Le démat' : Pour ou contre ?

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit :Exemple concret :
A partir de cette semaine, l'eshop Wii va fermer. Concrètement ça signifie quoi?LOSTWINDS et LOST WINDS MELODIA, soient les deux meilleurs Wiiware de la console sont perdus à jamais, sauf via la bidouille de l'émulation.
Certes, mais si toi, tu l'as acheté ce jeu, tu l'aura toujours... Après, je comprends bien ta remarque, sur le côté éphémère de ce genre de services.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10708

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :
twinsen threepwood a écrit :Exemple concret :
A partir de cette semaine, l'eshop Wii va fermer. Concrètement ça signifie quoi?LOSTWINDS et LOST WINDS MELODIA, soient les deux meilleurs Wiiware de la console sont perdus à jamais, sauf via la bidouille de l'émulation.
Certes, mais si toi, tu l'as acheté ce jeu, tu l'aura toujours... Après, je comprends bien ta remarque, sur le côté éphémère de ce genre de services.
Je l'aurai toujours, tant qu'il sera installé sur ma console. Donc le disque dur a intéret à tenir ou à rester figé tel quel.
Le shop ne marchant plus, les copies de sauvegardes ne pourront plus être contrôlées.
C'est malheureusement une réalité dont beaucoup vont se rendre compte dans des années, bien trop tard. Je rappelle que les jeux eshop sont liés à une console (Wii, WiiU, 3DS...) et non un compte comme chez Microsoft et Sony. Ta console lâche, tu perds toute ta ludothèque démat'.

Autre point, sur 360, je dois constamment jongler entre mes jeux demat car même avec 120 go, tout ne tient pas. Je dois trouver / acheter un support externe parce que le jour oùle live sera coupé, je pourrai m'asseoir sur mes jeux arcade/DLC.
Reste aussi la solution de prendre une One juste pour décaler ce blocage dans le temps via la rétro compatibilité, mais c'est rageant.
Autant que possible, j'ai pris un max de jeu en GOTY avec les extension sur la galette (jai par exemple racheter le premier Dishonored (que j'ai en double - juste pour l'édition GOTY car j'avais les DLC en Demat), mais il y aura forcément de la casse, notamment avec Mass EFFECT et ses features évênementielles.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 03 sept. 2018 19:52, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

twinsen threepwood a écrit : Sur 360, je dois constamment jongler entre mes jeux demat car même avec 120 go, tout ne tient pas. Je dois trouver / acheter un support externe parce que le jour oùle live sera coupé, je pourrai m'asseoir sur mes jeux arcade/DLC.
Ha pas con ça ! Je n'avais pas penser à la mémoire de la console... :? C'est vrai que du coup, si je devais avoir tous mes jeux en démat', il me faudrait alors une carte SD... Et donc, du coup, au lieu d'avoir des boites de jeux, j'aurais une ou deux cartes SD (qui se perdraient aussi facilement au final). Sans compter que les cartes SD ne sont pas non plus éternelles !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10708

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :
twinsen threepwood a écrit : Sur 360, je dois constamment jongler entre mes jeux demat car même avec 120 go, tout ne tient pas. Je dois trouver / acheter un support externe parce que le jour oùle live sera coupé, je pourrai m'asseoir sur mes jeux arcade/DLC.
Ha pas con ça ! Je n'avais pas penser à la mémoire de la console... :? C'est vrai que du coup, si je devais avoir tous mes jeux en démat', il me faudrait alors une carte SD... Et donc, du coup, au lieu d'avoir des boites de jeux, j'aurais une ou deux cartes SD (qui se perdraient aussi facilement au final). Sans compter que les cartes SD ne sont pas non plus éternelles !
Exactement ! T'as compris le problème ! :lol:
Bref, même si aujourd'hui, cest chaud a éviter, j evite autant que possible le demat et privilegie toujours le physique.

Regarde l extension de dernier zelda : il n yaura pas de version goty. Donc je masseois sur une save de mon dlc.
Et pour l'installer, jai du viré un pack de données de Xenoblade 2, car tout ne tenait pas sur le dur... Déjà a moitié rempli par le mario kart 8 qui est pre-chargé (et vendu ainsi) dans la console.


Bref c'est la merde je trouve.

