Du rififi dans les studios

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Au tour du mythique Blizzard (qui n'a plus rien de mythique d'ailleurs) de subir la gronde des joueurs!
La raison? Diablo Immortal.





A l'heure où j'écris ces lignes, le jeu compte 15K likes pour 390K Dislikes environ sur Youtube.
Oui, c'est énorme. Alors, que s'est il passé? Après des mois de teasing du papa de la bête Infernale, la fanbase, qui est sur PC (c'est important) s'attendait à du très très lourd leur étant destiné : Warcraft 4? Diablo 4? Nouvelle licence?

La réponse fut donné à la dernière Blizzcon, et Blizzard a soufflé le froid (pléonasme), c'est le cas de le dire : Diablo Immortal est un bien un nouvel épisode canonique (pas un spin-off), c'est donc bien la suite de l'histoire mais le jeu est à destination... des mobiles. Oui vous avez bien lu.
Après, quand on voit que le jeu sera développé en partenariat avec une société chinoise, on devine rapidement quel marché va être la priorité pour ce jeu qui baignera d'emblée dans les micro-transactions. Même si le jeu n'a pas l'air dégueulasse en soit, son choix de support (et la philosophie qui en découle) en a déjà scellé le destin auprès du coeur des fans de Blizzard de la première heure : les américains pcéistes.

La réaction des joueurs ne sait pas fait attendre, elle a même eu lieu de manière cinglante quelques secondes après la présentation au cours de la traditionnelle cession de question/réponse :

D'abord quelques "bouh"




et enfin, la "Brutality" d'un mec considéré aujourd'hui sur le net comme un héros :


Ce matin, on peut également profiter du terrible retour du chef de projet de l'Immense Diablo 2, Mark Kern :

« Comme j’ai été producteur de Diablo 2, beaucoup de gens me demandent mon avis sur l’actuel fiasco de Diablo Immortal. Je déteste le dire, mais ce que vous voyez, c’est la preuve que Blizzard ne comprend plus les joueurs.

Il n’y aucun mal à voir Diablo sur mobile. En fait, je l’aurais même attendu comme quelques chose d’annexe. Mais je suis surpris par la présentation et l’échec de Blizzard à prédire un retour du bâton alors qu’ils ont toujours été très gamers.

Ils ont été incapables d’anticiper le fait que leur fanbase, basée sur PC, attendait… eh bien une annonce pour le PC. Et après tout ce teasing sur une nouvelle production, il y avait une grande attente. Ils ont dit qu’ils travaillaient sur plusieurs jeux Diablo, ils auraient donc dû lâcher au moins un teaser pour un projet PC, parallèlement à l’annonce mobile.

C’est ce qui est révélateur et qui m’a vraiment surpris. Ils s’attendaient sûrement à des réactions négatives mais n’avaient aucun plan pour contrer ça. Ils n’ont pas prédit la vague. N’importe quel joueur de Diablo auraient pu vous dire ce qui allait se passer si vous lui aviez demandé.

Avant, Blizzard ne demandait pas parce qu’ils étaient composé de joueurs endurcis. Nous avions l’habitude de dire que nous étions notre propre public. J’aurais eu une file de développeurs devant ma porte pour me dire que c’était un mauvais coup.

Ce n’est pas un problème de joueurs toxiques, ce n’est pas un problème de droit. C’est juste aujourd'hui une mauvaise gestion des relations publiques et une mauvaise culture chez Blizzard. C’est devenu la culture de « Nous savons mieux ».

Mais peut-être que vous ne savez pas mieux, Blizzard. Peut-être que vous avez perdu le contact avec vos joueurs maintenant que vous êtes dans une tour d’ivoire faite d’un milliard de dollars par an. Cela nécessite une réflexion de votre part. Les grandes entreprises peuvent échouer. Vous avez oublié Nokia ?

Les développeurs d’aujourd’hui doivent parler aux joueurs tout le temps. Car les studios sont devenus si gros qu’il est facile de perdre le contact. De nombreux développeurs arrêtent de jouer à des jeux dès qu’ils commencent à en faire. »


Source

Bref, Blizzard pour moi est mort-vivant depuis Wow et le rachat d'Activision (même si Starcraft II fut agréable) et là, on vit son abattage en direct.
Modifié en dernier par Twinsen Threepwood le lun. 05 nov. 2018 15:34, modifié 5 fois.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Une vidéo de gameplay vient de tomber... :lol: :lol:

Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
My Godness, la catastrophe.

