Star Wars (films et séries)

Pour discuter de tout et de rien !
Avatar du membre
PXL
Messages : 1050

Message par PXL »

merci pour le retour Blondex

J'avais bien aimé le 7 et le 8. Et surtout Rogue One. -Pas vu Solo encore)

Donc j'irais le voir le coeur léger sans rien en attendre, comme ça, je ne serai pas déçu ^^
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Je suis impatient de lire vos retours, et discuter de nos opinions sur ce film ! :wink:
Au fait, Iglou ne devait pas aller le voir aujourd'hui ?
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Vu

je dois avouer que j'ai plutôt bien aimé. J'ai été surpris par la détestation que provoque ce film, et le 8, chez les spectateurs. Le 8 avait un coté oppressant très surprenant, avec un Luc qui n'était plus que l'ombre de lui même, et une certaine lenteur dans sa mise en place qui m'a captivé.
Dans ce nouvel épisode, comme tu l'indiques, ça va nettement plus vite, trop vite certainement. Il y a des facilités, l'histoire ne prend pas de pause, ne respire pas, tout s'enchaîne. Mais ça reste prenant pour ma part. J'aime beaucoup les scènes avec Rey et Kylo Ren, je trouve que le film met en lumière tout ce qu'ils ont parcouru, l'un contre l'autre, dans les 2 films précédents.

Mes principaux reproches : la Force fait tout, même le café.
Afficher

Et j'ai été surpris par le traitement de certains personnages comme Finn et Rose.
Au final, je trouve cette "post-logie" intéressante, elle a un effet miroir avec la première trilogie, et la mort y est très présente, elle est l'essence même de cette fin de saga.

Ah oui, la prélogie, à part la Revanche des Siths et la course de pods, elle n'existe pas pour moi :P j'exagère un peu, elle a des aspects intéressants comme ces intrigues politiques que je trouvais pénibles à l'époque de la sortie des films. Aujourd'hui, je trouve que ces dialogues trop sérieux confèrent un certain charme à ces films... Ensuite, ma nuance s'arrête là : le full CGI avec couleurs fluos, Yoda ninja, les clones, Jar Jar Binks et la romance avec Padme, ce sont des plaies ouvertes encore aujourd'hui

Note Blondex : J'ai déspoilé ton sentiment sur la prélogie, pas de révélation à signaler. Par contre, j'ai mis une balise spoil ailleurs.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

wizzy le Nerd a écrit :J'ai été surpris par la détestation que provoque ce film, et le 8, chez les spectateurs.
S'agissant du 9, j'ai le sentiment que certains n'ont pas voulu laisser sa chance au film, et sont allés le voir armés jusqu'aux dents pour le dézinguer et y trouver le moindre accroc (même si le film tend de très nombreuses perches).
Quant au 8, non par contre je ne suis pas du tout surpris, même si à titre personnel je ne le déteste pas.
wizzy le Nerd a écrit :Mes principaux reproches : la Force fait tout, même le café.
Complètement d'accord. Et ça ne sert strictement à rien, à part pour des scènes qu'on veut spectaculaires. Mais Lucas y avait déjà cédé indirectement via des productions de l'univers étendu - j'ai en tête Le Pouvoir de la Force I et surtout II - et c'était déjà foireux.
Au final, je trouve cette "post-logie" intéressante, elle a un effet miroir avec la première trilogie, et la mort y est très présente, elle est l'essence même de cette fin de saga.
Le thème de la mort a toujours été présent dans chacun des 6 précédents films (oui, même les 1 et 2), ainsi que Rogue One. Est-ce donc un apport vraiment notable de cette postlogie ? Je crois que tu as été trop marqué par les morts de Han et Luke !
le full CGI avec couleurs fluos, Yoda ninja, les clones, Jar Jar Binks et la romance avec Padme, ce sont des plaies ouvertes encore aujourd'hui
Les goûts et les couleurs, mais je reconnais là l'amateur de Frank Oz. Simplement, rien que d'évoquer la prélogie, tu y dégages finalement davantage de thèmes et de lignes directrices (bien ou mal traités, chacun est juge) que dans la trilogie Disney. Car cette trilogie boiteuse n'a pas de ligne directrice claire sur 3 épisodes. Elle a sans doute des messages à faire passer, notamment sur la notion d'héritage, et ses bons moments laisseront des traces positives à l'avenir. Mais comme trilogie, les épisodes 7, 8 et 9 ne s'accordent pas entre eux. Même toi, tu le ressens.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Blondex a écrit :Car cette trilogie boiteuse n'a pas de ligne directrice claire sur 3 épisodes. Elle a sans doute des messages à faire passer, notamment sur la notion d'héritage, et ses bons moments laisseront des traces positives à l'avenir. Mais comme trilogie, les épisodes 7, 8 et 9 ne s'accordent pas entre eux. Même toi, tu le ressens.
Je risque de m'égarer, dites-moi si c'est le cas... Le message que porte cette trilogie est, je pense, que la destinée ne s'accomplit pas forcément, qu'un nom et le sang (que ce soit Kylo Ren ou Rey) ne veulent rien dire.
Alors que dans les 6 autres épisodes, il était question d'élu soumis à une notion d'accomplissement, de destinée, avec une possible rédemption au bout. Du quasi-biblique.

