Votre jeu du moment !

Pour discuter de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
Twinsen Threepwood
Messages : 10708

Message par Twinsen Threepwood »

wizzy le Nerd a écrit :Non, pas de Kingdom Hearts 3 ou de RE2

Je suis bloqué sur AC Odyssey que j'apprends patiemment à détester après plus de 100h de jeu. L'infusion a été longue (je ne le déteste que depuis quelques jours) et même s'il m'est impossible de lâcher l'affaire en étant si proche de la fin de tous les objectifs, je dois me faire une raison, c'est bien un des pires open world auquel j'ai joué.

Aucun équilibre, hormis au début, les vingt-trente premières heures qui sont enthousiasmantes, mais c'est une illusion.

Le reste : du généré par ordinateur, du random quasiment partout, du remplissage impersonnel, répétitif à l'extrême,. Map trop grande avec des activités au nombre ridicule de 6 déclinés sous toutes les sauces, sans une once de variété : campements ennemis, animaux alpha, requins (séquences nulles : il suffit de rester statique et de spammer "épée"), bataille navale (au bout de 3, vous avez tout vu, c'est du black flag SD), bataille terrestre (au bout de 2, vous les avez toute faites) et tombeau (au bout de 1, vous avez tout vu).

Du random jusque dans la défense des territoires : un manque de cohérence sur le principe du "on fait ce qu'on veut" qui me coupe toute immersion ou sentiment de faire de vrais choix : rien ne nous empêche en effet de tuer un dirigeant Spartiate en poste, à la vue de tous les Spartiates du coin, pour, dans la même minute, aider ces-mêmes Spartiates contre les Athéniens en mode bataille terrestre. Du nawak complet.

Aucune verticalité dans les phases d'infiltration, quasiment pas de possibilité ou à peine dans les forts et sur quelques toits/falaises : tout se passe à 90% au sol. Le parkour est mort. Même les tombeaux ont fait l'impasse sur des phases de plates-formes.

Je garde mon "oui, mais..." uniquement parce que le contexte historique et le coté mythologique (les quêtes de l'Atlantide) sauvent pour moi le jeu. Mais le "non" m'a titillé hier, je pense même que je préfère le AC Syndicate, qui a au moins le mérite d'être concis et d'aller droit au but en comparaison. C'est dire ma douche froide.
J'en suis à 7heures de jeu, et je suis encore dans la partie "enthousiasmante" je dois dire.
Pour le moment, ça me plait beaucoup et le fait que le jeu marque le retour de la navigation et soit complètement seamless (sans temps de chargement entre la terre et l'eau) est un pur bonheur.

Grosse, très grosse influence The Witcher 3 je dois dire. Même si on sent qu'ils ont regardé d'un oeil averti le dernier Zelda et Dark Souls.
Avatar du membre
Xhander
Messages : 10

Message par Xhander »

Coucou tout le monde.

Je réagis aux propos de wizzy pour lesquels je suis plutôt d'accord. Je suis en plein dans Odyssey mais là où j'ai adoré Origins (même si vers la fin, la redondance commençait a devenir lourde), j'ai beaucoup de mal à accroché réellement au dernier opus.

Un point où je suis déçu, c'est dans son univers. Mis à part quelques quêtes et dialogues, je trouve que l'on parle finalement peu de la mythologie de la Grèce au contraire de son premier prédécesseur ou il y avait beaucoup de références nce ci et là. Je ne me sens pas impliqué dans les légendes de cette époque.

C'est également pareil pour ses décors. Ha oui, graphiquement, c'est beau mais en dehors de ça, je trouve cela assez banal. Malgré que je suis à +/- 70h de jeu, je n'ai toujours pas prit une claque. Je ne suis pas impressionné. Et c'est bien trop grand,c'est abusé d'autant plus que c'est d'un répétitif. Certes, c'est un point que je reprochais à Origins mais de un, c'était moins grand et de deux, son univers donnait bien plus envie.

C'est comme les choix. En dehors de la quête principale, ça reste très artificiel sauf pour quelques cas. Nos décisions n'ont que très peu d'impact et quand c'est le cas, leur portée est très limitée.

L'autre point qui m'exaspère, ce song les mercenaires. J'apprécie le principe mais au bout d'un moment, c'est usant car ils arrivent toujours à savoir où l'on est. Même si on est entrain de nettoyer un camp isolé sans se faire repérer, ils débarquent très souvent comme s'ils étaient omniscient.