Non, le monde ne tourne pas rond.
:sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

On passera également l'annonce du Remastered de Warcraft III (pompeusement appellé "Reforge") que l'ORTF de jeu vidéo (jeuxvideo.com pour ne pas les nommer) essait de nous faire passer pour un brillant Remake via un papier dégoulinant de courtisanerie et de complaisance.
Il s'agit bien d'un pseudo Remastered du même jeu, qui n'en retouche (à peine) que la forme ,alors que ça n'a aucun sens sur PC ou les résolutions sont folles, même pour ce jeu vieux de 20ans, et qui continue à être entretenu en MAJ.
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

Autant je comprends les dislikes sur l'annonce de Diablo Immortl vu le teasing où tout le monde attendait un vrai Diablo IV. Autant je trouve la vidéo de gameplay plutôt sympa pour du mobile.

Et si le modèle économique (Free to Play) est aussi peu contraignant que celui de Neverwinter, je m'adonnerai volontiers à ce Diablo Immortal. :D

Maintenant moi aussi j'attends Diablo IV, et en attendant Diablo III sur Switch sera mien :twisted:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Mais c'est qu'il s'est assagi ma parole! :lol:


Sinon :

En plus de Diablo Immortal, Blizzard évoque "d'importants projets pour le mobile"

C'est l'annonce qui a fait le plus de bruit, dans le mauvais sens du terme, lors de la BlizzCon 2018 : alors que les fans attendent du neuf pour la licence Diablo, un opus mobile, Diablo Immortal, débarquera en 2019. Une nouvelle incursion sur ce marché pour l'éditeur américain, qui semble décidé à l'investir fermement.

Les journalistes de Digital Trends ont pu questionner le nouveau président de Blizzard Allen Adham et le directeur de la production Dan Elggren, notamment concernant la genèse de Diablo Immortal. Les deux hommes précisent alors la vision de l'éditeur sur le marché du jeu mobile :

Dan Elggren : "Depuis combien de temps nous avons Diablo Immortal en tête ? Et bien, nous discutons, pas seulement au sujet de Diablo mais de toutes nos licences, par rapport au mobile depuis longtemp"s.

Allen Adham : "Hearthstone était initialement conçu pour le PC, mais il a également très bien fonctionné sur mobile. Cela nous a ouvert les yeux sur de nouvelles opportunités. Je peux dire, sans trop rentrer dans les détails, que nous avons des projets importants dans l'espace mobile. C'est une grande initiative pour nous, et vous pouvez vous attendre à voir tôt ou tard d'autres jeux mobiles basés sur toutes nos licences".


Une annonce qui risque de faire trembler les joueurs, quand on voit le retour de flamme réservé à Diablo Immortal (jetez donc un oeil au trailer du jeu sur YouTube et ses 391 000 pouces rouges). Pour calmer le jeu, les deux pontes de Blizzard rappellent à nouveau que d'autres projets liés à Diablo sont en développement au sein de différentes équipes.

Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

L'annonce fait l'effet d'une bombe : BUNGIE SE SEPARE D'ACTIVISION!

La news est signé Kotaku : Bungie , le studio a l'origine des Halo puis de Destiny aurait rompu son contrat de partenariat le liant à l'éditeur du monstreux Bobby Kottick. La raison? Des relations execrables entre les deux entités, et ce, depuis le début de leur partenariat.

Il est indiqué que l'annoncé aurait été applaudi par les employés de Bungie.

Il est également indiqué que le support à Destiny continuera, sans plus de précision.

Se pose alors depuis sur le web LA grande question : Blizzard pourrait il faire de même? Au vue de ce qu'est devenu le studio pc (qui jadis, était le plus grand studio du monde), on ne peut qu'allumer un cierge!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Activision serait-il en train de tomber ? En même temps, Bungie a toujours été un studio assez indépendant dans son fonctionnement, cette association avec Activision ne pouvait pas durer bien longtemps.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

twinsen threepwood a écrit :La fin du monopole de Steam ?

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig ... tor=CS1-60
La politique de steam est en train de tombé et c'est pas un mal, epic a encore du boulot avant d'arriver au niveau de steam, mais en tout cas ils sont super aggressifs et ça fait plaisir à voir (jeux gratuits , exclusivité comme Hades de supergiant ou meme the division 2).

Concernant Bungie, bien content qu'il quitte Activision, lors de leurs dernière lettre au fans, ils parlent de peut être s'autoéditer.

Concernant Activision de toute façon c'est la boite la plus détesté du JV avec EA (d'ailleurs même si From Software n'a fait aucune concession sur Sekiro je me demande ce qui a pu les pousser à accepter chez Acti, bien sur il y a leur puissance marketing, mais il y en a d'autre qui ont cette puissance, peut être que la relation avec bandai namco s'est dégradé avec le temps)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

J'en parlais ici, le nouveau Metro de 4A Games a cassé son contrat avec Steam et va débarquer en priorité sur le tout nouveau Epic Store d'Epic Games.
Seuls les personnes ayant pr-commandé le jeu sur la plateforme de Valve pourront le récupérer sur Steam.