Ce qui lie les trois épisodes par dessus tout, c'est le rapport au temps jadis. Rapport des personnages
Afficher

(le fantôme de Yoda qui foudroie l'arbre bibliothèque, vestige des Jedi),
mais aussi directement, nous; notre rapport en tant que spectateur.
La nostalgie est un enjeu évident (revoir les vieux héros de la première trilogie, retrouver son âme d'enfant) et un moteur pour le film (qui va recycler des éléments ou bousculer notre vision sacrée et arrêtée). Dans les trois épisodes, on a cette notion jusque dans des plans iconiques (Tatooine forever...).

Les méchants sont eux même motivés par un rapport nostalgique (c'était mieux avant quand même l'Empire), jusqu'à reconstruire l'étoile de la mort, jusqu'à reproduire ou presque le casque de Vador, qui tétanisait les foules, jusqu'à retrouver presque frais et dispo Palp...

Pour les gentils, Rey est une pilleuse d'épave, on ne peut pas faire mieux dans la symbolique. Elle est elle même à la recherche de son passé.
Et puis il y a les retrouvailles : Han Solo, Luke et Princesse Leïa vieux, pour la toute dernière fois réunis.
Afficher

chacun des épisodes renvoie à la mort des héros de la première trilogie, grosse bouffée nostalgique à chaque fois :
Le 7 : Han Solo
Le 8 : Luke
Le 9 : Leia,
Afficher

la scène de C3PO à qui on enlève tous ses souvenirs, et il en a le bougre, est aussi révélatrice. La perte de mémoire pour ce personnage, qui a vécu tous les épisodes de la saga et plus encore, correspond a une véritable mort. Heureusement, et c'est tout aussi symbolique, R2D2 a une sauvegarde.
Afficher

(sinon rien à voir, j'aime bien l'idée que Snoke ne soit qu'un leurre pour les personnages, mais aussi pour les spectateurs ; je ne sais pas si c'est voulu, mais en y repensant, j'aime bien le coté fantoche de ce méchant.)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Ce qui lie les trois épisodes par dessus tout, c'est le rapport au temps jadis.
Tu le dis de manière plus posée que d'autres qui en font le reproche.
Pour ne pas encore mettre de la balise spoiler de partout, je vais d'abord me baser sur les 7 et 8. Et an tant que fan de Star Wars, le plaisir de retrouver Han, Luke et Leia s'accompagnent d'amertume - oui, c'est vraiment là le problème. D'accord, on les revoit, mais jamais tous les 3 ensemble, et le traitement que leur réserve Disney - plus ou moins voulu - c'est que leurs combats, leurs aventures, n'auront pas tant servi que ça, et que leurs vies ne se seront soldées que par des déceptions. Luke perd ses illusions et ne fonde pas de nouvel ordre jedi, rompant sa promesse faite à Obi-Wan et Yoda ; le couple Han / Leia n'est qu'un échec au bout du compte, chacun ayant repris ensuite sa vie d'avant un peu par dépit ; leur fils aura choisi le côté obscur, dans une vénération pathétique à son grand-père...

Je continue sur les spoilers pour répondre (Twinsen, défense absolue de cliquer ou de répondre à ce post en le citant !!)
Afficher

Mais il y a tout du même du bon. Si R2D2 est quasi-relégué à la casse par BB-8, C-3PO récupère enfin un rôle digne de ce nom dans cet épisode 9. Malmené dans la prélogie, ainsi que les 7 et 8, le droïde retrouve du lustre, de bonnes répliques, et a droit à son moment héroïque.
Autre satisfaction : Chewbacca. Il retrouve lui aussi un rôle significatif, et sa réaction en apprenant la mort de Leia est réellement aussi inattendue que très émouvante.
Bref, mes 2 personnages préférés de la saga ressortent la tête haute de cette postlogie, grâce à cet ultime épisode, c'est toujours ça de pris !