En prenant en compte que je n'ai jamais joué à Unity et Syndicate (et que j'ai fait tous les autres) , je trouve que ce Odyssey est le plus bugué de tous. Là où dans Origins, je n'ai presque pas eu de bug surtout gênant, là j'en ai plein. Le pire de tous est que de temps en temps, le jeu se met à faire du image par image. Et ça peut durer 5 minutes comme ça.

Malgré tout, ce jeu a des qualités qui font que j'accroche un minimum et vu que j'ai un tempérament complétiste, je vais tenter le platine qui n'a rien d'insurmontable. Son histoire principale m'intéresse, cette quête de la famille est agréable à suivre et peut être de temps en temps dramatique mais souvent mal servit par une mise en scène qui fait qu'on y croit à moitié.

Bref, un bon jeu mais pas plus.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2443

Message par Wizzy »

@Twinsen, il te reste approximativement 123 heures de campements et de forts ennemis à ratisser. Une joie rien que d'y penser :D

Blague à part, comme Xhander, j'ai adoré Origins, là, je trouve le jeu trop long, gonflé artificiellement aux OGM, j'aurai du m'arrêter avant. Mais ça reste ton expérience de jeu et s'il faut, tu vas adorer comme la grande majorité.

Je me suis demandé quels étaient les points communs des jeux récents que j'ai aimé (God of War, Styx, Ghost of a tale, Darksiders III, Risen 3) et de ceux que j'ai moins aimé (AC Odyssey, Spiderman).

Pour moi, la clé, c'est le level design : le renouvellement permanent du level design, au cœur du jeu, par des mains humaines
et non pas juste un univers générique, fadouille, saupoudré de missions/corvées répétitives, souvent aléatoires et décontextualisées.
Avatar du membre
Kirstendall
Messages : 130

Message par Kirstendall »

Prochain Assassins Creed chez les vikings à priori ... le kiff
Avatar du membre
Xhander
Messages : 10

Message par Xhander »

Wizzy > c'est en effet assez générique dans le level design. En prenant l'exemple des camps, on voit que c'est beaucoup du copier/coller, même la plupart des temples, c'est pareil. Il y avait ça aussi dans Origins mais c'était moins marqué et la faute revient à une carte trop grande. Ubisoft ne devait plus avoir d'inspiration à force ou n'a pas cherché plus loin en clonant la plupart des camps par gain de temps.

C'est dommage car ce jeu est beau, il y a énormément de détails ci et là mais quand on y regarde bien, je ne trouve rien qui tape à l'œil. Même la cité d'Athènes est décevante quand je me remémore celle d'Alexandrie.

Un dernier point que je n'ai pas soulevé, c'est le jeu d'acteur. Dans Origins, souvent, les animations était fort rigide, ça manquait de vie lors des discussions mais c'était rattrapé par les voix qui jouaient bien leur rôle la plupart du temps. Dans Odyssey, c'est mieux réalisé, mieux animé mais je ne sens pas les protagonistes tant impliqué que ça dans les événements. Je trouve que les émotions sont mal jouées et même les animations ne sont pas toujours cohérentes ou manque de peps.

Kirstendall > apparemment, ce serait bien chez les vikings. Ça pourrait être intéressant. En tout cas, j'ai hâte d'en voir plus.
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

J'ai replongé un peu dans Zelda II - The Adventure of Link sur ma bonne vieille NES... Et quelle claque ! J'ai vraiment kiffé ce moment !! Le plaisir de retrouver le même rythme qu'avant, des couleurs plus chaudes et vives et surtout, une maniabilité à la précision diabolique !

J'ai pu comparer un peu avec la version SNES-Mini et Switch "online" pour voir... Certes, c'est plus propre (pas de scintillement, 60hz, pas de couleurs baveuses...) mais les couleurs sont tout de même plus fades. Et puis, la version Switch ne propose même pas les effets de clignotements de fond d'écran propre à certains jeux NES. Mais surtout, les deux versions possèdent une très légère latence, qui peut parfois se faire ressentir de façon cruelle... D'ailleurs, il me semble que la version Switch s'en tire légèrement mieux sur ce point.

Mais perso, je préfère -et de loin- ma bonne vieille version 8bits originale en 50hz avec ses couleurs pétillantes et sa maniabilité au poil ! 8)
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

jumpman a écrit :Mais perso, je préfère -et de loin- ma bonne vieille version 8bits originale en 50hz avec ses couleurs pétillantes et sa maniabilité au poil !
Ton double n'aurait pas validé ça !

