Votre jeu du moment !

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Tu ne t'imposes pas de jouer au jeu pour le finir, voilà le problème. Ca m'est arrivé effectivement sur l'émulation, car tu n'as pas l'impression d'avoir acheté le jeu ou souhaité avant, et du coup, ça demande un peu d'effort pour avoir le sentiment de le posséder, et donc de vivre une expérience sympa avec.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

L'émulation, ça peut vraiment avoir un côté je zapping pire qu'une soirée Netflix.

Comme le dit Blondex, on s'impose beaucoup moins d'aller au bout, et c'est vraiment dommage, surtout avec des jeux comme SMW. Il faut s'accrocher.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

J’ai eu ce souci du « zapping » sans plaisir quand j’ai commencé l’emulation.
Et effectivement, comme le dit Twinsen, le plaisir est revenu quand je suis revenu à la façon dont je jouais avant: je reste sur un jeu tant que je ne le finis pas (ou que je m’avoue vaincu par sa difficulté ou sa nullité)
Je joue à un seul jeu par « machine », mais c’est déjà pas mal:
- Recalbox avec manette 8bitdo: Hagane sur SNES (quelle découverte!)
- Console venue de chine de la taille d’une Switch: Sunset Riders, sur SNES coriace tout seul
- Console Bittboy: Advance Wars 2 sur GBA
- Nintendo Switch: le Zelda
- iPhone: Final Fantasy VII
- iPad: Brawl Stars avec mon fils
Nintendo DS, 3DS & PlayStation 2 en stand-by (faut pas deconner)
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Je ne peux que confirmer ces dires ! L'émulation est sympa pour découvrir de nouveau titres ou pour faire du zapping. Mais si tu veux vraiment plonger dans un titre, bizarrement, tu t'accrocheras plus au jeu dans son format d'origine. Moi, c'st ce qu'il s'est passé avec Zelda II ! Il m'a fallu attendre de ravoir ce jeu sur ma bonne vieille NES pour y replonger ! :D
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Avec une SNES mini, Wizzy a tout de même quelque chose qui s'approche le plus de l'expérience d'une SNES, et la manette est identique en terme de sensations.

Mais peu importe, je crois tout de même qu'on est d'accord sur l'essentiel : pour apprécier un jeu via l'émulation, il faut lui laisser du temps, et lui en consacrer, sinon c'est peine perdue. Cela revient tout simplement à passer à côté - c'est sans doute ce qu'il s'est produit pour moi avec ma découverte de Secret of Mana, par exemple.
Je pense que BillHimself propose un vrai code de conduite pour apprécier un jeu avec l'émulation.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je ne me sens pas comme un zappeur qui néglige les jeux auxquels il joue, même sur émulateur, j'en ai fini pas mal, j'ai acheté beaucoup de jeux après coup (vive les cartouches et les CD rayés, quoi), après les avoir testé ou même fini sur émulateur.

Sur SMW, je me suis toujours plié au système de sauvegarde interne au jeu, sans utiliser de save state ou la sauvegarde de la mini snes. Mais refaire le plein de vies dans les premiers niveaux (c'est ma technique de sioux pour ce type de jeu) m'est fastidieux, j'ai l'impression de ne pas avancer.

Je ne le trouve pas si dur, mais les niveaux demandent un peu d'entraînement pour les passer, et effectivement, c'est là que le coté émulation n'aide pas à que je m'y investisse.
Modifié en dernier par Wizzy le dim. 02 juin 2019 00:41, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Il est tout à fait possible de s'imposer de rester avec les sauvegardes "par défaut" de SMW, elles sont régulières. Les save states peuvent gâcher l'expérience de toute façon, car elles tuent le challenge.

Pour les vies, le concept de Game Over n'est pas très grave dans SMW, mais tu peux déjà commencer avec 9 vies rien qu'en passant en mode 2 joueurs, et transférer les vies de Mario à Luigi (ah ? Moi je fais ça ?).
Ensuite, ne pas s'imposer de découvrir absolument tous les secrets au premier run, d'autant que la Star Road et les Special sont difficiles. Et enfin, ne pas non plus se prendre la tête, et recourir en cas de besoin à une soluce (notamment pour le monde 5 dans la forêt) ; plus petit, c'est ce que j'ai dû faire, ça fait partie de l'expérience.

Voilà, tous plein de conseils le jour où tu voudras te mettre sérieusement à Mario World ! :)
Modifié en dernier par Blondex le dim. 02 juin 2019 07:35, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Pour les vies, le concept de Game Over n'est pas très grave dans SMW, mais tu peux déjà commencer avec 9 vies rien qu'en passant en mode 2 joueurs, et transférer les vies de Mario à Luigi (ah ? Moi je fais ça ?)
Excellents conseils et celui-ci me motive bien :lol:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Et c'est sans compter sur la petite latence des émulateurs sur écran LED/LCD... Car oui, même aussi imperfectible qu'elle soit, elle est toujours là : Mes jeux sont bien plus précis sur ma NES (et son écran CRT) que sur ma SNES (et son écran LED) !! Et sur un titre comme Super Mario World, la précision du gameplay est primordial !!!
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10581

Message par Blondex »

Sauf à être un speedrunner chevronné à la recherche du moindre détail, il est tout à fait possible d'apprécier Mario World sur SNES mini (à condition de bien régler le téléviseur) ou sur émulateur.
Honnêtement, je ne fais pas attention à ces différences, tu n'y fais attention justement que quand tu as déjà pratiqué le jeu sur son support d'origine.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Et pourtant, la différence peut-être énorme (suivant l'écran utilisé et les réglages définis) !!
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Perso, en gros noob, je vois pas une différence ! :lol:

Moi c'est super Metroid qui me fait de l'œil en ce moment. Mais j'ai aussi des envies de Mario et Luigi 3DS également.

Finalement, Odyssey et les DLC de Witcher font un peu trop doublons : je vais les laisser reposer un peu.

Je ne fais que des jeux courts pour le moment et ça me va très bien !
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10644

Message par Twinsen Threepwood »

Vu qu'il est offert ce mois ci, je teste !

Image
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Le troisième château, mon dieu, quelle horreur !


et pour Sonic Mania, j'ai vu ta vidéo, tu es très fort sur les stages bonus à la Sonic 3, j'en fait trois après je déclare forfait
Twinsen Threepwood a écrit :Vu qu'il est offert ce mois ci, je teste !

Image
Avatar du membre
Romain
Modérateur
Messages : 1857

Message par Romain »

J'ai commencé Bloodborne. C'est le premier jeu From Software que je fais. Je trouvais ça bizarre que le jeu devenait de plus en plus difficile alors que j'avais plus d'expérience et que j'étais toujours au même endroit... Jusqu'au moment où je me suis rendu compte que les armes s'abiment et qu'il faut les réparer... Du coup, ça va un peu mieux maintenant :lol:
Répondre