Du rififi dans les studios

Discussions autour des dernières news (précisez vos sources !)
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Image

Continuant son Running Gag de l'année, Ubi se serait fait hacker le code de Watch Dogs Legion.
Oui : un jeu sur le hacking s'est fait hacker.

Il semblerait que cela soit des hackers russes, et qu'ils demandent une rançon. Plus de détails sur cet article de Clubic

Voilà qui ne pas encore faire du bien à l'ambiance dans cette boîte...

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Ubisoft annonce 8 jeux PS4 non compatibles avec la PS5!!

Image
"Il s'est passé quoi avec la première liste que SONY nous avait donner en début de mois?? Avec seulement 10 jeux non compatibles! Il y en a d'autres qui vont arriver dans un futur proche?!"

Image

"99% des jeux PS4 seront compatibles sur PS5!"

"Lorsque vous jouez à ce jeu sur une PS5, il se peut que des erreurs s'affichent, qu'il ne se comporte pas comme prévu ou que certaines de ses fonctionnalités disponibles sur une PS4 ne soient pas accessibles. Pour jouer à ce jeu sur une PS5, il est peut-être nécessaire de mettre à jour votre système avec la version la plus récente du logiciel système. Consultez PlayStation.com/bc pour en savoir plus."
https://ubisoftconnect.com/en-US/news/i ... oLoginData

Source de l'article
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Il semblerait que la prise d'otage à Ubisoft Montréal relayée toute la soirée soit en réalité un canular : le studio aurait été victime de Swatting.
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Si ce n'est heureusement pas une prise d'otage, ça n'en reste pas moins une bien mauvaise plaisanterie.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Capcom frappé par une vague de leaks
La rumeur concernant un piratage du réseau Capcom était vraie, avec une attaque qui a eu lieu le 2 novembre permettant une fuite massive d'informations mais heureusement, du moins selon l'éditeur, aucun vol d'informations sur les données des joueurs.

Toutes les informations ne sont pas encore claires et Capcom promet de la transparence sur le sujet, ayant depuis ouvert une enquête avec les autorités compétentes.

En attendant, voici ce qui en sort, en notant bien que certains fichiers datent de 2018 donc il est tout à fait possible certains plans aient évolué depuis :

- Resident Evil Village sortirait courant avril, avec démo préalable.
- Un nouveau projet multijoueur sur Resident Evil serait dans les cartons, sorte de Battle Royale.
- Deux nouvelles compilations Ace Attorney en route pour la PS4 et la Switch.
- Nouveau projet au nom de code « Guillotine », prévu d'abord sur Switch en février puis ailleurs en mai.
- Projet « Reiwa » prévu en mai (aucun support annoncé).
- Monster Hunter Rise et Monster Hunter Stories 2 auront des versions PC.
- La version Switch de Monster Hunter Rise aura une démo en janvier 2021.
- Une version Oculus pour Resident Evil 4.
- Nouveau projet multi action au nom de code « SHIELD ».
- Des noms de code en rapport avec DMC 2 et Umbrella Chronicles.

Enfin :
- Sony a payé 5 millions de dollars pour les exclusivités liées à Resident Evil 7 (VR, démo exclusive…), tandis que Google en a payé le double pour avoir le précité ainsi que Resident Evil Village sur Stadia.


Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Il n'y a pas tant de révélations que ça, en fin de compte. Les données les plus sensibles devaient être sur des serveurs plus sécurisés.
Avatar du membre
Iglou
Messages : 2071

Message par Iglou »

Je crois si je comprend bien, que c'est qu'une partie des informations, et il y en a d'autre qui pourrait sortir si CAPCOM venait à ne pas payer la rançon demander.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Apple commence (un peu) à lâcher du lest sur ses rétro-commissions :
https://www.gamekyo.com/blog_article450949.html
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Cela ressemble surtout à une contre-attaque d'Apple, qui cherche le soutien des "petits". Jusqu'à présent, ces derniers soutenaient plutôt Epic dans son combat, mais ce geste d'Apple pourrait suffire à les contenter... comme il pourrait aussi encourager les studios / éditeurs plus importants à maintenir la pression dans le sillage de l'action d'Epic.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

[LEAK] Capcom préparerait Dragon's Dogma 2 et le retour d'anciennes IP dont Onimusha

Parmi les tonnes de données envolées du coté de Capcom se trouvait un planning de sorties, évidemment à prendre comme une note d'intention de la part de l'éditeur puisqu'on rappelle que certains fichiers datent de plusieurs mois et que la crise du Covid a affecté certains chantiers.