Pour les scintillements, c'est fait exprès (Nintendo reste traumatisé par la question des crises d'épilepsie).
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Blondex a écrit :
jumpman a écrit :Mais perso, je préfère -et de loin- ma bonne vieille version 8bits originale en 50hz avec ses couleurs pétillantes et sa maniabilité au poil !
Ton double n'aurait pas validé ça !

Pour les scintillements, c'est fait exprès (Nintendo reste traumatisé par la question des crises d'épilepsie).
Oui, il y a quelques années, je voulais à tout prix jouer avec des jeux 60hz et RGB... C'est vrai que c'est bien meilleur concernant certains jeux ou types de jeu. Toutefois, il y en a certains pour lesquels le 50hz offre de bonnes sensations ; Super Mario Bros 2 est plus agréable à jouer en 50hz, avec un personnage un peu plus lourd et bien précis. Bon après, tout ça, c'est un histoire de goût... Mais là, je recherche vraiment les sensations d'époque, lorsque j'étais gosse et que je jouais à ma NES, en 50hz.

Pour les scintillements, c'est la première fois que j'entends dire que c'était fait exprès... :lol: Nan, la vérite, c'est que la sortie péritel de la NES (FR) est toute pourrie ! Ce qui explique le scintillement et les couleurs baveuses.Sur une NES (EUR) en mode RCA, c'est un peu mieux rendu. Le summum étant la qualité RGB qui n'existe pas vraiment d'origine. :wink:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

jumpman a écrit :Pour les scintillements, c'est la première fois que j'entends dire que c'était fait exprès...
Dans les versions Mini NES et Switch, bien évidemment !
Avatar du membre
jumpman
Messages : 7699

Message par jumpman »

Toujours sur Zelda II...

J'y joue sur ma bonne vieille NES, mais aussi, sur la Switch (via le online) dans sa version "EX". Je suis au dernier château sur les deux versions et le jeu est particulièrement corsé et demande beaucoup de dextérité et de précision. Et là, le drame ; la croix multidirectionnelle de ma manette "Pro" (Switch) fait de la merde ! Elle manque cruellement de précision et certains passages et/ou actions deviennent hasardeuses... chose qui n'arrive pas sur ma NES et sa manette d'origine ; Link répond au doigt et à l’œil ! Bref tout ça pour dire que maintenant, c'est la manette "Pro" de la Switch qui me déçoit... Décidément...

Et puis, il y a aussi Tetris 99 auquel j'ai voulu me (re)frotter ce WE... La désillusion ! Va falloir que je remette mon avis à jour. Et ce ne sera plus un grand "Oui". :roll:
Avatar du membre
Blondex
Modérateur
Messages : 10637

Message par Blondex »

Je trouve que tu changes beaucoup d'avis en ce moment. Attend encore un peu ! :lol:

Pour les manettes, à partir du moment où leurs prises en main sont différentes, tu as forcément acquis des réflexes avec la manette NES qui te nuisent lorsque tu joues avec la manette Switch Pro. Rien que la position du pouce n'est pas la même. Surtout que tu passes d'une version à l'autre sans transition (l'une à 50hz, l'autre à 60hz). Et si en plus tu t'énerves après ta manette.
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2443

Message par Wizzy »

Je commence Plague Tale. J'ai toute ma journée pour ça :D
Avatar du membre
Guisbeu
Messages : 83

Message par Guisbeu »

Ah ah! Bon jeu, on attend ton retour!
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2443

Message par Wizzy »

Merci

Bilan de fin de journée :P
Huitième chapitre après 8h de jeu, je pense être à un peu moins de la moitié du jeu. J'en dirai plus quand je l'aurai terminé :twisted:
Avatar du membre
Wizzy
Messages : 2443

Message par Wizzy »

Je suis sur Murdered: Soul Suspect (qui est à 1.99 € sur le store), un jeu d'enquête déjà sur la base ("Ghost" en mode Silent Hill comme dit Twinsen). ça me sort un peu de mes expériences fantasy et médiévistes entre Risen 3, Styx, Ghost Of a Tale, Trine et A Plague Tale.

Peu de rétro en ce moment. J'ai la blasitude du rétro, plus d'attente, plus de désir, j'ai l'impression d'avoir fait le tour des jeux qui m’intéressaient.

Je joue par à-coups à Super Mario World. J'ai recommencé, j'approche du troisième château... comme toujours depuis l'an 2000 et mes débuts dans le monde émulé de la Super Nintendo (là c'est sur Mini-snes), c'est au moins ma dixième partie... L'alchimie prend sur le moment et puis lorsque j'éteins la machine, tout s'évapore... Moi, pas comprendre...
Répondre