la scène indé !
Inside, Firewatch, Owlboy, Minit, Celeste, Hollow Knight, The Messenger, Ashen, Echo, Swords of Ditto, Planet Alpha... et beaucoup d'autres !

Voilà, j'avais dit que je ferai court, mais je n'ai pas pu résister à mesure de rédiger ce bilan. Si vous êtes sage et que vous êtes demandeur, je peux ajouter un classement annuel des testeurs !
Modifié en dernier par Blondex le mer. 07 août 2019 07:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci à Blondex pour ce bilan très détaillé (avec tous les liens en plus ! ) qui, je dois l'avouer, fait plaisir à lire !

Pleins de bons jeux et chouettes découvertes cette année !
Merci à tous !

Il est clair qu'il faut désormais se retrousser les manches pour que le jeu contenu sidéral (et de qualité) du site soit reconnu à sa juste valeur !
Cette reconnaissance va sûrement devoir passer par un certain nombre de chantier pour pouvoir mettre le site un peu aux goûts du jour ! Avec une page d'accueil à la résolution plus actuelle et (soyons fou) un architecture responsive, ce serait tellement génial ! Espérons que City y soit favorable !

Bref, je souhaite à Gameforever d'avoir encore une longue vie !
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

Evolution technique ça demande peut être pas mal de taf ?

Autrement c'est cool tout ça ... Désole d’être présent de manières assez aléatoire , je crois que pour les avis j'y arrive que quand je suis en vacances...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Super bilan !! 8)

Pour une refonte technique du site, je signe des deux mains ! :D Mais c'est vrai qu'il va y avoir du taff... En espérant que City soit toujours aussi motivé ?!

Sinon, pour le contenu du site, et bien, c'est une bonne chose tout ces bons chiffres. Pour ma part, j'ai encore beaucoup d'avis à balancer, mais il faut que je trouve le temps et la motiv'... :lol:
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Je sort de ma grotte pour féliciter Blondex, de son travail tout au long de l'année (et Romain aussi).

Concernant les nouveautés, je pense que ça ne peux que faire un bien fou au site (D'ailleurs City si tu passe par la merci pour l'augmentation de la taille des images)

Il y a beaucoup de choses qui pourrait être fait pour améliorer la lisibilité, comme peut être partagé de façon équitable l’accueil du site entre les nouveautés et le rétro, donc deux colonnes ou ligne, bref quelques chose qui permettrait au visiteur de voir directement ce qu'il l'intéresse, comme ça le site reste dispo pour le rétro et met avant les nouveaux avis rétro, tout en écrasant pas les nouveautés, tout le monde y trouve son compte, et on détruit pas l'identité du site.

Peut être aussi une meilleurs visibilité sur les vidéos réalisé sur la chaîne, pareil sur la page d’accueil, le but étant d'attirer et dernier point pour moi, rendre le forum non visible pour les invités, c'est tout bête mais si les personnes souhaitent voir les messages, ça demande un inscription au site, ça forcerais peut etre les gens a donner des avis ou au moins participé.

voilà c'est quelques idées comme ça.

Je suis prêt à tout entendre et à débattre.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

J'en profite aussi pour remercier City pour son entretien technique et aussi parce que c'est lui qui paie le serveur!

Une dernière chose : pour le classement des testeurs, je suis demandeur!
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Merci pour le bilan.

Concernant la suite des choses et l'évolution du site, mon point de vue :
- je ne me suis pas prononcé sur le sujet car je ne me sens pas concerné, mais je ne vois pas ce que viendraient faire des vidéos sur le site lui-même. A part faire "à la mode" je ne comprends pas trop : pas de ligne directrice, intérêt limité, ce n'est clairement pas ma came. Pour moi si le principe reste d'avoir des avis textuels, alors il faut se limiter à cela.

- une nouvelle mise en page est nécessaire, oui ! GF étant un agrégateur d'avis, une simple recherche sur un moteur de recherche peut aider à voir la différence avec la "concurrence". Je ne connais pas ce site, mais c'est le premier retour que j'ai : https://www.selyga.com/fr/ mais l'habillage est un poil plus sexy (quoique trop froid ?), ça peut aider.