Par contre, Snoke, non là je ne peux pas être d'accord avec toi. Maintenant on sait que c'était la volonté de Rian Johnson de le supprimer, obsédé qu'il était de balancer "Ah ! Vous l'aviez pas vu venir, hein ?". C'est pas vraiment rattrapé dans le 9 d'ailleurs, manifestement ce n'est pas ce que JJ Abrams avait prévu dans le 7.
La disparition de Snoke est pour moi une grave erreur dans la mesure où la place de ce personnage est désormais nulle part dans cette saga. Il était censé être le maître du côté obscur alors que ce n'est qu'une pitoyable marionnette, sans aucun background, et sans aucun attachement à lui. Et ce n'est pas le seul personnage à subir pareil traitement : le général Hux, Rose, et même Finn qui avait pourtant tellement de potentiel.

Ah, et puis Rey... Ton raisonnement - valable dans les 7 et 8 - tombe à plat avec l'épisode 9. La fille, c'est Rey Palpatine, c'est à dire tout sauf personne, et au final, elle "incarne tous les jedi" pour détruire celui qui "incarne tous les sith".
Et je commence à rédiger un pavé donc je m'arrête là, mais rien n'a été pensé dans cette postlogie dans son ensemble. Pris séparément, on trouve une ligne directrice dans chaque épisode : la transmission dans le 7, la volonté de laisser le passé derrière soi dans le 8, et la solidarité dans le 9. Mais aucune de ces lignes n'ont été accordées entre elles. La postlogie est un assemblage fait de briques et de brocs, et ne fait que révéler deux visions entre réalisateurs qui se sont littéralement opposés sous nos yeux. Et la nostalgie ne laisse au final que le sentiment d'exploiter la marque Star Wars sans autre ambition, jusqu'à avouer qu'effectivement, c'était mieux avant.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2434

Message par Wizzy »

Je comprends que ce coté foutraque et facile déplaise. Il fallait contenter les fans, ils n'y sont pas parvenus. Et c'est dommage.
Mais j'ai tendance à défendre cette trilogie, même si ses défauts sont évidents. J'aime énormément le duo Rey-Kylo sur l'ensemble des 3 films et l'amertume que tu décris me plaît, car c'est la part de tragique de cette saga.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Merci pour les barres de spoil :wink:. J'essaierai de le voir le we prochain pour me joindre au débat.
Avatar du membre
BillHimself
Messages : 594

Message par BillHimself »

Vu aujourd’hui avec mon fils (en 4DX, j’essayais pour la première et sans doute dernière fois, là 3D seule est bien suffisante)
Et bien je dois dire que je ressors enfin d’un Star Wars en ayant passé réellement un très bon moment (avec Rogue One que j’aime beaucoup aussi)
Je veux bien entendre les reproches de cette trilogie mais il semble impossible de contenter tous les fans qui attendent tous des développements différents. Perso, je n’attendais rien d’autre qui divertissement qui se suffit à lui-même sur un épisode, et à ce titre, je ne suis pas déçu. Il y a tout ce qui m’a fait aimer Star Wars quand j'étais gosse: de l’action, de l’humour, des personnages charismatiques, des effets spéciaux efficaces et un superbe final.
J’avoue avoir versé ma larme à la fin, pas à cause de l'histoire, juste l’idée d’avoir vu enfin l’ensemble de ces 9 épisodes.
Est-ce que je les aime tous? Certainement pas. Est-ce que c’est une magnifique saga? Mille fois oui et j’ai adoré les faire découvrir à mon fils et partager ces derniers épisodes avec lui au cinéma. Et ça c’est unique
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

C'est normal de critiquer à la fois l'épisode 9 et la trilogie, maintenant qu'elle est terminée. Après, il faudrait dissocier ce film des 2 autres, et ce n'est pas si simple. Mais en tant que film seul, je comprends que ça ait pu vous plaire à ton gamin et toi. Comme je l'ai dit, il y a une aventure, une équipe de héros, un objectif clair et précis.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Je l'ai vu. Faut que je digère.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Les lendemains de cuite sont toujours difficiles.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Des projets Star Wars post Disney, c'est définitivement celui là que j'ai toujours le plus attendu. Et ça a l'air très prometteur !
On reconnaît déjà quelques personnages vus dans la Prélogie (Owen Lars...) ou d'autres séries (l'Inquisiteur de Rebels).
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2061

Message par Iglou »

Comme d'habitude avec Disney et Star Wars la méfiance est de mise, le trailer me laisse pour l'instant de marbre même si ça reste la série que j'attends le plus (hors Ashoka) des projets star Wars mais bon on verra ce que la série va nous raconter, j'espère que ça sera mieux que Boba.