Reste qu'en se fiant aux noms de code, nous obtiendrons donc les choses suivantes.

Année fiscale 2021 (avant le 31:mars 2021) :
- Monster Hunter Rise (confirmé)

Année fiscale 2022 (avant le 31 mars 2022)
- Monster Hunter Stories 2 (confirmé)
- Resident Evil Village (confirmé)
- Compilations Ace Attorney
- Project SHIELD (probable petits projets vu les objectifs de ventes très bas)
- Project Guillotine
- Un spin-off de Resident Evil (probablement le Battle Royale)

Année fiscale 2023 (avant le 31 mars 2023)
- Dragon's Dogma 2
- Resident Evil 4 Remake
- Street Fighter VI
- Mega Man Match (?)
- Onimusha New York (???)

Notez bien que si certains noms peuvent surprendre, le document provient pourtant bien de la fuite. On remarquera également l'absence de Pragmata (pourtant prévu en 2022) mais comme dit, des choses peuvent avoir changé depuis la création du document.


UPDATE

Un second document, toujours tiré de la fuite, mentionne à des périodes plus éloignées comme Monster Hunter 6 (probable nom de code de l'épisode PS5/SX vu que World était nommé MH5 en interne), des remakes de Power Stone et Final Fight, deux autres spin-off de Resident Evil et enfin deux nouvelles licences.


Source
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10655

Message par Blondex »

Un leak potentiellement dangereux pour certains projets, car rien ne dit qu'ils seront validés à ce stade.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Réalisateur de Siren et Gravity Rush, Keiichiro Toyoma quitte Sony Japan Studio
Sony Japan Studios a perdu trois de ses piliers avec l'annonce du départ de Keiichiro Toyoma et de ses proches Kazunobu Sato et Junya Okura, les trois étant partis fonder l'équipe indépendante « Bokeh Game Studio » depuis le 13 août même si l'information vient tout juste de tomber.

Visiblement pas de mésentente avec la branche PlayStation puisque Toyoma déclare auprès de Famitsu qu'il ne refuserait aucunement de revenir sur une franchise first-party si Sony lui demandait mais l'appel de chantiers de moindre taille et de davantage d'originalité ont pour l'heure motivé chacun à faire ses valises pour déjà concevoir un premier projet « action-aventure » sur divers supports non spécifiés, pour un développement qui devrait prendre deux à trois ans.

Petit rappel du CV de chacun.

Keiichiro Toyoma :
- Réalisateur du premier Silent Hill
- Réalisateur de la série Siren
- Réalisateur de la série Gravity Rush

Kazunobu Sato :
- Chara Designer sur la série Siren
- Game Designer sur Puppeteer
- Producteur de The Last Guardian

Junya Okura :
- Game Design sur les séries Siren et Gravity Rush
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Le sketch continue :Casey Hudson quitte (encore) BioWare, le producteur de Dragon Age aussi
C'est sur une note pas loin d'être consternante que BioWare terminera donc cette année 2020. Dans un triple communiqué publié sur le blog du studio, on nous explique que Casey Hudson et Mark Darrah, respectivement directeur général du studio et producteur exécutif de Dragon Age, ont mis les voiles.

Alors certes, le communiqué de Laura Miele, en charge des studios Electronic Arts, s'empresse de souligner que ces départs ne changent rien aux plans du studio qui consistent pour rappel à développer une refonte d'Anthem, un nouvel épisode de Dragon Age et un nouvel épisode de Mass Effect. "Quand je pense au futur de BioWare et à sa nouvelle génération de talents, je ne pourrais pas être plus confiante ou optimiste. Alors que nous nous tournons vers l'avenir du studio et les projets en cours de développement, la prochaine génération de talents de BioWare fait avancer le studio et travaille sur des jeux incroyables dont je sais que vous serez ravis de faire l'expérience dans les années à venir", peut-on lire.