Et c'est encore pire sur ps4 où les patchs font le poids de jeux entiers.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 03 sept. 2018 19:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

Je me disais bien que j'avais vu ce titre de topic quelque part : http://www.gameforever.fr/forum/viewtopic.php?t=645

Vegetox avait soulevé un point intéressant, et qui ne fait que de se confirmer : de nombreux jeux disparaissent des boutiques virtuelles (quand ce ne sont pas les boutiques virtuelles elles-mêmes qui disparaissent), ce qui soulève vraiment la question de la préservation de ces jeux menacés de disparaître.
Quand les jeux connaissent un certain succès - au moins d'estime, comme les LostWinds - ils ressortent sur d'autres supports, mais d'autres disparaissent complètement, tout particulièrement les jeux sous licence, qui sont clairement menacés une fois la dite licence expirée : c'est le cas des jeux Tortues Ninja, Transformers, Disney...

Le full demat est donc inquiétant, et ne peut donc que motiver le piratage qui seul, peut préserver des jeux de l'oubli.

Bon, et maintenant, je me retrouve avec un topic doublon !!
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Blondex a écrit : Bon, et maintenant, je me retrouve avec un topic doublon !!
Enorme ! :lol: :lol:

En plus, je me disais que j'avais déjà créé un topic a ce sujet. Je n'arrivais pas à le retrouver... :lol:

Sinon, tu n'as qu'a fusionner les 2 topics. :wink:
Avatar du membre
Enker
Messages : 1247

Message par Enker »

Je n'ai pas dit que j'étais pour le 100% dématérialisé hein. Juste que le support Switch se prête particulièrement à cette forme là, ça ne m'empêche pas d'avoir des cartouches de côté.

N'oubliez pas non plus que cartouches et disques n'ont pas non plus une vie éternelle ;)

Edit : tiens, contre-argument. Pour retrouver des jeux plus diffusés, il faut avoir à verser un rein. Pour un intérêt souvennt limité, mais l'inflation et la spéculation rendent le support physique hélas inabordable. Tant qu'il restera accessible, le dématérialisé nivellera les prix, c'est au moins ça de gagné...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10708

Message par Twinsen Threepwood »

Pas faux : pr le prix dun secret of mana cartouche en losse, tas une mini snes...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

En ce moment, je compare un peu les prix et contenus de quelques jeux sur Swtich pour voir la différence entre démat' et physique.

Ca donne ça :

FLASHBACK - 19.99 sur Eshop et 32.99 sur Amazon
SHANTAE HALF GENIE HERO ULTIME EDITION - 24.29 sur Eshop et 31.99 sur Amazon
SONIC MANIA PLUS - 24.98 sur Eshop et 24.31 sur Amazon
AXIOM VERGE - 17.99 sur Eshop et 24 sur Amazon
WILDGUNS RELOADED - 29.99 sur Eshop et 36.99 sur Amazon
RAYMAN LEGENDS - 39.99 sur Eshop et 36.94 sur Amazon

Bien entendu, les jeux Nintendo sont tous plus chers sur l'Eshop que sur Amazon...

Mais là où le problème se pose également, c'est sur le contenu. Sur Amazon, en version physique, beaucoup sont vendus comme "collector" avec les DLC inclus. Hors, sur l'Eshop, on peut choisir le jeu à nu, sans DLC, pour un peu moins cher... C'est par exemple le cas pour Sonic Mania et Shantae Half Genie Hero ! Et si pour certains jeux, les boites sont magnifiques (comme les deux jeux que je viens de citer), d'autres en revanche, sont carrément pourrave. Je pense à Flashback et son emballage ignoble et mal pensé ou encore Axiom Verge ou Rayman Legends qui ne proprosent rien d'autre qu'une simple boite avec une cartouche (aucune notice ni flyer). Bref, le strict minimum.

Donc ce pose le problème de mettre plus d'argent pour un jeu aux contenus non-désirés (DLC) ou aux jeux aux contenants sans saveur... Bien entendu, vous allez me répondre que vous pourrez toujours revendre vos jeux plus tard. Bon donc, pour faire simple, sur un jeu à 30 boules, vous allez en récupérer 15. Vous aurez donc toujours perdu 15 euros, qui est le prix du même jeu sur l'Eshop. Bref, le serpent qui se mord la queue quoi...

Bref, soit on choisit la voie (déjà perdue ?!) du physique pour ce monter une collection plutôt fadasse. Soit on choisit le démat' pour son côté pratique et pragmatique.