Depuis, notamment sur Twitter et aux Etats-Unis, beaucoup de pcésites rageux appellent purement et simplement au boycott du jeu (comme si c'était la mère a boire de créer un compte sur l'Epic Store...).

Pire, de vrais dissensions sont apparus dans le groupe Koch Media/ Deep Silver, puisque les uns et les autres n'ont pas hésité à manifester leurs positions contraires sur Twitter...

Au milieu de tout ça, le pauvre studio polonais n'a pu au départ se contenter de dire que la décision ne venait pas d'eux, mais d'au dessus.

Cependant, voyant le ton continuant à monter, 4A Games n'a pas hésité via l'un de ses employés à exprimer l’éventualité qu'en cas de Boycott avéré, les prochains Metro ne sortiront plus sur PC, mais uniquement sur console.

Plus de détails ici
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Activision Blizzard : vers un plan de licenciement massif ?

http://www.jeuxvideo.com/news/999398/ac ... ployes.htm

MAJ 13/02/19 : 8% des effectifs Activision-Blizzard renvoyé :

En marge de ses résultats financiers stratosphériques, Activision Blizzard a confirmé les licenciements évoqués quelques jours plus tôt par Bloomberg. 8% de l'effectif total du groupe est concerné, ce qui constitue approximativement 800 salariés sur un total de 9 600.

Selon les informations de Kotaku, ces licenciements touchent aussi bien Activision que Blizzard et King. Le studio High Moon est notamment concerné, ce qui n'est malheureusement pas surprenant étant donné que l'équipe avait été dirigée en renfort sur la franchise Destiny. Or, cette dernière n'a désormais plus aucun lien avec Activision. Chez Blizzard, il apparaît que les équipes de développement ne seront pas affectées, au contraire de certains départements opérationnels ainsi que du secteur eSport. Mardi après-midi, le président de Blizzard, J.Allen Brack, a fait circuler un message aux employés que Kotaku a pu se procurer. On peut y lire que certaines équipes sont désormais considérées en sureffectif par rapport aux besoins du groupe. La lettre du président promet également des indemnités de départ complètes incluant des primes d'intéressements. Selon GamesBeat, la division King va également souffrir de la perte du studio Z2, acheté pour 45 millions de dollars en 2015 et responsable de jeux comme MetalStorm : Online et Battle Nations. Ce studio basé à Seattle faisait travailler 78 personnes.

Profits records, licenciements records
Durant la présentation de ses résultats annuels, Activision Blizzard a annoncé que les développeurs chargés des licences Call of Duty, Candy Crush, Overwatch, Warcraft, Hearthstone et Diablo vont augmenter leurs effectifs de 20% tout au long de la nouvelle année. Les projets liés à Diablo, notamment, recrutent actuellement de nombreux développeurs et pas seulement pour le très contesté Diablo Immortals. En contrepartie, le groupe va ralentir sur certaines initiatives qui n'ont pas répondu aux attentes (sans les nommer) et réduire les effectifs (et donc les coûts) dans certains départements admnistratifs non liés au développement des jeux. Cette restructuration visant 8% de son effectif total (800 salariés environ) devrait engendrer des charges de 150 millions d'euros. En 2018, Activision Blizzard a réalisé la plus grosse performance financière de son histoire avec un chiffre d'affaires de 6,61 milliards d'euros, un bénéfice opérationnel de 1,75 milliard d'euros et un bénéfice net de 1,6 milliard d'euros.



Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Valve vient de virer 13 employés qui bossaient sur la VR de steam.

On dit plus "virer" on dit "laisser partir".

C'est beau...

https://www.gamekult.com/actualite/valv ... 1552030790
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

La VR, c’est un peu comme la fonction 3D sur les télévisions il y a quelques années. Les entreprises du marché ont toutes mis le paquet dessus et ont martelé que c’est l’avenir mais ça reste un marché de niche pour le moment...

A quoi bon continuer à développer des jeux VR si le parc de personnes équipées ne suit pas, ça revient exactement au même que de développer des jeux sur une console qui ne se vend pas (ce qui est un cercle vicieux intéressant, car une console ne se vend que si de bons jeux sortent régulièrement, mais bon, Valve a suivi cette tendance pendant 3 ans et demi quand même, arrêter les frais semble judicieux)
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

http://www.gamekyo.com/blog_article432164.html


Après une décennie d'indépendance et de Kickstarter réussis, Tim Schaffer et Double Fine se verraient bien rachetés...
Appel au plus offrant donc (coucou Microsoft)
Répondre