- quitte à garder la forme actuelle, je suis pour une nouvelle mise en page, l'actuelle étant trop laborieuse.

Et en vrac :
- possibilité d'agrandir un peu plus la longueur des avis ?
- articuler la page d'accueil sur autre chose que les derniers avis ?
- les musiques des jeux ne nous appartenant pas, je pense inopportun d'axer les efforts dessus
- développer des gros plans sur certains titres en plus des dossiers
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Enker a écrit :Merci pour le bilan.

Concernant la suite des choses et l'évolution du site, mon point de vue :
- je ne me suis pas prononcé sur le sujet car je ne me sens pas concerné, mais je ne vois pas ce que viendraient faire des vidéos sur le site lui-même. A part faire "à la mode"
Ça reste bien sur à débattre, le but n'étant pas d’écraser le site et de garder la ligne directrice principal qui est l'écrit, mais force de contacter qu'aujourd'hui, les vidéos peuvent attirer des gens (pas pour notre chaine pour l'instant :lol: ) , et beaucoup de visiteurs ne connaissent pas la chaine qui à déjà 30 heures de contenu (soit 10 heures par mois, ce qui n'est pas négligeable). Encore une fois le but n'est pas d’apparaître en gros sur la page d'accueil, mais au moins qui est un lien, ou la dernière vidéo qui peux apparaitre bref à réfléchir.

Les vidéos me concernant sont très importantes pour moi, c'est un espace ou je peux m'exprimer, et donner plus de précisions sur un jeu, bref pour moi il est tout aussi important que le site, il ne faut pas voir ça contre le site mais en supplément.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

honnêtement, (même si j'ai un peu lâché l'affaire) j'aime les vidéos proposées par les membres, la chaîne youtube ne remplace pas Gameforever mais complète le site. Ce qui m'attirait à la base dans les vidéos, c'est qu'on puisse faire connaissance entre membres de vive voix.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Enker a écrit :Concernant la suite des choses et l'évolution du site, mon point de vue :
- je ne me suis pas prononcé sur le sujet car je ne me sens pas concerné, mais je ne vois pas ce que viendraient faire des vidéos sur le site lui-même. A part faire "à la mode" je ne comprends pas trop : pas de ligne directrice, intérêt limité, ce n'est clairement pas ma came.
Chacun a le droit de proposer de nouveautés et concernant les vidéo, ça existe depuis des années sur le site. On a juste recrée une chaîne car personne n'avait le mot de passe de l'ancienne et on en a profité pour essayer de créer du contenu plus moderne grâce aux solutions qui existent aujourd'hui, comme Twitch. Rien n'a été imposée, mais au contraire, discuté au préalable et avec le plus grand nombre pour rassembler des idées.

Alors c'est facile de se pointer après coup et dire "intérêt limité", mais merci de modérer tes propos, et de penser à ceux qui les proposent.
Les vidéos n'entament en rien l'activité du site. Elles le complète, l'enrichisse, comme pour la musique et les dossiers, c'est tout.
Enker a écrit :Pour moi si le principe reste d'avoir des avis textuels, alors il faut se limiter à cela.
Encore une fois,tu fais ce que tu veux, mais si d'autres ont envie de proposer d'autres choses à côté, je ne vois pas où est le problème. Le cœur du site reste les avis textuels, ça ne changera pas.
Enker a écrit :- une nouvelle mise en page est nécessaire, oui ! GF étant un agrégateur d'avis, une simple recherche sur un moteur de recherche peut aider à voir la différence avec la "concurrence". Je ne connais pas ce site, mais c'est le premier retour que j'ai : https://www.selyga.com/fr/ mais l'habillage est un poil plus sexy (quoique trop froid ?), ça peut aider.
Perso, je préfère encore garder la forme actuelle du site que de passer à ce genre de forme bourrée de pubs HS.
Enker a écrit :- quitte à garder la forme actuelle, je suis pour une nouvelle mise en page, l'actuelle étant trop laborieuse.
On est tous d'accord sur le fait que le site a un aspect très 2000's qui ne convient plus au format actuel, mais il faut comprendre qu'une refonte demanderait énormément de boulot à City. Ca ne se fait pas comme ça, et ça nécessite du temps, des ressources, et une vraie motivation, et il faut donc arriver à la fois à le convaincre, mais aussi à l'épauler dans la tâche, autant que possible, à condition bien sûr, qu'il soit d'accord, ce qui je pense est loin d'être gagné.

