Révolution ou Evolution

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre

Révolution ou Evolution

Révolution
2
40%
Evolution
3
60%
 
Nombre total de votes : 5

Avatar du membre
Retro Kidz
Messages : 125

Message par Retro Kidz »

Salut tout le monde,

Selon vous, depuis la révolution de la N64 et du Mario en 3D, peut-on parler par la suite d'autres jeux révolutionnaires qui ont totalement bouleversé l'univers du jeu vidéo ou plutôt d'évolution ?

Par exemple, je peux jeter un sujet sensible et dire que Minecraft était une révolution par exemple :D
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

Haha, voilà un sujet qui promet de sacrés débats : ça me plait!

D abord, il faut s entendre sur le terme revolution, et ce sur quoi il s applique!
Mario 64 reste ZE exemple!

Y a t il eu révolution depuis?
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

On peut dire que la série Dark Souls est une évolution de la série King's Field, mais est-ce que cette dernière est une revolution ?

Mais avant Mario 64, je dirais que tomb raider était une révolution en son temps. L'un des premiers jeux a exploration entièrement en 3d temps réel.

Maintenant depuis Mario 64,..... Bonne question.

Mais on peut dire qu'il y a eu des évolutions révolutionnaires comme la série Élite par exemple. Qui est tellement complet qu'il en devient révolutionnaire. Il y a plein d'exemples de ce type.

On peut aussi dire qu'il y a de la révolution dans la narration. Comme résident evil 7 (je n'y ai jamais joué), où on peut dire que la façon de raconter le jeu est révolutionnaire par rapport a la série
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, pas de grande révolution depuis Super Mario 64... On peut parler d'évolution maintenant. A dire vrai, la seule dernière révolution que je trouve là comme ça, c'est la Wii et sa "nouvelle façon de jouer" qui a créée un véritable buzz et à su captiver un très large public (d'où son succès incroyable) !

Pour moi, une révolution doit bousculer les limites techniques et/ou la façon de jouer. Une révolution se voit après coup également. Donc, je serais tenter de dire, suivant également ce que vont faire les autres constructeurs dans l'avenir, que Nintendo a également signer une autre petite révolution avec la Switch et sa nouvelle façon d'appréhender la console de jeu ; A la fois de salon et portable ! Reste à savoir si cette petite révolution sera marquante ou non...

Mais à ce que je vois, c'est que Nintendo a toujours tenter des p'tites révolutions, alors que les 2 autres mastodontes ne sont que des suiveurs bien trop frileux pour tenter des coups de poker.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10643

Message par Twinsen Threepwood »

entre 1996 et 1998, je vois trois jeux, qui sont indéniablement trois révolutions (ludique, technique et narrative) :
-Super Mario 64
-Zelda Ocarina of Time
-Final Fantasy VII


Il y a eu aussi Doom en 1993 Myst en 1994, Metal Gear en 1997... Pour moi, incontestablement des révolutions.

Depuis c'est plus compliqué, la 3D est là. C'est au niveau narratif que je trouve que ça se passe.
Voici pour moi trois grands moments :

-Mass Effect 1 (oui vous pouvez citer Kotor avant)
-Ico (la version plateforme de langage en soustraction développé par Myst)
-Shadow of the colossus (l'émotion à l'état pure)
-GTA3 (LE vrai Open world 3D)

Et plus récemment (oui j'ose) Breath of the wild.

Tapez moi dessus!




:lol:
Avatar du membre
Retro Kidz
Messages : 125

Message par Retro Kidz »

Twinsen Threepwood a écrit :entre 1996 et 1998, je vois trois jeux, qui sont indéniablement trois révolutions (ludique, technique et narrative) :
-Super Mario 64
-Zelda Ocarina of Time
-Final Fantasy VII


Il y a eu aussi Doom en 1993 Myst en 1994, Metal Gear en 1997... Pour moi, incontestablement des révolutions.

Depuis c'est plus compliqué, la 3D est là. C'est au niveau narratif que je trouve que ça se passe.
Voici pour moi trois grands moments :

-Mass Effect 1 (oui vous pouvez citer Kotor avant)
-Ico (la version plateforme de langage en soustraction développé par Myst)
-Shadow of the colossus (l'émotion à l'état pure)
-GTA3 (LE vrai Open world 3D)

Et plus récemment (oui j'ose) Breath of the wild.

Tapez moi dessus!




:lol:
Pour BOTW, c'est une révolution pour Zelda mais pas dans le jeu vidéo, pour moi c'est un Witcher 3 version Zelda.

Mais Minecraft personne ne le cite et suis choqué, même Fortnite pourrait faire son apparition ahah
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10579

Message par Blondex »

Pour moi, aucun jeu n'a révolutionné le genre global du jeu vidéo ; même Super Mario 64 n'est pas une révolution, "juste" un jeu qui a posé les bases d'une bonne maîtrise de la 3D. Des claques, des avancées prodigieuses, des régressions aussi, des voies alternatives, ça il y en a eu plein, et j'espère qu'il y aura encore beaucoup d'évolutions positives dans le jeu vidéo.

Si révolution il a pu y avoir, je dirais que c'est le passage de la 2D à la 3D de manière générale, avec de très bonnes choses (Mario 64 donc) et de très mauvaises. Puis la 2D est progressivement revenue, et cette révolution de la 3D a cessé.
Répondre