Ce qui fait un peu désordre, en attendant "les années à venir", c'est que Casey Hudson était revenu chez BioWare comme un super-héros en juillet 2017 afin de prendre les commandes du studio en qualité de directeur général. L'ancien producteur et directeur du développement de la franchise Mass Effect avait initialement quitté BioWare en août 2014 après 16 années passées au sein du studio. Electronic Arts cherche encore un directeur général pour remplacer Casey Hudson, qui avait été recruté par les fondateurs Greg Zeschuk et Ray Muzyka en 1998 en tant qu'artiste technique débutant, comme il s'en rappelle avec nostalgie dans son communiqué.

Le départ de Mark Darrah est au moins aussi inattendu. Présent depuis le début des années 90, le producteur de la franchise était perçu comme la principale force du développement de Dragon Age 4, surtout après les départs de cadres comme le directeur créatif Mike Laidlaw et le scénariste David Gaider, dont on vous laisse d'ailleurs admirer les réactions à cette annonce. Pour remplacer Mark Darrah, Electronic Arts mise sur Christian Dailey, qui était jusqu'ici en charge du projet de résurrection d'Anthem en tant que directeur de BioWare Austin. Le communiqué de Mark Darrah confirme en outre que Matthew Goldman reste le directeur créatif du projet, ce dernier travaillant sur la franchise depuis ses débuts.

Pour les fans de Mass Effect, rappelons enfin que Mass Effect : Edition Légendaire sortira au printemps 2021 et qu'un tout nouvel épisode est en développement sous la direction de Mike Gamble, producteur vétéran de la franchise de science-fiction.
Source
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Naughty a annoncé de gros changements dans son organigramme..
As we close out a year that has seen its challenges as we all live through a global pandemic, there have been bright moments too. One exciting moment for Naughty Dog was the long-anticipated release of The Last of Us Part II in June. Another moment comes today as we wanted to share some other terrific news about the studio.

At an all-studio meeting today, we announced some well-deserved promotions:

Neil Druckmann now joins me as Co-President of Naughty Dog, after serving almost three years as Vice President. In addition, we’re welcoming Alison Mori and Christian Gyrling as Vice Presidents of Naughty Dog. Prior to becoming Vice President, Alison served as our Director of Operations and Christian served as our Co-Director of Programming.

We have such an incredible team at Naughty Dog and being able to work alongside each and every one of them is especially meaningful these days. I feel proud of the team when I’m able to recognize their accomplishments and contributions to the studio. Please join me in giving them all a big congratulations!
Oui vous avez bien lu : Neil Druckman prend la co-présidence du studio !

Pour ses fans, il s'agit d'un accomplissement mérité après les succès successifs de The Last of us, Uncharted 4, Uncharted Lost Legacy et The Last of Us : part II.

Pour les détracteurs (dont je fais partie), c'est l'accomplissent d'un hold-up savamment orchestré depuis son arrivée dans le studio. Explications.

Image

Après le succès critique du premier The Last of Us, la seconde équipe de Naughty Dog, dirigé par Druckmann et Bruce Stanley prend d'assaut le contrôle de la principale, qui était sur un projet next-gen: Uncharted 4.
Le succès critique et commercial du jeu semble ne plus donner de limite aux deux compères, qui font pression, et obtiennent gain de cause : Evan Wells et le français Christophe Balestra , tous deux co-présidents, leur donnent le feu vert.
(Pour rappel, on en était arrivé au point que The Last of Us avait même été décliné au théâtre...).
Résultat, Amy Henning, vétéran du studio, chef de projet de la saga Uncharted et crash bandicoot , prend la porte.

Image

La créatrice ne pipera jamais mot là dessus (on peut imaginer qu'elle a dû signer un accord de confidentialité).

De premiers articles confirmeront cette hypothèse avant que le studio (en la personne Balestra) ne démente. Amy Hening a rapidement retrouvé du boulot chez EA, et cela a servi de prétexte à la version officielle de son départ, bien évidemment.

Le premier truc qu'a fait Druckmann ensuite? Balancer TOUT le travail de l'équipe d'Amy Henning et de l'équipe principale. 9 mois de travail par les seniors developpers du studio , pour être exact, jeté à la poubelle.

Ayant repris à son compte les deux licences phares du studio (Last of us ET Uncharted), Druckmann a donc eu les mains libres pour Part II. Son hyper médiatisation aidant, le développeur star devient pour ainsi dire le seul porte voix du studio, toujours sans faire état de sa propre ambition, bien évidement.
La guerre entre les studios internes de Sony fait rage : Naughty obtient le statut de super star, et malgré moult retards, le constructeur continue de renflouer les caisses et de lui allouer des ressources comme pour aucun autre studio interne.

Durant cette période (Uncharted 4 et Lost Legacy), Balestra quitte Naughty dog, tout comme peu de temps après, l'ancien complice putschiste de Drukmann, Bruce Straley.


Vous noterez en intro de cette video que Neil Druckmann se présente comme LE scénariste et le directeur créatif du premier Last of us. Le co-scénariste et co-directeur créateur, Bruce Straley (parti depuis) n'est même pas cité.


Puis arrive le projet TLOU II : Le budget exceptionnel (jamais divulgué) accordé au jeu par Sony Studio pour sauver le jeu (plus de 1600 sous traitants en renforts alors que ND compte 400 employés) n'empêchent pas les retards, ni même le départ d'un très grand nombre de cadres historiques du studio.
On se rappelle notamment de l'article au vitriol de Kotaku par Jason Schreier (https://www.tweaktown.com/news/71212/na ... index.html) qui faisait état du Crunch, des problèmes de gestion, les dépressions, les burn-out et le turn over généralisé chez ND.

Jonathan Cooper, l'un des cadres partis, avait d'ailleurs réglé ses comptes par le menu sur Twitter. Sans être jamais nommé, Druckmann était clairement visé.


moment de gêne total : suite aux leaks de TLOU II, sous prétexte de féliciter le travail de l'équipe, Druckman vante en réalité point par point son mérite



Parallèlement à cette période, Druckmann enchaine les interviews et les Masterclass. Il y développe notamment sa vision du mouvement LGBT et du traitement des personnages féminins dans le jeu vidéo. Sa cible de choix : Hideo Kojima et "l'hyper sexualisation de ses personnages".

Note personnelle : contrairement à Drunckman, Kojima a écrit les plus belles répliques de personnages féminins de l'histoire du jeu vidéo ('Sniper Wolf The Boss, Quiet, Amelie...) et contrairement à Druckmann, Kojima n'a jamais cédé au voyeurisme vulgaire de scènes de sexe pour ces dits personnages.

Et donc nous y voilà : la machine à cash a fait son office : the Last of Us II a été le succès espéré par Sony et malgré les critiques et les coups, il est en lice pour le titre de GOTY, ce qui est l'essentiel pour la guerre contre Microsoft.

Druckmann prend donc le contrôle total du studio, malgré les départs, malgré les témoignages accablants et malgré les critiques sur ses jeux.


Une bénédiction pour les uns, une news douce-amère pour les autres.[/quote]

Les avis sur The last of Us II
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10721

Message par Twinsen Threepwood »

Le designer Takaya Imamura quitte Nintendo

Son nom ne parlera pas au plus grand nombre mais ses travaux sont eux connus par des millions de joueurs. Takaya Imamura vient d'annoncer son départ de chez Nintendo après plus de 30 ans passés dans la boîte, n'indiquant pas les raisons de son départ mais probablement pas encore prêt à parler retraite vu ses 54 ans.

Donc pour information, Imamura était l'un des piliers du design de plusieurs productions Nintendo, étant celui qui a designé personnages comme véhicules de la franchise F-Zero, mais également les personnages de Star Fox, donc deux licences qui resteront chères à son cœur tout au long de sa carrière vu qu'il a ensuite été nommé responsable de la DA sur les épisodes Nintendo 64, et a même supervisé le triste Star Fox Zero tout en servant de lien avec Ubisoft pour l'intégration de l'équipe dans le projet Starlink.

Mais on se souviendra également de lui pour avoir designé le personnage le plus WTF de la série The Legend of Zelda à l'époque de Majora's Mask : un certain Tingle, qui a eu droit à sa propre série sur Nintendo DS.


Image

Source
Répondre