La Super Nintendo

Discussions autour des anciennes consoles
Répondre
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Quoi de mieux pour parler de la Super Nintendo qu'introduire un mythe aussi grand que la console elle-même ?

Allez, vous savez très bien de quoi je parle puisque vous l'aurez sans doute connue à l'époque.
Quoi, vous ne voyez toujours pas ?
Rooooooooooooooooooh.

La cassette de promo mythique de la Super !


Que de souvenirs :P
- Bonne prise ! N'est-ce pas Jean-Pierre ?
- Tout à fait Thierry !
Mario peut nager, Mario peut chevaucher son dinosaure Yoshi, et quand il ramasse une plume, Mario peut même voler. Regardez-le avec sa cape : il fait le...Super mariole ! Ah ah ! Ah...ah !
-Kévin ! A table !
-Mince, c'est mon père, va falloir que je raccroche...
:lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Quand je pense que je l'avai cette cassette... Et que je l'ai virée à la poubelle... :roll:

Quel con !! :sm27:
Avatar du membre
Kim
Messages : 2808

Message par Kim »

Peut-être faudrait-il renommer le sujet ? :idea:

Sinon biensur que je me souviens de cette cassette ! Je l'ai encore ainsi que celle de la 32X & Megaforce ! :wink: Comment avoir pu la jeter jumpman ? :sm37: :mrgreen:

Moi, je me souviens surtout du passage de Street Fighter : "Vous avez le choix entre Ryu, Honda, Blanka ou Guile, Ken, ou Chun-Li ou Zangief, ou Dhalsim ! Je vais prendre Ryu, le grand maître du karaté..."

:lol:
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

En surfant sur le net j'ai trouvé des images prototype de la super...

Le prototype et sa présentation à la presse

En janvier 1989, Nintendo fait une annonce officielle. Déjà à l’époque, c’est Shigeru Miyamoto et Masayuki Uemura qui sont chargés de présenter le premier prototype fonctionnel de la console à la presse. Le prototype est déjà très proche du modèle final japonais.

Seules quelques options en plus sont visibles.
Image

On peut remarquer sur l’un des côtés une molette qui réglait le volume sonore et une prise casque.

Enfin, sur le dessus, un bouton famicom était présent afin de switcher entre la famicom(la Nintendo Entertainment System (NES)) et la Super Famicom. Il s’agissait des prémices de la rétro-compatibilité. Ce système permettait de brancher sa console Nes sur sa console Snes et ainsi éviter les branchements/débranchements difficiles et risqués. (Au japon, la famicom se branchait via la prise antenne RF qui est très fragile). Finalement cette idée aurait couté trop cher car occasionnant une hausse du prix de l’ordre de 30%.

Image

Cependant, Nintendo malgré les surcoûts veut absolument de cette rétro-compatiblité. Il présente alors un autre modèle divisé en deux. D’un côté toujours la Snes et de l’autre une Nintendo Entertainment System (NES) redessinée, la “Famicom Gokan Adaptater” qui se branchait sur la Snes.

Finalement, cette idée de rétro-compatibilité fut abandonnée.

De son côté Miyamoto présente la nouvelle manette 6 boutons plutôt proche du modèle final. Quelques démonstrations techniques sont aussi présentées mettant en avant des effets de transparences, de rotations, de scrolling, son grand nombre de couleurs pouvant être géré et la possibilité d’afficher des sprites énormes. On peut même y apercevoir les premières images de Zelda 3. En réalité, il s’agit d’une version retravaillée de Zelda 2. Mais elles ne manquent pas de faire son effet sur la presse.


Source francemu.com
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'est vraiment dommage qu'il n'est pas garder cette possibilité de rétro-compatibilité avec la Nes !

C'est fou comme ça me manque ces consoles a cartouches... Aujourd'hui, tout est "standardisé" (les boitiers DVD pour les jeux) et impersonnel !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

...
Modifié en dernier par jumpman le mer. 12 avr. 2017 20:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

C'est la dernière photo qui aurait dût être la version la plus plausible du projet "playstation" le lecteur CD-Rom de la SNES
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, il me semble aussi... D'ailleurs, c'est cette photo que l'on retrouvait le plus souvent dans les magazines de console à l'époque.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Pour ceux qui l'aurait loupé, voici le Podcast Spécial Super Nintendo de Gameblog.fr. En compagnie de Florent Gorges (Ed. Pix'n Love), l'équipe de Gameblog revient sur les caractéristiques de la console mais aussi, ses jeux marquants, ses exploits, sa naissance, sa fin, etc... Bref, 1H20 de pur nostalgie autour de cette console mythique !

http://www.gameblog.fr/podcast_87_podca ... r-nintendo
Avatar du membre
Nero Sparda
Messages : 17

Message par Nero Sparda »

La seule console " potable " de chez Nintendo qui a bercé toute une géneration de gamers par contre évoquer et considérer les N64 , Gamecube et Wii parmi les consoles les plus appréciables de tous passionnés de jeux vidéo serait un blasphéme et une honte .

Personnellement j'ai possédé que la NES puis la Super-Nintendo et ça me suffisait amplement comme consoles Nintendo , depuis c'est les consoles Sony qui m'interesse dorénavant parce que leurs catalogues de jeux m'interesse plus que chez la concurrence principalement .
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

<humour>

Oh, un troll ! :mrgreen:

</humour>
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Nero Sparda a écrit :La seule console " potable " de chez Nintendo qui a bercé toute une géneration de gamers par contre évoquer et considérer les N64 , Gamecube et Wii parmi les consoles les plus appréciables de tous passionnés de jeux vidéo serait un blasphéme et une honte .

Personnellement j'ai possédé que la NES puis la Super-Nintendo et ça me suffisait amplement comme consoles Nintendo , depuis c'est les consoles Sony qui m'interesse dorénavant parce que leurs catalogues de jeux m'interesse plus que chez la concurrence principalement .
Un chaque post = un trollage en régle ?? Que tu n'apprécie pas les consoles made in Nintendo, c'est ton choix, pas la peine de venir pourrir les topics avec tes maisse pro-Sony a deux sous ! Retourne troller sur GK ou bien NGF, mais ici, on est entre gens civilisés. :evil:
Avatar du membre
Dacobah
Messages : 452

Message par Dacobah »

C'est vrai que je viens de voir plusieurs de ces messages sur le forum et ça risque de devenir lourd à force de voir les consoles Nintendo se faire défoncer dans chacun de ses posts.

J'espère qu'il va cesser ça rapidement :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

C'est en trainant sur Libé.fr (et même pas sur un site de jeux vidéo...) que j'apprends la nouvelle : la Super Nintendo a 20 ans ! (enfin, plutôt la Super Famicom).

Donc JOYEUX ANNIVERSAIRE !!
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Alors oui, c'est bien la Super Famicom qui fête ses 20 ans et malheureusement, beaucoup confondent et pensent qu'il s'agit de la Super Nintendo, hors, cette dernière fêtera ses 20 ans en 2012 ! Mine de rien, pour nous autres européens, c'est important ; en 1990 la grande majorité des joueurs s'éclataient encore sur Nes et rare étaient les (riches) joueurs à posséder une SFC...

Pour ma part, j'ai eu la Snes durant l'année de sa sortie, en 1992. Je lui fêterais donc ses 20 ans dans deux ans... :wink:
Répondre