P'TAIN J’HÉSITE TOUJOURS !!!!! :lol: :lol:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

Les indés profitent souvent de la sortie de versions boîtes pour proposer le contenu le plus complet, généralement parce que les ventes en démat ont marché auparavant. C'est la cerise sur le gâteau, et la reconnaissance du public. Ainsi, des jeux comme Shantae, Shovel Knight, Axiom Verge et j'en passe connaissent les joies d'une sortie en "matérialisé".
Mais sans succès en démat, ces jeux ne seraient jamais sortis en boîte.

Les éditeurs sont plus pingres, et proposent souvent des sorties boîte ne proposant pas un contenu si intéressant.

Bref, comme il faut mettre en concurrence les magasins pour leurs politiques tarifaires, il faut inclure les boutiques en ligne pour voir si l'offre proposée est plus intéressante.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Bon bon bon... Mon choix est fait ! :sm16:

Je vais rester sur le support physique au final. Pour ce faire, j'ai fait un rapide calcul :

Prenons Sonic Mania & Shantae - Half Genie. Pour prendre les version basiques sur Eshop, cela m'en coûtera environ 37 euros. Si je prends ces mêmes jeux sur Amazon, en versions collector (DLC inclus), ça m'en revient à 56 euros. Bien plus cher donc. Mais si je dois les revendre plus tard (disons, 15 euros le Sonic et 20 le Shantae), je récupère une mise de 35 euros que je déduis des 56 euros d'achat, soit 21 euros. Ces deux jeux m'auront finalement coûté 21 euros si je dois les revendre plus tard. Alors que leurs versions Eshop in-revendables m'auront coûté 37 euros...

Le compte est bon ! :lol: :lol:
Image

Tout ça pour dire que j'ai passé commande de ces 2 jeux sur Amazon quoi... :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10708

Message par Twinsen Threepwood »

Vorace, Epic Games vient probablement d'infliger le plus gros coup de poignard à Steam depuis l'ouverture de l'Epic Games Store en signant un partenariat de « relative » exclusivité PC sur The Division 2 : le lancement sur la plate-forme de Valve est désormais annulé (mais ça sortira également sur uPlay).

Tim Sweeney (boss d'Epic) en rajoute d'ailleurs une couche en déclarant que ce gros titre du premier trimestre 2019 ne sera qu'une première étape dans leur nouveau partenariat avec Ubisoft, et on peut donc s'attendre à l'arrivée d'autres titres, probablement anciens, mais également quelques uns de ceux à venir (Far Cry : New Dawn, Skull & Bones…).

Jusqu'à présent, si l'Epic Games Store avait déjà eu droit à de jolie affaires d'exclusivités, cela concernait surtout la scène indépendante mais avec Ubisoft, Valve perd (totalement ou en partie, l'avenir le dira) l'un des éditeurs les plus porteurs de sa plate-forme : en 2018, Assassin's Creed Odyssey, Far Cry 5 et Rainbow Six Siege figuraient tous trois dans le top 12 des jeux ayant le plus rapporté d'argent sur Steam.

Parallèlement, Epic a également annoncé l'arrivée future de son Store sur Android (permettant de se désolidariser encore un peu plus de Google Play) mais ne peut pour l'heure rien faire sur iOS et consoles, ces différents environnements étant encore trop fermés.


Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

Epic Games réussira-t-il là où EA (avec Origin), Ubisoft (Uplay) et GOG ont échoué ?
Valve avait (et a toujours) Counterstrike et Team Fortress 2 pour lancer Steam. Mais Epic Games a actuellement une arme imparable, c'est Fortnite, ainsi qu'une politique agressive (et intéressante pour les joueurs) de jeux offerts.
Bref, Epic Games pourrait bien bousculer Steam, même si le soutien d'Ubisoft n'est pas forcément déterminant.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10708

Message par Twinsen Threepwood »

Image


Encore un gros coup d'Epic, games, qui met carrément sa technologie dans la balance auprès des studios pour choper des exclus.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

Le lancement de la plateforme d'Epic Games est sans doute l'attaque la plus agressive envers Steam. Tant que Fortnite constitue une base solide, cette stratégie peut fonctionner. Aura-t-on droit à une rivalité Steam / Epic digne de Nintendo / Sega ou Sony / Microsoft ? :lol: