La fonction "Rechercher"

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

J'ouvre un nouveau sujet pour parler d'un point qui me semble assez important !
Comme le titre l'indique, je souhaiterais aborder le moteur de recherche du site, ce qui n'a pas encore été le cas jusqu'à présent (en tout cas, aucun sujet n'y est consacré)


J'étais en train de regarder une page lorsque j'ai voulu aller chercher un truc en particulier. Or, je ne crois pas que ce soit actuellement possible pour le moment.
Actuellement, le moteur de recherche permet de renseigner un champ libre et ainsi d'interroger sur le titre du jeu. C'est suffisant dans bien des cas, d'autant plus qu'il permet une troncature droite mais également gauche (ex : en indiquant le mot "ice", j'obtiens des réponses débutant par ces caractères, mais également d'autres les contenant, que ce soit après ou avant, comme Ice Climber ou GTA Vice City)

Néanmoins, ce mode ne peut pas répondre pour des recherches plus ciblées.


Dans l'exemple que je recherchais, je voulais retrouver les jeux sur lesquels j'avais participé et où je donnais un avis négatif. Ce qui n'est pas possible pour le moment.


Je me demande donc s'il serait possible de créer un mode de recherche avancée en plus de celui existant déjà ? Je pense vraiment que cela pourrait être un plus assez sympathique et non négligeable.

Par exemple, cela permettrait d'interroger les champs suivants :
- jeu
- console
- contributeur
- avis
- screenshot
- tag
- vidéo
- musique
- image

Les plus importants étant à mon sens les quatre premiers.
Ainsi, on pourrait obtenir rapidement les avis positifs de Blondex sur NES, ou encore la liste des jeux disposant des tags action et cinéma.


Il me semble que cela est totalement réalisable, à voir si c'est acceptable (City ?) et surtout si vous pensez que cela peut être utile. Personnellement, je ne le crois pas, j'en suis convaincu à 100% !
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Ce sujet est un échec total.

:(
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'avoue ne pas avoir vu ce topic, tu fais bien de le signaler !
Je ne sais pas si tout est faisable et/ou présente de l'intérêt, mais la réflexion mérite d'être posée (même si elle est longue).

Quelque chose dont je me plains, c'est sur la liste des contributions par membre, qui regroupent les avis, les screens, les jeux... Si je veux relire un de mes avis sans passer par l'éditeur, bonjour la galère (comme j'ai ajouté de nombreux tags à de nombreux jeux, cela rend pour moi la recherche de mes avis compliquée).

Donc je trouve que c'est une bonne idée que tu proposes là, car d'un point de vue pratique, il serait possible d'isoler, par exemple, tous les avis négatifs de Kéké, ou toutes les vidéos de Nawak.

Tant qu'on y est, il manque un onglet "Tous les contributeurs" en plus de "Tous les avis"... Cela donnerait plus de visibilité à une bonne trentaine de contributeurs discrets du site.
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Pour ma part j'aurais préféré un moteur de recherche pour les membres
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

C'est ce qui s'appelle un échec (bis)

Pour avoir une réponse définitive, il faudrait juste que City se manifeste :?
Avatar du membre
City Hunter
Administrateur
Messages : 1029

Message par City Hunter »

Ce n'est pas un échec : ton idée est bonne puisqu'elle découle d'un besoin que tu as rencontré en navigant sur le site. Mais j'aurais simplement aimé qu'il y ait plus d'échanges pour mieux cerner les besoins des uns et des autres et ne pas partir à l'aveuglette sur un truc qui va demander du boulot.

Ton post initial est assez large. Une première question très simple : souhaiterais-tu (les autres peuvent répondre aussi !) une recherche avancée sur les avis, ou sur les jeux de manière générale ? J'ai l'impression que c'est plutôt orienté avis ?
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

J'ai eu également cette impression.
En tous cas, mes premiers besoins seraient d'isoler les avis positifs ou négatifs par testeurs, par consoles, tags...

Mais une combinaison de tags (comme "plateformes" + "Nintendo", ou "science fiction" + "FPS"...) pourrait être sympa.
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Merci City ^^

Donc oui, je parlais essentiellement de tout ce qui tourne autour des avis puisqu'il y a déjà quelque chose (minime, mais ça existe) pour les jeux.
A noter que l'on peut aussi faire une recherche par tag (ici), mais on ne peut en sélectionner qu'un à la fois. C'est d'ailleurs plus un nuage qu'un mode de recherche ^^
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

A risque de me faire passer pour un rabat-joie, il y a un tag "virgin" pour un jeux a quoi il sert ce tag? et ça représente quoi?
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

portnawak a écrit :A risque de me faire passer pour un rabat-joie, il y a un tag "virgin" pour un jeux a quoi il sert ce tag? et ça représente quoi?


:shock: Tu te demandes ce que represente Virgin ?? :lol: :lol:

Tu connais pas Virgin-mobile, Virgin-Radio et Virgin-TV ?? Hé ben figures toi que Virgin éditait des jeux dans les années 90 (Cool Spot par exemple).

Image
http://en.wikipedia.org/wiki/Virgin_Interactive
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

Si je connais "virgin"....
Mais je veux dire quelle est le rapport avec les jeux? (a part virgin interactive)

Si on va dans ce sens il faudrait mettre le nom des créateurs de jeux Eidos Supersonic Interplay etc...
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Si on va dans ce sens il faudrait mettre le nom des créateurs de jeux Eidos Supersonic Interplay etc...
Pas faux... :?
Avatar du membre
portnawak
Messages : 2064

Message par portnawak »

D'autant plus que virgin n'est pas un créateur mais un éditeur
Comme pour "Resident evil" par exemple :wink:
Avatar du membre
Enker
Messages : 1223

Message par Enker »

Ok, mais là vous répondez à tout sauf à la question posée :mrgreen:
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

C'est le deuxième effet Portnawak ! :sm15:
Répondre