Le club des contributeurs

Discussions autour du site et du forum
Répondre
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

wizzy le Nerd a écrit :Je lis qu'il est tagué Héroic Fantasy, Goat Simulator, le coté WOW était là dès le départ ?
Non, ça a été rajouté plus d'un après la sortie du jeu, mais c'est une extension qui a été offerte à tous les possesseurs, y compris ceux qui achètent le jeu maintenant.

Effectivement, ça peut être perturbant quand un jeu est grandement modifié après sa sortie, et pas seulement pour les jeux en early access. No Man's Sky par exemple, a été beaucoup modifié depuis sa sortie. De même, Shovel Knight sorti en 2014 sera définitivement terminé avec les dernières extensions en 2019.

Il faut donc parfois revoir la rédaction des avis initiaux.
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Sans parler de grosse erreur , le dernier avis de Guisbeu sur The Walking Dead contient quelques raccourcis qui frôlent l'approximation voir la contre-vérité.
A la fin de la première décennie du 3ème millénaire, la pop culture s'est trouvée prise d'engouement pour les morts vivants, et a placé l'adaptation télévisuelle du Comic The Walking Dead sur un piédestal. Il n'en fallait pas plus pour que Telltale, studio coutumier de telles adaptations vidéoludiques, se saisisse de la poule aux œufs d'or.
La maîtrise scénaristique et la qualité de l'écriture sont telles qu'elles vont jusqu'à surpasser, à mon sens, celle de la série qui a fait naître cette pépite.

-Le jeu n'a jamais été créé suite à la série de Frank Darabont, mais bien face au succès du Comics. Pourquoi ? Parce que la série était un bide total sur les deux premières saisons, au contraire du comics, qui détruisait tout sur son passage. Dès la saison 01, on a frôlé l'annulation pure et simple. C'est vraiment le comics qui a motivé ce projet, et la saison 01 lui fait plus que référence (style graphique, design des perso, lieux...).
Si la première phrase de l'avis à ce sujet est un peu ambigue, la dernière renvoie clairement à la série, et clairement non, c'est une erreur. Après, ça na pas empêché ensuite Telltale de faire quelques clins d'œil au show par la suite, puisque ce dernier a fini par rencontré le succès et que Skybound veillait au grain pour lier tous ses produits.
Il me semble disproportionné de dire que le jeu révolutionne le point'n'click, tant les mécanismes de gameplay sont simples, voir simplistes.
Là, on est dans le débat analytique, mais je m'inscris complètement en faux avec cette phrase : révolution peut être simplification. Un exemple très concret : Ico et Shadow of the colossus, avec le concept de la soustraction.
Révolution ne veut pas dire complexification.

Quand Monkey Island 3 a rassemblé toutes les actions textuelles d'un point and click sous un médaillon avec seulement 3 icônes, ça a été une petite révolution.

Avec the walking dead, on a eu le parfait ajustement entre mécanique intéractive (ciblage, icone en médaillon, QTE) et respiration narratives avec les cinématiques. C'est l'aboutissement d'une formule lancé avec Bones 10 ans avant et mûrement affiné, jeu après jeu. C'est là où il est révolutionnaire.
Et là on parle même pas de la qualité d'écriture à ce moment là, mais bien du jeu construit.

Il n'y a qu'à voir l'impact que ça a eu sur la concurrence (Quantic Dreams, puis Dontnod, Big Bad Wolf, Sierra...) et les reprises systématiques pour s'en convaincre.
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Autant pour moi
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10578

Message par Blondex »

Bon bah ça c'est expédié ! :lol: En même temps, tu n'aurais pas un peu chercher la petite bête ? L'avis de Guisbeu n'a rien de bien choquant.
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Et pour préciser ma pensée:

- Certes, si ce n'est pas la série télévisée et bien le Comic qui a inspiré le jeu(mea culpa ), il est indéniable que Telltale a toujours utilisé (A ma connaissance) des licences connues pour les réadapter et faire son beurre avec. Ce que je trouverai moyen si ce n'était pas, comme dans tous les titres que j'ai pu essayer, bien fait. En ce sens, le studio a effectivement toujours "surfé" sur la notoriété d'une license, sans en créer vraiment.

- Je ne considère pas TWD (saison 1) ou Wolf Among Us , les deux titres du studios que j'ai pu faire, comme de purs point'n'click, mais comme des aventures interactives. Qui intègrent des éléments du genre point'n'click. Ce qui est très bien. Si je ne considérais QUE le côté point'n'click, alors oui, il serait une régression, simpliste et casualisé. Hors, le contenu proposé va bien plus loin.
Je maintiens donc que dire que le point'n'click est révolutionné avec TWD est à mon sens abusif.

A mon humble avis.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Oui, tout le monde ne peut pas être aussi pointu (ou pointilleux) avec tel ou tel sujet... Si il est bien parfois de signaler des erreurs, il faut aussi faire preuve de compréhension. Ce qui peut être pour moi, une reculade, sera une avancée pour un autre. C'est subjectif tout ça...
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Oui, mais j'aime taquiner Guisbeu, il le sait t'inquiètes :D
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Ah ah, je sais très bien que la manœuvre vise, après m'avoir obtenu ma participation à la rédaction d'avis, à m'intégrer également dans les débats du Forum! 😆
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

J'ai rien obtenu : t'es venu tout seul comme un grand ! :twisted:
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Ah ah, ça devrait être Dark Monk ton pseudo! 😛
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

Guisbeu a écrit sur son dernier avis :

"La N64 a été la première console à proposer 4 ports de manettes."

Image

C'est oublier un peu vite la première version de l'Atari-5200 sortie en 1982 et munie de 4 ports manette !

Image
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

jumpman a écrit :Oui, tout le monde ne peut pas être aussi pointu (ou pointilleux) avec tel ou tel sujet... Si il est bien parfois de signaler des erreurs, il faut aussi faire preuve de compréhension. Ce qui peut être pour moi, une reculade, sera une avancée pour un autre. C'est subjectif tout ça...

Jte cite hein...

:lol: :lol:


J'avais jamais vu cette console bordel ! Elle date du Jurassique ? :o
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7690

Message par jumpman »

:lol: :lol:
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10642

Message par Twinsen Threepwood »

Le nouveau James bond va s'appeller Shatterhand...

Sans doute un hommage au récent avis de Jumpman. Je vois pas d'autres explications...
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

:lol: ok, la première console connue alors désolé
Répondre