Après; c'est déjà super d'avoir un site fonctionnel et stable et certains éléments vont dans le bon sens (vidéo, screenshot..), il faut juste continuer à avancer sur les points essentiels. Pour le reste, la discussion sera entamé avec Blondex comme il l'a lui même indiqué plus haut.

Enker a écrit :- les musiques des jeux ne nous appartenant pas, je pense inopportun d'axer les efforts dessus
Pardon, mais j'ai pas compris cette proposition. Tu veux plus de musique ou moins de musique?
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Désolé mais je ne retirerai pas un mot de ce que j'ai écrit. Pas besoin de modérer mes propos, je n'ai été insultant ou blessant envers personne, ce n'est que mon avis et je ne vois pas en quoi je n'aurais pas le droit de l'énoncer.
Je vois que tu lances plein d'idées depuis que tu es arrivé, je ne partage pas tout, point. Ce n'est en rien un manque de respect.
En revanche, reprendre point par point tous les paragraphes de mon message pour montrer ton désaccord total, ça l'est.

Nous ne sommes au mieux que cinq ou six intervenants réguliers ici, la moindre des choses serait de pouvoir chacun d'exprimer librement et ouvertement. Je le fais peu mais n'en pense pas moins. Par contre si cela devient impossible, j'en concluerais que ce n'est plus ce que j'attends des lieux et finirais par reconsidérer mon apport, voire même mon envie de participer ici.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Enker a écrit :Par contre si cela devient impossible, j'en concluerais que ce n'est plus ce que j'attends des lieux
Ah non, pas de disputes, y'en a marre !

Plus sérieusement, on se calme, il y a surtout un malentendu sur la forme. Reprendre point par point le post de quelqu'un d'autre n'est pas un manque de respect, sinon j'aurais manqué de respect à beaucoup de monde ici.
Quant aux propositions de Twinsen qui se multiplient, c'est aussi parce que City avait demandé à ce que chaque idée ait son propre topic.

Pour les vidéos, comme Twinsen et Iglou se sont investi dans la chaîne YouTube, peut-être souhaiteraient-ils juste signaler sur la page d'accueil qu'une nouvelle vidéo est en ligne. La structure actuelle du site ne permet pas ce genre d'infos "flash", ou alors City, Romain ou moi devons créer une news sur le forum pour qu'elle soit visible en page d'accueil, et ce n'est pas adapté au cas présent.

La discussion s'est déjà engagée, on ne va pas la continuer ici. Et chacun aura son mot à dire en sachant que quelles que soient les propositions et leurs nombres, City fera en fonction de ses envies - car c'est son site - et ses possibilités.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Twinsen me le réclame sans cesse, donc voici le classement annuel des testeurs : Ca s'est joué de peu entre le duo de choc, Twinsen le nerd et Wizzy Threepwood... Euh non, c'est l'inverse... Oh, et puis vous êtes pénibles avec vos pseudos à rallonge ! :lol:
17 membres ont participé !

1 - Twinsen : 136 avis
2 - Wizzy : 132 avis
3 - Jumpman : 80 avis
4 - Blondex : 58 avis
5 - Kim : 35 avis
6 - Iglou : 31 avis
7 - Retro Kidz : 27 avis
8 - Enker : 21 avis
9 - Jane Doe : 15 avis
10 - Kirstendall : 11 avis
11 - Romain : 8 avis
12 - Nekomiou : 7 avis
13 - PXL : 6 avis
14 - Dunst : 5 avis
15 - Destructor : 3 avis
16 - Browarr : 1 avis
16 - Eike Kusch : 1 avis
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Image


Wouhouuu ! "Suprem Victory !" de peu !

En tout cas, beaucoup de participation ! Ça fait plaisir ! GG tout le monde.
Répondre